Auteur Sujet: VIVRE, POUR QUOI?  (Lu 27384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

willy

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #15 le: 17 novembre 2013 à 17:53:57 »
ilereunion

bien sûr  que tout le monde se pose cette question de la vie de la mort de nous  de notre nature réelle etc ...  et toi aussi comme tout le monde et depuis des milliers  d'années  chaque homme sur Terre  se pose cette question , dans quel but on veut avoir une réponse ? hé bien  j'en sais rien ? peut être qu'on veut tout expliquer ? c'est peut être une maladie humaine de vouloir tout expliquer ? quand un animal meurt est ce qu'il se pose ces  questions  ?  il vit tout simplement et la vie n’existerait pas sans la mort ,  comme tu dis ça fait partie de la vie et en nous on a cette capacité naturelle de l'accepter  un jour ou l'autre . Je vais te répondre ,  si j'avais la réponse à toutes mes questions je comprendrais le sens de l'Univers  et ça personne n'a la réponse  mais je crois qu'il y quelque chose de bien réel qui nous dépasse (c'est une vision perso) et j'ai pas envie de convaincre de ça c'est à chacun de voir  . Si tu as accepté la mort c'est que tu as trouvé en toi cette  force qui te fait l'accepter et c'est très positif , alors quoi dire d'autre ? Je reprenais juste un passage du message de Catherine qui s'interroge aussi . Je ne sais même pas si toutes ces questions peuvent apporter quelque chose ,une aide ou quoique ce soit sur ce forum ? ça parlera à certains et d'autres pas ? Ton témoignage aide car on voit une personne qui peut accepter la mort de toutes façons on a pas le choix sinon on se bat contre un mur qui sera toujours le plus fort et on peut y laisser des plumes . Alors ta question c'est bien VIVRE POURQUOI ? c'est peut être pour mourir un jour j'en sais rien  ? Y a t' il un POURQUOI ?  oui ? non ? p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ?  ;D  moi je dis vivre pour qui ? si le reste de mes proches disparaissait je vivrais pour qui ? pour moi ? je m'en sens  incapable ! et pourtant il le faudrait bien ? c'est l'amour qui nous tient en vie sinon à quoi bon ?            

De rien pour le poème  ;)  c'est beau hein ! content qu'il te plaise  :D                    
« Modifié: 17 novembre 2013 à 18:17:33 par willy »

germinou

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #16 le: 17 novembre 2013 à 17:58:11 »
Allo Tous/tes :D

Mais non île.. Jamais Willy ne serait fâcher parce que tu donnes ton avis personnel voyons.. :)
C'est justement ce qu'il veut que nous donnions notre opinion :D

Alorrrrs.. vivre pour quoi??

Pour se réveiller le matin et apercevoir le soleil dans la fente laisser par la toile..
pour entendre le chant des oiseaux autour de la maison.. ou ailleurs..
pour regarder la flamme et entendre ses crépitements dans le poêle à bois qui réchauffe si agréablement ma maison..
pour regarder jouer un chaton.. 
pour entendre, regarder et mettre notre visage dans le grand vent rempli d'air pure et le respirer à fond..
vivre pour écouter une douce mélodie.. ou une bonne toune des Beatles ou tout autres groupe qui nous fait bouger et danser à la vie..
vivre pour regarder les pitreries d'un ami qui danse et nous fait rire au éclat tellement il ne suit pas le rythme..
ou encore, écouter et rire au éclat, des mots, ou phrases mal choisis mais si mignons d'un enfant...
vivre pour le regard de l'autre sur nous..
vivre pour le regard reconnaissant de celui qui te remercie parce que tu lui ouvre une porte lorsqu'il avait les mains pleines de sacs..
pour regarder les magnifiques paysages d'automne avec toutes ses feuilles aux couleurs flamboyantes de rouges, de jaunes, d'orangés..
pour regarder la force des vents qui s'entremêle à cette neige si blanche, si froide mais OH, combien belle, toute en restant dans la chaleur de la maison..
vivre pour sentir le printemps qui arrive et regarder les bourgeons se déployer..
ou pour se jeter dans un lac lors d'une chaude journée d'été..
vivre pour se fâcher et ensuite se réconcilier..
ou pour chialer en recevant le compte de taxe..
vivre pour essuyer une larme..
pour écouter et compatir avec toute la force de notre cœur pour un souffrant..
ou pour entendre le rire d'un ami, les joies d'un enfant..
vivre pour me souvenir du rire de ma mère ou celui de mon père..
vivre pour donner des sourires gratuitement à ceux qui en ont besoin...
vivre juste pour sourire à la vie.. parce que nous sommes dans une moment heureux..
vivre pour aimer.. cela goute si bon..
ou pour pleurer.. et se faire consoler..
VIVRE.. juste vivre chaque moment de chaque journée en pleine conscience.. comme si c'était la dernière..
Vivre pour accepter.. et pour pardonner..
Vivre parce que la vie "EST".. alors vivons la à plein régime.. heureux ou triste, c'est ça VIVRE..
Vivre pour des millions de raisons..
Vivre pour pouvoir CHOISIR NOS RAISONS DE VIVRE, pour nous et par nous, individuellement, mais pour vivre et être ENSEMBLE..
 :P  :P ..Cé ti assez claire.. aimeriez-vous que j'en rajoute.. j'en ai plein d'autresss.. ;D

