Auteur Sujet: nuit noire  (Lu 206810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : nuit noire
« Réponse #405 le: 27 janvier 2013 à 21:41:46 »


*
« Modifié: 30 octobre 2016 à 07:15:25 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

pinky29

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #406 le: 27 janvier 2013 à 21:52:55 »
La suite d'hier...
 
Bè, on passe la journée du dimanche pénard à la maison, sous le soleil luxembourgeois. On avait prévu de partir en ‘vraies’ vacances le mardi 15 juillet pour nous rendre à Poitiers dans ma petite chambre d’hote.

Donc, dimanche soir, dodo.

Soudain, en plein milieu de la nuit, j’entends la télé à tue tete à l’étage (je suis dans un duplex). Enervée, je saute de mon lit et monte, et trouve mon chéri, le visage fendu d’un grand sourire et qui me lache :

-   Et si on partait en vacances ??
Moi, estomaquée, j’commence à les connaitre ses ‘vacances’ ! Si c’est pour s’arreter derriere la frontière, pas la peine ! et puis, je suis furax : il est 4h du mat’ bordel ! la télé à fond dans l’appart et j’aiiiime paaaas qu’on me sorte comme ça de mon lit ! Non mais des fois, on est pas des bœufs ! un peu de manières quoi ! le sommeil, ça s’respecte !

Mon chéri, penaud, me dit :
-   Non, non, ok, partons demain comme c’était prévu…
Ah ça non alors ! i’ m’a réveillée, maintenant, on y va ! on se barre ! je sais pas ou, mais on se barre ! i’ voulait me réveiller, hé bin voilà, j’y suis !

Je re-reprépare mes bagages, les couettes, tout le fatras du jour précédent et…pour que ce soit plus confortable, un bon matelas pas trop gros mais pratique d’un ancien divan lit. Qu’on peut plier et emmener dans le break.

On re-empaquète tout dans l’arrière de la voiture.

Et cette fois, ça y est : on est parti…Ouffff, après quelques 200 kms, je suis rassurée : il ne m’a pas demandé de faire demi-tour sur Luxembourg ! Chouette, ça s’annonce bien ! Je poursuis la route. On se la partage à tour de role.

Au bout de 700 bornes, on arrive joyeusement à Amboise. On profite de la ville, on fait quelques emplettes, du pain, du frometon, du vin rouge. Un truc simple et sympa. C’est le 14 juillet donc, ne revons pas : on ne trouvera pas d’hotel un jour comme ça. On y pense meme pas !

On longe doucement la Loire magnifique. Puis, un chemin pentu nous emmène au bord de l’eau. L’été est fort sec et donc la Loire est plutôt retirée et éloignée de nous. On s’installe. On mange. Cool. Mon chéri, motivé, nous installe le super nid d’amour à l’arrière du véhicule. Cette-fois, le matelas adoucit nos petits dos et fessiers. Les couettes sont super. Il ouvre le haillon arrière pour nous laisser de l’air. Il y place la moustiquaire (souvenir d’un voyage perso au Togo).

Puis, les feux d’artifice sur Tours que l’on voit de loin, pour le 14 juillet. On profite du spectacle. Tout est super romantique.

Puis, la nuit étant, on décide de plonger dans les bras de Morphée. Moi, hyper stressée, qui n’ai jamais dormi dans une bagnole, peur d’etre dérangée par la maréchaussée, je fais pipi toute la nuit ! Hé oui, Daniel, moi aussi !!

Bon, puis, y a un peu les petits ronflements de mon chéri qui me gènent. Pas fort mais comme je suis déjà hyper stressée, un rien me réveille. Et donc, re pipi !

Au petit matin, soleil doux sur la Loire et le château d’Amboise en fond de tableau.
On se réveille en douceur, tout sourire. Chéri fume sa cigarette, le regard perdu sur la Loire.

