Auteur Sujet: Besoin de conseils  (Lu 6069 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chris66

  • Invité
Besoin de conseils
« le: 10 février 2012 à 09:06:25 »
Bonjour,

Comment expliquer à ma fille de 5 ans que j'ai fait incinérer son papa ?

Je n'ai pas osé lui dire que son papa a été brulé. Quand j'étais petite je trouvai très bizarre de bruler les gens comme de vulgaire bout de bois, c'est pour ça que je ne voulais pas lui dire.

Mais hier, elle a dit à sa maîtresse que j'avais enterrée son papa dans le jardin pendant qu'elle était à l'école.

Je lui avais expliqué, ce jour-là, qu'on allait accompagner son papa là où on mettait les gens morts.

Dois-je lui dire la vérité. Comment trouver les mots.

Je suis perdue.

Amicalement

Chris

Pauline

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #1 le: 10 février 2012 à 13:48:22 »
Bonjour à toutes et tous,

J'ai perdu mon mari( d'un cancer) il y aura bientôt 5 ans et j'ai connu tout ce que vous ressentez, les un(e)s et les autres. Pour m'accompagner sur le long chemin du travail de deuil,j'ai eu (et j'ai toujours) l'aide précieuse du psychologue du service Oncologie où il était soigné et l'aide indirecte du Dr Christophe Fauré, grâce à son livre "vivre le deuil au jour le jour".Quand j'ai appris l'existence de ce site avec ce forum, je l'ai consulté (et suivi). Si je ne suis pas intervenue jusqu'à présent, c'est parce que j'estime que je n'en suis pas au même stade que vous et mon deuil a été (est) très compliqué.
Si j'interviens aujourd'hui, c'est parce que je voudrais rebondir sur la question: que dire aux jeunes enfants?

Quand mon mari est décédé, ma petite fille avait 4 ans.
Mon psychologue m'a conseillé de ne pas hésiter à employer le mot MORT. Mais le jeune enfant risque de ne pas dissocier MORT et MALADE si on lui dit que la maladie est la cause de la mort.  Lui expliquer  que quand on est mort, on ne respire plus et lui montrer par ex une mouche morte.

D'autre part, il m'a aussi conseillé de lui dire que Papy était désormais au cimetière (au village des morts) et l'y amener si elle le demandait. Mais attention: bien préciser qu'on ne le verra pas!!

Il m'a fortement déconseillé  par contre de dire qu'il était "parti au ciel" mais je ne l'aurais pas fait car j'ai, personnellement, vécu cette situation.En effet, orpheline de mère à dix mois,j'ai eu droit à ce discours et  on ajoutait même que le "bon Dieu" l'avait rappelée auprès de lui parce qu'elle était bonne, etc,etc...Cela a marché pendant quelques temps mais j'ai vite compris qu'elle n'était pas au ciel et en plus ,cela a eu pour effet de me faire me brouiller très tôt avec le "bon Dieu" car je me disais que s'il était si bon qu'on voulait le dire, il m'aurait laissé ma mère...

De tout coeur avec vous tous et toutes car vous comprenant parfaitement.

Ghislide

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #2 le: 10 février 2012 à 17:58:12 »
Bonjour Chris,

Difficile question que tu poses là... et difficile d'y répondre pour t'apporter l'aide dont tu as besoin...
Chacun a son ressenti face au décès d'un proche, c'est très personnel parce que cela touche au croyance, à l'approche qu'on en a et à ce qu'elle nous évoque...
Comment expliquer la mort à un enfant alors que nous avons nous-mêmes déjà beaucoup de mal à mettre des mots sur cet état, sans trop savoir ce qu'il en est exactement...

