Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 19:21:44 »
Bonjour Marie

Si cela peut te rassurer, nous avons eut  toutes et tous ce sentiment de le rejoindre , et pourtant tu vois je suis là à essayer de t'apporter juste un instant de réconfort, tu n'as de goût à rien , envie de rien , les journées sont trop longues , tout cela est normal, ,ton drame est si récent, le manque est désormais notre compagnon de route .
Je puis te promettre que la douleur constante  qui t'enserre  va petit à petit s'atténuer , surtout quand les larmes arrivent ne les retient pas , elles sont le seul remède temporaire à ta douleur actuelle
Non tu n'a pas besoin de guide, juste écouter tes ressentis , t'écouter toi , écouter ton corps car lui aussi souffre,
si j'étais près de toi, je  t'écouterai me dire ton mal être , tes peurs , tes doutes , et je te redirais un jour à la fois , demain est un autre jour , en prenant les jours un par un cela fait moins peur , pour l'instant ne pense pas à l'avenir c'est si loin
Quand aux signes, ils arrivent souvent quand ont s'y attend le moins , ne soit pas déçue  s'ils ne viennent pas assez vite .
N'oublie jamais que votre amour est éternel , le fil n'est pas coupé
Amitiés
2
Spiritualité / Re : peut t il y avoir des signes????
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 17:17:10 »
  Merci pour vos précieux témoignages comment faire et poète endormie  :) oui, je pense bien comme vous, ces odeurs particulières pouvaient être de petits signes (pas si petits que ça  ;)) envoyés par vos mamans. D'autant plus que la tienne de manquait particulièrement dans cette période, comment faire: à mon avis, elle a voulu essayer d'apaiser ta peine en te faisant savoir qu'elle ètait là "en pensée"  :-* je ne me souviens pas d'avoir eu de signes liés à des odeurs, mais j'aurais vraiement aimé.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 16:23:32 »
  Oui, c'est vrai, nous ne pouvons pas faire autrement que de l'accepter, même si c'est souvent très difficile. Quand, en telle ou telle circonstance particulière, notamment et surtout nos deuils et notre façon de les vivre, on se sens incomprises, ça donne un terrible sentiment d'injustice sur le moment-du moins c'est ce que ça m'a toujours fait   :( je  ne doute pas que ça te sois arrivé aussi  :-* mais tu as raison, ne pas s'y attarder et continuer notre cheminement, notre chemin de vie comme nous l'entendons, en accord avec nous-mêmes, c'est le meilleur moyen d'apaisement. Nous avons suffisament souffert pour ne pas ajouter des douleurs supplémentaires. Et puis tout le monde est différent.
 :-*
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 15:35:53 »
  Oui, ces ressentis, je les connais bien moi aussi, j'en ai très souvent eu, et ça m'arrive encore de temps en temps-parfois un peu plus souvent que ça^^cette présence si proche, si douce, si bienveillante d'un être cher, lorsque nous en avons besoin, met du baume au coeur même dans les pires moments. Ce n'est pas comme s'ils étaient là en chair et en os,  on a bien conscience de ce qu'on a perdu pour tout le reste de notre vie, les regrets sont toujours là, mais cette présence différente, si apaisante, et les petits signes que nous reconnaissons instinctivement sont tout de même un lien, le seul qu'ils peuvent nous offrir, partager avec nous,  Ca, j'y crois de tout mon coeur.  Il faut du temps pour accepter de s'en contenter, et de se dire que c'est déjà beaucoup, quand on a la conviction, ou même simplement l'espoir pour certains, que ce lien existe tout de même.
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 15:28:36 »
Bonjour Marie-Claude,

Reprendre le travail ou pas, je me pose la question sans arrêt. J'ai lancé la demande de mi-temps thérapeutique, certains jours je me dis que j'ai eu raison, d'autres, non. Je ne sais plus que faire alors je tente. Je me suis demandé ce qu'en penserait mon homme. Il était très énergique alors je pense qu'il aurait opté pour la reprise. Je supporte mal l'isolement, c'est pour l'instant une solution pour limiter la casse. Ca n'efface pas le manque qui me semble grandissant, l'envie d'aller le rejoindre, le dégoût de l'avenir, l'appréhension de mes réactions de tristesse quand je rencontre des couples.

Je suis constamment en attente de tout signe qu'il pourrait m'envoyer, et je deviens casanière au point de n'avoir plus envie de sortir de la maison. j'ai peur de finir seule, à 63 ans, sans amis, sans personne à qui parler, sans contact humain direct ... c'est comme si la solitude me happait comme un aimant. Et puis il y a cette douleur constante que je trompe partiellement quand je m'occupe, qui revient en force avec les larmes dès que je me pose cinq minutes.

Un jour à la fois, dis-tu, mais qu'ils sont longs et difficiles à passer, tous ces jours sans lui. Aujourd'hui, cela fait huit semaines. Une éternité pour nous deux qui ne nous étions jamais quittés que pour la durée d'une journée de travail.

Merci pour tes écrits où tu me donnes ton expérience, j'ai besoin d'être guidée dans ce trajet où pour l'instant je me perds.
Très affectueusement,
Marie.