Et puis, moi, toute désireuse d’etre proprette, bè, je me décide de faire un brin de toilette. Oui, mais comment faire ? Il faut que je me tienne à l’abri des regards qui pourraient venir de la route au-dessus de nous. Idée : j’ouvre la porte avant et arrière du coté passager de la voiture et je me saisis d’une grande couverture que je pose correctement sur les battants. Je prépare ma super bassine que je pose à mes pieds sur le sol, moi, assise sur le siège passager, jambes à l’extérieur. Evidemment…toute nue ! bin oui !
Mon chéri, ravi, observe le tableau, attendri, et me dit :

-   Ooooh wie niedlich ! (comme c’est mignon !)
-   
Je lui souris derrière ma couverture qui me protège des regards indiscrets. Et je me lave soigneusement. Savon, eau, tout comme il faut, bien tranquille, rassurée que personne ne me voit. Tout est calme autour de nous.

Soudain, j’entends un immense bruit derrière moi, de l’autre coté de la voiture !

Un ‘FFFFFFRRRRRRRRRROOOOOUUUUUUUUUT’ enooooorme !

Je me retourne et là, qu’est ce que je vois ??

Une montgolfière qui prend les airs, remplie de petits touristes dans la nacelle ! A 50m de moi !

Moi, toujours toute nue, complètement stressée, je la regarde s’élever et….passer tout juuuuuste au-dessus de ma voiture, là où ma couverture ne me protège pas !!! 15m au-dessus de moi !

Vue inédite de mon anatomie aux petits touristes !

Qu’est-ce que je fais ? Bè, dans le stress, l’angoisse d’etre ainsi vue, je me saisis…de mon appareil photos ! J’adore la photo ! et je fige la superbe montgolfière sur la pellicule !

Je ne sais pas si eux ont pris des photos ?


Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : nuit noire
« Réponse #407 le: 27 janvier 2013 à 22:01:54 »


Que d'aventures et de jolis souvenirs !
Et tant de sourires ; merci de les partager avec nous.

Que la nuit soit douce à chacun.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #408 le: 27 janvier 2013 à 22:56:40 »


 Merci  Pjnky

 Que çà fait du bien au moral , un peu d'humour!

 Ton histoire est charmante , très fraiche . Fixer les bons moments vécus avec nos amours , c'est ne pas oublier qu'on a été heureux .

 c'est aussi de la générosité , et le plaisir de partager.

  Que la nuit te soit douce, et un gros bisou !

  Daniel

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nuit noire
« Réponse #409 le: 27 janvier 2013 à 23:05:07 »
Bonsoir à tous,

QUE de belles histoires, comme des contes avant de s'endormir.
Merci Daniel et à toi aussi chris SUPER!!!!!
je vous embrasse bonne nuit.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #410 le: 28 janvier 2013 à 08:18:26 »


  L'humour est le genre le  plus difficile à maitriser ; surtout rester dans la légèreté , la tendresse , ramener à la surface  de notre vie , pleine de douleur , nos beaux souvenirs , afin d'inscrire dans le temps , que nous avons vécu de beaux , de merveilleux moments ...

  Bien sur , nous ne pouvons nous permettre de choquer la sensibilité des écorchés vifs que nous sommes tous , dans les différentes étapes de notre parcours .

  Vos réponses à nos petites histoires , me convainc que ce partage  ne divise pas  , il rassemble , unit , et tant mieux si les larmes ou les sourires vous donnent , meme un court instant , un peu de bonheur .

  Pas d'humour "noir" dans notre nuit , ce n'est pas l'endroit , mais çà , je sais que vous l'aviez compris ...

 Alors faisons revivre nos amours , si vous en ressentez le besoin ,  et donnez moi vos avis , cela encourage ceux qui livrent leur coeur , comme ces comédies italiennes ou se melent le rire et les larmes .
 
  Alors , faut il continuer ? je vous demande votre avis ,et espère  vos commentaires , en vous assurant de  répondre à vos attentes

  Si votre réponse est positive , je compte sur votre coopération , je ne veux pas occuper ce fil , si vous nous lisez , ou si vous nous faites le cadeau de vous livrer , j'en serai très heureux ; il y a un temps pour tout , j'en suis conscient , mais si ces quelques lignes vous apportent un peu de soulagement à votre souffrance , nous pourrons continuer , dans le respect de tous.   

  Très amicalement , j'ai beaucoup avancé en venant parmi vous , et vous remercie tous .