Alors chacun de vous..  que vous restiez en surface ou que vous alliez dans vos profondeurs.. interrogez-vous, et trouvez "vos propres" raisons de vivre.. Pouvez les coucher sur papier aussi.. vous verrez que tout comme moi, vous en avez plusieurs vous aussi :D
Il y en a tellement.. et souvent elles sont si belles parmi les moins belles.. ;)

Je vous aime les amis..
Au revoir
Sylvie :-*

**Hey Willy.. te rabaisse pàs!!  nous on t'aime comme tu es "espèce de booouuugre"!!  ;D**

   








 

willy

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #17 le: 17 novembre 2013 à 18:14:20 »
vivre pour quoi?? j 'crois bin que tu as la vérité  germinou  8)  en tout cas je vis pour tout ce que tu viens de nous dire  :D  et tu nous remontes sacrément  le moral  de ton beau Québec cousine  :D
« Modifié: 17 novembre 2013 à 18:20:24 par willy »

ilereunion

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #18 le: 17 novembre 2013 à 18:31:25 »
Willy,
Comme dit mon amie Sylvie, ne te rabaisse pas. Ce n était au une conversation qu on faisait. J espère que je ne t ai pas blesse, sinon désolé.
Sylvie, c est  pas assez clair tu peux en rajouter hi hi, je t adore, tu le sais.
Pour être franc et sérieux avec toi Sylvie, dans tout ce que tu as écris, je ne me vois dans aucune de ces raisons. Je sais, mais pour le moment, c est comme ça. Je n y peux rien.

Juste une dernière chose WIlly, fait comme moi, pendant 3 jours ne te pose pas de questions, VIS sans te poser de questions et tu me donneras des nouvelles.
Encore une fois, sorry si je t ai offense.

Lauredu92

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #19 le: 17 novembre 2013 à 18:40:54 »
Moi aussi je me pose la question " pourquoi je vis ?? " et je n'ai pas de réponse.

Quand mes enfants avaient encore besoin de moi, je vivais pour eux, du moins c'est ce que je me disais, quand j'ai eu des envies d'en finir, je me disais que je ne pouvais leur laisser un suicide "en héritage" ..
Mais à présent, je me dis que l'envie de vivre devait être plus forte.

Maintenant qu'ils sont adultes, je me dis que même s'ils n'ont plus besoin de moi, je ne peux leur faire cette douleur de perdre un être cher.

J'ai vu au décès tout récent de ma mère, leur grand-mère donc, leur chagrin, je suis tellement triste qu'elle aussi soit partie...
Malgré cela, c'est drôle mais je pense que la vie doit être vécue pour ce qu'elle est, alors je me raccroche à des petits riens, de toutes petites choses en apparence mais qui sont essentielles au fond et bien plus importantes que des biens matériels par exemple.


Autour de moi, j'ai l'impression que tout le monde court, après l'argent, la réussite que sais-je encore. Cette fuite en avant, peut-être permet de ne pas penser à la mort. Pour moi, l'important dans la vie, c'est d'aimer et bien sur d être aimée, le reste au fond.....

Merci Sylvie, ce que tu as écrit m'a réchauffé le coeur, quand on se sent seule avec ses deuils, lire des personnes comme toi et d'autres sur ce forum, c'est du bonheur.

