Auteur Sujet: La vie sans toi....  (Lu 22067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fleurdecoton

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #30 le: 15 février 2015 à 14:29:26 »
Bonjour BRIO

Quel message d 'espoir tu donnes ! j ' ai  une question comment as tu lutté contre la fatigue pendant toute cette période?

Je te remercie

Brio

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #31 le: 15 février 2015 à 17:48:53 »
Hello Fleurdecoton,
En vérité, je n'ai pas beaucoup de souvenirs des 3 premières années. J'étais engluée dans mon deuil, dans la gestion du quotidien, je faisais face le jour et pleurais la nuit. J'étais épuisée, mais comme il y avait les enfants, je veillais à ce que tout le monde mange normalement et bien, se couche tôt et je suis une grande mangeuse de fruits et de légumes. J'ai dû avaler des kilos d'oranges et des "fleurs de bach" surtout au début. Depuis longtemps je suis adepte de la spiruline en comprimés pour tenir le coup l'hiver. Je ne crois pas avoir fait grand chose d'autre, mais ce qui est certain, c'est que je n'ai pas pris de médicaments. Je crois aussi que je faisais avec ma fatigue, et que je préférais m'endormir épuisée pour ne pas penser... Ensuite, j'avais des insomnies utiles, c'est à dire qu'à 3 heures du matin, si je ne dormais plus, je me levais et repassais, ou je venais sur le site discuter avec les autres endeuillés. Bref, c'était un peu une vie de dingue, quand j'y repense. Et franchement, je n'aimerais pas revivre ce que j'ai vécu !  C'est pour ça que je souhaite beaucoup d'énergie et de courage à vous tous/toutes et surtout à Libellule par laquelle ce post a débuté.
B.

Libellule

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #32 le: 19 février 2015 à 18:29:44 »
Brio.... merci.... du fond du coeur pour ce témoignage qui me fait tellement de bien....
Je me reconnais tellement dans tes mots..... y compris ceux concernant la fatigue. Comme toi, je gère "à merveille" la journée.... les enfants ont des repas équilibrés, vont se coucher dans les temps, prennent leurs douches, brossent leurs dents, font leurs devoirs, je leur accorde du temps pour des jeux de société, des histoires et des câlins, ils sont tellement mon tout....
Comme toi, je pleure le soir, je m'endors d'épuisement..... autour de moi on me dit de penser à moi, de confier les enfants pour avoir du temps, mais les gens ne comprennent pas que je ne veux pas de ce temps pour le moment.... du temps pour quoi faire? Pour ruminer, pour pleurer.....
Je me sens déjà tellement incomplète..... heureusement que mon tout petit est non stop avec moi autrement je crois que je dépérirais bien plus que ça.

Savoir que tes enfants s'en sortent aussi bien me réchauffe le coeur, j'ai tellement peur pour eux...... pour mes deux grands qui ont déjà eu un départ dans la vie difficile.... j'espère m'en sortir aussi bien que toi, faire d'eux des adultes épanouis.
Pour le moment je les trouve merveilleux face à tout ça, équilibrés dans leurs réactions, tristes c'est certain, mais paisibles....

Merci, merci, merci!!! Je te souhaite plein de doux moments de bonheur avec ta jolie famille!


Hors ligne Darling

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • Avec toi hier, pour toi demain, à jamais pour nous
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #33 le: 19 février 2015 à 22:48:22 »
C'est un beau témoignage Libellule, et merci à Brio de nous montrer qu'on peut s'en sortir.

Les enfants sont une force et une faiblesse à la fois.
On se doit de tenir pour eux, malgré la peur de l'avenir, et nos questions pour leur bien être.

Que c'est dur d'accepter le renoncement de la famille qu'on avait rêvé, construit à deux.

Comme vous, j'oublies quelquefois qu'il ne rentreras plus, une absence temporaire.
Les jours n'ont plus d'heures, les mois plus de semaines.
J'attends juste demain.

Darling, plus jamais ta main dans la mienne mais pour toujours le souvenir de sa chaleur. Plus jamais tes yeux dans les miens mais pour toujours l'intensité de ton regard. Plus jamais le son de ta voix mais pour toujours la douceur de tes paroles.

