Auteur Sujet: belle famille  (Lu 21081 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clara

  • Invité
belle famille
« le: 27 octobre 2012 à 00:52:41 »
bonsoir,

là il faut que j'en parle parce que je sens que c'est un poids qui me ronge et m'empêche d'avancer ... c'est très dur pour moi, même d'en parler ou de l'écrire derrière mon clavier (planquée) et dans ma solitude de ce soir ...

bon, moi j'ai un problème avec ma belle famille surtout avec mes beaux parents ...
attention ce post est plein de rancœur et d'amertume alors, protégez vous ...

voilà ... mon mari est mort brutalement le 11 janvier, nous habitions à 500 km de mes beaux parents avec qui nous avions des relations très sympas, ils venaient une fois tous les 2 mois passer quelques jours, voir leurs petits enfants et nous donner un coup de main .
puis voilà, il est mort ...
 Annonce, funérarium et déjà, je me suis sentie volée de ce dernier moment : obligée de demander à mon beau frère de les faire sortir du salon privé pour qu'enfin une seule fois je puisse avec mes 4 enfants le voir seul... une dernière fois.
c'est peut -être idiot, mais c'est tellement dur d'avoir à prendre sa place alors que notre place était tout aussi légitime au bout de 25 ans de vie commune ... j'ai même vécu plus avec lui, qu'eux ... oui c'est odieux ce que je dis,mais j'ai plein de colère dans le coeur, colère amplifiée par le fait que depuis ils sont profondément absents ... cet été, je me suis cassée le pied : 1 mois plâtrée sans avoir le droit de mettre le pied à l'appui... seule avec les 4 enfants et bien non, ils ne sont pas proposés de venir me donner un coup de main (on avait peur de déranger) ... et puis l'apothéose quand ils sont venus il y a un mois passer un weekend : obligée de raconter tous les détails de sa mort, comment les enfants l'avaient vécu comment je l'avais annoncé aux ainés ... bref revivre le pire cauchemar de notre vie pour leur curiosité (malsaine???").
oui je sais je suis dure et pleine de haine et pourtant si vous me connaissiez, ça ne me ressemble pas.
et puis , forcement, c'est la Toussaint alors ils viennent se recueillir sur la tombe de "leur fils" (ça a été dit textuellement)
leur fils, alors moi ce n'est pas mon mari ? ce n'est pas non plus le père de leurs petits enfants ?
Il n'a plus de prénom "leur fils" ?
il n'est plus qu'à eux "leur fils" ?
Et nous, on est qui ???
moi ? une pièce rapportée qui n'a pas su veiller sur lui (culpabilité)
mais les enfants ??? ils sont qui maintenant ? et eux ont besoin de leurs grands parents paternels ...

Alexandra63

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #1 le: 27 octobre 2012 à 01:49:17 »
Ma chère Clara !

Comme je te comprends...je vis à peu près la même chose avec mes beaux parents...une ignorance et une absence auprès de moi qui ma fait énormément souffrir !
La question de : et nous on est qui ?? Rien ??
Je me la suis posée des milliards de fois.
À présent au bout de 2 mois et 27 jours après le décès brut de mon Amour dans accident de la route à l'âge de 26 ans et bien à présent je les ignore à mon tour et je pense à moi...à mon deuil...à mon Ange qui état toujours près de moi et qui m'aide énormément.
Pense à toi et à tes enfants car aux yeux de ton Amour c'est vous SA famille.
Tu sais ma belle mère ma même dis...j'ai perdu un fils mais j'ai gagné une fille.
Et après silence radio...plus de nouvelles...quand je les voyais ou quand je les avais au téléphone je leur demandais comment "ils allaient", comment ils tenaient le coup.
Mais moi ??? Rien...pas un comment vas tu ? Tu arrives "à te changer les idées"...bref prendre de mes nouvelles....
Et bien non...ce fut lindifference la Plus totale comme si je n'existais pas, comme si je ne souffrais pas.
Mon beau père ma dis au bout de 10 jours après le décès...."tu vas bien rencontré quelqu'un dautre, tu va refaire ta vie!!"
Woyaahhhhouu !!! Autant me donner un coup de poignard dans le cœur ça ira plus vite !!!

Bref....tout ça pour te dire qu'hélas ils ne réagissent pas comme on le voudrait...disons comme nous nous réagirions envers eux.
Car s'ils n'avaient été si indifférent...je m'arrêterai chez eux pour les voir qd je vais au cimetière.
Je passe devant chez eux...mais j'en ai aucune envie car eux ne le font pas quand ils viennent près de chez moi.
Je n'ai rien a me reprocher car MOI lorsque je reçois une fois par mois un pauvre SMS....je demande de leurs nouvelles...

