Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Une etoile filante
« Dernier message par nikos38 le Aujourd'hui à 21:16:14 »
Merci Flo pour ces mots
Oui moi aussi je me suis dit que j'aurai  préféré une petite maladie pour dire au revoir , pour accompagner.. pour partager tout cette amour.. mais je crois au vu de tous les messages de ceux qui ont connu la maladie ,la souffrance et la douleur de la perte restent la même.. on est peut-être plus dans un choc post-traumatique et pour ça il y a quelques outils pour bosser dessus, style emdr.. ma femme est partie très belle et très heureuse, c'est d'autant plus difficile pour ceux qui restent c'est sûr.. c'est une injustice!!.
Oui je comprends que quand tout va bien on se sent très fort on se sent autonome et en fait on se rend compte, que cela, c'est justement grâce aux gens que nous aimons et qui nous aime. Tu es sur un chemin de reconstruction, inventer de nouveaux sa vie ,comme tu l'as dit tu es jeune, et trouver le chemin pour passer du mode survivre à vivre de nouveau avec ceux ceux qu'on aime dans nos cœurs pour toujours.
 Mes pensées t'accompagnent

2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Du mal à y croire
« Dernier message par Fox le Aujourd'hui à 19:28:45 »
Bonsoir Virginie,

16 ans d'écart entre ton fils et ta fille !
Moi j'ai 13 et 9 ans de différence avec mes grands frère et soeurs.
Ca a toujours été compliqué pour moi, et très tôt, dès l'enfance je trouvais ça injuste car je profiterais moins de ma mère qu'eux. Je pense que j'ai compensé en m'occupant H24 d'elle ces 6 dernières années. Mais en effet, il y a quelque chose de très triste pour ta fille de 19 ans qui doit encaisser de perdre son papa.

j'espère que vous pouvez communiquer suffisamment toutes les deux et vous comprendre.

Pat

3
Vivre la perte d'un parent / Re : Ma petite Maman chérie d'Amour
« Dernier message par Fox le Aujourd'hui à 19:12:44 »
Depuis la nuit dernière et un rêve angoissant, je ne suis pas bien.
L'une de mes préoccupations pour maman était qu'elle ne soit jamais seule face à une situation difficile, et notamment ces dernières années, durant les examens ou RDV médicaux par exemple.
Et là, dans mon rêve, elle était seule. Heureusement j'arrivais pour être avec elle, et j'ai pu rester avec elle.
Et depuis j'angoisse.
Je m'étais dit, que l'âme, libérée du corps, se trouve dans la lumière, dans l'amour, dans la Paix.
J'espère que l'âme se retrouve avec toutes celles qui l'ont accompagné dans la vie physique, ou avec l'amour du créateur, que sais-je.
Mais je me demande tout d'un coup, et si ce n'est pas ça. Si l'âme est seule, face au jugement dernier ou face à des épreuves.
Et ça m'angoisse car on est impuissant. Alors on se dit qu'on peut toujours accompagner par le cœur mais est-ce suffisant.
Ca me déprime tout d'un coup.
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Mort brutale et tellement de regrets......
« Dernier message par flo1969 le Aujourd'hui à 18:31:57 »
Merci Denis
Ce qui me fait rager c'est que l'on ne sait pas profiter des petits riens de la vie , je donnerai tout ce que j'ai pour que Patrice revienne du boulot, passe le pas de la porte et que je me jette à son cou......dans la vie d'avant c'était normal qu'il rentre à la maison et maintenant je me rends compte de la chance que l'on avait d'être l'un avec l'autre.
On s'aperçoit de la valeur des choses quand on les perds .....tellement vrai.
Ces pertes nous changent à jamais : on perd celui que l'on aime, nos projets mais aussi une partie de nous-même.
Je ne serai plus jamais la même,mon rapport à l'autre est définitivement modifié.
Après j'ai 55 ans et j'ose croire que la vie me réserve autre chose ,cela sera différent car je suis différente.
Patrice est et restera l'amour de ma vie , le père de mes 3 enfants , il fait et fera toujours parti de moi car il est en moi , presque 35 ans de vie commune nous a lié au sens physique et spirituel.....la preuve il me disait : dis donc tu te Patricises et moi de lui répondre et toi tu te Florencises   
 car certains traits de nos caractères s'inversaient!
Merci pour ces échanges qui effectivement font du bien ( peur de saouler mes enfants avec ça)
E t en espérant que nos peines s'atténuent avec le temps et que l'on puisse retrouver l'envie de vivre ......autre chose mais vivre tout de même et ne plus survivre.
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Fox le Aujourd'hui à 17:53:31 »
Coucou Marie,
Tu sais, je pense que ta collègue qui a perdu son compagnon à 43 ans ne pensait pas non plus refaire sa vie après le décès de son conjoint. Et je doute qu'on puisse mesurer la puissance d'un amour au temps passé ensemble. L'amour c'est en engagement, et à partir du moment où tu t'engages, la peine est là. Peut-être que tu parle de la force des habitudes, dans ce cas là c'est encore autre chose. Mais ça sera intéressant que tu discutes avec cette collègue justement sur la période après le décès de son conjoint, comment elle voyait les choses à ce moment là.

