Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 57930 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #60 le: 22 juin 2021 à 09:18:46 »
Oups Alice j'ai répondu à ce message sur ton fil. Je m'embrouille. Je dois dire que je fatigue et m'embrouille pas mal en ce moment.
Hier soir, alors que c'était compliqué dans mon organisation, je me suis pointée pour dîner chez des amis... qui m'ont ouvert la porte à moitié en pyjama car le dîner est ce soir.
Il faut dire que les enfants occupent beaucoup mon esprit, la famille nombreuse, quand on est seule, c'est quand même très lourd. A chaque jour ses bonnes nouvelles ou les mauvaises, le moral de l'un à remonter, les papiers de l'autre à régler, pas de répit (ce matin encore au réveil message de ma fille qui s'est fait voler son téléphone à Paris, rien de grave mais je suis sure que c'est le genre de truc qui la fait dégoupiller et puis c'est mon mari qui gérait tous les téléphones et abonnements).
Et puis en ce moment je replonge un peu dans les images de la mort de Xtophe, et les questions. Je me dis que j'aurais dû retourner le voir même lorsque les flics, le Samu etc étaient là. Je me demande ce qu'il a ressenti, est-ce qu'il a su. Je me demande pourquoi cette nuit-là, tout seul, devant un documentaire alors qu'il a bossé toute la journée, fait des efforts physiques et est allé courir. Sa mort me paraît presque "parfaite" dans le sens où il est mort sans qu'aucun de nous n'y assiste, dans une pièce qui nous a évité la pire des surprises (pas dans mon lit pas au salon ni à la cuisine), le seul jour où j'étais là le matin et où je ne commençais pas tôt, alors que mon fils aîné allait repartir le jour même. Seul couac si je puis dire c'est que c'est mon fils de 15 ans qui est entré avant moi dans le bureau mais là encore c'est le plus solide de nos enfants. C'est totalement idiot comme questionnement je sais et bien sûr je réécris l'histoire à partir de notre vécu.
Et  est-ce qu'il a senti que qqchose n'allait pas est-ce pour ça qu'il s'est levé et qu'il est sorti de notre lit bien plus tôt que d'habitude ?  Est-ce que j'aurais eu une chance de le sauver si j'avais entendu quoi que ce soit ? Pourquoi est-ce que j'étais bizarre cette nuit-là  (je me suis réveillée et je me suis sentie bizarre, comme si j'étais shootée). Est-ce que je ne l'ai pas entendu et ignoré ? Je sais je finis par me faire des films absurdes. L'esprit est fort. Et fou.

Voilà, tout cela revient. Je cherche des réponses que je n'obtiendrai jamais. Et bien sûr le plus raisonnable est de rester sur l'idée qu'il n'a rien senti ou juste pensé qu'il faisait un malaise. Même pas sure puisqu'il avait sa cigarette électronique bien dans la main. Et que évidemment le reste est lié au hasard et à son coeur bien plus fatigué qu'on ne le pensait et qu'il ne voulait le savoir surtout.
J'imagine que ces phases de questionnement reviennent régulièrement.

Allez, je vais faire du rangement et bosser pour faire passer ces questions. Et puis ne pas oublier d'aller chez mes amis ce soir ;)
Bonne journée à toutes et tous qui comprenez ma folie intérieure,

Thérèse

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #61 le: 22 juin 2021 à 11:20:03 »
Thérèse

Bien sur que non tu n'es pas folle ,  tu franchis juste une étape de ce processus incontournable ,notre cheminement est unique et personnel mais en même temps universel , nous avons les mêmes doutes , avons les mêmes questions et se refaire le film à l'endroit ou à l'envers est une façon de lutter contre notre douleur ,une sorte de répit
Il me semble que nous en passons tous et toutes par là.
D'autre part tu as une charge  familiale importante , ce qui te demande énormément d'énergie  pour faire face chaque jour ,tu es une super maman, pas une superwoman, avoir des moments de "faiblesse " est logique  dans ton cas  .
  Quand penses-tu un peu à toi ?
Prends soin de toi
Amitiés

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #62 le: 22 juin 2021 à 11:33:13 »
Bonjour Thérèse!