Enfin tout ça pour te dire qu'hélas nous sommes souven déçu de la réaction de certains proches.
Le seul conseil que je puisse te donner...est de te calmer au mieux....de penser à toi et à tes enfants...de te rapprocher des gens qui t'aiment et laisse de côté les autres.

Je tenvoie plein de douceur.
Tendrement
Alexandra

lilas52

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #2 le: 27 octobre 2012 à 06:04:30 »
Bonjour Clara,
Je te rassure sur un point: mariée ou pas nos compagnons sont les fils, le frère de quelqu'un, et il très compliquait de remettre chacun à sa place.
 A ton chagrin d'avoir perdu ton amour se rajoute celui de ne pas être reconnue par la société comme son épouse. Le même sentiment que peut ressentir une deuxième épouse.
La colère que tu ressens demande beaucoup d'énergie, et en cette période de deuil nous en manquons tellement. D'après ce que tu as écrit vous étiez assez proche avant, peut être qu'en parlant ou avec le temps vous retrouverez dans votre famille une certaine sérénité.
Le chagrin nous change et eux aussi doivent en souffrir. La réflexion de ton beau père est maladroite, mais ne voulait elle pas dire; tu nous quitteras un jour, et nos petits enfants les reverrons nous aussi souvent.... 
Tu sais ce que tu représentais pour ton compagnon tu n'as rien à  prouver.
Cordialement LILAS

tiobob

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #3 le: 27 octobre 2012 à 08:50:08 »
bonjour Clara,

tout comme toi j ai eu de bonnes relations avec mes beaux parents jusqu au décès de mon époux.
Maintenant c est un peu plus complexe que ça.

J ai été en colère de l attitude de sa mère à l hopital et à l enterrement, et puis j ai pris du recul.
Elle a perdu son enfant, elle a mal et je dois me montrer indulgente.

J essaye de jauger son état avant de la voir pour me préparer à affronter ses periodes de pas bien où j en prend plein la tete pour pas un rond et je tente de profiter de ses periodes de mieux etre pour partager des moments avec mon fils.
J ai  pris beaucoup de distance avec elle, ce qui ne veut pas dire que notre relation n est jamais chaleureuse, meme si c est parfois un peu tendu.
Mais je tiens à me proteger et à proteger mon fils de ses crises.

Quant à toi, ton compagnon etait avant tout ton compagnon et le pere de tes enfants,mais pour ses parents il est avant tout leur enfant et l exprimer peut leur etre necessaire maintenant qu il n est plus.C est aussi une manière de dire leur souffrance, et il ne faut pas se montrer trop dure sur les mots.

Je comprend que tu sois contrariée, mais je crois que tu es aussi très en colère.J ai été dans cet état, à en vouloir à tout le monde pour une phrase que je trouvai déplacée,un manque de présence ressenti....
Au fond, on vit tous un peu la même peur.La mort modifie nos relation avec notre belle famille et on a peur de ce qu on va devoir gérer de ce coté là.Et puis, en tant que parent, on a aussi peur de ce que ça va modifier pour nos enfants.C est notre instinct de protection qui parle.

quant à te parler des circonstance de l enterrement, ils sont peut etre très maladroits mais ils cherchent aussi sans doute par ce moyen à savoir où en sont leurs petits enfants et comment leur parler.ça n est pas facile quand on ne vit pas avec l enfant, de trouver les mots. J ai vecu ça aussi avec mon neveu.Je demandai à ses parents avant ce qu ils lui avaient dit pour rester dans le meme discours tout en essayant de le  rassurer.

Je pense que tu devrais parler à tes beaux parents à coeur ouvert, simplement et sans colere.Leur dire ce qui te fait mal et discuter avec eux pour leur permettre de realiser la douleur que leur attitude peut t occasionner et leur donner une occasion d etre un peu plus présents tout en restant adaptés.
N hesite pas aussi à les solliciter (comme par exemple quand tu te retrouve dans le platre  ;)  ) car ils ne sauront pas d eux meme comment s y prendre.
Tu as changé et eux aussi, et il vous faut reprendre un temps pour faire connaissance  avec cette autre sensibilité, cette nouvelle personnalité qui a été marquée par la souffrance et qui a besoin de prendre soin d elle.

