Auteur Sujet: Besoin de conseils suite à la perte de mon meilleur ami.  (Lu 4206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Skblllz

  • Invité
Besoin de conseils suite à la perte de mon meilleur ami.
« le: 07 août 2013 à 21:29:20 »
Bonjour, voici mon histoire...

Depuis 10 ans, un collègue que j'aimais beaucoup  est aussi devenu mon meilleur ami.

Cet ami a appris qu'il avait un cancer début juillet 2012. Par pur hasard j'étais en visite dans sa chambre quand il a appris cette terrible nouvelle.

Je connaissais aussi bien sa femme, durant les 8 mois qu'il s'est battu contre son cancer je l'ai croisée pas mal de fois.

J'avais un lien très fort avec cet ami, durant tout son combat il a refusé de voir ses anciens collègues, il faut dire qu'il a eu un cancer de la veine cave supérieure et que son visage et son cou avaient gonflé de manière impressionnante.

J'étais le seul à pouvoir aller chez lui, environ 1 fois par semaine, pour lui rendre visite. J'ai fait son porte-parole durant toute sa maladie pour donner des nouvelles à ses collègues, il ne voulait pas leur répondre au téléphone ni les voir, devoir expliquer son état de santé 22 fois par jour lui faisait tomber son moral au plus bas.

Je sais je suis long dans mon texte, mais c'est pour vous expliquer que nous avions des liens d'amitié vraiment très très forts.

Quand j'allais le voir chez lui sa femme nous laissait discuter et sortait de la maison, elle en profitait pour sortir un peu car elle savait que j'étais la s'il y avait le moindre problème.

Nous parlions de tout et de rien, les 2 derniers mois on parait de sa mort, de son enterrement, des moments quasis insupportables pour moi qui croyais toujours qu'il allait guérir, il se savait condamné mais ne me l'a jamais dit, je le savais dons mon for intérieur, mais tout en moi se refusait à le croire.

Bref, 8 mois comme ça, la maladie a gagné tous les combats jusqu'au jour fatidique au mois de février ou il est parti en urgence à l'hôpital, sa femme m'a appelé pour me dire qu'il était au bout.

Je suis donc immédiatement allé aux urgences de l'hopital ou ils m'ont refusé l'entrée des visite.  Je leur ai dit que  c'était mon frère pour pouvoir accéder à sa chambre.

Là, triste spectacle, infection des poumons suite aux multiples chimios, le pote bourré de tranquillisants pour qu'il ne souffre pas, respiration difficile, très dur à voir.  Durant tout ce temps il était toujours inconscient.

Il avait demandé à de multiples reprises de ne pas être réanimé s'il lui arrivait un truc pareil.

Je suis resté environ 6 heures avec lui et sa femme à l'hôpital. Un moment sa femme me dit qu'elle allait aller faire une course urgente, je suis donc resté seul dans la chambre avec mon pote qui respirait difficilement.

Comme j'étais seul, j'ai pu lui faire mes adieux, je lui ai pris la main droite et je lui ai parlé. Je ne sais si il m'a entendu tellement il était plombé de tranquillisants.

Plus je lui parlais, plus sa respiration se calmait, alors je lui ai dit de lâcher prise, de s'envoler, qu'il était temps de partir, de retrouver sa mère décédée..et il s'est simplement arrêté de respirer....  je suis resté avec lui encore 10 minutes dans la chambre d'hôpital avant d'appeler une infirmière, 10 minutes de silence et de méditation.

C'est moi qui ai téléphoné à sa femme pour lui annoncer la triste nouvelle, et c'est là qu'elle m'a dit que son mari lui avait promis de ne pas mourir devant elle... elle m'a aussi dit qu'elle était heureuse de savoir que j'étais avec lui pour son passage de l'autre côté.

Je sais mon texte est interminable mais c'est bientôt fini...

Pour l'enterrement de son mari, elle m'a envoyé une photo de mon ami en me demandant de l'imprimer et de la mettre dans un cadre, pour la poser sur le cercueil lors de la cérémonie.

Je me suis donc rendu à l'enterrement avec la photo de mon meilleur pote dans un sac en plastique. Je m'étais déjà fait tout un scénario, amener cette photo à l'enterrement et après la donner à sa femme me permettrait de faire le deuil de mon ami.

Après l'enterrement j'ai récupéré la photo et l'ai amené à sa femme qui m'a dit de la garder en souvenir....j'étais très fier de cette proposition mais je n'avais pas prévu ce scénario dans mon processus de deuil .

J'ai donc ramené cette photo chez moi. Petite précision, je vis seul suite à  mon divorce.

Donc cette photo bien en évidence sur ma table de salon, j'ai beaucoup pleuré en la regardant, et je me suis dit qu'il fallait que je m'en débarrasse, ou tout au moins que je la cache pour enfin accepter cette disparition.

Je n'ai jamais pu faire le pas... j'avais l'impression que si je mettais cette photo aux oubliettes, j'allais  le tuer une deuxième fois...

J'ai donc gardé cette photo bien en évidence dans ma bibliothèque, je ne la cache que quand je reçois des amis, j'ai peur de passer pour le fou qui ne sait pas faire son deuil.

Maintenant ça va faire bientôt 6 mois que mon ami est mort et que sa photo est encore là.

La tristesse s'est envolée avec le temps, et tous les matins quand je me lève je dis bonjour à sa photo, je lui cause, je lui raconte ma journée, le soir je lui dis bonne nuit, j'ai l'impression de garder un lien fort avec lui ou avec son esprit.

Voilà mon interrogation, est-ce "normal" ce que je fais??

Je n'ose en parler à personne de peur de passer pour un fou....je sais que je ne fais rien de mal, mais j'ai réellement l'impression de garder un lien spirituel avec lui et ça me réconforte.