  Daniel

pinky29

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #411 le: 28 janvier 2013 à 09:06:15 »
Bonjour Daniel,
personnellement, c'est en lisant tes histoires touchantes et droles que tu m'as permis de me souvenir d'événements comiques de mon histoire, qui a l'époque m'ont tant fait rire !
(Et j'aime découvrir Odile à travers tes récits, quelle femme amusante elle était...)
Et ça m'a fait un bien fou de m'en souvenir, de le raconter...les moments légers, les situations coquaces...c'est AUSSI cdla que nous avons partagé. Pour moi, tout ça c'est comme si c'était hier. Je revis la situation, je ris...et l'instant d'après,je pleure car cela n'est plus...et c 'était beau. Ca me permet de prendre du recul, d'emmagasiner tout ce vécu tellement TROP court.
comme le dit la chanson de Zazie que j'aime tant (vous le savez à présent !!  ;) ), 'écrire c'est toujours retenir l'instant ou tout s'est écroulé'
Lire et relire nos souvenirs, c'est faire vivre encore celui ou celle qu'on a aimé, revivre les émotions, garder en nous la chaleur de beaux et comiques instants.
voilà pour ce qui me concerne. Ca m'a fait vraiment fait du bien de partager mes situations coquaces avec vous, et si cela a pu effectivement vous faire sourire un peu derrière vos écrans, pleurer à la remontée de vos propres doux souvenirs, alors je trouve cela bien.
A d'autres moments, c'est ma douleur qui parle, et les tendres souvenirs aussi, que je laisse dans mon journal.
J'espère aussi ne choquer personne...Les joies de notre vie peuvent se partager aussi ?
J'avais choisi ton fil pour y laisser les petites situations coquaces, comme un espace de liberté, légèreté. Je l'avais compris ainsi et cette idée m'avait plue.
bisous affectueux à vous tous,
christine (Pinky)

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nuit noire
« Réponse #412 le: 28 janvier 2013 à 09:47:23 »
Bonjour à tous,

Cette lègereté dans l'ecriture des souvenirs ,je ne l'ai pas.
Mais j'aime lire les histoires de Daniel et maintenant celles de Chris.

Je ne suis pas choquée par la drolerie de certaines situations, cela aussi fait partie de la vie et du vécu avec l'etre aimé et n'empeche pas de réconforter.

Au delà de ces " contes" rocambolesque, je perçois aussi votre détresse, l'empressement a garder intacte des souvenirs, et faire vivre un tant soit peu, celui ou celle qui vous a quitté.

Je n'en suis pas là, mais qu'importe, le peu de bonheur exporté est aussi sans doute pour vous un remède a la solitude au manque profond de l'autre, et cela change un peu de tout les drames que nous aurions tous preférés, ne jamais vivre,ni connaitre.

Je vous apprecie tous, mais comme j'aurai aimé ne jamais vous connaitre, ni devoir venir m'épancher sur ce forum, bien que cela soit un soulagement de voir qu'il existe.

Je vous embrasse.
zabou

 
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : nuit noire
« Réponse #413 le: 28 janvier 2013 à 12:40:06 »
Marmita,

je te trouve un peu dure, il n'est pas question de post instantanés , mais de pouvoir aussi raconter les moments heureux, passés avec ceux que nous aimions.

Pur ma part, dans les histoires racontés, je ressent l'émotion et l'amour portés aux personnes aimées et disparues, le deuil c'est aussi cela.
Ce qui permet de se reconstruire ce n'est pas que des mots posés sur une douleur bien réelle et bien présente.

C'est aussi les moment heureux dont on se souvient qui font jaillir les larmes et permettent l'apaisement.

Je trouve ton message très intolérant, où va t-on aussi,si il n'y plus d'espoir, et que ce forum soit une succession de malheurs et que l'on arrive pas à entrevoir une petite éclaircie.

La vie est faite de ce mélange, nos emotions aussi, sinon nous ne serions pas là à nous livrer à des inconnus!!!!!!