Voilà ce que je peux te conseiller pour le moment, en faisant appel à ma propre experience.
passe une bonne journée

tiobob

clara

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #4 le: 27 octobre 2012 à 09:33:14 »
merci à tous de vos réponses ... j'étais très en colère hier soir, ce matin je suis plus calme, cependant, j'appréhende leur venue et j'ai déjà essayé de leur parler à cœur ouvert ,mais effectivement, ils sont trop enfermés dans leur douleur pour regarder la nôtre .
Peut -être ne se sentent-ils plus accueilli lorsqu'ils arrivent ? En plus, à chaque fois qu'ils sont là, c'est pour me dire "oh, on a l'impression qu'il va franchir la porte , c'est dur  ben oui c'est dur de continuer à vivre dans notre maison, sur notre lieu de travail.
J'aimerais tant qu'ils soutiennent mes enfants, qu'ils leur parlent de leur père petit et adolescent, le reste m'appartient puisqu'on a commencé à vivre ensemble, lui avait 24 ans et moi 22 ...
j'aimerais tant que le seul lien du "sang" ne soit pas cassé et pourtant, ça en prends le chemin : même ma fille ainée (22 ans) m'a dit j'ai perdu mon père et mon grand père .
bonne journée à tous malgré ce froid de canard !
ps : Lilas, la réaction de ta collègue bien qu'ignoble m'a fait beaucoup rire  :D

mamita

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #5 le: 27 octobre 2012 à 11:00:39 »
Bonjour à vous  toutes qui pleurez votre amour, et qui devez faire face à tout,

Je me permets de m'insérer dans votre conversation, moi qui suis dans le camp des "beaux parents", moi qui suis la belle-mère (j'ai toujours trouvé ce mot horrible, alors que la mienne était "adorable")

Un conseil : parlez vous, exprimez vous, ne laissez pas s'installer la rancoeur

C'est vrai qu'on peut avoir peur de ne plus voir ses petits-enfants, le lien qui nous reste avec notre fils ou notre fille décédée .... tout perdre tout d'un coup, et vous pouvez comprendre que cela c'est très dur pour des grands parents.

La place de "beaux parents" est très délicate et Nous avons su rester à notre place, j'ai compris très vite que ma belle-fille vivait le départ d'Antoine en première ligne, nous les mères dans ces moments-là devont rester discrètes. C'est son mari, l'homme de sa vie moi c'est mon enfant mais il était devenu adulte.

Par la force des choses, à cause de la maladie, pendant 3 ans, nous avons été beaucoup trop mêlés à leur vie alors après l'envol d'Antoine
nous avons dit un jour à notre belle-fille : "il faut que tu nous aides à trouver nos marques, entre le trop et le pas assez".
Elle a compris et tout va bien avec elle, avec nos petits : un vrai bonheur illuminé par l'amour que nous portions à Antoine.


Alors il faut en parler ... pour ma part j'ai la chance, la grande chance de vivre dans une famille dans laquelle "on s'explique", on se dit les choses

Ne croyez surtout pas que je sois exemplaire, je suis simplement humaine, je deviens seulement un peu plus sage grâce à tout ce que j'ai traversé dans ma vie. ça m'a fait grandir ... dans ma tête, parce que : 1m56 !!!! pas bien grande :-\

Je comprend bien que dans certaines familles, les rapports humains sont très compliqués, mais avec un peu d'indulgence, de compréhension de chaque bord, de tolérance, on peut vivre en bonne harmonie.

Je vous embrasse

Marithé, maman, mamie, belle-mère

thierryv88

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #6 le: 27 octobre 2012 à 11:12:50 »
Bonjour avous tous


Pour moi depuis l enterrement de ma femme le 8 novembre 2011 ,plus aucune nouvelles de ma belle famille .....c est dur j ai l impression d etre redevenu ce que j etais pour eux c est a dire ....rien.

cathy

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #7 le: 27 octobre 2012 à 11:35:50 »
Bonjour,

Je suis dans le même cas Thierry... et je réussis à m'en moquer complètement. Si si on y arrive

Amitiés
Cathy

clara

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #8 le: 27 octobre 2012 à 12:01:40 »
bonjour Marithé, bonjour tous les autres
je t'avais déjà lu sur le forum et admiré ton amour pour ta belle fille et ça m'avait beaucoup ému.
en fait je crois que j'attendais ce soutien, mais qu'ils ne sont pas capables pour l'instant (enfin je l'espère) ...
ma colère est mêlée de grande tristesse.
et en plus ils sont, enfin il est (car ma jolie maman mieux que belle mère est adorable) extrêmement maladroit dans ses paroles.
tu dis très justement de ton Antoine C'est son mari, l'homme de sa vie moi c'est mon enfant mais il était devenu adulte.

