Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 21:51:58 »
Bonsoir Thierry,

Je suis très émue qu'on s'adresse à moi avec bienveillance, j'en ai tant besoin.
Cette absence qui me ronge n'a pas de fin, et la solitude lui fait écho. Alors les messages, de toi, de Marie-Claude et de tous ceux qui m'ont écrit m'aident à rester debout, au jour le jour.
Tu es passé par ce que je vis actuellement, je n'arrive pas à me dire que çà va aller mieux parce que l'homme de ma vie ne reviendra pas, et que la seule envie que j'ai maintenant est d'aller le rejoindre. C'est un combat au quotidien de rester, de survivre malgré tout parce que ma vie n'est plus qu'une enveloppe vide, déchirée, inutile sans l'esprit de notre couple qui l'habitait. L'amour transcende, mais quand on le perd à jamais, on se perd soi-même. De volontaire, gaie et hardie que j'étais, je suis devenue en à peine deux mois tout le contraire. Cette métamorphose m'effraie, cette autre que je découvre à ma place m'est quasi étrangère avec comme seul point commun la souffrance.
J'ai peur que ceux qui m'ont connue avant ne me reconnaissent pas non plus et se détournent de moi, par crainte de ce changement, ou bien par lassitude. Sans être passés par là, ils ne comprendront pas que "çà n'aille pas mieux" au bout de quelques mois, ils n'imaginent pas par où nous passons tous.
Et puis que se passera t-il quand je devrai arrêter les médicaments qui me maintiennent pour l'instant au bord du gouffre ? Tu vois, j'ai du mal à ne pas envisager ce qui va se passer, parce que cela m'angoisse profondément, je n'ai plus les armes pour faire face.
Merci pour tes paroles de réconfort, précieuses pour moi dans mon malheur présent.
Je te souhaite une soirée en paix, avec toute mon amitié.
Marie


2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Cateyes63 le Aujourd'hui à 21:05:55 »
Bonsoir Marie,
Je suis tes messages depuis ton arrivée sur ce forum, je ne t'ai pas écrit jusque-là, parce que je n'aurais pas pu t'apporter plus d'aide que les autres membres du forum. Ma femme, qui avait 63 ans, est décédée il y a maintenant 9 mois, pour ma part, j'aurai 61 ans cette année. Je me reconnais, totalement dans tes ressentis, quand j'en étais au même moment du deuil que toi. La perte de confiance en soi, la crainte, la peur même, aucun projet d'avenir, envie de rien, pas de motivation, rien que la douleur et les larmes, la sensation voir la certitude que rien n'ira jamais mieux. C'était mon état d'esprit à ce moment-là, aujourd'hui, cela a bien évolué, je suis plus apaisé, je sens qu'un avenir moins douloureux est possible. Je ne suis toujours pas capable d'envisager l'avenir, mais cela ne m'angoisse plus. Dans tes derniers messages, tu envisages, de déménager pour une résidence pour senior. Comme toi, je vis le seul chez-moi, mais j'ai ma fille qui me rend visite très souvent. Les amis au fil du temps se font rares, la famille pense que maintenant tout va bien. Prends du temps pour décider de changement important pour toi, dans ces moments-là pas faciles de voir ce qui est bon pour nous. Je me permets ce conseil en toute amitié et sans prétention envers quelqu'un qui passe par une période très difficile.
Courage à toi Marie.
Des jours meilleurs viendront, même si aujourd'hui, tu n'y crois pas
Amicalement Thierry.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 20:19:42 »
Non  je ne te laisse pas tomber,  et si nos échanges t'aident un peu alors on continuent . . .
Malgré ton chagrin, ne doute jamais de toi, donnes-toi du temps , normal que tu ne puisses penser à l'avenir, faire des projets c'est trop tôt , il te faut  pour l'instant penser  à prendre soin de toi , faire juste un jour après l'autre tu vas avoir l'impression que je radote , mais vas t'en rendre compte très vite quand tu vas reprendre ton travail l'énergie qu'il va te falloir fournir , peut -être que cela va t'aider et ne pas oublier de t'écouter 

je vais te souhaiter un peu de répit pour cette soirée
Reçois toute mon amitié
Marie-Claude
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par poète endormie le Aujourd'hui à 20:15:48 »
Bonjour,

Votre deuil est très récent et le découragement est là et normal.

J'en suis à 14 mois de deuil je suis passée par où vous passez en ce moment. J'étais certaine de déménager à ce moment-là, partir de cette trop grande maison. Aujourd'hui j'ai besoin de pouvoir revenir chez nous, retrouver mes repères même si j'ai modifié certaines pièces mais très peu encore. Je suis restée 3 mois chez ma fille mais à moment donné quelque chose que je ne peux expliquer m'a imposé de revenir chez moi à la grande surprise de mes enfants qui croyaient mon installation définitive. Aujourd'hui encore bien qu'à cause d'une blessure je sois handicapée de la main gauche je me suis échappée de chez ma fille car j'ai de nouveau besoin de mon chez nous.

Je comprends bien que d'autres personnes ont au contraire besoin de s'éloigner de leur demeure où elles ont vécu en couple. Mais il faut bien réfléchir, notre "cerveau" évolue, la vie et notre façon de la percevoir se modifie.

J'ai toujours des moments compliqués, ce matin encore, crise de larmes arrivée comme çà sans prévenir. Je n'ai rien retenu et le fait d'être seule c'est plus facile de se laisser aller d'autant que je sais que par la suite je serai apaisée pour quelques temps... plus ou moins long suivant les circonstances. 