Bien à vous

willy

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #20 le: 17 novembre 2013 à 18:41:15 »
ilereunion ,   t'inquiètes   ;)  moi c'est la rose mon modèle  

gertrude

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #21 le: 17 novembre 2013 à 19:11:40 »
bonsoirà tous

pour quoi je vis? Pour qui pour quoi je vivais avant sa mort sans doute rien de vraiment changé, je vivais pour lui? probablement pas j'ai vécu sans lui jevis après lui
je vis parce que la vie m'a été donnée, cadeau pas cadeau ?
avant lui j'ai été malheureuse avec lui j'ai été heureuse j'ai connu la légéreté de l'existence la légèretéé du bonheur, aujourdh'ui sans lui la profondeur du malheur, bonheur ou pas je vis quand meme, la vie n'est pas forcément synonyme de bonheur meme dans le malheur elle est
n'est - on pas heureux (enfin pour la majorité des personnes) de mettre des enfants au monde de leur donner la vie

aujourdh'ui il y a mes enfants , je n'ai pas de culpabilité à vivre pour eux (mais je sais bien que ce n'est pas seulement pour eux) je leur doit cela c'est mon devoir presque ma mission  d'etre là j'ai choisi leur naissance et le plus longtemps et le mieux possible je dois les aider, ils n'ont plus leur père ils ont souffert encore très jeunes inimaginable de rajouter à leur souffrance

j'ai lu quelque part :aujourdh'ui si l'on devait laisser un message posthume à ses enfants on dirait "soit heureux", les soldats de la 1ère guerre mondiale écrivaient à leurs enfants "sois courageux, honnète et travailleur"
c'est peut etre un peu ringard mais c'est aussi peut etre plus simple à réaliser et donc moins pesant comme message posthume j'espère que c'est celui que m'a laissé mon père en tout cas j'essaie d'en faire un peu ma devise de vie


willy

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #22 le: 17 novembre 2013 à 19:24:26 »
oui c'est peut  être aussi  pour eux qu'on se  doit de  vivre  enfin je le crois aussi     

petitefée

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #23 le: 17 novembre 2013 à 20:30:22 »
Vivre pour, .......Aimer tout simplement, réapprendre à s'aimer (si nous l'avions oublié) à travers le regard de l'autre au tout début, comme un enfant qui tient la main d'un grand pour ne pas tomber, parce qu'il croit qu'il n'y arrivera pas....
Puis lâcher la main parce qu'elle n'est plus là, cette main.
C'est peut être alors que nous sommes suffisamment grand, pour ne plus avoir besoin de ce miroir, pour enfin nous aimer, et nous respecter.
puis, une fois aimant, distribuer cet amour, par le regard, un geste, une parole.
Remplir l'autre de ce qui nous remplit, transvaser et devenir aussi, son miroir, s'il s'est perdu en chemin en oubliant de s'aimer.
Lui prendre aussi la main et l'accompagner un temps, le temps du sevrage d'une mésestime
et ainsi de suite, jusqu'à la fin des temps,
car il y aura toujours sur cette terre, un cœur a soigner, un cœur a apaiser.
vivre, pour simplement aimer. :-*

ilereunion

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #24 le: 19 novembre 2013 à 06:32:39 »
Bonjour à tous et toutes

Bonjour Cody97

Je te comprend ce que tu subit avec cette "agression" verbale. Ce n 'est pas simple pour toi et pour le proche qui t a dit cela. Est il un membre de la famille? Peut être l a t il dit sans arrière pensée?
Contrôle ta colère et cela ne sert à rien de tout casser chez toi. Calme toi s il te plait.
Mais reste cool.
Je t embrasse;
Amitié
Bonjour Cœur,

Comment vas tu?
Au vu de ce que écris, pas trop bien.
Tu es un peu comme moi. On ne sait pas pourquoi on "vit". On a pas bien trouvé les raisons qui nous motivent.
Je t embrasse.
Amitié.