6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 10:57:46 »
    Merci pour tes paroles, Qiguan, qui me font toujours tellement de bien  :) :-* crois-moi, je n'exagère pas quand je dis que ta gentillesse, ta compréhension et ton empathie m'apportent toujours un apaisement supplémentaires  :-*

  Oui, nous vivons tous des émotions comparables, même s'il y a quelques petites divergences, le fond reste le même; et, comme je pense l'avoir déjà dit, il arrive aussi que toutes ces émotions n'aient pas lieu dans le même ordre pour tout le monde.

  Si j'avais les mêmes raisons que toi de ne pas avoir d'animaux, je n'en aurais pas évidemment, même si ça me manquais, je ne voudrais pas être ègoïste. Mais il se trouve que moi, c'est le contraire: avoir un ou plusieurs animaux m'a toujours permis de me sentir un peu moins mal durant mes différents deuil, et devoir prendre soin de ces petits êtres a été un but dans ma vie, les rendre heureux, même quand moi je ne le suis pas...les avoir avec moi, les câliner, leur parler (comme après le décès de Jean-Philippe, quand je sentais qu'ils ressentaient eux-mêmes le deuil), m'a toujours mis ne serait-ce qu'un peu de baume au coeur  :-* mon cochon d'Inde actuel s'appelle Bisounours, c'est un amour  :-*

  Il a été  difficile de parler de tout ce qui a entouré le deuil de ma meilleure amie, mais c'était nécessaire  :( :) il faut passer par bien des douleurs rétrospectives-revivre ces terribles évènements en les mettant noir sur blanc est une traversée des enfers , et plus encore quand il s'agit d'un grand amour, mais le deuil des amis est dur aussi-mais après, on se sens allègé d'un poids  :)
7
Après le suicide d’un proche / Re : Ëlle... Acte de folie ? Acte de liberté ?
« Dernier message par dom1 le Aujourd'hui à 09:57:03 »
La hargne est une option. Est-elle la meilleure ?
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par poète endormie le Aujourd'hui à 09:55:54 »
Bonjour,

Oui ces petits signes si discrets nous font du bien. Pour ma part j'en ai ressentis à plusieurs reprises très furtifs au moment où je ne m'y attendais pas, parfois lorsque je suis occupée ou lorsque je m'endors. Cela apporte un apaisement de savoir qu'il n'est pas trop loin  et je veux croire à son accompagnement. Tant pis si je me trompe, j'avance doucement avec cette aide.

Merci au forum de nous permettre d'évoquer cela sans passer pour des illuminés.

Bon courage à vous tous
9
Spiritualité / Re : peut t il y avoir des signes????
« Dernier message par poète endormie le Aujourd'hui à 09:42:13 »
Bonjour,
La même expérience m'est arrivée lors du décès d mon mari il y a un peu plus d'un an.

Cela faisait environ un mois qu'il avait été emporté par la maladie. J'étais descendue dans ce qui était l'appartement de ma mère disparue il y à 12 ans. Je passais la porte de sa salle de bain et comme un nuage de parfum m'a submergé. Je m'arrêtais reconnaissant le parfum de ma mère. Il a disparu en quelques secondes et réapparu quelques instants plus tard mais plus léger, plus fugace.

Depuis cette question de signes me taraude. Heureusement ici on peut évoquer ces ressentis qui posent tant de questions et dont on ose en parler autour de nous

Bonne journée
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Hier à 22:50:47 »
Bonsoir Marie

Je vais essayer de reprendre mon travail le 6 mai en mi-temps thérapeutique, mais je ne sais si je tiendrai le coup. Le trajet pour aller de chez moi à Bordeaux fait 32 kms, j'ai peur de ne pas y arriver. Ou bien de m'écrouler devant les collègues, de ne pas arriver à me concentrer sur mon travail, de ne penser qu'à lui, il n'y a de place que pour lui dans ma tête.Et faire semblant, paraître mieux, ce n'est pas mon truc, je n'ai jamais su mentir.


L’idée d’essayer de reprendre ton travail  à mi-temps peut-être une aide pour toi , à condition d’écouter tes ressentis,  tu n’es pas une superwoman, tu as le droit d’avoir des peurs et des doutes, de ne pas être assez concentrer et même de t’écrouler devant les autres , mais tu as aussi le droit d’essayer et si tu y arrives cela sera un pas énorme dans ton parcours , et si tu abandonnes cela ne sera pas grave , au moins tu auras essayer. Et tu feras pour le mieux pour toi.

Tu es sur un chemin, qui te prend toute ton énergie, et qui est épuisant tout est combat, entre moins de sommeil, les larmes qui pourraient remplir une piscine, et ton cerveau qui travail à 200 à l’heure ! alors soit douce avec toi, difficile mais essentiel pour toi

Comme toi je n’aime pas ce statut de veuve, je préfère le mot « endeuillée » juste pour te dire que le deuil est universel et pourtant si personnel et en même nous avons presque les mêmes ressentis

N’oublie pas un jour à la fois

Amitiés
Marie-Claude
Pages: [1] 2 3 ... 10