Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 57766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #45 le: 09 juin 2021 à 10:24:54 »
6 mois vendredi dernier. La même météo cataclysmique.
Jeudi soir nous sommes allés sur la tombe de Xtophe avec mes 3 fils présents, nous l'avons nettoyée, frottée (c'est un tombeau acheté par mes parents il y a longtemps, il était vide). Enfin son nom y est gravé. Nous avons ouvert du pétillant de son village natal et avons bu un verre tous ensemble, c'était un très bon moment. Très doux. Nous sommes rentrés sous l'orage et la tempête et avons fini la bouteille au coin du feu avec un ami qui était passé nous rendre un service.
Nous allons pour le mieux je crois.
Je suis toujours dans un état inhabituel, ma mémoire me joue toujours des tours, je ne peux toujours pas lire.
J'ai toujours des moments d'intense émotion mais je crois que je ressens aussi une certaine sérénité nouvelle qui pointe son nez.
Après des tâtonnements avec les enfants nous avons trouvé nos repères et chacun fait en sorte que nos relations soient les plus faciles et douces possible malgré les hauts et les bas de chacun. La maison est presque toujours pleine, c'est un peu fatigant mais en même temps nous avons chacun besoin de nos amis à des moments différents et nous sommes nombreux alors nous restons tolérants.
Le plus dur ce sont toujours ces premières fois, ces étapes, ces moments que l'on anticipait et prévoyait à deux et que je me retrouve à vivre seule.
Les bons moments ne le sont plus qu'à moitié. Les mauvais le sont doublement.

Mais ce qui m'a fait le plus de bien c'est le message de mon fils aîné sur les réseaux ce 4 juin :

"Six mois plus tard, je me suis réveillé à 7h alors que je pouvais faire la grasse matinée et impossible de me rendormir. Dehors la météo est exactement la même, comme un petit clin d'œil la même tempête que celle du vendredi 4 décembre nous tombe dessus.
Mais nous on a bien avancé en 6 mois. Les petits font leur vie, grandissent beaucoup (trop), maman continue à donner des ordres pour refaire telle ou telle partie de la maison, installer des plantes, des pots, changer la déco. Je conduis le camion de papa, de Biarritz en Bourgogne puis à Paris. R est en autogestion à Paname, S a un travail pour l'été et une alternance pour l'année prochaine. Le BO frappe à la porte du top 14, Alaphilippe est toujours champion du monde et papa est vraiment mort. Son nom est enfin gravé sur sa tombe, le covid est toujours là mais nous on avance, et on avance bien.
Grâce à ma maman, intangible dans la tempête et qui jette toutes ses forces pour qu'on continue à mener nos vies, grâce à G et sa serviabilité incroyable, à Let sa bonne humeur, à R et sa poésie, à S le bricoblagueur, à Amatxi et Aitatxi si présents, à Jean Paul et sa gentillesse, à Mamie la robuste et son ouverture d'esprit hors du commun, et grâce à tous nos amis à nos côtés, je me sens bien et heureux.
Ni inquiet pour l'avenir, ni inquiet pour ma famille et j'arrive à penser à mon père de manière joyeuse, sans rien regretter.
Mon seul stress pour le lendemain vous paraîtra bien futile, mais c'est vraiment important que Biarritz gagne la finale de Pro D2."

Voilà.
On avance bien.
Et j'espère que vous aussi mes frères et soeurs de douleur.