Bonne soirée et bon courage
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stradi le Aujourd'hui à 19:55:40 »
Bonsoir Stana

Votre fil est si dense, si intense.
Je vous remercie pour votre partage.
C'est si précieux de pouvoir lire le cheminement des autres.

Toutes mes affectueuses et chaleureuses pensées Stana. Courage :)
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 19:42:11 »
Bonsoir Marie-Claude,

Merci de ne pas me laisser tomber, ton message m'a fait chaud au cœur.  Je me suis un peu douté de ce que tu   me décris, mais hier je me sentais si seule, le malheur n'est pas toujours bon conseiller.  c'est vrai que la perspective de se retrouver au milieu de gens qui ont l'âge qu'avait ma maman l'an dernier n'est pas très réjouissant,
Je suis allée voir le médecin qui m'a changé les médicaments, j'ai eu du mal à parler de mon quotidien, Je cherche mes mots et j'ai l'impression de ne plus être grand-chose. Pour me redonner du courage, j'essaie de penser à lui, à ce qu'il me dirait mais les pensées sont vites  parasitées par le chagrin et çà finit en crise de larmes.
J'évite au maximum les horaires où les bus scolaires ramènent les collégiens au bourg parce que çà me fait mal, tout cela me ramène à lui.
Je redoute l'avenir, moi qui aimait bien prévoir à l'avance, Faire des projets, cela m'effraie  Sans lui, tout est vain, rien ne pourra plus me motiver, je n'ose plus prévoir parce que plus de confiance du tout dans ce qui va arriver.
Alors heureusement qu'au milieu de tout ce désastre il y a des gens comme toi. 
Merci pour ton expérience, elle me sert aussi de boussole au milieu de cette tempête qui ruine ma vie.
Mille baisers affectueux à toi, passes une soirée paisible.
Marie

7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par qiguan le Aujourd'hui à 18:53:23 »
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/peut-t-il-y-avoir-des-signes/msg138182/#msg138182
ta journée triste anniversaire est éclairée par l'Amour et c'est très réconfortant !
je te souhaite plein de vagues de douceur dans les heures à venir
amitiés
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Je ne vis pas je survis
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 18:11:25 »
       Nicole

Toutes mes pensées pour toi,  j'aimerai t'apporter un peu de douceur

je t'embrasse  amicalement

Amitiés
9
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 18:08:20 »
  Bonjour Marie

Si tu le permets je voudrais rebondir sur ton idée de déménager dans une résidence  pour seniors , déjà j'avance l'idée qu'aucune situation n'est parfaite , et pourtant tu est jeune  et tu ne te retrouveras pas avec des quarantenaires, mais plutôt des quatre-vingt pour les plus jeunes, la pub que l'on voit à la télé n'est pas très représentative de la vie réelle .
J'ai une amie qui comme toi à été endeuillée , sans enfants , n'a jamais travaillée à l'extérieur, elle était en location dans un logement standing confortable, l'avenir lui faisait peur , elle pensait mettre un terme à sa  nouvelle solitude , se faire des ami(e)s. Après mures réflexions et visites, elle à sauté le pas , fiche d'inscription etc . . .  A peine quelques semaines  aprés place de libre , appartement agréable ,enfin ,elle n'allait plus être seule , on se téléphonait régulièrement , elle me disait que tout allait bien , qu'il fallait s'habituer, puis j'ais eu l'occasion d'aller la voir , elle m'attendait dehors , me fit entrer longer un petit couloir , puis au travers une vitre dans ce qui était la salle à manger , plusieurs personnes dans fauteuil roulant immobile qui attendaient ? on c'est regardé ,elle avait les larmes aux yeux
Nous sommes montées dans son logement  espace entre chambre et studio , avec petit coin cuisine,  espace agréable  à condition de  sortir , elle est libre de sortir à condition de respecté les horaires , elle à le droit de partir plusieurs jours ,mais faut prévenir , non elle n'est pas en prison , elle à juste pas d'ami(e)s,
  Elle m'a dit si c'était à refaire, non je ne le referait pas , j'aurais du attendre 

Si je te raconte cela ce n'est pas t'empêcher de le faire , mais bien réfléchir , ta situation actuelle est difficile à vivre , mais ne pas précipiter les choses , pour après regretter
Dans toute cette période , j'ai beaucoup écrit pour lui  mais surtout pour  moi , lu des livres , lu les ancien(ne)s regardez des vidéos , et beaucoup échanger ici
IL n'y a pas de  mode d'emploi pour calmer ce manque , ce vide , ce chagrin , combler comme on peut , parfois se laisser envahir par les larmes et après retrouver le calme juste quelques instants
Reçois toute mon amitié
Prends soin de toi
Marie-Claude
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : CONTINUER SANS MA MOITIE
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 17:47:57 »
  Je pense que même dans les pires moments, nous puisons dans une force qui est toujours en nous, à l'état latent, parfois sans même que nous en ayons conscience, et qui se réveille quand nous en avons vraiement besoin. Il doit y avoir bien plus de ressources en nous que nous le croyons; quand ces ressources latentes se mettent en marche pour nous protèger, nous permettre de continuer, nous en sommes les premiers surpris, n'est-ce-pas? Le cerveau humain est ainsi fait, c'est ce que j'ai compris durant mon premier deuil: cette force insoupçonnée est naturellement en nous, pour nous aider à survivre, et à vivre tout court, en cas de coup dur. Des deuils, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, personne n'y échappe  :( c'est pourquoi cette energie qui est en nous, prète à se reveiller, a été faite, de ça je suis sûre.

  Je pense à toi Laurence, je te comprends  :( :-*
Pages: [1] 2 3 ... 10