Bonjour à tous
merci de me lire, parfois j'ai ce sentiment que mon chemin de deuil déjà loin peut -être un peu déplacé .
Mais je me souviens que souvent je lisais des témoignages d'anciens endeuillés et je me rassurais en pensant que je trouverais un peu de sérénité.
Je l'ai acquise mais je ne veux surtout pas oublier. C'était ma plus grande peur : oublier même un détail...
Mais on oublie pas et je pourrais même dire , on n'oublie rien .
Son parfum, une intonation de voix qui me fait tourner la tête , une expression, un vêtement, un endroit, des choses qu'il aimait...
Toutes ces petites choses font parties de moi et font partie de nous .
J'ai pensé un moment que je re-deviendrais la personne que j'étais .
Et bien, c'était sans compter la personne que j'étais devenue... J'avais évolué... J'avais grandi...
Bien sûr, je suis passée par bien des états d'âme , la colère, le désespoir, l'abandon, l'injustice, l'euphorie, la tristesse...oui elle je la décline à tout les temps .. je suis triste , j’étais triste, je serai triste.... comme le verbe pleurer ..
j'ai voulu oublier et j'ai eu peur d'oublier, je voulu m'amuser et je suis devenue un clown triste, j'ai voulu être forte et c'était juste un leurre, je me suis mise en colère pour lui demander pardon... et puis j'ai laissé venir , je me suis arrêtée à toutes ces émotions et je les ai regardées avec tendresse, avec tolérance . je me suis arrêtée à moi et à nous , à notre belle histoire.
Ceci a pris du temps de comprendre qu'il serait toujours là, parce que quand l'autre est vivant, on se dit on est 2 ...Normal.. mais découvrir que quand l'être aimé est parti on est 2 aussi , c'est difficile dans ce monde je vais dire assez cartésien.. Si nous avons partagé, et bien ce qui était partagé , le reste toujours.
je n'ai plus de nouveaux souvenirs avec lui en tant que vivant, mais nous avons beaucoup de conversations .
Enfin, c'est souvent moi qui parle
La première année a été difficile, mais l'entourage le comprend facilement, pour moi c'est l'année où je revivais au jour le jour ce qui c'était passé l'année avant , surtout ne rien oublier.
La deuxième année l'entourage vous secoue un peu , c'est des -passe à autre chose et reprends toi... pour moi c'est une année où les autres ne comprennent plus parce qu'ils ont continué leur vie et que j'étais toujours dans l'année précédente et j'avais perdu le fil de la vie , j'étais dans une bulle ..
Il n'était presque plus permis de se plaindre, alors que le manque étaient toujours là et que ce qui m'était arrivé etait toujours bien présent et que hors de mes souvenirs , la situation était bien plus claire et plus cruelle ...
La colère et l'incompréhension bien présentes.
l'apaisement , doucement c'est fait à partir de la 3émé année.. j'avais toujours mal mais je m'étais sevrée de notre vie terrestre . ...(câlins,caresses , petits gestes, petites habitudes ...)
Alors, tout est devenu , comment dirai-je?
Plus spirituel!! reste l'Amour , le respect, le souvenir, reste lui...
Et comme je sais que je suis une personne à part entière, avec son vécu et bien j'ai accepté ce que la vie m'avait donné : une magnifique histoire d'Amour.. qui m'a changée..
C'est vrai que la douleur a été intense, terrible, tellement forte que j'ai cru mourir..
C'est vrai que doucement le soleil s'est levé à nouveau, que j'ai ri pour mieux pleurer et vice versa ... J'ai compris que la douleur m'a appris à apprécier les petits bonheur. .
Avoir connu le froid m'a fait apprécier la chaleur.
Avoir connu la nuit me fait aimer la clarté du jour ..
J'ai appris que la mort faisait partie de la vie ..
Parce que c'est comme ça depuis la nuit des temps .
Et comme me disait Jacques, quand je mourrai mon énergie elle restera et je ne serai jamais loin.. je me plais à le croire ..
J'ai été longue ... hein OUI!!! j'avais envie de dire .
Soyez doux et tolérant avec vous..
Je vous embrasse toutes et tous très fort..
Pascale La louve