Je pense que c'est ça qu'il n'a pas intégré.
J'ai perdu mon frère lorsque j'avais 22 ans et j'ai vu la souffrance et le désespoir de mes parents, mais ils n'ont jamais jamais "abandonné" ma belle sœur : elle est de toutes les fêtes de famille
Cathy, ça fait combien de temps pour toi que tu as perdu ton homme ... et ta belle famille ?

cathy

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #9 le: 27 octobre 2012 à 14:21:22 »
Bonjour Clara,

Pour répondre précisément à ta question, il y aura 7 mois le 31 octobre que mon amour m'a quittée.

Pour ce qui est de ma belle famille, les liens étaient déjà très distendus avant, il ne leur a donc pas fallut beaucoup d'efforts pour nous oublier, mon fils et moi. Ma belle mère était une femme adorable (hé oui ça existe :)) mais elle est morte il y a maintenant 5 ans.

J'ai accepté cette situation sans problème, c'est pour mon fils (il a 21 ans) que je trouve ça dommage. Le seul à garder un lien avec lui est son cousin ; il faut croire que la jeune génération est plus intelligente...

Je peux comprendre que le comportement de tes beaux parents te heurte, chacun réagit selon son tempérament et surtout selon son vécu.
Mais je pense aussi qu'à l'impossible nul n'est tenu, et essayer de conserver un lien avec des gens qui ne sont pas réceptifs : ouch !
Il te faut gérer ta souffrance, l'absence de ton amour, être présente pour tes enfants. Je trouve que notre fardeau est déjà monstrueux à porter sans aller en plus se torturer en essayant à tous prix de conserver des liens avec des personnes qui ne semblent pas en avoir envie.
Tu dois avancer dans ton deuil, ils doivent en faire de même. Si vos chemins se rejoignent un jour tant mieux sinon... tant pis !

C'est là mon opinion, elle n'engage que moi, les circonstances nous poussent parfois à être "durs". Encore une fois, chacun est différent et notre passé retentit toujours sur nos comportements présents.

Courage à toi Clara, protège toi, protège tes enfants
Toute ma tendresse
Cathy

Chris-ka

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #10 le: 28 octobre 2012 à 21:34:11 »
Clara,

Ton fil ainsi que toutes les réactions sur le sujet me rassurent quant aux relations que j'ai aujourd'hui avec mes beaux-parents. Une relation qui devient de plus en plus distante ...

Pourtant, dès le décès, j'ai pensé que ce drame nous unirait, qu'ils seraient ma famille, nous qui nous connaissions depuis 22 ans ! J'ai tenté de les soutenir, de leur dire combien leur fils les aimait, des mots que j'aurais aussi aimé entendre ... Mais j'ai toujours senti qu'ils ne voulaient pas entendre ma douleur et sans aller jusqu'à me dire que "je referais ma vie ", ils me consolaient en me disant que j'étais jeune, que j'étais occupée par mon travail, mes enfants, alors qu'eux ...

Et je crois que tu as raison éphémère, la "réputation" du veuf ou de la veuve est de remplacer au plus vite son époux ou épouse, alors qu'un enfant est irremplaçable.

J'ai aussi cette impression que ma belle-mère veut se réapproprier à tout prix l'enfant qu'était mon mari en faisant abstraction de sa vie d'adulte (et tout comme toi Clara, dans des moments de colère, je me dis "merde ! J'ai vécu plus de temps avec lui qu'eux" mais je sais c'est pas joli, joli !). Ah, cet instinct incontrôlé de vouloir s'approprier le défunt alors que vivants, nous clamons souvent haut et fort que nous n'appartenons à personne, et d'autant plus mon mari qui était épris de liberté ....

Même mes filles m'en avaient fait la réflexion après quelques jours passés avec eux "quand elle parle de papa, mamie dit toujours "mon bébé, mon enfant, mon fils, mon christophe ...." mais nous, c'est notre papa !"

Mais bon, je ne leur en veux pas, je respecte leur souffrance mais simplement, devant leur indifférence, je ne souhaite plus faire d'efforts pour aller vers eux. Je sais par contre que je peux compter sur eux pour garder les enfants, et finalement c'est ce qui est essentiel, que mes filles ne perdent pas de vue leurs grands-parents.