J'aimerais bien avoir vos avis sur ce que je vis.

Merci par avance de vos réponses, et encore mille excuses pour ce pavé gigantesque que je vous ai fait lire.

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin de conseils suite à la perte de mon meilleur ami.
« Réponse #1 le: 08 août 2013 à 01:08:32 »
C'est toujours terrible, cette histoire de photo.
Comment peut-on s'obliger à enlever toute trace de ce qui fait que nous sommes des êtres humains, avec des sentiments ?
Pour moi, il n'y a pas d'autre façon de procéder, laisser parler son coeur.

Et si ton coeur te dit de garder cette photo en hommage à ton ami et bien, fais-le.
Le "qu'en dira-t-on" n'a jamais mené quelque part si ce n'est à se bouffer le nez les uns les autres.

Mon deuil m'a rendue encore plus forte de ce côté-là je pense.
Toute ma vie je n'ai agit qu'en fonction de ce que me dictait mon coeur et ma conscience.
Bien m'en a pris car j'ai ainsi pu vivre quelques années merveilleuses avec mon mari, ce qu m'a rendue très "riche" d'un amour sincère et fusionnel et toujours présent au-delà de la mort.

Tu sais, Skbllz (c'est pas facile à écrire !  ;), je crois que nous serons plusieurs à te donner le même conseil.
Il y a quelques temps, sur un fil, le sujet avait été abordé, fallait-il pour faire son deuil, enlever toutes les photos, modifier les en-têtes des abonnements et des adresses mails....

Faire ce qui nous semble juste, voilà le maître mot, à mon sens.

Ceci dit, je trouve très beau les gestes que tu as eu envers ton ami et son épouse.
Es-tu toujours en lien avec elle pour la soutenir ?
Peut-être en a-t-elle besoin ?

Moi, j'avais remis à la famille de mon mari une photo de lui avec un très joli cadre. Une grande pour ses parents, une plus petite, la même, pour chacun de ses frères et pour son fils, une photo toute spéciale qu'il aimait beaucoup.
J'ai accroché dans ma chambre la grande photo de l'enterrement avec un très joli cadre blanc travaillé et j'ai mis une plus petite photo dans ma cuisine (photo que je peux emporter en voyage avec moi).
Mais je n'ai pas enlevé les photos de famille que j'avais dans ma salle de séjour, photo de mariage, de fête, etc...

Voilà, je voulais t'envoyer un petit message d'amitié et d'espoir pour toi.
Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

N@t

  • Invité
Re : Besoin de conseils suite à la perte de mon meilleur ami.
« Réponse #2 le: 08 août 2013 à 02:13:26 »
Je crois que coeur à dit tout ce qu'il y avait à dire. L'important à retenir c'est que garder ou pas les photos il n'y a pas de règles, il faut suivre son coeur. On est tous différents c'est donc normal qu'on l'on vive son deuil différement les uns des autres.

Mon psy doit être de la "vieille école", il voulait que j'arrête de regarder les photos, que je range tout, le temps de "faire mon deuil". Rien que le fait d'y penser m'a donné envie de me jeter sous un train (en sachant que la voie ferrée se trouve à 10m de chez moi l'expression est à prendre au 1er degré), donc j'ai refusé et à partir du moment où il a été clair que quoique pense mon psy les photos resteraient toutes à leur place, je me suis sentie beaucoup mieux. Tout comme toi j'avais l'impression que enlever ses photos ce serait comme le perdre une 2eme fois, j'ai besoin de son image à défaut de sa présence.

Tous les jours je lui parle, parfois juste pour lui raconter des banalités, parfois pour lui parler de mon chagrin, parfois juste pour lui dire que je l'aime. Je ne trouve pas cela anormal. Il est fréquent chez des personnes agées de voir qu'elles gardent une photo de leur conjoint défunt prés d'elle et parfois qu'elles lui parlent. Personne ne trouve cela anormal, alors pourquoi cela serait-il anormal dans les autres situations? Certains parlent aux défunts en joignant les mains et en priant et cela ne choque personne, alors pourquoi cela choque tant de gens qu'on le fasse sans être à genou, juste d'une façon plus naturelle? Après tout où que nos défunts soient, ils nous regardent, ils nous écoutent il parait. Et puis personnellement j'aime bien voir les gens à qui je parle, il me parait donc plus logique de parler à un proche devant sa photo que dans une église ^^

Quand on a été très proche de quelqu'un au point de tout lui confier, que cela soit un conjoint, un enfant, un parent, un frère ou une soeur, un meilleur ami, il est difficile ensuite de se passer de lui. On perd un confident en plus de perdre un proche.

Skblllz

  • Invité
Re : Besoin de conseils suite à la perte de mon meilleur ami.
« Réponse #3 le: 08 août 2013 à 07:12:06 »
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure beaucoup de savoir que ce que je fais est loin d'être exceptionnel.

Je suis effectivement toujours en contact avec sa femme, relation purement amicale bien sur. Nous nous voyons 1 fois par semaine pour boire un  verre et parler de son mari, ça nous fait beaucoup de bien à tous les deux, c'est la seule personne avec qui je peux causer ouvertement de lui sans avoir peur de plomber l'ambiance et idem pour elle.

Ce qui a été dur à assumer juste après sa mort, c'est la réaction de sa fille qui vit à l'étranger et qui était en route pour venir le voir le jour de sa mort, mais elle est arrivée trop tard.

Pour sa fille je suis devenu "le meilleur ami qui a accompagné son papa  dans ses derniers instants"

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'exceptionnel, j'étais juste là à ce moment, pur hasard selon moi.

Merci encore pour vos réponses qui m'ont amené beaucoup de réconfort.