Thérèse

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : Re : 4 mois demain
« Réponse #46 le: 11 juin 2021 à 15:53:06 »
Déjeuner surréaliste pour moi aujourd'hui. Invitée chez un couple de copains que je n'ai pas vus depuis l'enterrement de mon mari. 4 mois sans un mot, sans nouvelle, rien, pas un sms, pas une proposition de visite/service. J'étais très étonnée (d'autant que j'ai l'immense chance d'être très très entourée par ailleurs). Mais j'étais heureuse de les voir aujourd'hui, je me dis qu'ils n'ont pas osé avant je ne sais pas, donc j'y vais. Mon dernier s'entend très bien avec leur aînée. J'ai pris sur moi.
Ils ne m'ont pas posé une question, ne m'ont pas demandé comment j'allais ou comment allaient les enfants. Ils n'ont pas prononcé le nom de mon mari et n'y ont fait aucune allusion (il a fait des travaux chez eux etc). Une autre copine elle m'a pas mal parlé et ils n'ont jamais embrayé sur le sujet.
Même à la fin, pas un "on a été contents de te voir" que disent pudiquement parfois ceux qui n'osent pas en dire plus et ne sont pas proches.
Très étonnant. J'avais embarqué une amie avec moi, elle a halluciné elle aussi.
Mais je pense que ça signe la fin de mes relations avec eux. J'ai assez de monde bienveillant, disponible, à l'écoute dans mon entourage pour ne pas m'encombrer avec ceux qui ne veulent/peuvent/savent pas faire face à mon deuil.
Vous avez connu ce genre de réaction ?
Voilà c'était la petite chronique du dimanche soir. Je suis au coin du feu (je profite des dernières flambées), je n'ai plus que 2 enfants à la maison, je n'en aurai plus que 2 à partir de demain mais ce calme aussi (de courte durée) va me faire du bien.
Bonne soirée,
Bonne semaine à toutes et tous,
Thérèse

Bonjour,

Ça m'est arrivée aussi, et je pense aussi qu'ils ne veulent pas en parler de peur de nous y faire penser... Comme si on n'y passait pas !!!! ;D

Ils ne veulent que rien ne change ça s'est certain, pour eux, la vie n'a pas changé! Ils font le minimum, leur BA pour les jugements... Et puis voilà.

Moi j'ai l'impression que ce qui m'arrive dérange et du coup on m'éloigne, on ne veut pas voir, on ferme les yeux !
Pourtant je fais bonne figure, je ne me plains pas à longueur de temps, mais ça aussi ça ne plaît pas car ils pensent que j'ai déjà oublié !
Bref, tout comme toi, j'ai de vrais amis sur qui compter, les autres, tant-pis...
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #47 le: 16 juin 2021 à 16:48:45 »
Oui étonnantes ces réactions mais elles sont peu nombreuses autour de moi et heureusement.
Je suis dans une bonne période mais il y a ces coups au coeur parfois qui nous tombent dessus. Aujourd'hui j'ai fait plein de choses, on avance avec les enfants, j'ai inscrit mon dernier au collège, fait vacciner mon 3ème et son grand-frère africain, le jardin est plein de jeunes qui écoutent de la musique (affreuse ;) ) autour de la piscine qu'on réussit à faire fonctionner avec les enfants, je pars ce soir accompagner mon aîné pour un concours un peu loin, le jardin est joli, j'ai lancé les invitations pour notre fête annuelle cet été, un de mes fils a beaucoup progressé en trompette il joue un morceau magnifique.. et puis BAM le coup de poignard au coeur et aux tripes. Ce sont des bons moments et Xtophe n'est plus là pour les vivre avec moi. Pour les vivre tout court. Et il ne sera plus jamais là.
OUCH

Je redoute un peu les derniers jours de primaire de mon dernier. Nous sommes dans cette école depuis 19 ans avec notre famille nombreuse, nous avons toujours fantasmé ces derniers jours, cette dernière fête de l'école. Heureusement finalement elle n'aura pas lieu. C'était une étape que nous attendions d'une certaine manière.
Je redoute mon anniversaire mais surtout surtout plus que tout notre anniversaire de mariage, je ne vois même pas ce que je vais pouvoir faire pour faire passer cette journée plus vite. J'ai un mois je vais reoublier et puis on verra.
Il va y avoir des diplômes.
Heureusement il n'y aura pas de spectacles de fin d'année, disons que c'est une chance (très égoïste) pour moi.

On s'accroche on s'accroche.

