Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 191260 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #525 le: 23 décembre 2019 à 06:23:10 »
C'est au début de la seconde guerre mondiale qu'Adamov traduisit Le livre de la Pauvreté et de la Mort. Bien plus que d'un acte littéraire, il s'est agi pour lui d'une tentative désespérée: faire entendre au monde qui s'apprête à se suicider la haute voix d'un poète qui veut renouer avec les valeurs essentielles de la vie.
Merci tout plein, Souci! Moins seul(e)s nous sommes par ces partages!
Bizs.
Pascal.

Hier dans ma machine à laver
torchons et serviettes mélangés
j’ai mis mes sentiments et ressentis
ils en sont ressortis tout blanchis…

Aujourd’hui, seront-ils à nouveau salis
dans ce monde abruti de sales bruits
où une lessive écologique
tiendrait d’être formule magique ?

Risque de dictature du propre
qui lave plus blanc que blanc
tout ce qui est migrant, tout ce qui est gênant,
considéré malpropre, impropre ?

Mais, à chacun son linge et ses remue-méninges
au télescope je cherche, sans tambours ni trompettes
histoire d’y salir de nouvelles salopettes
une exoplanète juste habitée par des singes…

y seront pas censés savoir que derrière moi
j’ai laissé un monde tout pollué
habité que par des carcasses de machines à laver,
monde, où seule, compétition fit loi. ;) :D
« Modifié: 23 décembre 2019 à 07:49:08 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #526 le: 02 janvier 2020 à 13:56:47 »
Bonjour à tou(te)s.
Un p'tit mot sympa pour soutenir les forces de résilience en vue de ce qui nous attend dans cette décennie à venir.  A souhaiter que vous ayez envie de passer encore quelques temps dans le futur en maillant des ici et maintenant chargés le moins possible des descentes aux abîmes que nous avons pu connaître les un(e)s et les autres. Puissions nous faire corde pour celles et ceux que destin a frappé dans leur sphère.
Alors, voici un joli signe reçu en écho : l'une de mes belles filles, partie avec son Papa en Thaïlande, s'est promenée sur la plage en pensant fort à Javotte, se sentant proche de l'Indonésie où sa vie s'est arrêtée voici presque 3 ans 1/2,  maintenant. Et à ce moment précieux de notre lien aux défunts, Etoile Filante a signé cet instant pour elle, comme il est arrivé aux membres de notre tribu chaque fois qu' Univers se penche sur nos peines et soutient notre cheminement du deuil quand il en est besoin.....En écho, c'est aussi un moment très touchant pour moi. Il me fait baume au coeur et je vous le partage.
Bizs.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #527 le: 05 janvier 2020 à 08:28:39 »
Bonjour!
Je suis "tombé" sur cette phrase dans un bouquin d'Amélie Nothomb :
"Je suis le froid et si je règne dans l'univers, c'est pour un motif si simple que nul n'y a songé : j'ai besoin qu'on me ressente.
(...) je ne suis rien si l'on ne me ressent pas, je n'existe pas sans le frisson des autres, le froid a aussi besoin de combustible, mon combustible est votre souffrance à tous, pour des siècles et des siècles".

Le Voyage d'hivers, chez Albin Michel. p 65.
Jolie phrasé, je trouve, qui met en relief ce lien qui nous unit entre ce que j'appelle conscience ordinaire et conscience élargie. Fonction du vivant et de ses limites qui nous rappelle que sans nous être particulièrement supérieur, ce qui nous amène à souffrir s'intègre dans un ensemble plus vaste  que nous ne pouvons réduire à notre seule part. Je me plais à penser que certains signes que nous percevons sont reconnaissance et soutien face à cette condition humaine du ressentir...que nos défunts transmettent de cette autre part de l'univers où il(elle)s sont, passerelle d'un indifférencié à même de conduire vers d'autres étapes d'être. Vous me direz que ce sont des croyances! Oui, ce sont des croyances, vous avez raison, je n'ai aucune preuve, que des ressentis!
Bizs.
Pascal.
« Modifié: 05 janvier 2020 à 09:18:07 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #528 le: 08 janvier 2020 à 14:49:45 »
Un immense merci, Etoile9, de partager ce texte. Il est sublime et s'adresse à nous tou(te)s, je trouve. Je me permets de le copier/coller telle est la force de son impact et le soutien de nos propres forces de résilience qu'il amène. Décaler la focale du temps et la relativité de notre destin physiologique en lien avec un sens qui nous échappe, mais qui existe,  m'aide tout autant à éclairer ce vide intérieur en gardant comme phare le propre destin de ma fille. L'effort surhumain que cela demande ne peut qu'être reconnaissant à cette intelligence douce, respectueuse et humble que nous transmet Mr Van Eersel. Oui, vraiment un immense merci.
Pascal.



