Auteur Sujet: Fâchée  (Lu 1044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BPCFVI

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Fâchée
« le: 21 Novembre 2019 à 16:15:29 »
Bonjour ,
Je suis nouvelle sur le site.
Mon époux est décédé le 24 septembre 2019, d'une hémorragie vasculaire, au cours de sa promenade quotidienne , il m'a appelée au secours mais je n'ai rien pu faire pour le sauver, je l'ai vu lutter et expirer .
Aujourd'hui, je vous lis et je ne me retrouve pas dans vos récits ,  après 34 ans de vie commune , j'ai découvert qu'il me cachait des soucis cardiaques depuis 2 ans ....
Je suis fâchée après lui , il m'a littéralement laissée tomber en se suicidant à petit feu .
Alors ses volontés , ses conseils de vie, ses principes , ses caprices, ses colères, ses ordres ... tout ça, je comprends à présent qu'un mal le rongeait et je lui en veux de l'avoir laissé prendre le dessus plutôt que de lutter ensemble  positivement :'(
ça fait tellement mal que même nos engueulades me manquent cruellement
je pleure pour un rien , j'ai peur pour demain , je ne me fais confiance pour rien
je suis comme démolie , détruite

Hors ligne marguerite13

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 176
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2019 à 17:33:06 »
BonjourBP....!
La colère fait partie des étapes du deuil et c'est elle qui prime chez toi actuellement.
Nous endeuillés faisons au mieux ou plutôt au moins mal. Certains pleurent sans discontinuer, d'autres pour un rien, d'autres crient à l'injustice, en veulent aux médecins ou à la terre entière. Certains restent enfermés dans leur chambre, d'autres sont hyperactifs.
Quoiqu'on fasse, le fait est là, l'être aimé est parti et ne reviendra pas. Et nous sommes seuls, même bien entourés, seuls face à nous-mêmes pour supporter le deuil et survivre comme on peut, supporter le manque, le chagrin, les regrets, la solitude.
Et toi, tu es fâchée contre ton chéri qui a réagi comme il a pu face à la maladie. Il a cru que le déni était la meilleure solution pour vous deux. A tes yeux, aujourd'hui, il a eu tort. Tu ne sauras jamais ce qui se serait passé s'il avait réagi autrement. Il a voulu te protéger, sois en sûre.
Courage, prends soin de toi pour rester en bonne santé.
Le décès est trop récent pour que je puisse te dire que tu vas t'apaiser bientôt mais cela viendra avec le temps. Ce jour est plus ou moins lointain, selon chacun.
Je t'embrasse bien amicalement.

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1047
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #2 le: 21 Novembre 2019 à 21:22:41 »
2 mois ....c' est si peu...tu va apprendre à  gerer tes emotions...en fait non on ne gere rien ...les emotions vont passer d' unes à  l ' autres ...tu ne vas ,par moment, plus te reconnaitre...tout s 'effondre autour de nous  on est désespérément seule face à l ' epreuve...tu vas trouver du reconfort ici sur le forum...être lue  aide et les réponses de personnes dans la même situation nous réconfortent...on se  comprends et on se soutient..il ne faut pas hésiter à partager sur d ' autres fil ..des mots pour nos maux..

Garde espoir ..un jour..dans un mois ..2 mois ..plus peut être tu  sera mieux ..entre temps tu vas passer par des montagnes russes emotionnnelles...c'est normal...
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne Elisa52

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 201
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2019 à 01:07:25 »
BPCFVI,  comme je te comprends ! Pour des raisons différentes j'en ai voulu à mon compagnon d'avoir continué à fumer après avoir contracté une "maladie du fumeur", de s'être en quelque sorte auto-détruit. S'il avait arrêté tout de suite, il serait peut-être  encore là, qui sait... Mais cette colère coexistait avec  l'immense chagrin qui m'habite toujours, ainsi que le désespoir de n'avoir rien pu empêcher, malgré tout mon amour, un gros maelström d'émotions, comme tu vas en traverser. Nous n'avons pas d'autre choix que d'en passer  par tout ça, avec  l'espoir d'aller mieux un jour. Après beaucoup de travail, de lectures, d'écriture, je commence à accepter (mais je ne peux parler que pour moi)  que l'être aimé garde sa part d'ombre et de mystère  qui restera à jamais inaccessible, incompréhensible, malgre des années de vie commune et de partage. Ça a été long et difficile, ce n'est sûrement pas fini, ça ne finira peut-être jamais, mais j'arriverai un jour à vivre avec ça.
Aide-toi de ce forum autant que tu le souhaiteras pour déposer toutes tes émotions, qui ne seront jamais jugées, utiliser les énormes ressources qui sont proposées et lire les parcours de ceux qui sont à d'autres étapes de leur deuil. Essaie de garder espoir et prends soin de toi.
Amitiés
"J'ai peine à croire qu'en perdant ceux qu'on aime on conserve son âme entière"

