Auteur Sujet: Un avis sur le monument funéraire ?  (Lu 11650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mammj

  • Invité
Un avis sur le monument funéraire ?
« le: 05 janvier 2013 à 12:56:59 »
Bonjour à toutes et tous,

Je dois tenir ma promesse faite à mes petits-enfants de m'occuper du monument funéraire pour la tombe de leur maman....
J'ai commencé à me documenter à partir de février 2012. Après avoir été en contact avec trois marbriers, dès que je leur demande
des précisions sur la stèle, le granit étranger certes mais une fabrication française (et non chinoise ou coréenne) plus personne ne me répond !
Des montants me sont indiqués qui sont extrêmement variables....
Conclusion rien n'a été décidé, mes petits-enfants vont de nouveau me poser la question... J'aimerais pour ma fille, pour eux,  voir ce
monument installé même si c'est une démarche très douloureuse pour moi. Ils souhaitent un granit rose et une stèle en forme de coeur... avec un demi soleil et une colombe ! Ce devrait être  réalisable et rester abordable du fait que je suis seule à l'assumer (sachant qu'il faudra compter au moins quatre mois pour la  livraison et la  pose).
Auriez-vous eu affaire à une entreprise "nationale" qui a su répondre à votre demande, que je pourrais retrouver dans le Sud ?

Merci de tout coeur et chaleureusement.  Mamm'j
« Modifié: 05 janvier 2013 à 13:24:59 par Mammj »

Hors ligne Antonia Sophia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 153
Re : Un avis sur le monument funéraire ?
« Réponse #1 le: 05 janvier 2013 à 14:18:02 »
Alors, un bon conseil, fais-toi faire un devis précis au mm près et mesure bien les côtes que l'on te donne car c'est un vrai bac à requins ce monde des marbriers funéraires.

Pour le reste, ils sont tous aussi arnaqueurs les uns que les autres. Bonne chance à toi ! Ils vont commencer par te faire un devis au plus bas pour t'attirer et, ensuite, coup de baguette magique, il faudra toujours rajouter un ' truc ' qui n'était pas compris. Rajoute donc le double, voire le triple au prix initial.

Par exemple, pour le cercueil, on t'annonce un prix. De surcroît, déjà très élevé. Tu te dis:, c'est cher mais rien n'est assez beau pour lui.

Ensuite, on te dit que ce prix est sans les clous ..... Là, tu dois revenir sur ce sujet douloureux pour choisir les clous du cercueil de ton mari. Tu penses en avoir fini, te retenant comme tu peux pour faire bonne figure. Et te demandant surtout  comment tu vas arriver à tout payer toute seule. Parce que, bien sûr, la famille effectue un repli prudent. Disparus à l'église. Pouf !! Evaporés !! Ils sont venus avec la moitié de toulouse à Ma messe pour MON mari sans invitation. Tu crois qu'ils auraient payé les 200 euros au curé?

Ah mais, pardon madame, il faut aussi rajouter le prix des poignées... Parce que vous comprenez, le prix, c'est sans les poignées. les poignées aussi manquent.....

Là, tu te dis, pitié, que ces basses tractations de clous et vis finissent ! Que nenni, il faut penser que la caisse doit être habillée de tissu !!!!!!!

Me voilà conduite dans une autre pièce où tu te crois chez zara avec plein de bouts de tissus divers et variés. Avec des prix hallucinants genre soie sauvage de chez un tel. Satin de chez l'autre qui va bien au teint .... Véridique.

En fait, ils te vendent juste une vulgaire caisse à terminer.... Dont le prix t'achève aussi.

Et puis, tu dis, bon, là, c'est vraiment fini, je vais pouvoir sortir de ce cloaque puant.

Devinez, il faut donc aussi rajouter le prix de la nacelle qui le conduit à l'église, rajouter le nombre de gringaletsà peine fichus de porter un cercueil sur quelques mètres. N'oublions pas la nappe qui recouvre la nacelle hein qui coûte aussi. Comme s'ils ne pouvaient pas te donner le prix avec. Comme si, avec la montagne d'argent que tu dépenses pour que tout soit superbe dans le moindre détail, tu allais accepter que ton magnifique mari et amour de ta vie rentre dans l'église sur un genre de chariotte dont on voit les ressorts. Il faut l'avoir vécu.Et l'habillage de zinc . Et le forfait au kilomètre la location du corbillard l'essence et et et et  :(

J'ai un peu envie de vomir  là à me remémorer ce moment hideux. Comment ai-je réussi à survivre? Je me demande encore.