C'est un extrait d'un livre de Patrice Van Eersel "mettre au monde" (qui est aussi auteur de "la source noire").:

"
Voyez-vous, madame, commença-t-il en souriant très légèrement, vu du dehors, vu par vous, et par nous tous ici, vos petites filles ont passé dans votre ventre neuf mois ou huit mois ou sept, peu importe, disons trois dizaines de semaines. Mais cela reflète une vision extrêmement relative, incomplète de la réalité, et je dirais même fausse, totalement fausse. Vu du dehors, c’est à dire de notre point de vue, dans notre échelle temporelle, votre grossesse a duré huit ou neuf mois. Mais pour vos jumelles, il en a été tout autrement. Vu du dedans, c’est à dire de leur point de vue à elles, madame, vos filles ont passé en vous…je dirais entre un et deux milliards d’années ! […] C’est le temps qu’il a fallu à la vie pour évoluer des premières cellules vivantes jusqu’à l’humain. Vous le savez sans doute : chacun de nous, après sa conception, a parcouru en accéléré dans le ventre de sa mère toutes les étapes de l ‘évolution. Nous sommes partis du minéral, pourrait-on dire, pour aboutir à ce que nous sommes aujourd’hui. Extraordinaire, incroyable, fabuleux voyage ! Nous croyons savoir comment cela se passe, mais en réalité, nous fanfaronnons ! Nous n’en savons vraiment pas grand-chose et même quasiment rien. Nous croyons savoir ce qu’est le temps, et nous disons, très sûrs de nous : « une grossesse dure neuf mois. » Mais ce qui se passe réellement à l’intérieur d’un ventre de femme, l’invraisemblable magie qui s’y déroule pendant la durée d’une grossesse, cette alchimie qui d’un ovule et d’un spermatozoïde va conduire à un être ultrasophistiqué, au fond, tout cela aucune science ne sait le comprendre ni l’expliquer. Le saurons-nous jamais ? J’affirme que ce n’est pas une simple liberté poétique que je prends quand je dis que vos filles ont fait en vous qui étiez accompagnée de leur père, ce fabuleux voyage de plusieurs centaines de millions d’années. Pour elles, cela s’est réellement passé ainsi. […]

