Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 19910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 132
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #30 le: 03 mai 2021 à 22:19:14 »
Oh que oui ça va être long ces hauts et ces bas !! Cette alternance de moments de rebonds d'énergie de "vie" et puis après de profonde tristesse.
Ce week-end j'ai fait atelier "bricolage vélos" et oui maintenant à moi de savoir m'occuper de nos VTT, pas évident mais je m'en suis sortie. C'était un week-end à thème mécanique ! Car je me suis aussi occupée de ma voiture...  ;D Il faut vraiment tout assumer !!  ::)
Après comme toi je m'occupe de mon jardin, ce qui me permet aussi de me vider la tête, je réaménage et je plante pleins de fleurs. J'ai besoin de couleurs.  prochaine étape la plantation d'un olivier c'est symbolique ! et oui c'est le prénom de mon homme (il restera toujours mon homme, mon meilleur ami, mon alter ego,  je ne l'oublierais jamais car ça c'est impossible) . Juste espérer un jour un certain apaisement dans la douleur. Le manque sera toujours là à chaque instant.

Je ne quitte pas encore définitivement le forum mais contrairement aux premiers mois et c'est là qu'il y a peut-être une certaine "avancée"  car j'ai un peu moins besoin d'écrire... Je commence à "intérioriser" certaines choses mais c'est encore bien fragile. Car je peux faire 3 pas en avant et reculer de 2 pas suivant les jours,  les semaines... C'est encore aléatoire.

Douce soirée !

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #31 le: 04 mai 2021 à 08:17:00 »
Ah bravo Meije pour les vélos ! Et pour ton jardin et ton olivier, le jardinage fait tellement de bien...
En effet j'ai appris beaucoup de choses ces derniers temps moi aussi sur le plan mécanique et pratique. Les enfants également, mon fils aîné sait maintenant tout sur le camion de son père et les enfants ont prévu de l'aménager.
Et nous avons aussi prévu un atelier vélo en fin de semaine car nous avons un parc de vélos impressionnant et là beaucoup trop ont des problèmes et les enfants se battent pour utiliser ceux qui roulent. J'en ai aussi confié la responsabilité à un des grands (pratique quand même ces grands enfants et eux aussi développent des compétences nouvelles)
J'ai aussi fait beaucoup de rangements pour m'approprier la maison et savoir exactement ce que j'y ai. C'est quasiment terminé pour l'intérieur de la maison, il reste un demi-grenier.
Je me sens bien ce matin au réveil c'est déjà ça. Je retourne au boulot, et avoir un rythme de vie un peu "normal" me fait du bien.
Bonne journée à toi et à tous et toutes,
Reviens quand tu veux, à chacun/chacune son rythme et ses envies.

Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5351
Re : 4 mois demain
« Réponse #32 le: 04 mai 2021 à 09:19:05 »
les échanges que vous faites en écrivant sur vos fils vos expériences de de vécu du deuil vous aident à vous situer soit parce que ce sera similaire ou proche soit parce que ce sera opposé et vous vous souviendrez qu'il n'y a pas de règle, de norme au parcours de deuil
mais échanger vous permet en étant dans des vécus semblables et proches pour les dates de vous soutenir mutuellement.
Aux moments difficiles ou ceux plus aisés à traverser pouvoir avoir la pensée de raconter ici, échanger avec les autres du même niveau d'expérience m'a permis de traverser avec une aide, un atout je dirai je vous souhaite qu'il en soit de même pour vous de ressentir ce compagnonnage dans l'épreuve qui me fut et m'est encore différemment si précieux !

