Auteur Sujet: portrait  (Lu 5076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

schtroumphette

  • Invité
portrait
« le: 16 février 2012 à 00:37:15 »
Depuis quelques jours,j'avais envie de parler de ma mère.de vous dire qui elle était .peut etre que certains d'entre vous ont aussi envie de parler de celui ou celle qui est parti(e).
Ma mère était une femme fantastique.elle adorait les animaux ,à tel point qu'elle refusait de manger de la viande rouge.elle était un peu plus petite quec moi,brune et d'une minceur à limite du pathologique.elle avait un grand coeur,un immense coeur.pendant des années,malgrè ses revenus modestes,tous leq hivers,elle hébergeait un sans domicile..elle avait aussi des défauts,comme tout le monde,comme sa manie de toujours imaginer les piresproblemes,comme pour sans protéger.mais c'était parfois pesant,non très souvent pesant car d'une tete d'épingle elle passait à une catastrophe planétaire.cela m'agaçait,m'exaspérait.maintenant ca me manque.elle était comme les volcans.très patience.mais quand elle perdait patience,personne n'osait lui tenir tête.elle avait aussi le don de piquer des fous rires pour des choses anodines ou de créer des situations un peu farfelues.comme m'a t elle télèphoné et ou je ne comprenais rien tellement elle riait et ne parvenait à me fournir que des explications confuses.elle avait à mon égard une obsession dès que je lui parlais d'un problème:est ce j'avais assez à manger,meme si le problème n'avait aucun rapport avec l'argent.la vie n'a pas étè tendre avec elle.pourtant,quelques semaines avant l'incendie,elle m'a dit qu'elle n'avait pasc grande,mais qu'elle était heureuse.elle adorait les emissions comme derrick,walker texas ranger et 30 millionsd'ami.elle attendait mon appel quotidien avec impatience.nos conversations me manquent.
Voilà un petit portrait très exhaustif.j'avais juste envie de parler d'elle au lieu de ne penser qu'à ma douleur.si.quelqu'un a envie de faire de meme,qu'il prenne la suite de ce nouveau fil....
Que la nuit vous soit la.moins mauvaise possible,et merci de m'avoir lue

Chris66

  • Invité
Re : portrait
« Réponse #1 le: 19 février 2012 à 00:16:24 »
 Mon mari était gentil, vraiment très gentil, il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait.

Il était patient et attentionné.

Il m'a sauvé, alors qu'un homme m'avait réduite en bouillie, il m'a aidé à me reconstruire, à retrouver mon identité et mon indépendance, si je m'en sorts aujourd'hui c'est grâce à lui.

Il était drôle, agréable à vivre.

C'était un mari, un beau-père et un papa formidable.

Il a aussi été un malade courageux, un battant.

Voilà, la seule chose que je peux lui reprocher c'est d'être parti, mais là encore il a fait les choses bien...

Il me manque tellement.

Chris

milolo

  • Invité
Re : portrait
« Réponse #2 le: 19 février 2012 à 01:37:59 »
Mon fils toujours à l'affut de toutes les choses qu'il pouvait apprendre, se mélant de toutes les conversations (parfois un peu trop). Il ne supportait pas l'injustice. Il savait quand je n'allais pas bien et venait me faire un calin. Il a eu une vie beaucoup trop courte (12 ans) mais il a su très bien la remplir, eclaireur, jeune sapeur pompier, il a fait de l'escalade,de la spéléo, du kung fu, du canoe, du rafting, de l'équitation, du cross. Il adorait découvrir, il a testé un tas d'autre chose. Il savait se faire apprécier de tous et savait poser les questions qui dérange et nous sortir de notre train train. Protecteur de ses petits frères qui sont désemparés sans lui, que ton frère s'ennuie sans toi vous n'aviez que 2 ans d'ècart et vous jouiiez si bien ensemble.
Il avait envie de voyager, d'inventer.
Il croyait en la fin du monde en 2012, il n'a pas eu le temps de voir.
IL N'A PAS EU ASSEZ DE TEMPS SUR TERRE.
JE L'AIME ET IL ME MANQUE TERRIBLEMENT
« Modifié: 19 février 2012 à 01:42:58 par milolo »

