Auteur Sujet: Un repas 40 jours après les funérailles  (Lu 12281 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Un repas 40 jours après les funérailles
« le: 20 août 2014 à 01:59:09 »
Bonsoir à tous,

Je voulais avoir votre avis sur une question. J'ai perdu mon frère il y a un peu plus d'un mois, nous l'avons enterré au cours du mois de juillet. Ma mère voudrait organiser un repas regroupant toutes les personnes ayant participé aux funérailles, un moment collectif pour parler du défunt, faire vivre le souvenirs et laisser place à la parole. J'aimerais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà organisé un tel évènement ? Avoir votre retour, savoir si cela avait été positif, voir me proposer des idées dans l'organisation et des choses sur lesquels faire attention. J'ai entendu dire que cela se faisait parfois chez les personnes de confession musulmane 40 jours précisément après l'enterrement.
Ça me parait être une bonne idée et si vous pouviez me partager votre avis et vos retours cela m'aiderait beaucoup.
Encore un grand merci à chacun pour votre soutien sur le forum et ailleurs.

Chaleureusement,

Yacine

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #1 le: 20 août 2014 à 07:26:43 »
Bonjour Yacine,

Ayant des amis de confession musulmane, je sais qu'effectivement les "40 jours" ont une signification particulière.

Si je me souviens bien ces 40 jours représentent le temps que l'âme du défunt passe encore sur terre avant de s'élever, mais, malheureusement, je n'en sais pas plus.

Je ne sais pas non plus si l'organisation d'un repas à l'issue de ces 40 jours doit répondre à des conditions formelles ou, au contraire, être simplement destinée à évoquer la personne disparue et partager des souvenirs avec la famille et les amis.

Mais qu'importe les rites, et qu'importe la religion, je crois sincèrement qu'organiser une telle réunion dans un tel délai est une bonne chose ... En effet, "les gens" passent vite à autre chose (la vie continue ...) et oublient le décalage qui peut exister entre les personnes endeuillées pour qui le temps s'est arrêté à un moment "x", et eux-mêmes, qui, inconsciemment tournent la page assez vite et continuent leur train-train quotidien.

Dès lors, organiser un tel repas alors que le souvenir de la personne disparue est encore vivace dans tous les esprits est un excellent moyen d'évocation et de partage à la condition toutefois que ce repas ne soit pas enfermé dans le carcan de rites un peu trop formels mais qu'il laisse à chacun le droit de s'exprimer comme il le ressent.

J'en profite pour te remercier de la qualité de ce forum où tolérance, partage et compassion se mélangent à l'espoir de retrouver la paix et la sérénité ... La qualité de certains intervenant(e)s est vraiment exceptionnelle, et c'est très rare de nos jours.

Amicalement,

Jean-Luc
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 07:35:25 »
Bonjour Yacine,

Je regrette d'apprendre la perte de votre frère et je vous envoie toutes mes pensées les plus douces.
N'étant pas de confession musulmane,  je ne pourrai pas répondre quant au repas 40 jours après le décès. Mais j'ai organisé un repas un an après le décès de mon fils.

Comme il faisait chaud l'an dernier,  nous avons mangé dehors, chacun avait apporté quelque chose et nous avons partagé le repas. Il y avait une bonne partie des amis (ies ) de mon fils, des personnes jeunes  et du coup l'ambiance n'était pas pesante, il y a eu des rires, des larmes aussi, mais c'était super d'être entourés et nous avons beaucoup parlé de lui, d'anecdotes.. j'ai seulement regretté de ne pas avoir fait un petit film ou passer quelques photos. Peut-être l'année prochaine ?

Je sais que certains apréhendaient et ils ne sont venus, mais ceux qui étaient avec nous, on appréciaient.
On s'était promis de le refaire cette année, mais la date était aussi celle de la fête des pères,  et là,  je ne m'en suis pas sentie le courage.

Il y avait aussi un fond musical, je voulais qu'on lâche des ballons, mais il n'y avait pas de vent, ou alors il aurait fallu les gonfler à l'hélium.  Voilà ce que nous avons organisé avec une bonne trentaine de personnes. Je sais qu'il faudra le refaire,  peut-être devra-t-on choisir une autre date, c'est tout.

Dans tous les cas, c'est une bonne idée de se réunir autour d'un repas, la parole se libère,  et ne viennet que ceux qui en ont vraiment envie, ceux qui craignent de se retrouver pris au piège de leurs émotions,  s'abstiennent.  Il ne faut pas que ce soit une obligation, mais bien une invitation à partager un moment exceptionnel.

Avec toute mon amitié.

J'espère qu'il y aura d'autres témoignages et que cela aidera à prendre une décision.  Quoiqu'il se passe, c'est toujours émouvant,  mais ça fait du bien.
Toutes mes pensées

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 09:34:53 »
Bonjour Yacine,

Je suis désolée d'apprendre le décès de ton frère, je pense fort à vous tous.

Je pense que le repas est une très bonne chose, il permet d’évoquer les souvenirs et de libérer la parole de chacun dans un moment dédié, autour d'une table cela est souvent plus facile.

Je ne connais pas les rites de confession musulmane, mais cela se faisait autrefois ,( et doit être pratiqué encore parfois) juste après l'enterrement, on gardait les personnes autour d'un repas, buffet, où d'un repas chaud.

Je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage, si je devais le faire cela serait dans le même esprit décrit par Stellarose.

Je trouve en tout cas que c'est un excellent moyen.

Je t'embrasse fort.

Affectueusement.

zabou

Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #4 le: 20 août 2014 à 10:07:18 »
Bonjour Yacine

Je suis de tout cœur avec vous tous.

