Auteur Sujet: Retraite spirituelle  (Lu 4679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LILI0824

  • Invité
Retraite spirituelle
« le: 26 avril 2013 à 23:28:58 »
Bonsoir,

J'ai lu sur le site que certains ont fait des retraites spirituelles. Pourriez-vous m'expliquer en quoi cela consiste réellement ? Je voudrais en effet me retirer quelques jours dans un endroit paisible. J'ai besoin de faire le point sur moi, sur les sentiments qui m'habitent et me minent depuis 9 mois. De me recentrer. Et j'ai pensé que la retraite spirituelle pourrait être une solution et pourtant, je ne suis pas pratiquante.

En fait, est ce qu'une retraite spirtiuelle implique forcément que l'on ait un nombre imposé par ex. de prières par jour ? Car de cela je serais incapable. Depuis que mon mari nous a quitté, je ne peux pas, ou plus du moins. J'ai prié pendant sa maladie, je priais avant dans ma tête, quand tout allait bien, mais là, je ne peux plus.

Et on fait quoi sinon des ses journées quand on fait une telle démarche ?

Je vous souhaite une douce nuit.

Marie Luisa

galaad

  • Invité
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #1 le: 27 avril 2013 à 16:38:36 »
Bonjour Lilio j'ai entendu dire que l'abbaye de Solesmes propose des retraites de silence.

mitzou

  • Invité
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #2 le: 28 avril 2013 à 17:29:31 »
Bonjour,

Une retraite spirituelle comprend du temps pour se concentrer sur soi, réfléchir et éventuellement demander conseil à des personnes de confiance pour une réorientation de sa vie.
Personnellement j'aime faire ces retraites dans une abbaye auprès de moines, évidemment dans ce lieu il y a des temps de silence, de prière et nous sommes invités à participer aux offices religieux mais une retraite spirituelle c'est cela pour moi. Prendre de la distance avec le monde, se ressourcer, vivre davantage sa foi, pouvoir se confier, l'objectif est de pouvoir repartir d'un bon pied dans la vie.
Toutes les abbayes proposent des retraites, vous n'êtes pas obligée d'assister à tous les  offices, il faut bien réfléchir à votre démarche, au sens du mot "spiritualité".

LILI0824

  • Invité
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #3 le: 29 avril 2013 à 17:42:04 »
merci Galaad, Mitzou et Pâquerette de vos réponses.

Oui Véronique, je veux bien que tu m'expliques à ton retour en quoi cela consiste. Je commence à me renseigner pour trouver une abbaye pas trop loin de chez moi mais c'est vraiment l' inconnu, et j'ai peur de me retrouver dans un endroit bizarre et de repartir encore plus stressée même si logiquement, je me dis que cela devrait m'apaiser.

Je voudrais faire cette démarche au mois d'aôut, date anniversaire du décès de mon mari et mois également de son anniversaire. J'appréhende déjà l'arrivée de ces deux dates.

Bonne soirée à vous.

Marie Luisa


Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #4 le: 10 mai 2013 à 14:43:39 »


Merci pour ce magnifique message, Véronique.

Merci pour ta générosité.



*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

LILI0824

  • Invité
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #5 le: 10 mai 2013 à 19:33:28 »
Ah merci beaucoup Véronique de me faire part de ton expérience. J'étais très hésitante mais je crois que je vais me lancer. Ton expérience fait chaud au coeur. J'ai très envie de me recueillir, d'être entourée de silence et pouvoir penser à mon mari en paix.

Un petit mois après son enterrement, mon beau-frère m'a dit, alors que je ne pleurais même pas : il faut arrêter de te lamenter sur ton sort....  Sa femme, ma soeur, m'a dit : en fait, les hommes c'est pas comme les femmes, ils passent vite à autre chose.... Je ne sais pas quels hommes elle connaît, et ce qu'elle appelle autre chose. Je n'ai pas posé la question.

Du coup, je ne parle plus. Je n'ai plus envie de les voir, je n'ai aucun réconfort de la part des adultes et je n'en attends pas.

J'ai besoin d'un lieu où on ne me jugera pas. Et où je trouverai peut être la force de continuer sans me sentir coupable de toujours aimer mon mari.

Véronique, je suis heureuse pour toi que ce moment douloureux soit devenu un temps de communion et de force intérieure. Et merci encore de ton retour d'expérience, qui me rassure et me fait du bien également.

Bonne soirée.

Marie Luisa




mitzou

  • Invité
Re : Retraite spirituelle
« Réponse #6 le: 10 mai 2013 à 23:20:02 »
Bonsoir Marie Luisa et Véronique,

Tout d'abord Marie Luisa, n'écoutez pas les autres, votre beau-frère etc.. écoutez vous ! écoutez votre coeur ! J'ai perdu mon mari en 2000 et j'ai toujours beaucoup de chagrin, il me manque beaucoup, chaque jour de la vie je pense à lui, c'est cela l'amour entre des êtres et j'ai la certitude que je vais le retrouver avec mon fils parti en 1998.  Lorsque vous perdez des êtres chers, vous vous retrouvez vite seule parce que pour les autres la peine n'a qu'un temps et qu'ils passent vite à autre chose, il faut faire un tri et se faire de nouvelles relations ou rester seule parfois c'est pas plus mal.
Merci Véronique pour le compte rendu chez les bénédictines, cela se passe comme cela où je me rends chaque année mais dans une abbaye où vivent des moines, on en ressort apaisée, nous vivons des moments en communion avec nos amours du ciel et j'espère Marie Luisa que vous pourrez aussi faire une première expérience qui va vous aider pour la suite.

Je vous embrasse