Pour la mort c'est le meme processus, des bas ,des haut, des bas et un jour lointain peut etre le bonheur......

je vois que tu n'as meme pas mis une petite formule, avec un minimum de compassion.
ALORS ?je tembrasse, il faut laisser a chacun le pouvoir de s'exprimer, meme le bonheur est bon a prendre pour tenter d'endiguer toute cette douleur!!!!!!
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

tititou

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #414 le: 28 janvier 2013 à 13:28:15 »
Bonjour,

Ne dit-on pas que le "travail du deuil" je n'aime pas ce mot de travail... permet de faire revenir, revivre  les souvenirs et en les revivant, les resassant de mieux maîtriser nos émotions pour qu'elles deviennent positives... et finalement se transforment non plus en souffrance mais en amour au plus profond de notre coeur ?

C'est ce que j'ai cru comprendre....

Pour moi, lire les souvenirs souvent drôles m'aident à me rappeler, à les revivre  mieux, à retrouver le sourire parfois...

Je ne pense pas là qu'il s"agisse d'une messagerie instantanée.... L'histoire de Pinky m'a beeaucoup touchée et je pnse que cela lui a fait beaucoup de bien de pouvoir l'écrire et la revivre....

Bien désolée que tout prenne une telle ampleur... Doit on être définitivement triste et porter le deuil indéfiniment ... est-ce plus sain de ne pas chercher à sortir de ce marasme et doit-on s'imposer perpétellement une figure de deuil au risque de choquer certains.... Est ce la majorité d'ailleurs?
Faut-il entretenir une image de "deuil" pour le regard des autres..... et la conserver à tout prix comme si elle seule nous permettait encore d'exister ...

Car, c'est important, voir vital de se remémorer ce que nous avons vécu "de beau" pour mieux avancer dans ces difficiles étapes du deuil...et je suis sure que même ceux que cela choque, vivent et revivent leurs souvenirs et aiment à les raconter si ce n'est pas de les écrire ???

Perdonnellement , je ne vois pas le mal ...

Peut-être faudrait-il alors créer tout simplement un autre fil comme par exemple : "Partager ses souvenirs... les revivre ensemble "  ou quelque chose de ce genre ?

le titre serait clair et seuls ceux qui auraient envie de lire ou écrire leurs souvenirs viendraient sur ce fil ??


Qu'en pensez-vous?

Je vous aime tous, mes amis de coeur, car vous m'avez tous aidez en vous lisant, en me permettant d'ouvrir mon coeur sans craindre d'être juger... je le croyais profondément.... et j'aimerai continuer à le croire...
je suis un peu déçue, mais Haut les coeurs !

je vous embrasse, petites soeurs et petits frères dans mon coeur et vous serre 3 fois la main.... car vous comptez tous pour moi.

Tititou-Martine
« Modifié: 04 décembre 2014 à 20:34:40 par Webmaster »

pinky29

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #415 le: 28 janvier 2013 à 14:15:13 »
Personnellement, lors de l'enterrement, j'ai lu un texte émouvant ou je reprenais le souvenir coquace et ridicule de notre rencontre dans une buanderie, et cela a fait RIRE les gens et les a fait pleurer aussi...parce que cela a fait revivre aux gens mon Detlev tel qu'il était, tel qu'il le connaissait, ses attitudes...C'était drole et c'était TELLEMENT lui. Personne d'autre que moi n'a vécu cette rencontre mais tout le monde a retrouvé à travers cela la personne qu'ils ont appréciée.

Oui, j'ai fait RIRE lors de son enterrement ... Je me suis permis cela...et je n'ai pas le sentiment de ne pas l'avoir respecté. au contraire, je l'ai décrit tel qu'il était, tel qu'il a été aimé. C'était chaleureux et tendre.
et cela a fait du bien aux gens, ne pas etre que dans la tristesse, avoir des choses chaleureuses à se remémorer...et ils m'ont remerciée de cette pointe d'humour dans un moment aussi triste.

et oui, moi, ça m'a vraiment fait du bien de revivre ces souvenirs comiques, de joie de vivre et de légèreté...et j'ai besoin de les écrire pour les garder, qu'ils ne s'échappent pas.
et oui, j'ai écrit qqch de léger, que j'ai eu plaisir à partager et à revivre en moi...et après, dans ma solitude, les larmes sont venues, parce que ces instants-là me manquent terriblement.