Vous allez avancer, accueillir des nouveaux participants (hélas la faucheuse ne stoppe pas) et quand vous relirez vos fils vous pourrez y voir votre progression jamais linéaire ni acquise c'est vrai, vous reviendrez souvent à vérifier dans le livre et les nombreuses vidéos de Dr Fauré  que tout est "normal" vous lirez aussi et écouterez tant Nadine Beauthéac que Phares dans la tempête du deuil - Conférence de Marie-Noël Damas et d'autres auteurs (voir stock dans en guise de table des matières)
vous vous interrogerez sur telle ou telle chose vous ferez un tour dans table des matières voir comment les plus anciens sur le chemin l'ont traversé vécu et vous en reparlerez entre vous ...
le forum restera un filet sous ce fil d'équilibriste qu'il faut suivre au début ...

piocher dans table des matières dans des fils thématiques ou autre permet de passer du temps ici avec son chagrin mais pas qu'avec la lecture créant un léger décentrage qui donne un espace ensuite pour redémarrer ...

Tester dans la boite à outils aussi même si ce n'est pas efficace c'est découvrir ce que d'autres ont utilisé et du temps avec son chagrin mais là aussi légèrement décentré et ça permet aussi d'avancer de traverser ces heures si lourdes où rien ne va plus  ...

j'ai l'habitude d'insister sur
prenez soin de vous comme vos aimé.e.s  défunt.e.s  le feraient
car c'est important d'accepter d'être bienveillant avec son état et de répondre à ses besoins avec douceur efficacité mais bienveillance comme ils elles pourraient le faire
dans des moments très compliqués penser à ça m'a aidé à ne pas me laisser sombrer ou trop me secouer, à agir en  pensant à Jean comme si veillant sur moi il me guidait vers le plus utile à ces moments là et c'était ainsi aussi honorer sa mémoire et le faire vivre autrement en quelque sorte
ça m'aide encore !

soyez assurés de mon affectueuse amitié
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 132
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #33 le: 04 mai 2021 à 18:56:12 »
Merci Qiguan pour ta présence bienveillante sur ce forum ainsi que Malome, vous êtes nos "aînées" dans ce parcours si chaotique .
J'ai beaucoup parcouru le forum dans les moments "creux de la vague de chagrin" lors de nuits d'insomnies et aussi évidemment  lire et écouter encore et encore Christophe Fauré, en regardant les "Live"  également.

Bien à vous tous/toutes
Amitiés


Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #34 le: 05 mai 2021 à 15:58:03 »
Oui merci à vous qui prenez soin de nous et nous apportez une aide vraiment précieuse.

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #35 le: 10 mai 2021 à 13:29:34 »
Bonjour à toutes et tous,

Tu as raison Qiguan, lire les messages du forum, grâce à la table des matières, me fait beaucoup de bien. Je ne sais pas ce qui se cache derrière ce besoin de retrouver dans les mots es autres nos maux les plus intimes, mais ces jours-ci j'en ai vraiment besoin.
J'ai passé une étape ce we : je suis partie avec deux de mes fils et 2 de leurs amis, et avec 6 couples d'amis et leurs enfants, en montagne. Nous étions une trentaine, au programme randos, escalade, sauts dans les rivières et apéro. Ce qui me rassure c'est l'aspect logistique, je me doutais que ça ne me poserait pas de pb, je ne m'étais pas trompée. Les enfants sont grands et super serviables et raisonnables, et même si j'en fais deux fois plus ça m'occupe je crois. La randonnée a vraiment été un très bon moment, c'est mon point fort, nous adorons tous cela, il faisait un temps magnifique c'était très bon. En revanche coup dur juste après, quand on s'est posés au camping, que les parents ont bu une bière alors que les enfants se baignaient ou jouaient, ce moment de flottement pour moi, la seule à ne pas être en couple, en famille... aïe aïe aïe. Mais j'ai réussi à surmonter ce mauvais moment surtout grâce au bonheur des enfants je dois dire et à la gentillesse de nos amis. On a dû écourter le we en raison de la météo (et d'un bras cassé chez le copain qui a tout organisé) mais j'étais heureuse de rentrer plus tôt, ça m'a épuisé tout ce temps en groupe je dois dire.
Les garçons étaient très heureux de ce we, je pense que ça les rassure eux aussi de voir que nous pouvons continuer à faire cela malgré tout. On forme une très bonne équipe je trouve.
Sinon c'est toujours aussi dur. Je ne suis pas effondrée mais j'ai les larmes aux yeux très souvent je trouve actuellement et mes pensées sont très tournées vers Xtophe.  Mes beaux-parents viennent ce we et je n'en ai pas très envie je dois l'avouer égoistement alors qu'ils sont adorables, ce n'est pas le problème mais je crois que leur douleur me pèse, elle vient s'ajouter à la mienne et celle de mes enfants et c'est trop lourd. Pourtant ils ne me demandent rien et sont prêts à tout pour nous aider.
Je crois aussi que je suis assez en colère d'avoir la belle-mère et plus le mari.
Heureusement que les beaux jours arrivent, ça m'aide quand même un peu à surmonter mon manque d'énergie. Je vais aller à la jardinerie cet après-midi ça me fera du bien (ça devrait être remboursé par la sécu je trouve).

