bonjour Clara,
tout comme toi j ai eu de bonnes relations avec mes beaux parents jusqu au décès de mon époux.
Maintenant c est un peu plus complexe que ça.
J ai été en colère de l attitude de sa mère à l hopital et à l enterrement, et puis j ai pris du recul.
Elle a perdu son enfant, elle a mal et je dois me montrer indulgente.
J essaye de jauger son état avant de la voir pour me préparer à affronter ses periodes de pas bien où j en prend plein la tete pour pas un rond et je tente de profiter de ses periodes de mieux etre pour partager des moments avec mon fils.
J ai pris beaucoup de distance avec elle, ce qui ne veut pas dire que notre relation n est jamais chaleureuse, meme si c est parfois un peu tendu.
Mais je tiens à me proteger et à proteger mon fils de ses crises.
Quant à toi, ton compagnon etait avant tout ton compagnon et le pere de tes enfants,mais pour ses parents il est avant tout leur enfant et l exprimer peut leur etre necessaire maintenant qu il n est plus.C est aussi une manière de dire leur souffrance, et il ne faut pas se montrer trop dure sur les mots.
Je comprend que tu sois contrariée, mais je crois que tu es aussi très en colère.J ai été dans cet état, à en vouloir à tout le monde pour une phrase que je trouvai déplacée,un manque de présence ressenti....
Au fond, on vit tous un peu la même peur.La mort modifie nos relation avec notre belle famille et on a peur de ce qu on va devoir gérer de ce coté là.Et puis, en tant que parent, on a aussi peur de ce que ça va modifier pour nos enfants.C est notre instinct de protection qui parle.
quant à te parler des circonstance de l enterrement, ils sont peut etre très maladroits mais ils cherchent aussi sans doute par ce moyen à savoir où en sont leurs petits enfants et comment leur parler.ça n est pas facile quand on ne vit pas avec l enfant, de trouver les mots. J ai vecu ça aussi avec mon neveu.Je demandai à ses parents avant ce qu ils lui avaient dit pour rester dans le meme discours tout en essayant de le rassurer.
Je pense que tu devrais parler à tes beaux parents à coeur ouvert, simplement et sans colere.Leur dire ce qui te fait mal et discuter avec eux pour leur permettre de realiser la douleur que leur attitude peut t occasionner et leur donner une occasion d etre un peu plus présents tout en restant adaptés.
N hesite pas aussi à les solliciter (comme par exemple quand tu te retrouve dans le platre

) car ils ne sauront pas d eux meme comment s y prendre.
Tu as changé et eux aussi, et il vous faut reprendre un temps pour faire connaissance avec cette autre sensibilité, cette nouvelle personnalité qui a été marquée par la souffrance et qui a besoin de prendre soin d elle.
Voilà ce que je peux te conseiller pour le moment, en faisant appel à ma propre experience.
passe une bonne journée
tiobob