Quant à dire à ta fille que son père a été brulé... je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui donner cette précision.
Je pense que tu dois te contenter de lui dire la vérité, sans t’appesantir sur les détails...
Il y aura certainement des demandes, des questions par la suite, le plus important est de ne pas s'y soustraire

Courage, je suis sure que tu trouveras les mots que te dicte ton cœur... ce sont les plus sincères et les mieux adaptés...
Je t'embrasse bien fort
Ghislaine

Chris66

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #3 le: 11 février 2012 à 00:16:24 »
Bonsoir à tous,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Forte de vos expériences, je vais laisser mon coeur parler, pour expliquer à ma petite puce que son papa n'est pas dans le jardin.
A très bientôt.
Amicalement
Chris

Vivie

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #4 le: 11 février 2012 à 07:40:30 »
Bonjour à toi,
J'interviens peut etre un peu tard mais je pense que les enfants doivent connaitre la verite aussi dure qu'elle puisse etre .En effet ce sont nos craintes de faire souffrir encore plus un enfant mais celui ci a besoin de reperes.
"Fait toi confiance" c'est vrai que c'est ce que la psy que nous avions vu avec Kevin n'arretait pas de me dire vous faites le mieux pour votre enfant .Ne pas lui raconter des choses, qui peut etre au fond nous rassurent mais à nous et qui ne sont pas la verite ,ce n'est pas bon pour sa construction.(c'est dejà tellement complique!!)
Je me souviens dans mon enfance lorsqu'on demandait comment on fait les bebes ?C'est la cigogne .L'image est certe jolie mais bon c'est pas la verite .Je me dis lorsque plus tard on apprend vraiment comment ca se passe on se dit tient pourquoi ne pas avoir dit la verite pourquoi le cacher c'est mal??
Kevin m'a de suite pose beaucoup de questions (c'est aussi peut etre plus facile il a 9 ans)et dans des mots simples je lui ais repondu. Lorsque je ne sais pas quand c'est trop precis ou technique sur la medecine je le lui dis aussi et pour qu'il ne reste pas sans reponse lui demande s'il veut voir le docteur de papa qu'elle elle lui explique.
Tres vite aussi je me suis dis comment lui faire comprendre que dans la plupart des cas les docteurs nous guerissent mais il arrive des moments oùla maladie est plus forte .Pour enlever ses craintes envers les hopitaux les medecins (qui n'ont pas pu sauver son papa).Grace au dialogue mais encore une fois il a 9 ans et en plus nous avons toujours instaure le dialogue .J'ai donc pu le rassurer .Tres vite aussi il m'a demande mais maman si toi aussi la maladie elle t'emporte qui va s'occuper de moi ???La aussi il a fallu le rassurer et lui dire dans la famille il y a papi et mamie et tonton et tatie autrement .Tu ne seras jamais seul.
Je pense qu'il est tres important de privilegier des moments entre vous de se retrouver à faire des calins .Il faut prendre le temps de ses instants pour parler regarder ensemble l'un contre l'autre la tele faire du sport .
A aujourd'hui (cela fait 5 mois et des poussieres que mon ange est parti)Kevin "va bien" (entre guillement car comment aller vraiment bien quand on a perdu son papa)Meme à l'ecole il a de meilleures notes .Certes au debut de la disparition de son papa des petits soucis de comportement mais comme les enseignants (formidables) etaient avises il s'est adouci apaise .Des le debut il me disait je ne veut pas que mes copains soient au courant et je lui ais dit tu sais ils le savent (nous habitons un petit village)mais si toi tu veux leur en parler tu epux et si ils te posent des questins auxquelles tu ne veux pas repondre tu leur dis que c'est personnel.Il n'a à aujourd'hui parle qu'à un seul copain et qu'une fois de son papa .Kevin l'a bien choisi car ce petit bonhomme de 9 ans a su etre à son ecoute .

A aujourd'hui ce qui m'inquiettes c'est l'adolescence .Je sais que j'ai encore le temps mais cela va vite arriver surtout que nos petits anges ont acquit une maturite et je me dis que le repere du papa si present pour son fiston va bien sur manquer .Dans ce qu'il fait je lui dis souvent ton papa serait fiert de ce que tu fais c'est formidable mais je me dis un jour il me dira comment tu peux savoir ca ?Encore une fois je me dis je me rassure à moi de penser ca !!!

Je reviens sur le ciel .Je pense que c'est tellement abstrait dans leur tete de ne pas savoir où ils sont que si l'enfant pense celà je ne trouve pas genant (ce n'est pas de la croyance mais je pense que c'est un repere pour eux) .
Kevin me dit que des fois quand il regarde la lune c'est son papa et le soleil pareil .Je me dis c'est rassurant de se dire qu'il est toujours là .Ne pas l'oublier comment l'oublier de toute facon mais ce sont des reperes qui rassurent .

