Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par qiguan le Aujourd'hui à 22:25:36 »
Marie tes collègues sont vraiment gentilles pour toi c'est bien !

Oui mes sorties se passent bien le lieu était très intéressant, demain c'est une balade de 7 km environ ...

C'est au bout de plusieurs années que le chagrin du manque n'hypothèque pas autant les bienfaits de chaque chose que l'on fait.
Pour toujours ils sont en nous, mais c'est aussi vrai de nos autres défunts à un autre niveau. Le deuil du conjoint c'est partout 24 H/24 ... Tout dans la maison nous rappelle l'absence, même notre propre corps de par l'intimité qu'était le couple  ...
 
Ma mère vivait sous mon toit, depuis 1979 (décès de mon père et a fait 4 dépressions et devenue grande malvoyante) quand elle est décédée 16 mois après mon conjoint son manque existe mais c'est différent de celui de mon conjoint.

Comme l'explique Dr Fauré le deuil devient un "héritage" une cousine de mon mari devenue veuve très jeune, me dit que je "porte" bien les valeurs et qualités de mon époux ... Son énergie n'est plus à côté mais mêlée à la mienne de manière invisible pour l'extérieur sauf elle qui sait le voir  ... et me le dire.
Il est aussi à côté de manière invisible, aidant.
Stana a bien décrit les processus
c'est un trek plusieurs années la première est horrible malgré des temps de pause, la seconde différente même si douloureuse
l'apaisement ne veut pas dire oubli ou absence de "présence" mais adaptation à ce fait pour continuer la vie ...
On peut jouir des plaisirs de vie, faire des projets avec la cicatrice malgré elle
et on doit accepter que l'on ne sera jamais plus la personne d'avant mais autre et faire avec qui on devient ...

(revoir ou voir http://deuil.comemo.org/phases-du-deuil)

Qu'as tu prévu demain ?
je t'embrasse
2
Vivre Le Deuil / Re : Deuil de sa maman à 34 ans
« Dernier message par comment faire le Aujourd'hui à 21:58:48 »
Bonsoir, juste deux propositions, qui valent ce qu'elles valent...
Tu pourrais faire un tour d'horizon de tes ami(e)s susceptibles de t'écouter vraiment. Et tenter le coup.

Ou bien, si cela va vraiment très mal : faire appel à un psy, à condition de tomber sur un professionnel compétent, car il y en a qui sont très peu à l'écoute en fait.

Pensées pour toi et ta peine.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 21:57:19 »
Bonsoir Pat,

As-tu ouvert un fil ? Je ne le trouve pas.
Quand tu dis
Mais tout de suite, ce sont les grands mots de mes proches : il ne faut pas te laisser aller, on a peur que tu plonges, Maman n'aurait pas voulu ça
Cela prouve que ton frère et ta sœur tiennent à toi, ils s'inquiètent pour toi. Explique leur qu'ayant été aidant donc très proche de votre maman, tu es aussi en première ligne du deuil, parce que tu as vécu pour elle et tu as organisé ta vie pour elle depuis pas mal de temps. C'est donc normal que tu souffres plus qu'eux de son absence, que tu ressentes plus le manque. Peut-être leur dire que tu est très peiné qu'ils te soutiennent peu dans cette épreuve parce qu'ils sont les plus proches de toi et que tu les aimes. Tu peux prendre un peu de distance sans pour autant couper les ponts, sans amertume envers eux.
Nous avons perdu notre jeune frère il y a cinq ans, mon père a suivi trois mois après puis ma mère en octobre dernier.  Mon frère qui a été aidant lui aussi ne réagit pas du tout de la même façon que toi.  Lui, a une réaction de rejet du chagrin, il m'a dit de ne "pas penser que c'est la première fois sans mon mari" à chaque fois qu'il y a une première fois. Ce n'est pas à mon sens de l'insensibilité, je crois qu'il se protège de ses émotions et qu'il voudrait que je fasse de même. Tu vois, toutes les personnes sont différentes, ne font pas face de la même manière.
Il t'a fallu du courage pour cet accompagnement. Il t'en faudra au moins autant pour surmonter l'après.
C'est un combat de tous les jours, penser continuellement à la personne qu'on a perdu à la fois nous aide et nous enferme dans une douleur qui paraît sans fin, mais c'est inévitable.
As-tu des collègues vers qui te tourner, à qui tu puisses parler ?
Si tel est le cas, peut-être pourrais-tu lier des amitiés ?
Je n'ai pas de recette miracle, moi aussi je me bagarre au quotidien pour ne pas me noyer dans mon chagrin. Mon frère et ma sœur sont en région parisienne et la solitude extrême vient s'ajouter à ma peine. Tenir au jour le jour, tous les anciens le disent. C'est très difficile, avons nous le choix ?
Tiens le coup, Pat, ici il y a des gens qui te comprennent.
Passes la soirée la plus calme et paisible qui te soit possible.
Bises affectueuses.
Marie
4
Je te remercie d'avoir répondu, car bien peu auraient osé, même ici.
Je ne répondrai ce soir qu'à certaines de tes phrases, le reste de ma réponse suivra ultérieurement.

Lorsque tu dis "homme ou femme, quelle différence ?" tu te doutes que je suis tout à fait d'accord. Sauf que en général les gens ne voient pas les choses comme cela, au contraire. Je me souviens par exemple avoir dit que la perte de ma maman avait déclenché une semi-dépression chez moi, propos que j'ai tenus face à un ami de longue date et de sa famille, et j'ai aussitôt remarqué les regards complices qui se sont échangés, voulant dire "pas possible, une si grande tristesse seulement pour la perte de sa mère ? C'est trop ballot !"
Résultat : jamais plus je ne parlerai de mes pensées pour maman en présence de cette famille.