Brio

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #34 le: 20 février 2015 à 10:58:38 »
Chère Libellule, ne me remercie pas, il n'y a pas de quoi et si je peux être utile, ça me fait plaisir.

Je crois que de toute façon, tu traverses cette phase où il est impossible de faire des projets d'avenir. Pour plein de raisons, par loyauté envers celui qui est parti parce qu'on a le sentiment que ce serait le trahir, trahir le serment fait à l'église même si le curé a dit "jusqu'à ce que la mort vous sépare". Malgré ça, on reste marié longtemps après... Et toi, tu   es seule depuis bien peu de temps, ton chemin est encore long avant que vienne l'apaisement.

N'écoute pas les gens et leurs conseils. Que peuvent-ils savoir de ce que tu traverses ? Fais au mieux pour toi et tes enfants. De toute façon, les gens n'aiment pas qu'on leur parle de la mort, ni du défunt, ça les met mal à l'aise et les dérange. Ils préfèrent que tu répondes "bien" à leur "ça va ?". Mon amie, elle, répondait : "non ça va pas, comment veux-tu que ça aille ?" et ça jetait un froid. Moi, je me taisais, je souriais et ça arrangeait tout le monde. D'ailleurs, je semblais aller si bien que j'ai perdu beaucoup de relations qui se sont éloignées de moi comme si j'avais la peste... C'est la vie qui fait aussi du tri entre le bon grain et l'ivraie. Après ça tu sais au moins qui restent tes amis !...
Sois égoïste, tu as payé le prix pour faire ce que bon te semble sans te préoccuper du jugement d'autrui. Moi, j'ai tout quitté à ma 3ème année de deuil pour partir 1 an à Tahiti, seule avec mes 2 enfants. Un coup de tête, ras-le-bol de sourire, d'écouter les conseils, je n'en pouvais plus. 2 semaines pour faire nos paquets et 3 billets d'avion. Autant te dire qu'autour de moi, ça a fait un choc ! Mais pour nous quelle belle aventure !... Je voulais montrer aux enfants que la vie pouvait encore être belle et qu'elle en valait la peine. Pari réussi. Ca nous a fait un bien immense à tous les 3. Le retour a été un peu difficile.

Il faut te faire confiance. Tu vas trouver en toi des ressources insoupçonnées. Du courage. Tu vas être fière de toi, parce qu'il y a de quoi être fière d'un parcours comme le tien. Déjà l'adoption fait de toi quelqu'un de particulier, mais ce que tu vis et ce que tu vas vivre dans les années qui viennent, vont te prouver que tu es encore mieux que tu ne le pensais. Tu vas t'étonner et un jour, tu reconnaîtras que même si tu aurais aimé la partager avec ton époux, ta vie est belle. Crois-moi, même si ça te semble loin, (et ça l'est), ce jour viendra.

Moi, par rapport aux enfants, un jour j'ai dit clairement à mon mari : "OK, tu m'as laissée gérer tout le quotidien, les galères, notre vie sans toi, et j'accepte. Mais en ce qui concerne les enfants, nous étions deux à signer le contrat d'adoption. Pour moi, ta mort ne change rien à ça. Tu restes responsable, où que tu sois, et je compte sur toi pour prendre ta part et pour veiller sur eux, surtout lorsque moi, je ne pourrai pas le faire (voyage scolaire, voyage tout court, études...) et ça jusqu'à ce qu'ils soient maîtres de leur propre vie..."
Et sans doute m'a-t-il entendu parce que lorsque les enfants s'éloignent de moi, je n'ai pas peur. Il prend le relais. Je le sens et je m'en remets à lui. C'est puéril mais ça me sécurise beaucoup et m'empêche d'être une mère trop possessive et trop présente. Je le suis quand même, mais raisonnablement.
Ma fille, à Paris, me téléphone une fois par semaine environ, et je ne lui envoie que quelques textos de temps en temps.
Mon fils habite encore avec moi et me trouve un peu collante, mais il aime la sécurité du nid et ça le rassure. Néanmoins il part en voyage linguistique ou en chantier jeune l'été, et nous nous en portons bien tous les deux !
Tes enfants s'en sortiront. Je pense qu'il leur faut juste être certains qu'ils peuvent compter sur toi. Tu sais, les enfants sont autocentrés, égoïstes et ton chagrin leur fait probablement un peu peur. Eux, ils ont perdu leur papa, mais la vie continue déjà !... Sois néanmoins vigilante sur leur comportement. Mon fils a fait une crise de nerf à l'école, 1 mois après la mort de son père. Il a été suivi (ainsi que ma fille) pendant quelques mois par un psychologue. Mais je t'assure que mes gamins et ceux de mon amie vont bien, sont plutôt épanouis, volontaires, déterminés. Ils ont une vie sociale (mon fils est plus réservé que sa soeur), et font des projets d'avenir. La mort fait partie de leur vie et de leur histoire et ils ont une relation avec elle bien plus saine et réaliste que beaucoup de leurs camarades. Ils vivent ici et maintenant....