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : portrait
« Réponse #3 le: 21 février 2012 à 19:43:59 »
Bonsoir, voici le texte que j'ai rédigé pour l'hommage fait durant la cérémonie :
"Nous sommes réunis aujourd'hui pour honnorer la mémoire de ma mère qui nous a quitté le 30 décembre 2011 à l'age de 79 ans. Cet enfant de Pointe-Noire est connue de tous alors je résumerais sa vie pour les rares personnes qui ne la connaitrait pas.
Elle est née le 25 Décembre 1932, jour qui est à l'origine de son deuxième prénom Noëlle. Et en effet, elle était un cadeau fait à tous ceux qui ont eu la chance de la connaitre. Née durant une époque difficile, elle a appris la générosité tôt de ses parents qui aidèrent de nombreuses personnes durant la guerre. Elle a élevé bon nombre de ces nièces et neveux qui ont été, comme toute sa famille et tous ses proches dans son coeur jusqu'aux derniers moments. Deux des trois grâces sont parties travailler en métropole pour être rejoint rapidement par leur soeur, c'est ainsi que mes deux tantes (que l'âme d'une d'elle repose en paix) ont vécu avec elle dans leur appartement à paris. Travailleuse et efficace elle commenca être petite main, puis aide ménagère puis enfin aide soignante en Maternité.
Ce fût à mon tour , en Mars 1978, de recevoir le plus beau cadeau du monde en étant désigné pour être son fils et les larmes que je verse et verserais à jamais ne sont pas des larmes de tristesses mais des larmes de joies d'avoir pu passer tant de temps à ses cotés. En rangeant ses affaires j'ai retrouvé un texte qu'elle avait recopié et qui la représentera mieux que je pourrais le faire :
Le don du sourire
Il ne coute rien et produit beaucoup
Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne
Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est parfois immortel
Un sourire, c'est du repos pour l'être fatigué, du courage pour l'âme abattue, de la consolation pour le coeur endoeuillé
C'est un véritable antidote que la nature tient en réserve pour toutes peines et si on vous refuse le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez le votre.
Nul, en effet, n'a autant besoin d'un sourrire que celui qui ne sait pas en donner aux autres"
Son sourrire restera à jamais gravé dans notre mémoire, il nous donnera la force pour avancer et ce passage nous rappellera de donner notre sourire comme elle a tant donné le sien."

Je suis venu ici parce que j'avais besoin d'un sourire que je ne connaissais pas et que j'avais besoin de donner le mien.
Merci de votre attention
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

manoso

  • Invité
Re : portrait
« Réponse #4 le: 21 février 2012 à 21:38:08 »
quelle excellente idée de parler de ceux qui sont partis :
Maman pensait toujours aux autres avant de penser à elle, elle a été aux petits soins pour nous durant notre enfance et au delà. Toujours inquiète, peur de mal faire ou de faire mal, une maman qui a su nous transmettre ses valeurs, le sens de la famille, de l'écoute de l'autre... Elle s'est battu aussi contre cette satanée maladie, avec beaucoup de douleurs mais aussi une rage de vivre.
Papa était quant à lui très jovial, volontaire et souvent de bonne humeur : toujours le petit mot de soutien pour chacun, il nous a transmis la notion de travail bien fait, de toujours se dépasser et faire du mieux possible... malheureusement, la maladie qui l'a touché également lui a fait vivre 3 années difficiles. Pendant ces 3 ans, ils se sont soutenus autant que possible, pour rester chez eux, pour affronter leur maladie respective...
Et quand papa a perdu son combat, maman n'a pas réussi à remonter la pente.
N'est ce pas une belle preuve de leur amour, après plus de 40 ans de vie commune ?
Alors même si c'est dur pour nous aujpurd'hui, ça me fait du bien de me dire qu'ils sont sans doute quelque part encore ensemble.