Bonne semaine à toutes et tous,

Thérèse

Hors ligne malome

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1215
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #48 le: 16 juin 2021 à 19:48:22 »
Thérèse

Tu t'accroches comme tu dis si bien ,  tu progresses, vous progressez ensemble , malgré les coups de poignards , et les dates qu'il faut passer , tu as le droit d'être égoïste pour une fois , je comprends que tu l'accueilles ainsi ce spectacle qui n'aura pas lieu, cela demande tant d'efforts de paraître au mieux .
N'oublie-pas ,ils ne sont que de  l'autre coté du voile et en même temps si près de nous , je sui sure qu'il entend son fils jouer de la trompette
Prends soin de toi et de tes enfants , mais ça tu sais faire
Amitiés

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #49 le: 17 juin 2021 à 10:40:55 »
Merci Malome,
Et tu as raison d'autant que je pense que mon fils (qui est assez pudique) joue pour son père car alors que c'est lui qui l'a découvert mort, il a dès le soir même investi cette pièce avec ses amis pour y jouer de la musique. Et il y a laissé sa trompette, sur le canapé où il a trouvé son père, durant des jours et des jours.
Je pense que c'est très symbolique pour lui. Et je suis sure qu'il communique ainsi avec son père et que c'est réciproque. Je le sens.
Bonne journée tout le monde,
Thérèse

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #50 le: 17 juin 2021 à 10:42:38 »
Bonjour,

C'est exactement pareil pour moi, lorsque je suis bien et que je vis des moments agréables, c'est en général quand je rentre à la maison, que la réalité me surgit au visage et que je m'effondre.

Pour ma part je vis dans SA maison, et dès que je rentre , bim! Le manque, l'absence etc... Je commence à ne plus m'y sentir légitime, même si c'est ma fille de 1 an qui en est propriétaire aujourd'hui !
Il reste des travaux à faire, c'est à moi de décider de quoi faire pour SA maison, et j'espère au ça lui aurait plu... J'ai commencé à faire venir des artisans et amis de JP, en prévision, de mettre à louer et de partir dans une autre maison.
Etant donné que c'était un accident, hier soir j'ai su quelles indemnités je vais avoir, ce qui va me permettre de me projeter pour continuer mon chemin avec notre fille !

On avance, on avance.
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #51 le: 18 juin 2021 à 08:26:14 »
C'est bien de te projeter. C'est rassurant aussi de savoir ta fille à l'abri financièrement (heureusement je m'en sors ,sans indemnités, mais je pense tellement aux femmes ou hommes qui dans ma siuaution se retrouvent en plus dans une détresse matérielle).

Je suis sure que les décisions que tu prends sont les bonnes, ne t'inquiète pas pour ça. Ce qu'il aurait voulu c'est surtout que toi et ta fille puissiez continuer votre vie et même en reconstruire pour toi et construire pour elle une belle, même sans lui.

Thérèse

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #52 le: 19 juin 2021 à 21:51:13 »
Demain la fête des pères.
On n'en a pas parlé avec les enfants, je pense tout simplement qu'ils ignorent totalement que c'est demain. On improvisera, on ne fait que ça depuis 6 mois,  je n'ai pas eu envie de le leur dire à l'avance et de projeter sur eux ma douleur. Mais ça me crève le coeur.
Je sais Alice qu'on s'en fiche, que c'est une fête commerciale, bien sûr. Mais on a eu tellement de bons moments, ils ont offert à leur père tellement de cadeaux moches ou inutiles ;) Il était tellement fier de nos enfants et de notre famille.
Mon dernier avait tenu d'ailleurs à mettre dans le cercueil de son père avant qu'on ne le ferme un de ses cadeaux de la fête des pères qui trônait sur son bureau.
Bon, nous allons déjeuner avec des cousins pour une communion, ce sera un bon moment pour tous de toute manière. Mais c'est la première d'une longue série, très très longue pour mes petits, de cette fête qui leur rappellera encore et toujours qu'ils n'ont plus leur papa.

Bon courage à vous tous et toutes aussi, et à tous vos enfants orphelins de père ou de mère.