Bref, on passe sinon pour un con, du moins pour un faible. Car là est le deuxième point à considérer : un Homme se doit d'être plus fort qu'une femme, dans tous les domaines, y compris celui du deuil.
Même pour la perte atroce d'un enfant, le Français moyen aura toujours plus de commisération pour la mère que pour le père. Alors que depuis que je lis les forums de deuil je peux te dire que les pères endeuillés qui y écrivent pètent généralement complètement les plombs eux aussi.
Notre société française est comme ça, il faut effacer un deuil le plus vite possible, mais ne surtout pas oublier, bien sûr, de rester entre 3 et 4 minutes chrono sur la tombe à la Toussaint. Puis d'en repartir aussitôt pour oublier illico telle perte douloureuse ... pour ne revenir que un an après, et rebelote. Alors, et alors seulement, on entre dans les normes de ce que les Français sont prêts à accepter.
Je trouve cela parfaitement ignoble, quand on compare cette attitude dégénérée à d'autres cultures où la place de nos disparus est tellement plus importante, parfois même au quotidien (certains pays de l'Est, et surtout certains pays asiatiques notamment).

Je pense à ta douleur, que je sais très profonde, Pat.
ps : de quelle région es-tu, si ce n'est pas indiscret ?
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 21:23:49 »
Bonsoir Qiguan et Marie-Claude,

Une journée bien entourée et paradoxalement un sentiment de profonde tristesse.
Mes deux collègues sont venues me chercher, nous sommes allées manger toutes trois dans la maison familiale de l'une d'entre elles, avec qui j'ai pu échanger un peu sur mon couple brisé Puis, sortie vers le lac de Carcan, en empruntant le même itinéraire que Daniel faisait avec son car pour sa tournée scolaire. Grosse nostalgie emplie de chagrin, je le voyais au volant.
Nous sommes rentrées en fin d'après-midi et les filles m'ont ramené à mon portail. Je les ai remerciées pour cet instant de répit dans mon existence actuelle, me suis excusée de ne pas avoir beaucoup participé à la conversation. Puis je suis rentrée dans notre maison vide, avec ce silence pesant, sans lui. Plus jamais avec lui, c'est ce qui a déclenché ma crise de larmes.
J'ai réussi à me reprendre, repris le cours devenu habituel de cette fin de journée. Et j'ai écris à mon homme, pour lui dire à quel point il me manque, à quel point j'ai envie de le rejoindre au plus vite mais aussi comme je me bats pour ne pas sombrer, pour être digne de lui.
Demain, encore un autre jour. Le 9 mai, cela fera deux mois. Deux mois sans lui. Plus jamais avec lui, çà passe en boucle dans mon esprit. Je prie le ciel pour que là-haut, on ne m'oublie pas indéfiniment ici.
Qiguan, j'espère que ta sortie s'est bien déroulée dans une ambiance agréable pour toi.
Marie-Claude, qu'as-tu fait aujourd'hui ?
Je vous souhaite une soirée douce et de beaux rêves pour cette nuit.
Bises affectueuses.
Marie
6
Vivre Le Deuil / Re : Apprivoiser la mort par les faits divers
« Dernier message par comment faire le Aujourd'hui à 21:15:05 »
Comparer est un acte tout à fait humain, cela permet notamment de mieux se situer dans une problématique.
Nous ne vivons en fait que par rapports aux autres.
Bon courage, je pense à toi.
7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : parti dans les bois
« Dernier message par pscar13 le Aujourd'hui à 16:27:52 »
Bonjour malome

...
Je viens partager quelques instants avec toi pour parler de ta princesse Katia
...
Si peu de personnes ne prononcent son prénom ...

Merci pour ta présence toujours bienveillante.

Citer
... que tu aimeras jusqu'à ton dernier souffle
Et après encore... pour l'éternité ... plus un jour.

Prends soin de toi.
Je t'embrasse, bien amicalement

pscar
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Une etoile filante
« Dernier message par nikos38 le Aujourd'hui à 16:03:13 »
Ça fait quelques jours que je ne suis pas venu sur ce forum sûrement pour continuer mon chemin et trouver 1 équilibre entre du partage et de la solitude, de la douleur et de l'amour de ses proches, le manque et des pensées permanentes, le mode automatique et des retours extrêmement violents à la réalité.
Je me sens comme un guerrier les yeux mouillés par tout l'amour partagé et ce vide immense avançant sur ce chemin obscur ou je sens de plus en plus la réalité douloureuse entrée au plus profond de moi.

Grosse pensée à vous tous

9
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Une guerre perdue d'avance
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 15:10:31 »
pscar

Je viens partager quelques instants avec toi pour parler de ta princesse Katia , que tu aimeras jusqu'à ton dernier souffle

je t'embrasse amicalement

Marie-Claude
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 15:03:17 »
Bonjour Marie

J'espère que cette journée accompagnée , te sera profitable, oui je sais une fois encore tu vas faire un effort ,mais sur le long terme , il te sera profitable, tu t'en rendras compte plus tard ,même si tu n'en profites pas autant (qu'avant)  ,cela est un petit retour au "monde" même si tu as envie de rentrer plus tôt en te disant je n'aurais pas du . . . 

Oui je sais je me souviens ma première sortie , puis une deuxième un peu moins difficile et ainsi de suite  cela fait partie de notre parcours de deuil se pousser même pour faire une chose pas désagréable mais que l'on apprécie pas encore , il faut du temps , balancer entre se forcer et prendre son temps , tu en as fais l'expérience cette semaine , et je sais que tu vas continuer à gérer jour après jour, toutes les premières fois sans lui
J'espérer que vous aurez beau temps surtout pas de pluie
Prends Soin de toi
Je t'embrasse amicalement
Marie-Claude
Pages: [1] 2 3 ... 10