Passez une très bonne journée.

petitefée

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #25 le: 19 novembre 2013 à 10:05:37 »
CODY97, je comprends ta colère et il y a de quoi  :(
Mais est ce qu'au tout début d'un deuil, on fait juste pour mettre un pied devant l'autre.
au tout début, je faisais dans l'instant, incapable de me projeter dans l'avenir.
j'avançais d'instant en instant. et quand je ne pouvais avancer et bien je n'avançais pas, c'est tout.
je pense que le temps est très important au début, il faut je pense, laissé le temps faire son travail pour panser nos blessures.
car dès le début, sans même que nous nous en rendions compte, déjà la nature fait son travail de reconstruction, en parallèle avec tout ce que nous vivons.

pour ta colère, moi je pencherai plus pour l'exprimer, mais positivement, par exemple, taper dans un oreiller, faire un footing, une marche rapide, écrire sa colère, voir la hurler face à la mer ou en pleine nature.... ça fait du bien et tu en as le droit ;)
la colère c'est de l'adrénaline et quand ça reste dans le corps que ce n'est pas évacué, ça fait du stress chronique et ça peut dériver sur le développement de maladies.

exprimer ma colère m'a fait du bien, au moins ça soulage un peu.
Si mon témoignage peut t'aider Cody :)

ilereunion

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #26 le: 19 novembre 2013 à 12:00:17 »
Je suis d accord avec Petitefee. Il faut évacuer toute cette colère, toute cette tristesse. Bref, il faut bouger, faire du sport.

Mais, il y a toujours un Mais, c est que ce n est pas évident de faire sport ou quoi que ce soit quand on est dans un état pas trop bien. On a plus tendance à ne vouloir rien faire.

Mais je pense à toi Cody, et on ne te laissera pas seule. Tu peux compter sur nous.

Bonne journée à toutes et à tous.

ilereunion

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #27 le: 20 novembre 2013 à 13:40:12 »
 Bonjour,

Pour vivre, laisser vivre,
Vivre tue,
Vivre est une torture, puisque vivre sépare,
Vivre ne suffit pas,
Vivre signifie refuser,
On ne peut pas vivre et se regarder vivre
Vivre sans espoir, c est cesser de vivre,
Vivre tout simplement pour que tous puissent simplement vivre,
Seul celui qui sait vivre heureux mérite de vivre,
Je voudrais vivre pour étudier non pas étudier pour vivre,
Vivre déraciner c est vivre l enfer,
Vivre libre, c est souvent vivre seul,
Vivre d abord, philosopher ensuite,
Vivre c est survivre,
Vivre c'est inventer,
Pour vivre restons couché,
L art aide a vivre,
Vivre c est agir,
S il faut arrêter de vivre pour continuer de vivre, ca ne vaut pas la peine de vivre,
Y faudrait vivre deux vies: une pour apprendre a vivre et une pour vivre,
Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps,
Je vis mon désir de vivre,
Vivre c est espérer et attendre,
Il faut vouloir vivre et savoir mourir,

allez une dernière,

Vous avez peur de vivre, parce que vivre, c est le risque de souffrir.

une pour toi Sylvie,
Vivre au Canada, c est vivre dans 4 pays différents..... un pays par saison.

Cœur, j en ai une pour toi
Vivre dans le passé, c est mourir.

Bonne journée.

ilereunion

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #28 le: 28 novembre 2013 à 06:24:26 »
Vivre pour passer de bonnes fêtes

Vivre tout simplement.

germinou

  • Invité
Re : VIVRE, POUR QUOI?
« Réponse #29 le: 29 novembre 2013 à 18:41:09 »
Allooo.. :D

Très bon choix îles, que de vivre pour passer de bonnes fêtes..
Et surtout.. ne cesse pas déjà de parler, tu ne fais que commencer ;)
Et puis, moi j'aime bien te lire et partager avec toi.. alors!!

Ce matin il fait un magnifique soleil avec une froide température de -9..
Et le sol est recouvert (depuis deux jours seulement) d'un magnifique tapis blanc..
Ce qui me fait vraiment beaucoup de bien!!
Beaucoup de bien, parce que je demeure à la campagne, et que ma maison est entouré de champs de maïs qui ont été recueillis et le sol a été toute retourné... :P..
Et ça me casse le moral de voir tous ces champs qui ressemble à un gigantesque étalement de fumier.. :-\
Mais là ils sont tout blanc.. et c'est très beau ;D

Ben voila..
Je vous souhaite à tous.. un doux week-end..
Au revoir et gros bizoussss..
Sylvie :-* :-* :-* :-* :-*