1000 excuses à ceux que j'ai pu choquer...
Moi, Daniel, m'a permis de ressortir un souvenir oublié et il m'est précieux aujourd'hui.
Bon après mi di à tous
chris

Blandine

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #416 le: 28 janvier 2013 à 14:44:15 »
Bonjour

J'interviens parce que je crains qu'un amalgame ne soit fait entre les dérives du fil où il s'agissait plutôt d'un "chat" (Poubelle 2012) et ce fil qui est quand même (à part quelques débordements vite arrêtés) dans l'esprit de ce forum.
Oui, évoquer les souvenirs - heureux ou malheureux - font partie du travail de deuil et ces histoires ont leur place ici : cela permet à celle et celui qui les écrit d'avancer, cela permet aussi à ceux qui les lisent d'avancer, certains d'entre vous viennent d'ailleurs de le dire.

Si cette évocation est faite dans cet état d'esprit, pas de souci ; mais, veillons bien à laisser à ce forum son utilité et sa dignité.
Avec toute mon affection et que les esprits s'apaisent afin de laisser à nouveau place à ce qui nous réunit ici
Blandine

cello59

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #417 le: 28 janvier 2013 à 15:20:05 »
Bonjour à chacun(e),

Je continue régulièrement à venir sur ce forum lire les messages des un(e)s et des autres même si je ne me sens plus guère en capacité d'intervenir : autant de témoignages humains, au-delà de quelques "frivolités" compréhensibles par moments.

Mais il me faut dire aujourd'hui à chacun(e) mon profond regret d'y voir se développer des polémiques inutiles, jusqu'à des attaques personnelles.
Cet espace d'échanges, nécessaires tant pour ceux qui s'y expriment que pour ceux qui lisent tout simplement, doit demeurer un lieu où s'expriment en toute simplicité et sincérité la douleur, la compassion, mais aussi la convivialité et la tolérance.

Sans avoir rien à y ajouter, je partage totalement l'analyse de Caroline (alias "caroline3") du Québec, dans son message ce lundi 28.01 à 4h36, dans le fil "Recadrage des échanges….".
C'est ici :  http://forumdeuil.comemo.org/index.php/topic,1911.msg28268.html#msg28268

Avec la bonne volonté de chacun, un respect mutuel, je serais heureux que ce forum, qui m'a beaucoup apporté et a vocation à réconforter les nouveaux venus, retrouve sa sérénité.

Très cordialement à toutes et tous,
Daniel
« Modifié: 27 février 2014 à 16:01:10 par Webmaster »

pinky29

  • Invité
Re : Re : nuit noire
« Réponse #418 le: 28 janvier 2013 à 15:25:14 »
Peut-être faudrait-il alors créer tout simplement un autre fil comme par exemple : "Partager ses souvenirs... les revivre ensemble "  ou quelque chose de ce genre ?

le titre serait clair et seuls ceux qui auraient envie de lire ou écrire leurs souvenirs viendraient sur ce fil ??


Qu'en pensez-vous?

Tititou-Martine
Peut-être faudrait-il alors créer tout simplement un autre fil comme par exemple : "Partager ses souvenirs... les revivre ensemble "  ou quelque chose de ce genre ?

le titre serait clair et seuls ceux qui auraient envie de lire ou écrire leurs souvenirs viendraient sur ce fil ??


Qu'en pensez-vous?


Tititou-Martine
[/quote]

Voilà, Martine une bonne idée !

Perso, les fils qui ne m'intéressent pas je ne les lis pas et personne n'est obligé de lire ce qui le choque. il suffit d'éteindre le PC ou de ne ne pas se connecter sur le fil qui ne vous intéresse pas...
je pensais trouver un espace de liberté, sans jugement, et j'ai écrit dans les posts réservés au sujet que je voulais traiter, sans déborder ailleurs, de la manière dont le post/fil avait été présenté. Celui de Dan (que j'ai pris en cours de route et donc n'ai pas lu le début du fil) présentait l'humour, ses souvenirs droles m'ont touchées et Odile vit dans mon regard au travers de ces souvenirs coquaces. Il m'a fait aimer Odile... et moi, il m'a fait du bien. Personne n'est obligé d'aller y lire. En y venant, vous savez ce que vous allez y trouver...alors à vous de dire stop avant d'etre choqués.