Hors ligne Sofia17

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 14
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2019 à 08:47:40 »
Bonjour,
Je vous comprends totalement.
Cette colère, et en même temps cette immense tristesse.
Je vis la même chose.
Mon mari est décédé le 7 aout d'un problème vasculaire (arrêt cardiaque ou rupture d'anévrisme je ne saurai jamais). Il n'avait rien de diagnostiqué mais depuis quelques mois il vomissait souvent, était très fatigué. Il n'a jamais voulu aller voir son médecin, a continué à fumer,... je lui en ai voulu. Et je m'en suis voulue de lui en vouloir. Car je sais qu'il a fait avec ses moyens, qu'il a géré comme il a pu, qu'il a voulu me protéger.
Alors cette colère s'est dirigée contre la vie, contre Dieu. Je suis en PLEIN dedans.
Avec le temps je crois que ce qu'on ressent évolue, se transforme. Parfois même d'un jour à l'autre. Ce sont des vagues, des montagnes Russes, ca passe de l'accalmie à l'agitation.
Je n'ai pas de conseil à vous donner car c'est tellement personnel. Juste peut être vous autoriser à vivre pleinement vos ressentis, vous avez le droit d'être en colère, et vous avez le droit d'essayer de survivre comme vous sentez que c'est le mieux pour vous. 
Courage à vous.

Hors ligne david34

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 108
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2019 à 23:01:53 »
Dans ces 7 phases du deuil, je n’ai pas connu la colère. Jamais.
En colère contre qui ? Ma femme? Impensable. Elle a tellement souffert. Elle s’est tellement battue contre ce triple négatif de merde.
Même envers son gynécologue qui n’a rien vu venir, a minimisé ses symptômes. J’aurais pu le haïr, ça viendra peut être. Mais mon cœur et mon âme sont tellement plein d’une tristesse infinie et inconsolable qu’il n’y a même pas de place pour la colère. L’injustice oui. Mais là pareil. Linjustice c’est quoi au juste ? Préférer que cela arrive à un/une autre ? Le destin? Le karma? Je ne crois plus en rien ni en personne, ce serait donc illogique.
Tout ce que je ressens ,c’est ce manque absolu, ce vide intersidéral qui m’habite.
Il n’y a pas de place pour d’autres sentiments.
Par la mort du plus pur
Toute joie est invalidée
La poitrine est comme évidée
Et l'oeil en tout connaît l'obscur.
Il faut quelques secondes
Pour effacer un monde.

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 654
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Fâchée
« Réponse #6 le: 23 Novembre 2019 à 13:18:17 »
bonjour BPCFVI

Ton drame est si récent , tout un chemin ardu, sinueux bordés de sentiments  si différents , nos parcours sont différents et pourtant reliés par une même douleur qu'il faut affronter chaque jour , nous sommes amputé(es) de notre moitié et nos projets ont explosés , ils font place au manque de la présence et tout ce qui fait la vie à deux , aux larmes , la colère que tu ressent fait partie de ton parcours , dis-toi bien qu'on peux toujours avoir le regrets de ne pas avoir fait -  vu ou dit , et ne te mine pas avec cela , il te faut être douce avec toi , prendre soin de toi , va voir dans la table des matières que Qiguan à si gentiment mis à notre disposition , voir le parcours des autres peut aider
ci-joint un lien qui nous a bien aider:

Écoute et lis Dr Fauré :
conférence intégrale
https://www.youtube.com/watch?v=aIuL7GTSnXM&feature=youtu.be

Amitiés et douceur