C'est fou, mais en ce moment c'est pareil pour moi..
Je repense à ce qu'il a pu sentir.. A-t-il eu peur? A-t-il compris? A-t-il senti? Et évidemment ça me fait pleurer...
Dès que je vois une voiture faire un petit écart, j'imagine sa dernière image.. (choc frontal), et je fond en larme.. Comme à l'instant...

Ce jour là, à l'instant où c'est arrivé, j'étais sur mon lieu de travail, et j'ai ressenti comme quelque chose m'envahir, une pensée est venue à moi, où j'ai regardé autour de moi en faisant comme un bilan de ma vie et réaliser que j'étais heureuse et comblée, que j'avais tout ce que je voulais... Puis  la minute qui a suivi, mon téléphone à sonné pour m'annoncer le drame..
Était-ce lui qui est venu me voir pour me dire quelque chose avant de partir définitivement? Je ne suis pas croyante, mais là j'ai vraiment des doutes !

En effet nous n'aurons jamais de réponse... Hier j'ai comme réalisé que je ne le verrai plus jamais. Que nous ne serons plus jamais réunis, car j'imagine que je ne serai pas dans son tombeau familiale...
J'ai toujours l'impression qu'il va revenir et qu'il sera fier et content de voir qu'on s'en est sorti et ce qu'on est devenu..

La vie est devenue une mer houleuse, et ce moment c'est plutôt le creux de la vague...
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #63 le: 22 juin 2021 à 11:37:11 »
Oui je rejoins Malome, les symptômes sont semblables!
L'extrême fatigue et la perte de mémoire !!
Moi j'oublie tout, c'est très pénalisant...
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #64 le: 22 juin 2021 à 14:06:32 »
Je suis tombée sur cette émission que j'aime beaucoup : Décès précoce de son mari: comment se reconstruire?
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #65 le: 22 juin 2021 à 16:49:28 »
J'ai aussi eu après mon message un appel de l'école de surf car j'avais inscrit deux enfants en stage pour cette semaine (alors que je voulais une semaine en juillet)...
Ma fille a retrouvé son portable (un bol dingue, le truc qui n'arrive jamais) elle est en forme je trouve. Les enfants vont bien j'ai passé une bonne journée et vais être en forme pour mon dîner.
Voilà ce sont des périodes, des phases. J'étais à deux doigts cet après-midi de demander à la police s'ils avaient des photos de Xtophe mort (j'imagine que oui) et si je pouvais les voir. Mais c'est idiot je ne sais pas pourquoi je veux voir ça alors que j'ai de belles photos de lui vivant. Comme si ces photos allaient m'apporter des réponses.

Malome je fais attention à moi quand même. Je me réserve beaucoup de temps seule. Le soir déjà car tout le monde se couche assez tôt et moi la première. L'après-midi dès que je peux je me repose et m'enferme dans ma chambre. Et puis je cours 3 fois par semaine dont 2 fois seule. Et j'écris ici. Et je vois des amis et sors avec des gens que j'ai envie de voir quand j'en ai envie (et des fois quand j'en ai pas envie mais que je sais que ça va me faire du bien comme ce dîner ce soir). Je dois dire que je le fais surtout pour mes enfants, mais aussi pour moi car même si je sais que ce ne sera pas facile, je veux aller bien, je veux une belle vie, je veux être heureuse et profiter. Je ne le fais pas que pour eux. J'ai 45 ans et je veux vivre pas seulement survivre.
Mais bon... c'est pas simple.
J'attends que cette période passe, en faisant de mon mieux et en m'entourant de choses et de gens qui me font du bien. Et puis ça ira mieux jusqu'à la suivante. L'été et les vacances qui approchent n'aident pas non plus il faut dire.