Donc, j'en arrive à la somme de plus de 5000 euros; alors qu'au départ il s'agissait déjà d'un cercueil à 3000 euros quand même. Ils auront grignoté à la veuve 2000 euros. Bonjour la prime  ;D. Les cafards et les rats ne sont pas  que dans les cimetières. Ils sont surtout aussi devant.

Au vu du montant élevé car je dois rajouter l'achat d'une concession à perpétuité, le transport du corps, et le monument proprement dit. Je leur dit que c'est trop cher et qu'il faut tout revoir; là, ô miracle, je peux payer en 20 mensualités.

Au bout de quelques jours, je recois la facture globale sous peine de saisie sur le compte.

Je vous présente les pompes funèbres municipales de Toulouse.

Le marbrier, lui m'a estampée gravement. Je l'ai donc obligé à reprendre certains défauts si criants que la plainte aurait aboutie. Il se trouve juste à l'entrée du cimetière de toulouse.

Comme ils y sont toujours, j'en déduis que l'arnaque en france a de beaux jours devant elle.
« Modifié: 05 janvier 2013 à 19:49:01 par Sophia »
Dis toi que nos êtres disparus sont quelque part. Vis pour toi. Porte en toi cet amour vibrant comme une flamme ardente. Et fais de cet amour ta force.

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Un avis sur le monument funéraire ?
« Réponse #2 le: 06 janvier 2013 à 08:56:47 »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas eu le choix des pompes funèbres lors de la mort de mon mari, c'est la police qui a contacté cet organisme.

Je me suis retrouvée face à des êtres humains, patients, disponibles, compréhensifs et je recommande leur établissement.

Pour vous dire, nous n'avions pas choisi de fleurs pour la cérémonie au crématorium nous trouvions cela inutile avec mes enfants. A l'heure de la mise en bière, très doucement, gentiment, le patron m'a dit : Madame, choisissez une composition dans le magasin pour mettre sur le cercueil lors de la cérémonie, on vous la prête, nous faisons cela régulièrement.

Mon mari a été incinéré et ses cendres sont au jardin du souvenir, selon ses volontés, je ne dois donc pas choisir de monument.

Cela pour vous dire que s'il y a des personnes qui abusent de notre détresse il y a aussi des gens qui font ce dur métier avec beaucoup d'humanité.

Mammj, je n'habite pas le Sud mais il y a certainement des entreprises humaines chez vous aussi.

Douce journée

BLUEVELVET

On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

mariej

  • Invité
Re : Un avis sur le monument funéraire ?
« Réponse #3 le: 06 janvier 2013 à 17:21:22 »
Bonjour Mamm'j et toutes et tous,

Nous aussi nous avons eu beaucoup de mal à faire le monument funéraire de Samuel, nous avons attendu, nous n'étions pas prêts, il a été posé 18 mois après sa sépulture; j'avais l'impression de l'enterrer une 2ème fois, et que cette fois c'était bien fini; en fait c'est une étape dans le deuil, il faut avoir accepté la réalité de la mort et le monument funéraire aide à faire ce pas.

Nous avons eu à faire à une entreprise de marbrerie locale (les mêmes qui avaient pris en charge la sépulture), des gens très humains, très compréhensifs, qui ont compris notre démarche, ont vu que nous n'étions pas prêts et ne nous ont jamais "mis la pression", au contraire ils nous ont accompagnés et je les remercie pour leur humanité. Ils avaient fait un devis et nous n'avons pas eu de surprise au moment de payer

Quelques fois les petites entreprises locales sont plus humaines que les entreprises nationales, je ne suis pas de votre région je ne peux donc pas vous conseiller davantage.
De tout coeur avec vous Mamm'j

jeandelamare

  • Invité
Re : Un avis sur le monument funéraire ?
« Réponse #4 le: 23 mars 2015 à 12:16:44 »
Bonjour

Il est vrai que certains abus sont réalisés, l'UFC-que-choisir a meme dénoncé une hausse du coût des obsèques depuis 2011 (source : http://www.lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/107332-ufc-que-choisir-denonce-abus-pompes-funebres). Ils parlent aussi dans l'article des grosses différences de tarifs entre les prestataires à cause des prestations non obligatoire comme disait sophia. Mais ça montre aussi qu'il existe des entreprises honnêtes qui pratiquent des tarifs abordables, il faut donc bien se renseigner si cela est possible...