JF, moi aussi, j'ai perdu mon papa d'un cancer, le 22 février ... le jour de ma fête ... On se l'est dit sans se le dire, il est décédé le lundi peu après 13h, mais le samedi soir précédent, on a eu un échange, mi-mot, mi-pleurs, mi-juste en regard, pensées, etc... je suis pourtant de formation scientifique, hyper cartésienne, mais ... qqch est passé, comme pendant tout le temps de sa maladie, du jour où j'ai dû prendre les choses en main, jusqu'à son dernier souffle, on n'avait plus besoin de se parler ...
Maman avait elle aussi de soucis, je m'occupais d'elle en même temps, comme je le pouvais, avoir papa en HAD à la maison a été formidable car je pouvais avoir les deux réunis, ne pas stresser pour le cas où maman tomberait pendant mes visites à l'hôpital, ne pas culpabiliser de laisser papa seul qd j'étais avec maman ... aidante, soignante presque, 24/24 ... mais c'était tellement naturel ... personne n'a vraiment compris dans mon entourage. peu importe.
Alors maintenant, ils sont partis tous les deux, papa le 22/02 et maman n'a plus lutté après et est décédée le 6 mars.
Alors, si tu es obsessionnelle, je le suis encore plus !!
Hier, j'ai regardé la tv en "parlant à maman" ... je lui disait qu'on avait déjà vu cet épisode, que je me rappelais de ça et ça, et elle ?? Du quoi se souvenait-elle ? j'ai dormi avec son gilet sur le dos ... à sentir la housse du traversin que j'avais mise à papa sur le trucs que l'HAD avait mis pour le caler dans son lit ... j'ai senti le parfum de maman sur son autre gilet, j'ai respiré la housse de papa ... et après la tv, je leur ai parlé, j'ai reconstitué nos derniers échanges.
Et avant ça, vendredi, je suis allée au cimetière (je ne suis pas croyante pourtant, mais je me suis assise sur leur tombe, j'ai écrit 2 pages de cahier en plein vent, j'ai pleuré tout ce que je pouvais, je leur ai parlé.
Et là ... on est dimanche, toutes mes copines sont parties en vacances, je me sens tellement seule, que j'ai raconté à papa ce que j'ai fait dans le jardin. Avant ça, en fait, depuis 8 ans, je ne jardine plus, entre les douleurs et la peur des voisins ... et là, j'en ai fait plus en 2 jours qu'en 8 ans ... et je ne cesse de parler à papa, de lui dire ce que j'ai fait, qu'il soit rassuré etc...
Bref, les photos ... moi j'ai celles de leurs cartes d'identité à cause des dossiers que je n'ai pas eu le temps de terminer, pour les aides, elles ne quittent pas mon bureau ... alors, tu vois JF ... on ne faisait pas trop de photos, nous, mais je garde des papiers avec leur écriture, même des listes de courses !!!!!!!!
Voilà, je pense que l'on se raccroche à ce qu'on peut pour espérer les garder en nous, pour supporter l'absence.
Courage JF ....