Je crois que la douleur ne se mesure pas au temps passé ensemble.
Je regarde le compte instagram de  @loup_sieur
Ce garçon a perdu sa compagne et la mère de sa fille à 35 ans, il y a quelques semaines.
Cette jeune femme, était enceinte et au bout de 7 mois, on lui a découvert un cancer du foie.
On a du déclencher son accouchement. Elle aura survécu à sa fille 2 mois.

Ce garçon écrit des choses magnifique sur son insta.
Et ça me fait vraiment penser qu'on ne peut pas mesurer la douleur simplement au temps passé avec l'autre où à l'âge qu'on a, ni avec qui cette relation se faisait.

Il y a des douleurs, mise côte à côte, qui ne se ressemblent pas, mais qui ont la même nature.
chacun fait ensuite comme il peut, pour vivre avec.

Pour ta maison, tu ne peux pas ouvrir les volets avant de partir ?
Le soleil est déterminant dans le moral, et en effet, rentrer chez soi, dans une maison froide est à crever le coeur.
 J'espère que tu as pu t'occuper comme tu le pouvais, et que ta cuisine est toute propre. Mais la cuisine, en même temps, c'est le symbole du partage, du temps passé pour l'autre. Je ne cuisine plus du tout depuis que ma Maman est partie. Je n'en ai pas le goût, pas l'envie et tout me semble bien fade.

Prends soin de toi.
Pat
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : parti dans les bois
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 17:13:14 »
  Ce texte est magnifique Malone  :-* :-* :-* tellement vrai.
7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : parti dans les bois
« Dernier message par malome le Aujourd'hui à 16:56:51 »

Quelqu'un là-haut
 Une vie de plus
Au  terminus. . .
Un  chagrin,
Qui réveillera le matin ,
En cherchant en vain,
Quelqu'un et sa main

C'est un silence ,
C'est une absence ,
Le manque d'une présence. . .
Personne n'en aura les mots,
Tomberont les sanglots,
C'est tout ce qui reste,
C'est tout ce qui blesse

Une vie de plus ,
Au terminus,
Ce n'est que cette peine,
Qui se ramène
Sur un triste je t'aime ,
Qui entre terre et ciel ,
Et bien la plus cruelle


Sundhauser Flavien
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 16:56:39 »
  Il pleut, oui  ::)