Mais, bon quand même, j'aurais voulu une belle-mère comme Marithé  ;)

Bises à tous
Karine
« Modifié: 28 octobre 2012 à 21:36:15 par Chris-ka »

ROUBOU35

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #11 le: 28 octobre 2012 à 22:19:36 »
 Bonsoir,
Sans vouloir intervenir dans vos situations familiales, je voudrais vous raconter ceci:
Lorsque mon mari est décédé, j'ai appelé mon beau-frère pour lui annoncer la triste nouvelle. Ce jour-là, il devait emmener ma belle-mère chez un psy afin de réévaluer son état de santé (elle était atteinte d'Alzeimer et âgée de 90 ans). Lorsqu'il est arrivé à la maison de retraite, l'aide-soignante lui a déclaré: Votre maman a dit:" C'est mon fils aîné qui vient me chercher parce que mon autre fils est décédé."
Ma belle-mère ne savait même pas que son fils était malade, nous allions lui rendre visite régulièrement entre les chimios et elle ne s'était rendue compte de rien et bien sûr nous ne lui avions jamais rien dit. Ensuite elle a été très agitée et le médecin de la maison de retraite a conseillé de lui dire la vérité. Une cérémonie a été organisée pour elle et après avoir pleuré, elle est redevenue calme.
Elle est décédée un mois et demi après. Coïncidence ? où s'est-elle laissé mourir ?

Je ne sais pas  ce qu'il faut en conclure et nous avons été très choqués de cela. Le cordon avec la maman n'est-il jamais vraiment coupé ?
On reste toujours l'enfant de ses parents et quelque soit l'âge, la souffrance des parents qui voient disparaître leur enfant doit être terrible aussi.
Cela ne veut pas dire qu'il faille ignorer la souffrance du compagnon et chacun est respectable dans sa douleur mais ce qui s'est passé est quand même très troublant...
Dominique 

clara

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #12 le: 28 octobre 2012 à 23:27:35 »
je ne nie absolument pas la relation parents-enfants et que Dieu préserve mes 4 enfants ! Mais durant toute cette période, j'ai essayé de rester ouverte aux autres et de prendre en compte la douleur de chacun, mais (!!!) je n'ai pas eu le retour espéré...
Toujours est-il que grâce aux encouragements que j'ai eu sur ce forum, j'ai appelé mes beaux parents en leur demandant de rester un peu plus longtemps car les enfants avaient besoin d'eux...
je viendrai vous faire part de ce séjour de "la dernière réconciliation" ... ils arrivent mercredi dans l'après midi.
bonne nuit à tous et à toutes
Claire
PS : mon père aussi est atteint d’Alzheimer mais je n'ai pas trouvé la force d'aller le voir dans sa maison de retraite, pour moi le 11 janvier, j'ai perdu mon homme et mon père

cathy

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #13 le: 29 octobre 2012 à 07:45:46 »
Bonjour Malika,

Tu m'as troublée ce matin ! En lisant ton message, un instant, j'ai pensé qu'il était de moi !
Même nombre d'années pour moi dans cette famille, et je suis entièrement d'accord avec toi, nous avons passé l'âge de sacrifier aux convenances, nous venons de l'apprendre de façon brutale.

 
Dorénavant, je ferai ce qu'il me plait....sans consessions,  la souffrance et le deuil m'auront au moins appris cela

Dis toi que c'est eux qui ont à perdre. Ils ne connaitront pas ce que toi tu savais de leur fille, toi tu connais de multiples aspects de ta chérie qu'ils ne connaissent certainement pas et que par leur attittude ils s'interdissent de connaitre.
On épouse une personne pas une famille.... heureusement car moi j'ai pris le meilleur de cette famille et jamais, au grand jamais ,je me serai acoquiner avec une autre personne



Cette conclusion est criante de vérité, je trouve seulement dommage qu'ils ne cherchent pas à découvrir quelle était sa vie, l'homme qu'il était devenu, ses craintes, ses aspirations, ses projets. J'en avais pris conscience lors des obsèques pour lesquelles j'avais préparé un diaporama  de Xavier, en me disant, finalement, que sa famille (du moins le peu qui était présent ce jour là) découvrait un peu de sa vie au travers de ces photos.
Constat bien triste mais c'est ainsi. Je n'ai ni l'envie, ni l'énergie d'essayer de ma rapprocher d'eux, c'est comme ça et je n'en souffre pas.

Je vous embrasse tous
Cathy


clara

  • Invité
Re : belle famille
« Réponse #14 le: 31 octobre 2012 à 23:38:54 »
comme promis, un petit mot pour vous dire que cette première soirée avec mes beaux parents a été pleine de tendresse et de joie...  :)
comme quoi, un coup de téléphone en leur demandant de rester un peu plus longtemps et en leurs formulant que mes enfants avaient besoin d'eux , a suffi pour faire évoluer la situation...
il faut qu'on apprenne à FORMULER
A demain et douce nuit à tous
Claire