Bonne semaine à toutes et tous et bon courage pour ceux qui sont dans le creux de la vague.

Thérèse

Hors ligne Stephanie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #36 le: 11 mai 2021 à 09:54:42 »
Thérèse, je comprends tellement ce que tu ressens! Je me suis retrouvée aussi il y a deux semaines avec deux autres couples et à un moment ça m'a clouée sur place. Cette réalisation qu'eux ils sont toujours ensemble, ils rient, ils discutent quand moi je n'ai plus ma moitié.

Et comme toi, j'étais heureuse de rentrer chez moi après quelques heures. L'énergie des autres me fatigue terriblement, mais ça a toujours été le cas.

On sent chez toi comme chez moi que vous faites bloc avec les enfants. Ça c'est une force immense et je crois que c'est ce qui permet de faire face au quotidien.

Prend soin de toi...


Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1050
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #37 le: 11 mai 2021 à 19:43:59 »
bonsoir

Cela fait du "bien" de voir comment vous avancer avec une multitude d'actions  en vous tournant vers les autres , en vous activant pour le bien-être de vos enfants malgré vos blessures, c'est une bataille de chaque instant  avec, je le sais les larmes au bord des yeux
Malgré tout ne vous oubliez pas , accordez vous un temps de douceur rien que pour vous ...
Ta colère Stephanie est normale, mais pense aussi que malgré tout c'est une maman qui a perdu son fils (quelque soit l'âge il reste un fils) et ça c'est pas dans la logique normale, comme nous nous l'entendons
Pour la jardinerie je vote pour aussi
Prenez soin de vous
Amitiés

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #38 le: 11 mai 2021 à 20:31:06 »
Merci Malome.
Ce soir encore un petit couac qui nous fait tous pleurer.
Les enfants ont réalisé que je n'allais pas bien mais j'ai été rassurée quand mon fils de 15 ans m'a dit "mais on sait que tu fais pour le mieux et que tu es vraiment incroyable".  Mais c'est bien j'ai pu en parler avec lui car il n'aime pas trop en parler.
Et quand je lui ai dit que tout ce que j'aimerais en ce moment c'est juste une soirée avec son père. Même une soirée par trimestre par exemple, on s'en contenterait. Même une soirée tous les 6 mois allez. Il a rigolé m'a dit que c'était ça et que lui aussi ce qui le faisait souffrir c'est de ne pas avoir de nouvelles de son père. Et de penser à tout ce qu'on faisait et ce qu'on allait faire sans lui.
ça m'a fendu le coeur mais ça m'a fait du bien aussi d'en parler et de craquer avec lui.
Mais il a conclu en disant que la vie était belle malgré tout. Et là j'entends qu'il vient de prendre sa trompette, il sait que son père adorait l'entendre jouer, c'est émouvant. Il a besoin de ça.
Heureusement que je les ai mes petits car c'est vraimetn dur là. Le manque est permanent et il est difficile d'imaginer qu'il en sera autrement un jour.
Mais je demeure optimiste au fond de moi et je sais qu'on avance malgré tout.