  Si tu ne te sens pas prête à changer ses affaires de place, si ça t'es vraiment trop douloureux, à mon avis tu ne dois pas te forcer. Sur ce point comme sur tant d'autre, chacun réagit différemment, ou ça prend plus de temps pour certains que pour d'autres de toucher aux objets du défunt. Tu dois faire comme tu le sens, sans te contraindre à quoi que ce soit, ni dans un sens, ni dans l'autre (quand tu te sentiras prête). Mettre un deuxième couvert, oui, j'ai connu ça. Après le décès de Jean-Philippe, mon deuxième compagnon, j'avais le reflexe, le matin, de prèparer deux tasses et de préparer le petit-déjeuner pour deux. Quand je me rendais compte que je venais encore d'accomplir cet automatisme, je souffrais encore plus. Mais les petits détails (pas si petits que ça, avec le recul, tout nous manque)  du quotidien partagé  sont tellement ancrés en nous qu'il faut du temps pour en venir à bout...les objets personnels peuvent être très douloureux à avoir sous les yeux, ou réconfortants, comme une petite partie de l'être aimé,  ou un mélange des deux. Si tu en as besoin, c'est que ton cerveau n'est pas prêt pour cette partie du deuil. Chaque chose vient en son temps.

 
9
Discussions Générales / Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 16:23:50 »
  Oui, alors c'est ça, lui-même ne s'est pas remis de ses deuils, et il essaie d'èviter tout ce qui peux lui faire penser à ses parents, parce-que c'est encore trop douloureux...il gère comme il peux, à sa manière, mais gérer ne veux pas forcément dire aller bien. Chacun a son propre rythme, la durée de chaque phase de deuil  varie d'une personne à l'autre. Seulement, deux personnes qui se côtoient et vivent la même pourraient èchanger sur ce qu'elles vivent, ou même (si lui n'a pas le courage de parler de ce que vous ressentez l'un et l'autre) avoir de petits gestes qui prouveraient qu'elles se comprennent. Mais si lui ne veux pas... :'(
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Du mal à y croire
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 15:55:49 »

Bonjours  Virginie. Comme te l'ont dis les autres membres, tu as eu raison de t'inscrire, tu as vraiment frappé à la bonne porte, je peux personnellement en témoigner. Ici, tu peux t'exprimer librement, comme ça te vient, dans n'importe quel ordre. Nous savons tous, hélas, ce que tu vis et à quel point les débuts d'un deuil sont dèchirants. Pouvoir en parler naturellement, sans craindre de jugements extèrieurs-ce qui n'est pas toujours le cas au quotidien-ou d'importuner, de gêner d'autres personnes, c'est très important.

  Tu dois savoir qu'il y a différentes étapes dans un deuil, et tu en est à la toute première, la pire. On a souvent besoin  de parler durant un deuil, quel que soit le stade où on en est-et même "après" un deuil parfois, je mets "après" entre guillemets parce-qu'il en reste toujours quelque chose, et que nous n'oublions pas ceux que nous avons aimés, que nous aimons toujours d'ailleurs, mais autrement. L'amour reste en nous. Il faut beaucoup de temps, je ne vais pas te mentir, pour accepter vraiment la perte de l'autre, et penser avec une belle émotion teintée de  douce nostalgie, à la place de la souffrance, au moins la plupart du temps. Pourtant, bien qu'on n'y croit pas dans un premier temps ou plus, c'est possible. J'ai connu cette terrible èpreuve deux fois de suite, ça a été les pires moments de ma vie, je n'aurais jamais cru que je pourrais endurer une telle souffrance, puis me reconstruire différemment, mais me reconstruire quand même. Il reste une grande vulnérabilité, mais il est possible de trouver l'apaisement, même si nous ne serons plus jamais exactement les mêmes.  Mais il vaut mieux, au début, se concentrer sur chaque journée, si difficile à vivre, un pas après l'autre.

  Tu as vécu une magnifique histoire d'amour, dont le début de ton récit m'a beaucoup attendrie. Bien sûr, l'absence est d'autant plus dure que vous avez un trés long passé ensemble...mais d'autre part, vous avez eu une longue et belle histoire d'amour, vous étiez vraiment des âmes soeurs, destinées l'une à l'autre je pense, et vous avez élevé vos enfants, témoignages vivants et continuité de votre amour, de vous deux. J'espère de tout coeur que le soutien que vous vous apportez vous aidera tous réunis-réunis par la même souffrance, mais aussi les plus beaux souvenirs et vous en avez forcément un très grand nombre.
Pages: [1] 2 3 ... 10