Je pense aussi que certaines personnalités font vivre ce site, car sans eux, il y aurait bien peu d'échanges, peu de retour...
Accueillir qqun, c'est bien, mais la démarche doit aller plus loin que ça. car après l'accueil, si la personne ne parle pas d'elle, de son histoire, de ses émotions, comment peut-on l'aider ? On sait bien qu'on est malheureux...Tout le monde ici le sait !

pour ma part, je retourne dans ma solitude et je gèrerai désormais seule cette période de deuil. J'avais pourtant plaisir à vous retrouver...
merci d'avoir été là et bonne continuation à tous
chris

Fathio

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #419 le: 28 janvier 2013 à 18:28:17 »
Bonsoir,

Je précise d'emblée que je ne vais parler maintenant que de ce fil "nuit noire". Je ne ferais pas d'amalgame avec le fil de la poubelle, qui, bien que cela ne me gêne personnellement pas, avait effectivement dérivé vers un tchat, et j'avais moi même alerté les acteurs de ce fil du risque potentiel d'addiction, ce qui a déclenché la polémique. Les modératrices sont intervenues, ont agit pour le bien de tous et du forum, dont acte.

Je souhaite par contre revenir sur ce qui a pu être dit sur ce fil "nuit noire" pour apporter mon point de vue.
Les histoires racontées ici ne sont pas, comme le dit Mamika, des "aventures de week end ou de vacances". Ce sont des souvenirs communs tendres, chaleureux et souvent drôles qu'une personne endeuillée à avec son amour perdu. Et il est très important, dans notre travail, de parler de ces moments. Quand je discute avec mes amis, nous parlons de ces souvenirs communs avec ma femme. Nous rions et pleurons en même temps, mais surtout nous en parlons. Elle continue de vivre au travers de ces souvenirs.
Nous devrions arrêter de parler de nos souvenirs heureux et nous morfondre dans une peine infinie, jusqu'à notre propre fin? Je ne crois pas.

J'ai voulu que le jour de l'enterrement de ma femme soit comme elle, chaleureux, gai et tendre : tous les intervenants à la cérémonie ont raconté un souvenir, une anecdote, et nous avons rit, pleuré, mais surtout nous l'avons fait ensemble. Certaines personnes m'ont fait la remarque que c'était peut être déplacé pour un enterrement. Ce sont ceux qui ne la connaissaient pas bien. Ceux qui l'aimaient vraiment m'ont tous spontanément dit que c'était une belle cérémonie, à son image, pleine de fleur, de soleil, de chaleur humaine et de tendresse.
C'était indécent, ou choquant? Non, je ne crois pas.

Yohann, je respecte tes interventions, mais tu dis dans l'une d'elle qu'entre le message initial de Dan, et ce qu'est devenu ce fil, il n'y a plus de rapport : je ne suis pas complètement d'accord avec ça. Des son premier message, celui que tu cites, certes de souffrance, Dan nous parle de son Odile, de l'Afrique, de ce qu'elle aimait, de leur vie ensemble. Il disait aussi que plus tard, quand il irait un peu mieux, il regarderait à nouveau les films et photos collectées pendant cette vie à 2. Et bien, c'est ce qu'il fait maintenant, en partageant ses histoires avec nous. Je trouve au contraire que ce fil de Dan est parfaitement cohérent dans son cheminement, dans l'évolution du deuil, de la souffrance permanente vers un peu d'apaisement.
J'en profite d'ailleurs pour remercier encore une fois Dan de partager ces merveilleux souvenirs avec nous.

En espérant que ce forum s'apaise, car c'est bien de ça dont nous avons tous besoin, je vais moi même prendre un peu de recul dans mes interventions.

Fathio

« Modifié: 28 janvier 2013 à 18:40:10 par Fathio »