Auteur Sujet: la première fête des pères  (Lu 3952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mamandevalentin

  • Invité
la première fête des pères
« le: 08 juin 2012 à 15:17:34 »
Bonjour,
Mon fils de 10 ans a perdu son père cet été. Et dans quelques jours, c'est la fête des pères.
Et, il souffre en criant, en étant agressif, en faisant payer à son entourage... mais il souffre.
En classe, tous les autres fabriquent un petit cadeau, et lui? lui, il a pleuré lundi, lui il va faire une carte avec l'aide de la maîtresse. Et lui, qu'est-ce qu'il fait à chaque fois que les autres travaillent sur leurs cadeaux? A chaque fois que ça lui rappelle qu'il n'a plus son père? Lui, il voudrait aller sur la tombe de son père, mais c'est à 500 km de chez nous, c'est pas possible dans l'immédiat. Il ira la prochaine fois qu'il ira voir ses grands parents. Je n'ai pas de photos récentes où ils sont tous les deux ensemble à lui montrer, nous étions séparés depuis plusieurs années, je vais en récupérer.
Lui, il est en colère contre son père, il le pense responsable de n'avoir pas fait assez attention à sa santé, d'avoir fumé, stressé... J'essaie de lui expliquer que c'est pas aussi simple, que s'il avait su, un infarctus à 41 ans, il aurait fait autrement...
un peu démunie en ce moment, pour le soutenir, l'accompagner.  et l'empêcher de passer ses nerfs sur les autres enfants de notre famille recomposé, qui eux ont la chance d'avoir leur papa.
et puis, je suis triste aussi pour lui, ça me tord le ventre et le coeur.

Juste envie de partager ça, je n'ai pas beaucoup d'espace où parler, et pas vu grand chose qui corresponde à notre situation, il est devenu orphelin mais moi je ne suis pas veuve. au début, j'ai pensé que c'était une chance pour l'aider, pour être totalement branché sur sa peine. et puis finalement, pas si sûr que ça  soit si bien que ça pour lui, il est le seul à être aussi bouleversé, les autres enfants ont leur père et leur mère, moi mon amoureux et lui, il est tout seul dans sa situation, malgré tout notre amour, notre soutien et notre compassion.
en fait, ma vie aussi n'est plus la même et ne sera plus jamais la même, on était deux à l'éduquer malgré la distance et les désaccord et là un grand poids est tombé sur mes épaules. Même si je ne suis pas seule au quotidien, j'ai l'impression que ma responsabilité e maman est plus grande.

mamita

  • Invité
Re : la première fête des pères
« Réponse #1 le: 08 juin 2012 à 17:32:50 »
Bonjour,

Ce que tu dis m'interpelle, mon petit fils âgé de 8 ans  et ma petite fille de 4 ans, seuls enfants de l'école (une petite école de village) à avoir perdu leur jeune papa (mon fils mort en juillet 11) vont vivre la même situation cette année.
J'espère que leurs institutrices, comme pour ton fils, vont avoir du tact, ce n'est pas toujours le cas. L'univers de l'école est très dur et mon petit fils de 8 ans n'a pas eu de soutien du tout à l'école ! Ma belle fille est très vigilante et elle rencontre souvent son institutrice, car les autres enfants ont eu des paroles très dures, les garçons surtout.

Je pense qu'ils vont fabriquer le cadeau et le déposer près de la photo de leur papa en allumant la bougie près du cadre, ce sera un rite, et les rites sont importants.
A Noël, ils avaient voulu acheter un cadeau pour leur papa, ils ont choisi un CD de musique classique qu'ils écoutent en pensant à leur papa.

Oui c'est surement une bonne chose de retrouver des photos où il est avec son papa, mon petit-fils a un album qu'il feuillette très souvent avec sa petite soeur ; mais pour toi la situation est plus délicate du fait que tu ne vivais plus avec son papa.

Parle lui de son papa, je suis sûr que cela lui apportera un apaisement et ton amour de maman fera le reste.

Bien amicalement

Marithé


Chris-ka

  • Invité
Re : la première fête des pères
« Réponse #2 le: 08 juin 2012 à 18:02:25 »
Bonjour,

Mes filles vont aussi connaître leur première fête des pères ..... Sans papa. Elles redoutent cette journée mais je vais essayer de trouver une occupation pour passer malgré tout une journée pas trop désagréable.

Heureusement, à l'école rien n'est prévu, ni pour la fête des mères, ni pour la fête des pères. Les instituteurs et institutrices ont la délicatesse de ne pas appuyer sur ces fêtes.

Ton petit garçon exprime sa souffrance par de la violence. Peut-être aurait-il besoin de parler, d'extérioriser auprès d'une tierce personne, d'un psy peut-être ?

Amicalement,
Karine

mamandevalentin

  • Invité
Re : la première fête des pères
« Réponse #3 le: 09 juin 2012 à 21:01:53 »
merci pour vos réponses. En fait il était suivi avant par une psy, ce qui a permis de ne pas faire un suivi uniquement lié à son deuil, mais que ça s'inscrive dans la continuité. La violence comme moyen d'expression n'est pas nouveau pour lui, par contre, ça prend une proportion importante.
oui, je vais peut être essayer d'inventer des rituels, mais la difficulté, c'est que ça ne sera que pour lui. Je vais chercher. Et la distance avec sa famille paternelle, et tout simplement la tombe de son père n'aide pas.
Je vais continuer à y réfléchir.
Et sur les réactions des autres enfants, il a eu le droit aussi a des réactions violentes d'autres enfants, des garçons aussi. A priori, une manière pour eux de se protéger, d'éviter de se projeter, de se mettre à la place... Mais, j'avoue, j'ai pas eu de suite le recul, et quand il s'est mis à  les taper, j'ai réagi plutôt mollement, contrairement à d'habitude!

En lisant un peu à droite et à gauche, je me suis rendue qu'il y avait pas mal d'enfants orphelins et que rien n'était fait, ou
réfléchi pour eux, que ce soit en terme d'aide, de formation des professionnels de l'enfance et des instits, d'aide pour les parents restants, et même financièrement...Rien, le silence.