Apres ce long discours j'espere que ce n'est pas confu

Bises à tous

Sylvie

Mammj

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #5 le: 11 février 2012 à 09:08:20 »
Bonjour à tous, rappelons que les modules vidéo sont aussi très aidants sur le sujet.... en plus bien sûr des expériences
personnelles vécues ! Pour les écouter, allez sur le site "Traverser le deuil" puis en haut cliquez sur "être accompagné" et en bas dans "modules complémentaires", il y a les  modules vidéo pour l'enfant en deuil, (que je vais  revoir)...
Les rares moments que je passe avec ma petite fille de 9 ans, elle évite d'évoquer  sa maman, je souhaite qu'elle en parle avec d'autres au quotidien... C''est leur père qui décide après le décès de ma fille "par suicide" ; ils venaient de divorcer... nous n'étions pas en bon rapport  (il connaît mes griefs à son égard après qu'il a tant fait souffrir ma fille)...
Pour moi-même, la question que je me pose c'est de savoir, étant donné mon immense chagrin après le choc que je viens de
vivre, si je suis à même de passer quelque moments avec cette petite qui soient positifs pour elle, le grand étant en internat ?
Mes deux petits-enfants sont  la plupart du temps avec leurs grands-parents paternels qui  ne sont pas en deuil d'un enfant, eux !!!
Ils ont la chance d'être  deux, ont un niveau de vie plus confortable que le mien et s'occuper de "nos" petits-enfants les
rapproche  de ce fait de leur fils avec qui  ils se réunissent souvent...  Moi, je suis seule, dans la douleur que je parviens
à  gérer tout de même les rares instants  où je peux les rencontrer ; je me dis que j'ai pourtant quelquechose de différent
à leur apporter ?
Pas simple  vu la non-relation avec l'ex-conjoint de ma fille qui me fuit.... alors que j'évite toute friction avec lui pour les enfants !
Je me sens très fragilisée, tout me paraît de plus en plus compliqué j'en  perds confiance en moi.... C'est très fatigant et je finirai par baisser les bras avec le temps qui passe  pour moi, les enfants qui grandissent et vont s'éloigner...
Si quelqu'un connaît ou a connu cette situation... ça me plairait de savoir comment vous l'avez vécue... merci.
Chaleureusement à Tous.  Mammj
« Modifié: 30 décembre 2013 à 00:17:41 par mam'deCath »

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Besoin de conseils
« Réponse #6 le: 11 février 2012 à 12:25:49 »
Le ciel est tellement abstrait dans la tête des enfants !!!

Oui Ok!!

Et dans la nôtre???

Comment expliquer à un enfant quelque chose qu'on ne comprend pas bien nous même??

Avec des mots simples, et suivant notre inspiration du moment et l'enfant l'interprêtera quand même comme il le sent..
Rien ne sert de partir de de grandes explications compliquées...
Peut-être simplement lui demander son avis...Et rectifier doucement, ce n'est que toi qui le sentira, fais-toi confiance...

Bisous rassurants...
Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Besoin de conseils
« Réponse #7 le: 11 février 2012 à 14:29:40 »
Bien sûr, une vie spirituelle!!

Nous ne sommes pas seul!!

Pascale la Louve

Hors ligne Pascale

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1081
  • Je t'aimais, je t'aime, et je t'aimerai....
Re : Besoin de conseils
« Réponse #8 le: 11 février 2012 à 14:32:44 »
Dans la vie que je mène aujourd'hui, j'ai un dialogue avec Jacques des sourires et des émotions, c'est très doux...

Solutions sont apportées à mes questions!!!

Relation particulière qui ne durera peut-être pas!!

Oui Yohann, l'Amour va bien au-delà de la mort!!
Pascale la Louve

Lauren

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #9 le: 11 février 2012 à 18:09:15 »
Bonjour à tous,

Pascale pour le dialogue, les sourires et les émotions, je veux bien la recette, moi j'y arrive pas.