Maintenant, je vais vous dire, madame, ce que personnellement, je crois.
D’abord, je pense qu’au cœur de chacun de nous palpite une âme et que cette âme voyage. J’ignore tout des lois qui régissent ce voyage. Ce que nous savons, c’est que parfois, une âme vient prendre forme dans le ventre d’une femme. Un jour, deux âmes, dont nous ne savons à peu près rien, ont ainsi élu domicile en vous pour quelque mystérieuse raison, peut être liée à une évolution qui échappe à notre espace-temps, ces âmes jumelles avaient envie, ou besoin, de vivre quelques centaines de millions d’années en vous. Là, bien installées dans votre giron, elles ont traversé tous les états qui vont de l’être unicellulaire à l’être humain. Ce fut forcément une expérience extraordinaire. Forcément une expérience incroyable qui les a nourries, qui les a aidées à avancer plus loin sur leur chemin. Seulement voilà : pour des raisons que j’ignore toujours, et vous aussi semble-t-il, la suite de l’histoire, l’étape suivante, celle que nous appelons fièrement « vie humaine » n’était pas inscrite dans leur programme, ou peut-être ne les intéressait pas. Après avoir vécu un milliard d’années en vous, ces âmes sœurs ont tiré leur révérence. Elles s’en sont allées voir ailleurs, en quête d’aller savoir quelle étoile. Elles sont parties et vous et votre mari n’avez pas entendu qu’elles vous remerciaient du fond du cœur, qu’elles vous bénissaient secrètement. N’entendant rien, vous avez eu au contraire la sensation que toute cette aventure avait été absurde, inutile, qu’elle n’avait servi à rien. Et vous êtes tombés dans un grand désarroi, dont vous avez pu avoir l’impression que vous ne sortiriez jamais. Ce qui est tout à fait normal. Et pourtant, ma vieille expérience (voilà 35 ans que sont passés entre mes mains des milliers de bébés, souvent minuscules, pesant moins d’un kilo, à la croisée des chemins entre la vie et la mort), ma vieille expérience m’autorise à vous le dire avec une grande confiance : non, cette aventure n’était pas absurde, madame. Ce fut une grande histoire d’amour, qui a eu un sens très important, pour vous et pour vos deux enfants. Ce sens vous échappe. Il m’échappe aussi. Mais il existe. Nous devons faire confiance à la vie, même si elle nous dépasse infiniment.
« Modifié: 08 janvier 2020 à 14:57:30 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #529 le: 08 janvier 2020 à 19:48:38 »
A la fois incitation à l'Humilité et ouverture à la Grandeur, je ne sais pas comment dire  cela , mais merci à tous les deux pour le partage de ce texte.

Je n'ai pas l'esprit toujours très vif,  mais je sens pourtant confusément que cela me correspond et m'accompagne.

Je pense que c'est pour cette raison que je suis profondément athée, et que je ne suis pas du tout réceptive aux signes ( et que je n'y crois pas, tout simplement )

Si survivance de l'âme il y a, pourquoi irait-il m'envoyer des signes, à moi, simple petite chose de l'univers, pourquoi se focaliserait-il sur moi ?  Le lien qui nous a unis, notre lien d'amour suffit, il EST, et il est indéfectible. Il n'y a pas besoin de preuves de cela. Je le porte en moi.
Ou je n'en ai pas besoin. ou je trouve cela un peu " réducteur ".

Sans dénigrer : si cela fait du bien si cela réconforte, il ne faut pas s'en priver.
Comme Dieu, comme le Père Noël, les signes existent pour ceux qui y croient (  ;) à celle qui se reconnaitra ).

Je ressens à cette lecture quelque chose de plus dense, de plus grand, de plus " fou ", de plus éclairant, de plus réconfortant aussi.

Invitation à la résilience, profonde humilité face à ce qui nous échappe, certitude que nous faisons partie d'un tout...

Merci encore.

Nora






Hors ligne Etoile9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 21
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #530 le: 08 janvier 2020 à 21:33:03 »
Un sens qui nous échappe, inconcevable car impossible à se représenter.  Une histoire d'amour fabuleuse ...