Bonne fin de journée à toutes et tous,

Thérèse

PS : Je vais écouter ton émission Alice merci

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #66 le: 22 juin 2021 à 17:28:57 »
Oh Alice, moi aussi ce que je trouve insupportable c'est qu'il ne soit pas avec nous pour vivre cette période terrible de notre vie ! Et j'aimerais aussi qu'il puisse voir combien on est forts, combien les enfants sont merveilleux, combien nos amis sont présents.
J'aimerais aussi pouvoir lui dire : "TU VOIS QUE J'AVAIS RAISON, qu'on avait tous raison de te forcer à aller chez ta cardio et que tu as eu tort de reporter ton holter par fierté débile et que NON TU NE SENTIRAIS PAS FORCEMENT si tu avais qqchose qui déconnait." Quelle fierté débile et mal placée il avait !
Parfois je cherche par quel biais il pourrait nous envoyer un message, je cherche son nom sur Google pour voir s'il n'y a pas une révélation de ce genre qui apparaîtrait. Bien sûr...

Je vais écouter cette émission.

Bonne soirée compagnons et compagnes de tristesse,

Thérèse

Hors ligne Stephanie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #67 le: 22 juin 2021 à 19:24:02 »
C'est vrai qu'avec une famille nombreuse ça nous demande beaucoup d'énergie. Ici ils sont 4 et ils ne vivent plus avec moi mais c'est tout comme. Pas une journée ne se passe sans que je les ai au téléphone ou chez moi, pour régler ceci ou cela, les aider dans leur vie etc etc.

Entre eux et mon travail très prenant, j'avoue que parfois j'aimerais juste débrancher et qu'on m'oublie.  Mais c'est comme ça, nous devons tenir le cap et maintenir notre bateau familial à flot.

Je suis comme toi Thérèse, l'humour (noir souvent) me sauve, nous sauvent tous. Les gens autour de nous (donc pas nos proches) sont parfois choqués mais je m'en fiche, moi ça me fait rire et ça aurait fait rire Sébastien.

Tes questionnements concernant le départ de Christophe sont légitimes.  Pour ma part je ne les ai pas, tout simplement parce que je crois à la vie après la mort et que j'ai eu la chance d'entrer en contact avec une médium fabuleuse, 2 mois après son départ. J'ai eu la confirmation de ce que je savais déjà concernant son départ donc j'ai été immédiatement apaisée de de côté là. J'espère que tu trouveras d'une manière ou une autre le moyen d'apaiser également ton esprit sur le sujet.

De toute façon, quoi qu'il se soit passé, nous ne pouvons pas changer le passé (même si je suis sûre que tu es comme moi et que tu donnerais n'importe quoi pour que ce soit le cas).

Stéphanie

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #68 le: 22 juin 2021 à 19:55:39 »
Bonsoir Thérèse ,

les fameux questionnements je peux vous dire (sans vous paraître pessimiste ou négative) qu'ils restent longtemps... peut-être même toujours... de manière avec le temps plus atténué éventuellement.  Les premières semaines suite à la mort de mon mari j'en ai fait des cauchemars de sa chute en montagne, je le voyais tomber... j'en avais perdu le sommeil. D'autant que pratiquant moi-même l'alpinisme je sais très bien ce que représente une chute de plusieurs centaines de mètres en montagne... alors pour les images qui se formaient dans ma tête je ne vous fait pas un dessin et c'est sûre que son corps n'a pas été visible ... pas besoin, cercueil scellé immédiatement... Je garde en mémoire son visage comme il était avant !!! Je me suis longtemps demandé s'il était conscient jusqu'au bout, ces longues secondes de chute ou s'il avait perdu connaissance tout de suite... bref des questionnements terribles qui tournaient en boucle et pendant les premiers mois je culpabilisais de ne pas avoir crevé les pneus de la voiture pour éviter qu'il parte. On ne peut pas refaire le film il a rejoint le royaume des Aigles et des Chocards  de montagne !! Maintenant avec les enfants il faut qu'on vive !!  Moi aussi en tant que maman solo je fatigue +++ par moments, cette fin d'année pas évident... Mon aîné qui va aller au Lycée, le deuxième continue son collège , les activités sportives des uns et des autres, des rendez-vous médicaux, encore de l'administratif etc etc... toujours un "truc" de dernière minute... Le boulot , je suis éducatrice auprès de jeunes autistes donc c'est bien prenant aussi tout en me permettant d'être à fond dans autre chose la journée, le soir je m'écroule littéralement de fatigue. Bref les "pourquoi", les "j'aurais dû", "j'aurais pu" ... parfois ils reviennent en sourdine au bout de presque 12 mois de deuil...
« Modifié: 22 juin 2021 à 19:58:17 par Meije05 »