Voilà un petit mot de réconfort. Je suis bavarde, pardon.
Je t'embrasse ainsi que tes petits. Courage.
B.

 

Libellule

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #35 le: 23 février 2015 à 21:18:25 »
Que c'est dur, je suis fatiguée aujourd'hui.....

Comme tous les soirs j'ai endormi mon tout petit à coup de bisous dans le cou, il aime tellement ça..... pendant ce temps, le rire délicieusement rauque de ma fille s'échappait de sa chambre, mon grand vient me chercher "viens voir maman"..... par la porte entrouverte, tous les deux, nous l'avons regardé en pleurant.... nous l'avons regardé répéter son spectacle de danse devant les photos de son papa et rire aux éclats chaque fois qu'elle avait terminé en saluant et en disant "merci papa, merci papa".... elle sait tellement qu'il l'aurait applaudie avec amour et fierté!

Que c'est douloureux de les savoir sans papa....

Et puis il y a cette fatigue, ce quotidien tellement chargé avec le travail et trois petits.... trois petits et une seule personne pour les câliner, ça en fait des bisous, des histoires et des câlins, c'est tellement doux, mais j'aimerais avoir plus de temps à leur consacrer..... j'aimerais tant tout envoyer promener, ne serait ce que quelques jours, faire l'école buissonnière, aller ou le coeur nous porterait.

Je rêve de déposer mon fardeau l'espace d'un instant, d'une nuit paisible et reposante, je rêve de ses bras, forts, et tellement réconfortants autour de mes épaules, pour porter ma peine, mes angoisses, mes responsabilités.... je lui en veux tellement parfois et je m'en veux de lui en vouloir, c'est si injuste de penser ça, lui qui a tant souffert, mais c'est plus fort que moi, je lui en veux de nous avoir abandonné.

Et ces souvenirs.... pas moyen de garder dans le coeur un souvenir doux, comme si j'avais oublié tout le beau, je ne me rappelle que de la souffrance, du corps abîmé par la maladie, de l'hôpital, de son corps vide de lui, de ce cercueil et de toutes ces fleurs qu'on ne savait plus où mettre.

Je pense à lui à chaque minute de chaque journée, je me demande si un jour j'arriverai à passer ne serait ce qu'une heure ou deux sans y penser, si un jour je retrouverai un tout petit peu de cette insouciance perdue.

J'espère que demain sera un jour meilleur....

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #36 le: 23 février 2015 à 21:49:31 »
oui fatiguée
et le chemin sera long très long
mais lis Dr Fauré ... ou écoute le
oui de l'apaisement viendra dans longtemps
là tu te fatigues et te ressources en même temps avec vos 3 petits ...
 :-* et viens écrire ici ta fatigue, ta peine
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Dji

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #37 le: 23 février 2015 à 21:55:01 »
Libellule

Oui que c est dur et que le chemin est long.
Je te souhaite des jours meilleurs avec tes petits trésors.
Douce nuit
Dji

Lui et moi

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #38 le: 23 février 2015 à 22:47:35 »
C'est dur en effet... Si dur...

Hors ligne Mamoure

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 864
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #39 le: 24 février 2015 à 19:36:02 »
pouvoir passer une heure ou deux sans y penser , retrouver un peu de l'insouciance......j'en rêve moi aussi

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6150
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #40 le: 24 février 2015 à 20:56:26 »
sans y penser
impossible
sans être en douleur : oui un peu
 :-\
tout m'y ramène ... d'une manière ou d'une autre  :'(
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Dji

  • Invité
Re : 3 semaines sans toi...
« Réponse #41 le: 24 février 2015 à 21:27:40 »
Tu as raison Quigan impossible de ne pas y penser.
Maintient j'arrive a y penser et les larmes viennent mois souvent.
Grace a vous  tous ici on avance .
Merci pour vos témoignages .