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #531 le: 09 janvier 2020 à 07:46:29 »
Bonjour à Vous.
Je maintiens qu'il y a un lien entre ce que nous vivons dans notre for intérieur et le propre destin de l'Univers. Je maintiens aussi le côté surhumain d'accomplissement d'un deuil. Ce chemin est tellement émaillé de précipices, de falaises abruptes, de passages infranchissables qu'il faut contourner, d'un effort sans relâche et sans fin doublé souvent d'une grande solitude du coureur de fond, que je ne vois pas d'autres qualificatifs pour le nommer. Mais dans cette alliance avec le  paradoxal, une certitude filtre, la transformation qu'il provoque ne porte pas que des fruits d'amertume. Il y a aussi une forme de solidité qui accompagne ce cheminement, dont la présence de nos défunts à nos côtés, aussi impossible à matérialiser soit-elle, ne peut être exclue. Le vide et l'indifférencié font aussi partie de notre métabolisme, et c'est peut être de cette place qu'il(elle)s agissent dans l'au-delà de notre capacité de perception. La chaîne qui nous relie au minéral est si intelligemment mise en relief dans ces propos de Mr Van Eersel que ses maillons ne se résument certainement pas au seul lien du vivant à l'inerte, mais bien probablement à des espaces autres de notre réalité, soient-ils inconscients et  eux aussi hors de notre capacité de perception, tout au moins en état de veille consciente.
Merci donc aussi de me permettre d'avancer dans cette réflexion.
Solidairement.
Pascal.
« Modifié: 10 janvier 2020 à 07:21:41 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #532 le: 10 janvier 2020 à 08:10:17 »
Bonjour!
Pour faire suite à mon précédent écrit, je maintiens aussi que ces espaces inconscients hors de notre capacité de perception ordinaire sont accessibles et que nous avons en nous les moyens d'y parvenir. Il n'est pas non plus question de s'y tromper et de croire que nous accédons à ces contrées aussi facilement que d'aller au supermarket du coin acheter une boîte de petit pois! Je laisse cette illusion à la publicité faisant miroiter aux gogos des mirages édéniques de réalisation de soi quant on achète le dernier  nouveau produit en rayon! Non, non.
Par contre, venant de commencer lecture du bouquin de Martine, (une psy parle aux esprits), ça réactualise pour moi  la force existante en nous qui m'a permis d'accomplir un travail psychopompe  en  état de respiration holotropique. Je lui avais formulé en fin de séminaire qu'à mon avis, sans cet accès au rituel d'accompagnement de passage de nos défunts, impossible  d'introjecter le deuil. Pas de mirage publicitaire, un deuil accompli n'est pas un deuil fini, et ce rituel d'accompagnement relève plus à mes yeux  d'un antibiotique à notre portée, antibiotique qui soutient notre propre capacité de résilience. J'ajouterai donc aux fruits de l'alliance avec le paradoxal une certaine perte de naïveté et une meilleure défense face aux sornettes que nous inflige ce monde qui s'ignore fou. A croire qu'au final, c'est nous, actrices et acteurs du tragique qui allons en devenir ses antibiotiques!  Misère!
Allez courage!
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #533 le: 12 janvier 2020 à 09:34:07 »
Bonjour à Vous.
Je vais reprendre cette phrase tirée "d'ainsi parlait Zarathoustra : "il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse".
Je la croiserai avec cette autre phrase  lue aussi dans le bouquin de Martine :
"tout a une cause et une raison d'être"
"le hasard est donc le mécanisme se comportant comme s'il avait une intention
".
Face à la crise sociétale que nous affrontons, attaquant autant le lien social et l'écosystème que nos bases narcissiques, le pouvoir de guérison que nous représentons, nous actrices et acteurs du tragique (pardonnez, je n'ai pas d'autres termes pour nous définir), ce pouvoir de guérison, donc, n'est pas à négliger.
Nul d'entre nous n'a choisi de vivre les paradoxes avec lesquels nous n'avons d'autres choix que de nous débattre, au risque réel de nous y être noyé(e)s quand nos forces furent si affaiblies et que nous coulions avant de trouver le pied d'appel pour remonter en surface grâce, comme je l'ai déjà évoqué, à un effort surhumain. Telle est la prégnance d'un individualisme comme seule règle d'un vivre ensemble nouvellement établi au plus grand mépris de valeurs comme le bien collectif ou le bien commun au point d'instruire "un délit de solidarité", que cela demande aussi un effort permanent pour surnager dans ce bain ambiant. La force intérieure que nous pouvons exploiter s'assimile à la posture psychanalytique : neutralité et bienveillance. Cette force n'est pas seule dévolue aux professionnels et soulève souvent de nombreuses interrogations. Elle permet pourtant de soulager la charge émotionnelle sans non plus tomber dans les travers de l'indifférence et du repli. Au contraire, elle favorise en nous la culture d'une empathie qui en de nombreuses occasions nous permet de trouver en nous le recul nécessaire à apprivoiser des situations complexes et souvent agressives. J'ajouterai ce potentiel à mes fruits autres que ceux de l'amertume que nous propose le deuil accompli.
Je conclue en écrivant que si nous ne pouvons saisir l'intention, c'est à notre charge de lui produire sens, à un rythme propre, singulier comme collectif.
Solidairement.
Pascal.
« Modifié: 12 janvier 2020 à 09:35:58 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #534 le: 12 janvier 2020 à 14:44:57 »
"Je conclus en écrivant que si nous ne pouvons saisir l'intention, c'est à notre charge de lui produire sens, à un rythme propre,"

Je peine à saisir une intention...
je galère à inventer un sens...
je navigue à vue dans la tempête du deuil...une toute petite tempête désormais ,en surface...mais la houle est ample et profond aux fonds...


Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #535 le: 12 janvier 2020 à 15:53:36 »
Je vous lis avec interet. Merci de ces echanges si bien rediges.
Toute autre approche, personnellement je ne peux envisager une quelconque intension exterieure ni aucun sens a la mort de ma fille car cela risquerait a mes yeux de justifier cette mort. Je demeure comme Job, croyante malgre tout mais totalement revoltee. J ai l esperance qu elle se trouve dans un ailleurs et que l on se retrouvera. Mais je ne trouve  et ne veux trouver de sens ni a sa mort ni a la deflagration destructrice entrainee dans ma vie.  Je m incline devant ces mysteres inaccessibles que sont la mort, le miracle de la vie et les milliards d annees de cet univers fascinant et gigantesque. J essaye  de chercher ce que moi je peux faire ici bas apres ca. Avec ce sentiment, souvent, qu apres ca il n y a plus rien qui vaille la peine. Mais j ai un fils, alors j essaye pour lui, avec lui. Et je relis Martin Gray, son livre ' au nom de tous les miens ' m avait marquee tres jeune. Il confie que ce n est que tardivement qu il a compris avoir fait les bons choix en luttant pour survivre.
Courage a toutes et a tous.
Anic
"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #536 le: 12 janvier 2020 à 18:59:24 »
Oui, bien sûr que je comprends. Rien à mes yeux ne peut justifier la mort de ma fille. C'est injustifiable comme toute mort prématurée quelle qu'en soit la cause. Mais j'aurais pu faire le choix de mourir à ce moment et j'ai survécu (Martin Gray, je partage). Comme Eva le décrit si bien, je fuis encore en moi cette endroit du ventre qui me rappelle l'atrocité du moment de l'annonce, je fuis aussi l'idée de pouvoir resserrer dans mes bras ma fille au terme de ma propre vie quand je serai de l'autre côté du voile. C'est une forme de soulagement qui est pour l'instant totalement insupportable, j'en ai vécu l'épreuve très récemment. En fait, ça ne fait que mettre en relief toute la force qu'il faut pour vivre dans un "faire avec" et l'immense tempête de frustration sous-jacente contenue. Etat qui me contraint à aller explorer ce vide ressenti et à partager ce que j'y trouve. Comme le stipule Martine, nous sommes face à un invisible qui comme l'inconscient existe.
Il me semble que j'essaye de "théoriser" en quelque sorte ces éléments avec autant de prudence qu'un explorateur en terre/mer totalement inconnue. C'est juste cela qui ouvre la notion de sens, pas le reste.
A Génac, en 2019, un shaman très honorable a transmis ce propos : "les esprits nous disent qu'il est temps de sortir de nos forêts et de parler haut et fort". L'Australie brûle, les incendies ravagent nos forêts, alors, oui, je partage avec eux l'injustifiable qui nos force à sortir de nos territoires.
Je n'aurai jamais de mon vivant les clefs du sens, juste celles du cheminement.
Merci, Anic, Eva, de vos réponses, elles m'aident.
Chaleureusement sans humour côté incendies!
Pascal.
« Modifié: 13 janvier 2020 à 07:00:22 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #537 le: 13 janvier 2020 à 07:42:20 »
Bonjour.
Elaborer l'impensable est aussi chargé d'un risque mortifère qui n'est absolument pas à négliger. Combien de fois ne suis-je sorti de conférences sur le sujet du deuil faisant appel à l'unique force du coeur en nous dans un lâcher prise du cerveau, obstacle à toute autre forme de cheminement de résilience! Je n'osais d'ailleurs jamais intervenir tellement je me sentais à contre-courant, d'une part, et d'autre part encore si dominé par ma colère qu'il n'y avait vraiment aucune chance d'ouverture sur le sujet. Se confronter à l'écrire fluidifie bien plus le propos et soutient le cheminement de la réflexion, de la tempérance et de la prise de recul lorsque nous sommes sous le joug de sujets aussi douloureux. Merci Yacine de ton boulot, vraiment.