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : Re : 4 mois demain
« Réponse #69 le: 22 juin 2021 à 21:40:43 »
Je suis tombée sur cette émission que j'aime beaucoup : Décès précoce de son mari: comment se reconstruire?

Mais oui... fabuleuse émission qui fait un bien fou.... avec Christelle,  une ancienne du forum, une des mes compagnes de tristesse de tout début de deuil quand je suis arrivée sur ce forum....

Sous le lien suivant vous trouverez la suite concernant Christelle qui est revenue plus tard dans la même émission donner de ses nouvelles
http://forumdeuil.comemo.org/apres-le-suicide-dun-proche/suicide-de-mon-compagnon-5888/msg127620/#msg127620

Douces soirées  à  tous et toutes
BEBE

L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #70 le: 23 juin 2021 à 13:34:26 »
Ah merci Bebe je vais aller voir car je l'ai trouvé très touchante cette Christelle et elle a l'air bien de chez moi.
Je rêve d'une journée seule, sans enfants, à la maison en ce moment mais c'est pas gagné vu que certains sont déjà en vacances et qu'ils ont tendance à se multiplier.  De vrais gremlins !


Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #71 le: 25 juin 2021 à 08:02:14 »
Bonjour tout le monde,

Merci Bebe pour le lien, voir ne serait-ce que le sourire de Christelle dans la deuxième émission, quel espoir pour nous les jeunes endeuillés !
Aujourd'hui c'est vendredi. Encore un.  Je n'ai pas encore ouvert le bureau je vais y aller, c'est toujours plus dur le vendredi.
Et aujourd'hui en plus je vais signer la succession chez le notaire, je n'ai pas envie pas envie mais ce sera terminé au moins.
Mais qqchose m'a fait du bien : sur Facebook j'ai bloqué tous les souvenirs sur lesquels Xtophe est identifié. JE n'avais pas envie que me saute au visage à n'importe quel moment, les images de notre bonheur passé. Cela fonctionne bien (il n'aimait pas être pris en photo donc il n'y en a pas tant).
Et ce matin, bam, Facebook m'envoie un souvenir : une photo de famille prise il y a 2 ans, première fois que nous étions tous réunis depuis un an. C'est Xtophe qui prend la photo en mode selfie, il est un peu en retrait et nous tous serrés derrière. Il sourit on est heureux. Je l'ai pris comme un encouragement de sa part. Aujourd'hui elle tombe très bien cette photo.

Bonne journée à toutes et tous mes compagnons de tristesse,

Thérèse

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1602
  • L'amoureuse de Coeur Canaille qui vit sur Terre
Re : 4 mois demain
« Réponse #72 le: 27 juin 2021 à 14:54:47 »
Hello Alice et Thérèse

Christelle a redonné encore une fois de ses nouvelles...  d'excellentes nouvelles... lors de la 500ème de la même émission dans laquelle  elle apparait furtivement. Désolée je n'arrive pas à en trouver l'extrait sur le net.

