Auteur Sujet: A Marina (alias PiMa)  (Lu 3795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cello59

  • Invité
A Marina (alias PiMa)
« le: 19 mars 2012 à 10:31:26 »
Marina,

Si je n'ai que très récemment rejoint votre communauté de personnes éprouvées par la perte d'un être cher, cela fait cependant plusieurs mois que je viens y trouver apaisement et compréhension.
Dans les moments de grande solitude, même si j'ai "la chance" de pouvoir bénéficier de la proximité de mes enfants et petits-enfants (qui sont le lien vivant qui me permettent de retrouver ma Chérie, la femme de ma vie), vous avez été de celles et ceux qui, profondément éprouvés avant moi, savez trouver les mots pour apporter réconfort et compassion, lancer une bouée salvatrice à celles et ceux qui se noient tant la douleur les submerge. Vous savez également parler avec douceur des "choses de la vie".
Au sein de votre communauté, j'ai aussi découvert que, si ma douleur est profonde, souvent intense et lancinante, d'autres personnes connaissent, bien plus tôt que moi, des douleurs immenses. A eux également, je souhaite apporter un peu de réconfort et de compassion, ne serait-ce qu'en leur rappelant qu'il y aura toujours ici quelqu'un qui sera à leur écoute.


Aussi, en ces jours où vous traversez une douloureuse épreuve physique, je veux donc à mon tour essayer de vous apporter un peu de réconfort, un peu de mes "forces", et vous dire combien vous êtes nécessaire, et même indispensable, à beaucoup d'entre nous.

Très cordialement,

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : A Marina (alias PiMa)
« Réponse #1 le: 19 mars 2012 à 10:58:27 »
Oh Cello, merci!

Comme votre message me va droit au coeur, c'est si gentil de vous préoccuper de moi.
La disparition de mon Pierre a été un cataclysme dans mon existence. J'ai pensé que ma vie était détruite et que je ne saurais plus rien faire de bon. Je me suis dit que j'allais me recroqueviller sur moi même et laisser le monde tourner sans moi.
Dans les moments de lucidité, je me disais qu'il ne fallait pas que la disparition de Pierre soit inutile et vaine, que je devais en sortir quelque chose.
Bilan aujourd'hui : il me manque toujours autant, physiquement, le toucher, le caresser, l'embrasser, le sentir et voir ses yeux dans les miens, mais il est avec moi et me guide vers les autres. J'ai crains de devenir insensible et égoïste. Mais non. La douleur des autres me blesse mille fois plus, je ressens en moi vos larmes et vos désespoir. Pour les connaitre, vos sentiments me touchent et me parlent.

Je n'ai pas le courage et la force de Suzy, de tout abandonner pour partir offrir un peu de moi dans un pays sinsitré, mais si je peux, je serais là quand vous aurez besoin de moi, comme vous êtes là, pour moi.

Votre message Cello, si inattendu pour moi et si généreux est un vrai cadeau, le plus beau : Quelqu'un a besoin de moi.  :D
Je t'en remercie du fond du coeur et cela me donne envie d'avancer encore.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

Chris-ka

  • Invité
Re : A Marina (alias PiMa)
« Réponse #2 le: 19 mars 2012 à 19:53:43 »
Cello,
Vous avez bien fait d'ouvrir un fil sur Marina car à moi aussi, elle m'apporte beaucoup. Elle est une belle personne, pleine de générosité dans ses paroles réconfortantes, ses écrits si poétiques. Elle me touche beaucoup.

Marina,
Quand je lis tes derniers écrits, j'ai l'impression que tu as atteint la phase dont parle C. FAURE dans son livre : "avec soulagement mais aussi avec lassitude - car ce travail fut long et pénible - j'ai appris à récreer en moi un autre type de relation avec la personne que j'aimais : c'est parce que j'avais pu me confronter de plein fouet à la violence de son absence que je pouvais la retrouver en un lieu intérieur, ou je savais que plus jamais je ne la perdrais à nouveau."
Est- ce que je me trompe ?

Je vous embrasse tous les deux.
Karine

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : A Marina (alias PiMa)
« Réponse #3 le: 19 mars 2012 à 20:07:27 »
Karine, je suis très émue de l'ouverture de ce fil et cela me donne un excellent prétexte (mais je n'en n'avais pas besoin!) pour continuer à vous lire et à écrire.
C'est très doux. Merci.

Mais, oui, peut-être Karine, en suis je à ce point.
J'avoue avoir lu le livre de C.FAURE il y a un moment et je l'ai prêté à une amie dans le deuil aussi. Mais quand je lis l'extrait que tu reprends, oui, peut-être, "avec soulagement et lassitude", j'ai recréé un autre type de relation avec Pierre, c'est vrai.
Et "c'est parce que j'avais pu me confronter de plein fouet à la violence de son absence que je pouvais la retrouver en un lieu intérieur, ou je savais que plus jamais je ne la perdrais à nouveau.". Je n'avais pas réaliser et tu m'ouvres les yeux, c'est tout à fait cela!
C'est incroyable!

Et bien voilà, cela me fait un bien fou.
Je sais maintenant que je peux avancer, il sera toujours avec moi.

Merci Karine, merci Cello, et vous tous de votre grande gentillesse.
Merci d'être là.
Pour vous tous, je suis là aussi.

 :-* :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.

suzy

  • Invité
Re : A Marina (alias PiMa)
« Réponse #4 le: 19 mars 2012 à 23:16:36 »
Chère Marina,
L'ouverture de ce fil me donne également la possibilité de te dire à quel point j'apprécie ce que tu écris, à quel point tu parviens à trouver les mots qu'il faut pour exprimer tous ces sentiments par lesquels nous passons tous à un moment ou à un autre de notre épreuve. Tu as une façon de dire si justement les choses, je me suis souvent reconnue dans ce que tu exprimes. Et puis...tu as de l'humour...Souvent, tu as réussi à me faire sourire...
Merci Marina, merci pour tous tes messages tellement positifs...Ca donne de l'espoir...
Je t'embrasse très très fort
Suzy

Hors ligne Marina Saboya

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 657
Re : A Marina (alias PiMa)
« Réponse #5 le: 20 mars 2012 à 13:57:44 »
Yohann, l'au-delà reste un grand mystère mais j'ai envie d'approfondir le sujet par des lectures.

Pour moi, le déclencheur a été le livre de France Gauthier, "On ne meurt pas". Il ne m'a pas apporté de réponses vraiment mais il a soulevé une tonne de questions.
Ensuite, je dirais que ma semaine alitée, avec forte température et le cerveau en ébulition m'a ... entrainé vers un monde intermédiaire, non pas que j'ai frôlé la mort, loin de là, mais du moins n'étais je plus dans mon état normal de réflexion, prête à dériver. Et en reprenant pied "sur terre", je me suis sentie ... différente.

Je pense que c'est encore un peu tôt pour parler de sérénité, mais du moins suis-je en mesure de l'envisager.

Tu as parfaitement raison sur un point : ce chemin ne peux s'appréhender seul(e), les conseils, les avis, le soutien, la générosité, la solidarité, la parole, l'écriture, l'écoute... vous tous, et lui aussi, mon Pierre, c'est ensemble qu'il faut avancer.

 :-*

Marina
PiMa

Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.