Auteur Sujet: Que faire..  (Lu 5959 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Julie-Marie

  • Invité
Que faire..
« le: 03 décembre 2012 à 23:43:44 »
Bonsoir, je viens juste de m'inscrire sur ce site & je me pose des tonnes de question sur mon problème. En effet, j'ai ma mère qui est atteinte depuis 2ans d'un cancer du poumon. On m'en a jamais parlée de cela, car mon papa était confiant qu'elle allait guérir mais ce qui est pas le cas. Depuis que on m'a annoncer qu'elle est en fin de vie, surtout me l'annoncer le jour de mes 15 ans, il y a une semaine. Aujourd'hui, je me demande & les questions revienne sans arrêt. Surtout quand je l'a vois à l'hôpital, ça me fait mal au cœur de la voir. De plus ce soir, j'ai appris qu'une gangrène au niveau de la jambe droite débutait. De quoi pleurer encore. Je sais qu'elle partira un jour mais quand. ? Entre le lycée qui n'est pas favorable que je manque, la remarque qui m'a plus blessée c'est que je devrai la voir après les cours, mais cela n'est pas facile. Je finis a 17h30 du lundi au vendredi, les week-ends, j'ai prévue d'être là mais j'aimerai bien que le jour, elle partirera que je sois au pré d'elle. Chose qui ne plait pas au lycée. Le soucis ce que c'est le pricipal qui n'est pas d'accord avec cela. Et depuis que on m'a annoncé cela. J'ai plus trop le moral, tout le monde m'aide a me faire comprendre que quand elle partira, elle ne souffira plus. Mais ce qui est le cause problème c'est quand elle va partir, il y a pas d'heure ni de date. Mais, j'veux pas qu'elle souffre de trop ni qu'elle parte. Elle aura eu tant de belles choses, j'aimerai tant qu'elle en continue a en voir, mais je sais que c'est pas facile... Mon père a du mal a s'y faire. Moi, ça me fait de la peine. Car perdre une mère a 15ans c'est perdre une joie de vivre...
« Modifié: 03 décembre 2012 à 23:46:05 par Julie-Marie »

tiobob

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #1 le: 04 décembre 2012 à 08:07:33 »
Julie marie,

ce que dit le principal de ton lycee nest pas l essentiel.C est à ton papa de décider en ce moment de ce qui est le mieux pour toi.
Par contre,je crois que tu ne peux pas non plus rester chez toi à attendre que quelque chose de terrible arrive.Ce serait trop cruel et angoissant.
Il faudrait peut etre trouver une alternative à tout ça.
Je suis mal placée pour te dire quoi faire,il faut vraiment que tu parles avec ton papa de tout ça à coeur ouvert et que vous voyiez ensembles quoi faire.
Tu sais que la mort approche,et ça fait peur.
Mais de ton côté il te faut aussi penser à apres car tu vas devoir vivre encore,et retrouver le goût d etre heureuse.
Je ne saurai que trop te conseiller de pratiquer une activité en dehors de l ecole si tu n en a pas deja une (sport,musique,art plastique...).
ça aide aussi d avoir des liens autres que l ecole.
Peut etre peux tu aussi continuer le lycee le matin et te consacrer du temps l apres midi pour etre un peu auprès de ta maman et l aider à affronter cette douloureuse réalité.

Voilà,je ne sais pas si j aurai été utile.
Donne moi des nouvelles

Je ne te dirai pas d être forte et courageuse,on doit te le répéter assez,et c est dur d entendre ça car on n a pas à être fort quand quelque chose d aussi injuste arrive.
Il faut s écouter,se demander ce dont on a besoin,et surtout laisser les larmes couler encore et encore pour ne pas tout garder en dedans.
Si tu as l occasion de voir la psychologue scolaire,cela serait peut etre une bonne chose et elle peut peut être aider aussi le principal à comprendre ce qui est le plus adapté pour toi

Je t embrasse Julie Marie,
et j attend de tes nouvelles très vite

tiobob

marie-o

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #2 le: 04 décembre 2012 à 10:17:03 »
Julie-Marie

que du courage pour venir parler ici,?
Quand je te lis , je ressens le besoin pour toi de parler d'être entendue dans ta demande, d'être écoutée , tu es au lycée , peut-être peux tu trouver une bonne oreille vers l'infirmière de ton établissement? ou elle t'orienterait vers quelqu'un d'autre?une psychologue scolaire?
à l'hôpital où est ta maman il y a aussi des psychologues pour aider ta maman et sa famille tu pourrais peut être faire la demande à ton père ou à ta mère d'en rencontrer une.
Ton entourage , le principal veulent te protéger,ils croient qu'ils ont la bonne réponse pour toi. mais ta demande est justifiée
passer des moments de qualité avec ta mère avant son départ  , tu ne seras peut-être pas là pour ces derniers moments souvent les personnes en fin de vie préfèrent partir sans les personnes qu'elles aiment par dessus tout.
Tu as 15 ans et tu es en capacité de savoir dans cette situaton difficile et douloureuse pour toi ce dont tu as besoin

Je t'embrasse
Orchis

adèle

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #3 le: 04 décembre 2012 à 10:46:32 »
Bonjour Julie Marie

Ce que tu traverses est très difficile, et j’espère qu’ici, nous saurons t’apporter un peu d’aide pour cheminer avec ta maman et ta famille.