Thérèse

Hors ligne Meije05

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 181
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #53 le: 19 juin 2021 à 22:17:56 »
Bonsoir Thérèse,

personnellement je "zappe" toutes ces fêtes comme tu dis bien commerciales ! Le manque de leur père est quotidien même si chaque jour on avance tous les 3 dans notre deuil... on a jamais fêté spécialement ce genre de "fêtes" (fête des mères, des pères, des grands- mères etc... et je ne sais quoi d'autres ) donc pour moi et les enfants c'est pas une "étape" particulière et  à l'âge du collège heureusement on ne fabrique plus des trucs en pâte à sel pour ses parents  ;) ;D!!  Ce sera juste un dimanche, un jour de plus sans sa présence....
La prochaine grosse étape ça va être l'approche des 1 an de son décès (dans quelques semaines), là je sais que cela va nous "secouer" de nouveau. Alors je profites de quelques semaines d'accalmies avant d'affronter la prochaine tempête d'émotions.
Bien à vous tous compagnes et compagnons du forum ainsi qu'effectivement à nos petits ou grands orphelins !!!

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #54 le: 20 juin 2021 à 09:11:45 »
Nous on a toujours aimé ces jours-là, sans rien en faire de particulier mais lorsque nous avons voyagé pendant deux ans autour du monde en camping-car, par exemple, la fête des mères et la fête des pères étaient des jours sans école (tout était prétexte ;) ).
Mais pour moi aujourd'hui je crois que le plus dur sera d'aller voter sans Xtophe, je ne l'ai réalisé qu'hier soir. Je devrais avoir le droit de voter deux fois tiens !

Oui Meije je pense que le premier anniversaire va beaucoup nous secouer, profite donc des moments un peu sereins.

Bonne journée à toutes et tous,

Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6142
Re : 4 mois demain
« Réponse #55 le: 20 juin 2021 à 09:39:57 »
chaque deuil résonne avec le vécu avec le défunt avant ...

je vous rappelle ce lien, à l'approche de vos un an étape si particulière et si unique dans toute la suite des anniversaires du décès

http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/%27petite-compilation-sur-les-un-an-sans-nos-amours%27/

prenez soin de vous et des vôtres comme vos aimé.es le voudraient 
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #56 le: 20 juin 2021 à 22:22:16 »
Finalement cette journée s'est passée sans émotion particulière. On en a plaisanté un peu avec les enfants, et peut-être ont-ils voulu m'épargner et s'épargner mais ils ont été fortiches.
Ce que je n'avais pas mesuré c'est qu'au bureau de vote j'allais rencontrer un cercle pas encore rencontré : les gens du quartier mais que je n'ai pas eu l'occasion de croiser ces 6 derniers mois, donc bcp de paroles sympa et de condoléances. Et un vieux monsieur qui apprenant le décès de mon mari (on habite une petite ville depuis très longtemps, ma famille en est originaire donc on connait beaucoup de monde) m'a dit : "Oh mais alors vous avez charge d'âmes... " en parlant de mes enfants. J'ai trouvé beau cette expression désuète que j'avais oubliée.
Et on a terminé avec des jeunes, amis des enfants, pleins le jardin et notamment l'un avec son bébé de 4 mois que j'ai pu garder dans mes bras durant 2 heures, rien de tel pour se sentir bien.

Il y a les étapes qu'on redoute et qui finalement se passent sans encombres, et puis celles qu'on n'a pas envisagées et qui nous foudroient. Le tout est de continuer à jongler.
Bonne semaine à toutes et tous,
Accrochons-nous.

Thérèse

Hors ligne Stephanie

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 83
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #57 le: 20 juin 2021 à 23:00:48 »
C'est tellement juste ce que tu dis Thérèse! Nous appréhendons certaines étapes qui finalement se passent  plutôt bien et parfois c'est dans des moments "bénins" en apparence, que la foudre s'abat sur nous sans prévenir.

Tu as très bien géré je trouve, cette journée d'élection et de rencontres avec toutes ces personnes.  A plus de 7 mois, je ne supporte plus du tout de rencontrer des personnes qui ne m'ont pas vu depuis son départ et qui me font part de leur condoléances. Dans ces cas là, je suis incapable de retenir mes larmes et la douleur de l'absence est ravivée de manière brutale.