Et d'ailleurs, à plusieurs reprises, ce n'est qu'avec un temps de recul que j'ai pu pivoter sur les multiples formes d'abandon que nous croisons sur le cheminement du deuil : famille, copains et connaissances plus ou moins proches (les ami(e)s comme la "tribu" ont clairement été du côté de la ressource...et animaux, la honte je les avais zappé(e)s!), militants, social, etc....Condamné à un repli stratégique lui-même à risques. Mise à l'index, rupture sociale, désignation négative, ce sac des risques du repli est lui aussi bien rempli.
Aucune ni aucun de nous n'échappent non plus aux risques de déstabilisation, de mortification, de fatalisme, de dépression voire pire qui accompagnent tout état de fragilité narcissique. Solidité, baisse de naïveté, neutralité et bienveillance demandent temps pour germer, avec comme seul guide le ressenti d'un mieux être quand elles poussent. Je commence à peine à en récolter les fruits, dans le terreau de cette quatrième année de deuil que je qualifie de deuil accompli.
Bien à Vous et de tout coeur! Je dirais même que bien souvent nous avons trop de coeur et pas assez de cerveau, c'est ça qui nous rend naïfs!  ;)
Pascal.
« Modifié: 13 janvier 2020 à 10:13:52 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #538 le: 15 janvier 2020 à 06:35:31 »
Bonjour!
je vous transmets cette magnifique phrase issue du bouquin de Martine et attribuée à l'élégance de ce grand Einstein :
"le hasard est la forme que prend Dieu pour voyager incognito".
Au fil de lecture de son bouquin, il semble bien que Martine ressente comme moi l' intuition d' "un grand architecte" à l'oeuvre dans une trame qui nous dépasse. A son identique, né aux forceps, je supporte mal  ce qui m'entrave et ce n'est certes pas "tombé du ciel" comme disait Higelin qu'un  fil de libre pensée ait toujours guidé mes allergies aux dogmes, quelles qu'en soient leurs formes. Le fil qui nous relie à notre état ne saurait être résumé à notre seule genèse, j'en suis  tout aussi convaincu. Je suis tout aussi convaincu que le travail du deuil est un travail de structuration vis à vis de l'injustifiable  que personnellement, je qualifie "d'alliance avec le paradoxal". Et comme toute alliance, elle est interdépendante et implique la vigilance de s'en tenir à bonne distance au risque de se faire engloutir : un apprentissage surhumain quand il prend visage d'une mort prématurée, je n'ai pas d'autres termes non plus pour en qualifier la violence.
C'est aussi ce que j'appelle les clefs du cheminement...Identifier le champ des possibles en regard des impossibles tout en maintenant un point d'équilibre entre coeur et cerveau pour tenir cap. A trop "tirer des bords" d'un côté ou de l'autre, les écueils nous fracassent et nous engloutissent de même, pardonnez la métaphore, mais j'ai pas mieux.
Le processus de deuil accompli en devient une "terra incognita" qui ne peut que nous incliner à l'humilité sans pour autant nous retirer notre libre-arbitre, et c'est bien la-dedans qu'il nous faut naviguer, nous les Endeuillé(e)s.
Bien à Vous, chaleureusement, solidairement et respectueusement comme signait Fédo.
Pascal.
« Modifié: 15 janvier 2020 à 06:45:00 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #539 le: 16 janvier 2020 à 07:07:19 »
Ce matin, je rends hommage aux Mamans endeuillées qui se soutiennent et transmets aussi  mon soutien aux Papas qui vivent cette épreuve cruelle du deuil.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.