Bonne soirée, merci à tous et toutes pour votre présence.
On s'accroche toujours.

Thérèse

Hors ligne Stephanie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #39 le: 12 mai 2021 à 07:25:31 »
C'est bien de pouvoir parler de tout ça avec tes enfants Thérèse. Beaucoup pensent à tord (à mon sens), qu'il faut cacher notre douleur à nos enfants. Je pense au contraire que c'est sain, parce qu'on leur donne ainsi l'autorisation implicite d'exprimer la leur.

Et tu as tellement raison, 1 journée tous les 6 mois je prendrais moi aussi, avec bonheur et reconnaissance ... rien que de l'écrire les larmes me montent au yeux et le manque me transperce.

Mais comme tu dis, on s'accroche parce nous ne somme pas seules et qu'il faut soutenir les troupes ;)

Stéphanie

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 280
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #40 le: 12 mai 2021 à 08:25:14 »
Sur ce forum j'ai retenu un terme . Je ne sais plus qui l'a écrit mais il me convenait c'est "soeurs de tristesse".
Accrochez vous les filles (c'est une mamie qui parle) le chemin va etre tres difficile mais vous avez l'air d'etre bien entourées par vos enfants et amis, c 'est tres important.
Tout a fait d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il faut en parler avec les enfants.  Les libérer de leur immense peine est primordial.
Je me souviens, j'avais 10 ans lorsque mon père est décédé du cancer. Nous étions 5 enfants. Deux etaient plus ou moins partis du nid et il restait les 2 plus jeunes (mon petit frère et moi) à qui on a jamais rien demandé.  J'ai poussé sans jamais en parler.  On ne communiquait pas dans la famille.  Une blessure qui est restée enfouie.
Bonne journée malgré tout.

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #41 le: 12 mai 2021 à 11:28:48 »
Merci mes soeurs de tristesse, jolie expression en effet.
Je me sens plus légère ce matin. J'ai aussi bien craqué au téléphone avec mes parents hier soir, j'essaie de les ménager en général et j'ai tort, ils me l'ont dit.
Je viens de recevoir le document du juge des tutelles, nous allons pouvoir cloturer la partie administrative, ce sera bien aussi.

Bonne journée à toutes et tous (nous avons quelques frères),

Thérèse

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #42 le: 16 mai 2021 à 21:00:13 »
Plusieurs étapes lors de ce grand we pour moi. Des communions et puis surtout je me suis retrouvée pour la première fois depuis longtemps avec des gens qui ne me connaissent pas et j'ai donc dû dire parfois que j'avais perdu mon mari. Ces personnes ont réagi intelligemment je trouve et ça m'a fait du bien. C'est moins difficile que je ne le pensais.
Voilà, un petit rien encore un et on avance.
Un pas devant l'autre.

Bon dimanche soir et bonne reprise à toutes et tous,

Thérèse

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 280
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #43 le: 17 mai 2021 à 09:05:55 »
Oui c'est ça Thérèse , un pas après l'autre.
Passer un bon moment et se sentir pas trop mal au milieu de personnes nouvelles fait avancer.
Comme quoi on peut tomber sur des gens "normaux" à moins que ce soit nous qui prenions mieux certaines situations.
Je te souhaite de progresser sur ce chemin entourée des tiens.

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 121
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #44 le: 18 mai 2021 à 08:00:13 »
Merci 3 Pommes,

Je pense en effet que moi aussi je suis plus apte à recevoir les réponses, les réactions et même les maladresses des autres. Ils ne peuvent pas comprendre et puissent-ils ne jamais comprendre ou le plus tard possible.
Je reprends des anxiolytiques pour dormir. C'est une évidence, je le savais, mais je me suis laissée aller à arrêter et à retrouver des mauvaises nuits ces derniers temps. C'est toujours catastrophique pour le moral.

Bonne journée soeurs et frères de tristesse,

Thérèse