Bravo pour tes baguettes toutes neuves en tous cas, boulanger, un métier plus sensuel que celui-là, je suis sûre qu'il y a pas. Tout y est, la vue, le toucher, l'ouïe, le goût, et l'odeur! alors là, l'odeur, mmmmmmmmmmmmmmmm!!!

Bises à tous Lauren

Lauren

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #10 le: 11 février 2012 à 18:35:12 »

Désolée, Chris, j'étais dans les baguettes et j'ai interrompu ton sujet important.

Je crois que j'insisterais auprès d'un enfant sur le fait que le corps n'a plus d'importance, puisque la personne qu'on aime n'est plus dedans. je crois que je dirais que certains choisissent de laisser leur enveloppe dans la terre, d'autres choisissent de transformer leur corps en poussière, mais que ce n'est rien d'autre qu'une enveloppe, qu'il n'y a plus personne dedans.

Si l'enfant demande comment on transforme son enveloppe en poussière, je crois que je dirais que depuis très longtemps les hommes brûlent les enveloppes de ceux qui sont partis, mais qu'ils savent que les gens qu'ils aiment ont quitté leur enveloppe depuis longtemps pour s'installer dans leur coeur. Je crois que si on ne parle pas de corps, l'enfant peut entendre en comprendre ce qu'est la crémation. De toutes façons il le verra un jour ou l'autre, à la télé ou ailleurs, alors autant choisir ses mots et dire la vérité.

Ce n'est que mon avis mais c'est comme ça que j'ai fait quand mes enfants étaient petits et posaient des questions sur le départ de leurs grands-parents.

Je vous embrasse tous Lauren
 

koala

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #11 le: 12 février 2012 à 05:09:04 »
Le ciel est rassurant je crois pour les enfants..
On dirait que c,est moins pire entendre un enfant dire papa est parti au ciel... que papa est mort! C,est sur que le mot mort fait peur dans la bouche d'un enfant!

Nous ici, papa est rendu une étoile dans le ciel et le messieur du salon a ramasé la poussiere d'étoile de papa quand il est devenu une étoile. Mes enfant ont 5 ans, 3 ans et 14 mois! C'est une image... mais cela fonctionne bien avec mes enfant jusqu'à présent! Éventuellement, je pourrais mettre des mots plus compliquer pour eux... mais c'est une image a leur portée pour l'instant! Le processus des enfants endeuilles va durer extremement longtemps, alors j'aurais le temps de mieux expliqué les choses en temps et lieu !

dom

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #12 le: 12 février 2012 à 09:31:47 »
CHRIS

je pense qu'aux enfants, il faut leur dire la vérité, car ils se font leurs petites histoires, qui ne sont pas toujours vraies ,

 mes petites filles savent, elles viennent avec moi de temps en temps au cimetiere, voir leur mamie

il faut!pour garder sa mémoire

après c'est mon sentiment!???

aller force et courage
dom

Chris66

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #13 le: 16 février 2012 à 09:51:17 »
Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je ne suis pas venue sur le forum.

J'ai parlé à ma fille ce week-end, en me servant d'un livre comme support, "si on parlait de la mort" de Catherine Dolto.

On a fait le lien avec notre histoire à chaque page, cela a été très dure et très bénéfique en même temps.

J'ai parlé à ma petite puce avec des mots simples, de façon instinctive.

Elle m'a dit des choses très dures à entendre, mais je suis contente qu'elle me parle de ce qu'il lui passe dans la tête.

Elle s'est confiée....

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.

Amicalement.

Chris

Chris66

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #14 le: 16 février 2012 à 09:52:24 »
Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je ne suis pas venue sur le forum.

J'ai parlé à ma fille ce week-end, en me servant d'un livre comme support, "si on parlait de la mort" de Francoise Dolto.

On a fait le lien avec notre histoire à chaque page, cela a été très dure et très bénéfique en même temps.

J'ai parlé à ma petite puce avec des mots simples, de façon instinctive.

Elle m'a dit des choses très dures à entendre, mais je suis contente qu'elle me parle de ce qu'il lui passe dans la tête.

Elle s'est confiée....

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien.

Amicalement.

Chris