Je pense que c'est une bonne chose de pouvoir partager tous ensemble des moments dédiés à celui qui est parti quand c'est possible.

Courage à vous.
Amicalement
Corinne

chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

mamita

  • Invité
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #5 le: 20 août 2014 à 14:59:51 »
Bonjour Yacine,

De tout coeur avec toi Yacine dans cette épisode douloureux de ta vie.

Ce frère était-il proche de toi ? Quel âge avait-il ? Quand un frère ou une soeur s'en va c'est un peu de notre enfance qui disparait, c'est ce que j'ai ressenti quand mon frère est mort en 2010, je ne peux plus évoquer nos merveilleux souvenirs d'enfance. Et mon autre fils a le même ressenti après le départ d'Antoine, son frère, qu'il aimait tant !

Je ne connais pas les rites de la religion musulmane mais je pense moi aussi que se retrouver dans la mémoire de l'être cher disparu fait partie des rites du deuil.

Nous nous sommes retrouvés (famille proche : parents, épouse d'Antoine, enfants, frères, soeurs neveux et nièces des deux familles) chaque année, fin juillet, depuis le départ d'Antoine, cela s'est fait spontanément, il n'y a aucune obligation et chacun participe comme il le souhaite.
Ces moments autour d'un repas, puis sur le lieu où ont été dispersés les cendres d'Antoine ont été des instants très forts, où nous avons senti la présence d'Antoine parmi nous. Nous offrons des roses blanches à la mer, pour honorer la mémoire d'Antoine, les enfants avaient confectionné des petits voiliers qui sont partis sur les flots. Nous parlons de lui, nous évoquons les merveilleux souvenirs.

Oui Yacine, je pense que si c'est important pour ta maman, il faut l'aider à réaliser ces retrouvailles, ça l'aidera elle aussi à vivre mieux le départ de son fils.

Bien affectueusement,

Mamita

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #6 le: 21 août 2014 à 16:33:46 »
Merci à tous pour votre soutien et vos réponses plus aidantes les unes que les autres. Je pense aussi que c'est une bonne chose d'organiser un tel évènement même si appréhende encore, j'ai l'impression d'avoir besoin d'encore un peu de temps.
Je me rends compte que mon rythme est très différent de celui de ma mère, mais même si c'est un peu précipité pour moi, je suis sûr que ce sera un beau moment.
Je tiens à remercier chacun et chacune pour votre aide et surtout de faire de ce lieu un espace d'entraide si unique et tellement bienveillant.
Oui, Mamita, j'étais très proche de lui, il avait 35 ans, perdre un frère est très différent que de perdre un parent, c'est très particulier, chaque perte est vraiment unique, ce que tu dis est très juste, les souvenirs d'enfance sont devenu très douloureux. Je pense revenir partager ici un peu plus ce que je ressens et partager un peu de mon vécu quand j'aurais un peu plus de recul.
Encore merci à tous, je n'ai pas été très disponible ces derniers mois car j'étais très pris par l'accompagnement de mon frère mais si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à me solliciter.

Chaleureusement,

Yacine
« Modifié: 21 août 2014 à 16:35:34 par Webmaster »

mamita

  • Invité
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #7 le: 21 août 2014 à 18:50:52 »
Oui Yacine, prends le temps de vivre ton chagrin et reviens vers nous quand tu en ressentiras le besoin.

Tu as fait beaucoup pour ce forum dans lequel les échanges sont riches,  j'y trouve toujours beaucoup de réconfort en lisant les messages des uns et des autres, de "belles personnes" participent à ce forum.

Pensées affectueuses,

Mamita

Hors ligne Coccinelle12

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #8 le: 21 août 2014 à 23:55:31 »
De tout coeur avec toi Yacine.
Courage
"Le plaisir d'avoir un ami est parfois éphémère, mais pas le bonheur d' en avoir eu un "
"La mort laisse un chagrin que nul ne peut consoler, L' amour laisse un souvenir que nul ne peut voler"

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #9 le: 23 août 2014 à 01:20:44 »
 Ce repas te permettras de parler de ton frère et d'entendre parler de lui et c'est ce qui nous manque le plus après leur départ qu'on parle d'eux encore et encore et encore. Plein de douces pensées pour ta famille et toi.
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #10 le: 06 septembre 2014 à 19:33:39 »
As tu réussis à faire de ce moment tragique un moment aussi de partage dans la douceur de sa mémoire?

meszouzous

  • Invité
Re : Un repas 40 jours après les funérailles
« Réponse #11 le: 20 septembre 2014 à 21:09:51 »
Bonsoir Yacine,

Je n allais plus lire les témoignages sur le forum ces derniers temps. J avais du mal à y trouver ma place... et puis ce soir j y suis revenue et le hasard m a amenée jusqu'à ton fil ouvert le 20 août.  J y apporte mon expérience,  même tardivement.
J avais organisé un repas le 1er décembre dernier autour de Jean Marc (mon mari) décédé dans un accident de moto le 27 novembre 2012. Mes enfants, la famille, des amis étaient présents.  Même si nous n avons pas ou peu parlé de lui, ce fut un moment plein d émotions partagées. C était très important pour moi. Dernièrement,  ma belle soeur m a demandé si je souhaitais refaire un repas à la même époque.  Oui, bien sûr ! Mais j etais heureuse que ce soit elle qui me le demande car je ne savais pas si j allais oser en parler. La date a été retenue et le 30 novembre prochain, nous serons réunis avec dans le coeur la présence de Jean Marc.  Je crois que j aimerai que nous recommencions tous les ans...
Bien à toi. Je t envoie de douces pensées pour t a compagner dans ton deuil.

Béa