.

Libellule

  • Invité
Re : La vie sans toi....
« Réponse #42 le: 13 juin 2015 à 22:02:43 »
6 mois sont passés depuis que ma moitié s'en est allé..... une demi année...... 6 mois à peiner tous les matins pour me lever, à me demander à quoi bon...... à quoi? A voir grandir mes enfants, à me nourrir de leur joie de vivre, de leurs sourires, de leurs câlins....
Mais la douleur qui ne s'estompe pas, et en même temps, toujours la même difficulté à croire que je ne le reverrai plus.... plus jamais..... ce jamais, ce pour toujours que je peine à assimiler.....
La douleur aussi de l'avoir vu souffrir, de savoir ce qu'il a du endurer....... c'est tellement insupportable.....
Les amis et la famille qui sont toujours si présents, qui prennent soin de nous et pourtant la solitude.... dieu que je hais cette solitude.... bien sur il y a les loulous mais j'ai besoin de bras, de ses bras..... quand je vois des couples échanger la moindre petite bêtise du quotidien, le moindre câlin, ça me transperce le coeur.... lui qui a toujours été si doux, attentionné..... un éternel romantique dont on aimait se "moquer" gentiment parfois....
6 mois et l'impression certains jours d'aller presque bien puis le sentiment de replonger au fond du gouffre le lendemain.....
6 mois que je "gère", que je cajole, que je console, que j'écoute, que je diverti..... 6 mois que je compose avec tout ce qu'il y a à faire entre mon boulot prenant et le quotidien avec 3 jeunes enfants, que je me repose pas.... ça me permet de ne pas trop penser, mais j'ai le sentiment que ce n'est qu'une bombe à retardement.....
6 mois...... mon coeur souffre, je sais que je ne serai plus jamais la même..... il faut juste que j'apprenne à vivre avec ce nouveau moi.....

Hors ligne Lana

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 313
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : La vie sans toi....
« Réponse #43 le: 13 juin 2015 à 22:15:55 »
Bonsoir Libellule
Je viens de lire ton histoire qui m'a beaucoup touchée. J'ai vécu avec mon Amour le même cancer du poumon découvert grace à cette douleur de l'épaule qui semble typique. Les mêmes métastases ont suivis, il avait des fractures du rachis et risquait la paralysie ou la mort en cas de mauvais mouvement. Il avait un corset. Cette saloperie de cancer l'a emmené en deux mois. Il est parti le 17 décembre dernier en me tenant dans ses bras.
Comme toi, presque six mois de douleur et de chagrin, un moral en yoyo...  Le vide de son absence.... Il me manque affreusement
Prends soin de toi et de tes trois Trésors
Je t'embrasse
Lana
Jean mon Amour je t'aime, plus qu'il y a d'étoiles dans le ciel, plus qu'il y a de grains de sable dans le désert et plus qu'il y a de sel dans la mer, encore bien plus et pour l'éternité

anouka43

  • Invité
Re : La vie sans toi....
« Réponse #44 le: 01 juillet 2015 à 21:24:07 »
Bonsoir les filles,
je viens vous lire,
et j'avais envi de vous répondre,

moi sa va faire trois mois le 16 juillet,
et j'ai de plus en plus l'impression que ça n'est pas ma vie que je vis,
je ne sais pas si c'est normal, je ne pleure pas,
je pense à lui, surtout aux bon moments,
mais j'ai l'impression que çe n'est pas ma vie, que tout sa n'a jamais existé comme si je m'étais détaché de mon corp,  je ne comprend pas ce qui m'arrive,...
je m'efforce de voir du monde, ça me fait du bien de voir ses bons copains, les miens aussi mais ceux avec qui il avait une relation profonde,
j'aime étre avec eux, car on a pas besoin de parler, je ne dis pas ce que je ressens ils connaissent tellement notre relation, qu'il save ce que je ressens,
si j'avais su que la vie serait si durre,
et tout come vous dite
je suis animé par le sentiment d'avoir eu beaucoup de chance de vivre cette histoire,
plus jamais je ne revivrais ça,