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/emission-de-television/msg124588/#msg124588

Thérèse, ce que tu écris là rejoins ce que j'essayais d'expliquer l'autre jour... pour le moment nos souvenirs, aussi magifiques soient ils, ne me font pas de bien car  je ne pourrai plus vivre ces moments là et cela l'emporte encore sur la reconnaissance d'avoir eu la chance de les vivre.... la morsure du "plus jamais" est toujours aussi vive et douloureuse.  J'aimerais pouvoir oublier pour moins souffrir mais les images du passé ne cessent  de me "hijacker" même dans les moments ou je suis censée être pleinement concentrée sur autre chose et c'est surprenant parfois de voir  surgir des souvenirs  si lointains de si petites choses que je ne pensais même plus avoir cela encore en stock quelque part.
J'ai  l'impression parfois que c'est lui qui m'envoie les images de ces souvenirs comme  s'il n'avait pas envie de les égrener tout seul  dans son autre monde.   

Tu rêves d'une journée sans enfants... comme je te comprends...  j'ai encore  aujourd'hui besoin de beaucoup m'isoler pour pouvoir me connecter à mon amoureux ... un peu compliqué en ce moment  entre le boulot et mes parents pas en grande forme qui ont beaucoup besoin de moi...  et  je suis plus gourmande que toi... je rêve d'une semaine entière sans contraintes et sans obligations à pouvoir me consacrer à mon activité préférée... la contemplation.

Douce fin de dimanche
BEBE
 
« Modifié: 27 juin 2021 à 15:57:46 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #73 le: 28 juin 2021 à 11:21:05 »
Merci BEBE,

J'ai regardé, je me doutais qu'elle aurait la force de s'en sortir !
Elle parle de déménagement, c'est aussi ce que je compte faire... Car je n'en peux plus de vivre dans sa maison sans lui...
J'ai l'impression que ça me fige et empêche d'avancer..
Je stagne en ce moment..

L'entre-aide ! C'est ce qu'on fait, et ça semble être une bonne chose !!!!
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #74 le: 04 juillet 2021 à 15:42:07 »
7 mois aujourd'hui.
Quelle distorsion du temps que cette période de deuil !
Je n'ai pas dormi cette nuit, pourtant je me trouve mieux depuis quelques jours. Le fait d'être en vacances m'y aide, je ne sais pas comment j'ai tenu ces 6 mois de boulot.
Mon moral dépend beaucoup de mon état de fatigue, de petites choses aussi, et puis des enfants. Les voir heureux est mon anti-dépresseur, très clairement.
La maison est assez pleine, ça m'occupe même si j'essaie de me ménager des temps de repos. Je dois accompagner mon plus jeune surfer, ça m'oblige à poser mes fesses sur la plage et ça fait du bien mine de rien.
Grâce à Alice je vais rencontrer le responsable d'une association d'aide aux endeuillés, je crois que ça va me faire du bien. Il va nous proposer un groupe de parole aussi je crois que j'y suis prête maintenant.
Je verrai si j'ai le temps d'aller au cimetière ce soir avec quelques enfants ou pas, j'aimerais assez, ils sont presque tous là et ça ne va pas durer.
Je continue à franchir ces étapes : ce retour du lycée le 2 juillet, enfin en vacances, moment de libération... dur dur. Les réunions pour les camps et autres des enfants, les sacs, les trajets, leurs départs, l'intendance d'une maison où on est tjrs nombreux à table. Il va y avoir mon anniversaire mais des amis m'ont demandé de quitter ma maison à 15h30 et e réserver ma soirée. ça me fait plaisir l'idée d'une surprise (même si j'avoue que mon premier réflexe était d'imaginer que je rentre et tadaaaaam Xtophe est là, surprise ! haha hihi quelle histoire de fou ! Je me demande à quel moment on arrête d'imaginer même un millième de seconde ces absurdités.).
Bref, un premier été, on va y arriver et je sais qu'il sera beau mais différent et douloureux parfois.

Bon dimanche à toutes et tous,

Thérèse