Il me semble que ton proviseur a raison mais qu’il n’a pas su trouver les mots justes pour t’expliquer. Ta maman est très malade, mais, chose très importante elle est vivante. Et elle a besoin que tu sois vivante, que tu poursuives ta vie normalement ; C’est très sécurisant pour elle. Que tu ailles en cours et que le soir tu viennes passer du temps avec elle, pour lui raconter ta journée ou tout simplement pour partager de l’amour en silence. Aller en cours, voir tes amis, rester dans la vie, cela va te donner une énergie qui sera bon pour son mental.

Tu te prépares à être séparée d’elle, dis toi que elle aussi fait le même chemin et que c’est rassurant pour elle, de savoir que tu es dans la vie, que tu as des joies, des joies que tu continues à partager avec elle. Imagine comme ce serait difficile pour elle, si elle sent que tu te mets en arret. Quel poids ce serait… Quel soucis…

Essaie de ne pas te projeter. De vivre les choses un jour à la fois. Chaque jour lorsque tu la vois, amène lui des sourires, de la vie. Si elle a des difficultés à parler, communiquez avec vos cœurs, on peut dire tellement avec le cœur. L’important ce n’est pas le nombre d’heures que tu vas passer avec elle, l’important c’est la qualité de ces heures là. Lui donner de l’amour, de la tendresse, chaque jour.

Quand à être là au moment de sa mort, cela ne t’appartient pas. Tu sais il y a des personnes qui veillent jour et nuit la personne malade et celle ci meurt pendant les quelques minutes où ils sont allés boire un café.  Certaines personnes choisissent de mourir entourées, d’autres choisissent d’être seuls parce qu’il leur est trop difficile de quitter ceux qu’ils aiment, ils attendent qu’ils sortent de la pièce. Peut être que tu seras près de ta mère lorsque cela se produira, peut être pas, mais dis toi bien que l’important c’est ce que vous partagez en ce moment, tout ces moments qu’il y a encore à vivre ensemble.

Je te serre très fort contre mon cœur Julie Marie si courageuse. N’hésite pas à  venir ici tous les jours pour partager, demander de l’aide. Nous t’entourerons de toute notre tendresse.

Adèle

marie-o

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #4 le: 04 décembre 2012 à 12:24:38 »
Adèle

merci d'avoir trouvé les mots si justes pour Julie-Marie, j' avais essayé bien maladroitement , merci pour elle et merci pour moi.

Julie -Marie,

Mon coeur de mère me dit qu'Adèle est dans le vrai.
Un jour après l'autre ... un moment de qualité , après l'autre...même court.

Je t'envoie pleines de pensées remplies de douceur et de courage ainsi qu'à ta maman

Orchis

Julie-Marie

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #5 le: 04 décembre 2012 à 12:54:51 »
Merci pour vos messages. Ça m'a fait versée des larmes, avec mon père, on a décidé que je manque les après-midis. Comme cette après-midi, maman se fait amputer de la jambe droite, car, c'est assez infectée, d'ailleurs, son état de santé se dégrade, perte de la parole. Elle est très fatiguée. Au fil des jours, le pire pourrait arriver. Ça fait vraiment peur de la voir de cette façon..

marie-o

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #6 le: 04 décembre 2012 à 15:25:13 »
Julie-Marie,

je pense beaucoup à toi et à ta famille dans ces moments si difficiles que vous traversez.
Viens te raconter ici, tes peurs, tes angoisses ta peine si tu y trouves du réconfort, 
si ta maman ne peut plus parler ,elle peut t'entendre, te sentir par l'odeur et le toucher qui sont aussi des moyens de communication

je suis de tout coeur avec toi,

Orchis

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Que faire..
« Réponse #7 le: 04 décembre 2012 à 15:38:30 »
Bonjour Julie-Marie

Que te dire... sinon que l'on ne devrait pas avoir à vivre ça à ton âge mais que la vie est parfois injuste...

Du haut de tes 15 ans, tu as fait ce qui me paraît important pour toi, venir ici pour soulager ton coeur et y voir plus clair dans les questions que tu te poses. Tu es déjà une grande dame.

De tout coeur avec toi  :-*
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Julie-Marie

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #8 le: 18 décembre 2012 à 23:17:48 »
Bonsoir,

Merci pour tout vos messages. Ma mère est partie le 6 décembre à 12 h 04. Ça m'a fait mal car je ne suis arrivée 2 heures après.. Depuis la dernière fois que je l'avais vue (5 décembre au soir), elle était très affaiblie. Quelque chose me semblant louche qu'elle allait partie plus vite que prévue. Concernant, sa jambe droite, elle a été amputée dans l'après-midi du 4 décembre. Les médecins ont été sûr qu'elle tiendrait. Mais c'était trop tard, car cela aurait continuée. J'ai pu lui dire au revoir dans l'après-midi du 11 décembre a l'enterrement, c'était pas facile. Aujourd'hui, j'essaye de m'y faire mais c'est pas trop ça.

Sûr-ceux bonne soirée à vous.. ! 

titeac

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #9 le: 18 décembre 2012 à 23:40:34 »
On est là si tu as besoin... J'ai perdu ma maman il y a un an, je comprends ce que tu vis.
Courage. Prends soin de toi...

Anne-Claire

tiobob

  • Invité
Re : Que faire..
« Réponse #10 le: 19 décembre 2012 à 08:47:11 »
julie marie,

je viens de lire ton dernier message et je ne sais trop quoi dire.C est dur de vivre ça si jeune, c est injuste et revoltant.
Mes pensées vous accompagnent, toi et ta familee, dans votre chemin de deuil.
Tu es une jeune fille très sensée et mâture et ta maman peut etre fière de toi

je t embrasse

tiobob