Bravo à toi et à ta tribu, vous avancez ...
Stéphanie

Hors ligne Thérèse

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #58 le: 21 juin 2021 à 08:40:42 »
Bonjour Stéphanie,

Nous sommes dans l'improvisation permanente, pour tout, tout le temps. C'est aussi ce qui est épuisant.
J'avoue que ça ne me fait pas grand chose, en ce qui me concerne, de voir des personnes pas encore vues lorsque ce sont des personnes qui n'ont aucune importance pour moi (les gens du quartier hier par exemple). Ce qui est dur c'est lorsque ce sont des proches mais franchement, les proches que je n'ai pas vus depuis 6 mois, sauf quelques rares exceptions (qui sont à l'autre bout du monde), à mes yeux ce ne sont pas/plus des proches.
Ce que je trouve toujours un peu dur, mais j'y arrive, c'est de devoir encore annoncer la mort de Xtophe lorsque je croise des gens qui ne sont pas au courant, il y en a tjrs. Je sens que je dois le placer, je sais que ça va être un choc/une gêne pour l'autre en face. Mais pas le choix.
Finalement il n'y a qu'avec mes proches que les larmes sortent et coulent. Ah et ce qui me fait beaucoup de bien c'est l'humour noir aussi, je me suis tjrs sortie de beaucoup de situations par l'humour et là ça me sauve la vie (et à mes enfants aussi).
C'est reparti pour une bonne semaine, j'ai des inquiétudes pour ma fille (19 ans) qui est à Paris, ne parle pas beaucoup et que je sens très fragilisée mais hier au téléphone j'ai réussi à faire sauter certaines de ses réserves. ça ne me rassure pas totalement mais on avance un peu au moins.

Bonne semaine à toutes et tous, des pensées particulières pour ceux et celles qui sont dans le creux de la vague, et puis toujours pour ceux et celles que nous avons perdus et qui nous manquent tant.

Thérèse

Hors ligne Alice

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 505
  • Mais où es-tu ???
Re : 4 mois demain
« Réponse #59 le: 21 juin 2021 à 12:18:03 »
Bonjour,

Là encore on peut être déçue par certains qui ne se sont jamais manifestés.. Mais moi je me dis qu'ils ne savent pas gérer! Ils sont mal à l'aise et du coup ne font rien. J'essaie de ne pas leur en vouloir.
Je me dis aussi que de paraître forte, donne l'impression que tout va bien et que tu n'as pas besoin de réconfort... Sauf qu'ils ne savent pas qu'on pleure lorsqu'on est seule...
Moi lorsqu'on me demande comment ça va, selon si ceux des personnes que je vois souvent ou pas, les réponses ne sont pas les mêmes!!!
Celles que je vois souvent savent très bien, donc parfois je leur dis un "ça va.." en haussant les épaules, "il faut que ça aille"
Les autres, je leur dis "c'est pas facile, il me manque, c'est dur" et là tu sens le malaise, alors je souris et je dis "mais il faut que ça aille, alors on fait!"  En fait ceux-là si tu leur dis que ça va pas, tu sens qu'ils sont démunis ! Qu'ils veulent fuir, car ils ne savent plus quoi répondre !!! Moi j'en joue, je trouve ça rigolo!

JP était un élus de son village natal. Moi cela fait seulement 2 ans que j'y vis. Tout le monde le connaissait et voit qui je suis, mais pas moi.. Hier on m'a dit "mais vous habitez quel quartier, votre visage me dit quelque chose?" "J'étais la compagne de JP" Et très sympa les discussions se sont enchaînées, elles se sont présentées,, etc...
J'ai trouvé que les gens étaient plutôt agréables, même si dans mon cas, on me juge car je fréquente son meilleur ami, et que les rumeurs vont bon train dans le village!!!! Mais je n'ai eu personne d'hostile !!

J'applique les accords Tolthèques : Ne pas faire de supposition, ne pas en faire une affaire personnelle !

Force et courage !!
Tu es parti, mais tu habites ce que je suis devenue...