Je m’inscris également en faux contre l’analyse de Luc Ferry, en ce qu’elle n’adopte qu’un point de vue particulier, celui de ne voir que par le petit bout de la lorgnette ...
… Dire que les années 60 ont connu une sécularisation importante allant de pair avec des avancées médicales/technologiques, une stabilité géopolitique, c’est méconnaître ce mouvement de laïcisation qui a été largement pensé au XIXème siècle, aboutissant à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. On pourrait même remonter au siècle des lumières …
… Considérer que le monde contemporain en espérant « tromper » la mort est une absurdité me semble une vision bien peu porteuse d’espoirs. Est-ce une incongruité que de vouloir vivre son temps ici-bas de la moins mauvaise manière possible en attendant, pour les chrétiens, la félicité d’une vie toute spirituelle ?
C’est faire offense à une grande part de l’humanité souffrante qui ne peut malheureusement pas au quotidien pouvoir tromper, encore moins vaincre la mort .. Voilà une vision toute occidentale …
… Le petit laïus sur les gens « sensés » qui bien évidemment ne relèvent pas de la psychiatrie est un coup porté à ceux qui sont « sensément » malades …
… Un Dieu immortel, n’est-ce pas là ce que nous enseigne la religion ? Les non-croyants ne croyant pas en un Dieu immortel ne pourraient donc prétendre l’être … On a inventé le mot mégalomanie pour cela, point besoin d’y mêler la religion …
… Faire croire que les Pompes funèbres aient pu être les sous-traitants de l’Église est une curieuse assertion. C’est leur concéder un rôle qu’elles n’ont pas et n’ont pas eu. Je n’ai jamais pu les considérer autrement que comme des entreprises, compétentes pour mettre en relation divers services publics ou privés. Et lucratives s’il en est !
… chacun de ceux qui ont eu recours à un moment ou un autre aux media pour s’exprimer ont toujours su faire taire leurs réserves à leur sujet quand besoin était. Il reste à ceux qui les lisent, les écoutent ou les regardent de ne pas s’en tenir à l’immédiateté. Toutes opinions étant largement représentées.
...Tout le chapitre concernant la situation « tragique » des peu/pas croyants oublie ou veut occulter délibérément d’autres spiritualités. D’autres temps très éloignés, d’autres civilisations démontrent le contraire. C’est une vision très réductrice de ce que l’humanité a pu mettre en place pour sa propre résilience face à l’adversité.
… C’est humilier tous ceux qui nous ont précédés que de leur dénier une quelconque affectivité pour leur prochain...
Si la dureté de temps plus anciens ne permettait pas toujours l’expression et encore moins l’exposition du chagrin dans le deuil, le chagrin n’en était pas moins présent.
Il ne faut pas confondre le sens aigu d’une réalité prégnante avec une moindre peine.
Nos ancêtres n’étaient pas des brutes épaisses sans sentiments …
….
" A défaut de divinité bienveillante … il restait à tout le moins ….. héros morts pour la France, des savants et bâtisseurs… une plaque destinée à braver le temps conservait leur souvenir…"Quelle vision élitiste des hommages rendus ! Et de ceux qui pourraient les recevoir !
J’espère qu’une grâce quelconque m’aide à supporter ce que je dois supporter. D’où qu’elle vienne …
Enfin, à cette personne, toute de courage inouï, je dirai simplement :
Sortez le premier, Monsieur Fleury !