Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 15:28:36 »
Bonjour Marie-Claude,

Reprendre le travail ou pas, je me pose la question sans arrêt. J'ai lancé la demande de mi-temps thérapeutique, certains jours je me dis que j'ai eu raison, d'autres, non. Je ne sais plus que faire alors je tente. Je me suis demandé ce qu'en penserait mon homme. Il était très énergique alors je pense qu'il aurait opté pour la reprise. Je supporte mal l'isolement, c'est pour l'instant une solution pour limiter la casse. Ca n'efface pas le manque qui me semble grandissant, l'envie d'aller le rejoindre, le dégoût de l'avenir, l'appréhension de mes réactions de tristesse quand je rencontre des couples.

Je suis constamment en attente de tout signe qu'il pourrait m'envoyer, et je deviens casanière au point de n'avoir plus envie de sortir de la maison. j'ai peur de finir seule, à 63 ans, sans amis, sans personne à qui parler, sans contact humain direct ... c'est comme si la solitude me happait comme un aimant. Et puis il y a cette douleur constante que je trompe partiellement quand je m'occupe, qui revient en force avec les larmes dès que je me pose cinq minutes.

Un jour à la fois, dis-tu, mais qu'ils sont longs et difficiles à passer, tous ces jours sans lui. Aujourd'hui, cela fait huit semaines. Une éternité pour nous deux qui ne nous étions jamais quittés que pour la durée d'une journée de travail.

Merci pour tes écrits où tu me donnes ton expérience, j'ai besoin d'être guidée dans ce trajet où pour l'instant je me perds.
Très affectueusement,
Marie.

2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 10:57:46 »
    Merci pour tes paroles, Qiguan, qui me font toujours tellement de bien  :) :-* crois-moi, je n'exagère pas quand je dis que ta gentillesse, ta compréhension et ton empathie m'apportent toujours un apaisement supplémentaires  :-*

  Oui, nous vivons tous des émotions comparables, même s'il y a quelques petites divergences, le fond reste le même; et, comme je pense l'avoir déjà dit, il arrive aussi que toutes ces émotions n'aient pas lieu dans le même ordre pour tout le monde.

  Si j'avais les mêmes raisons que toi de ne pas avoir d'animaux, je n'en aurais pas évidemment, même si ça me manquais, je ne voudrais pas être ègoïste. Mais il se trouve que moi, c'est le contraire: avoir un ou plusieurs animaux m'a toujours permis de me sentir un peu moins mal durant mes différents deuil, et devoir prendre soin de ces petits êtres a été un but dans ma vie, les rendre heureux, même quand moi je ne le suis pas...les avoir avec moi, les câliner, leur parler (comme après le décès de Jean-Philippe, quand je sentais qu'ils ressentaient eux-mêmes le deuil), m'a toujours mis ne serait-ce qu'un peu de baume au coeur  :-* mon cochon d'Inde actuel s'appelle Bisounours, c'est un amour  :-*

  Il a été  difficile de parler de tout ce qui a entouré le deuil de ma meilleure amie, mais c'était nécessaire  :( :) il faut passer par bien des douleurs rétrospectives-revivre ces terribles évènements en les mettant noir sur blanc est une traversée des enfers , et plus encore quand il s'agit d'un grand amour, mais le deuil des amis est dur aussi-mais après, on se sens allègé d'un poids  :)
3
Après le suicide d’un proche / Re : Ëlle... Acte de folie ? Acte de liberté ?
« Dernier message par dom1 le Aujourd'hui à 09:57:03 »
La hargne est une option. Est-elle la meilleure ?
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par poète endormie le Aujourd'hui à 09:55:54 »
Bonjour,

Oui ces petits signes si discrets nous font du bien. Pour ma part j'en ai ressentis à plusieurs reprises très furtifs au moment où je ne m'y attendais pas, parfois lorsque je suis occupée ou lorsque je m'endors. Cela apporte un apaisement de savoir qu'il n'est pas trop loin  et je veux croire à son accompagnement. Tant pis si je me trompe, j'avance doucement avec cette aide.

Merci au forum de nous permettre d'évoquer cela sans passer pour des illuminés.

Bon courage à vous tous
5
Spiritualité / Re : peut t il y avoir des signes????
« Dernier message par poète endormie le Aujourd'hui à 09:42:13 »
Bonjour,
La même expérience m'est arrivée lors du décès d mon mari il y a un peu plus d'un an.

Cela faisait environ un mois qu'il avait été emporté par la maladie. J'étais descendue dans ce qui était l'appartement de ma mère disparue il y à 12 ans. Je passais la porte de sa salle de bain et comme un nuage de parfum m'a submergé. Je m'arrêtais reconnaissant le parfum de ma mère. Il a disparu en quelques secondes et réapparu quelques instants plus tard mais plus léger, plus fugace.

Depuis cette question de signes me taraude. Heureusement ici on peut évoquer ces ressentis qui posent tant de questions et dont on ose en parler autour de nous

Bonne journée
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le Hier à 22:50:47 »
Bonsoir Marie

Je vais essayer de reprendre mon travail le 6 mai en mi-temps thérapeutique, mais je ne sais si je tiendrai le coup. Le trajet pour aller de chez moi à Bordeaux fait 32 kms, j'ai peur de ne pas y arriver. Ou bien de m'écrouler devant les collègues, de ne pas arriver à me concentrer sur mon travail, de ne penser qu'à lui, il n'y a de place que pour lui dans ma tête.Et faire semblant, paraître mieux, ce n'est pas mon truc, je n'ai jamais su mentir.


L’idée d’essayer de reprendre ton travail  à mi-temps peut-être une aide pour toi , à condition d’écouter tes ressentis,  tu n’es pas une superwoman, tu as le droit d’avoir des peurs et des doutes, de ne pas être assez concentrer et même de t’écrouler devant les autres , mais tu as aussi le droit d’essayer et si tu y arrives cela sera un pas énorme dans ton parcours , et si tu abandonnes cela ne sera pas grave , au moins tu auras essayer. Et tu feras pour le mieux pour toi.

Tu es sur un chemin, qui te prend toute ton énergie, et qui est épuisant tout est combat, entre moins de sommeil, les larmes qui pourraient remplir une piscine, et ton cerveau qui travail à 200 à l’heure ! alors soit douce avec toi, difficile mais essentiel pour toi

Comme toi je n’aime pas ce statut de veuve, je préfère le mot « endeuillée » juste pour te dire que le deuil est universel et pourtant si personnel et en même nous avons presque les mêmes ressentis

N’oublie pas un jour à la fois

Amitiés
Marie-Claude
7
Spiritualité / Re : peut t il y avoir des signes????
« Dernier message par comment faire le Hier à 22:22:55 »
J'aimerais apporter une petite contribution sur ce sujet.
En ce moment, je ne vais pas bien (maman partie en 2011, papa parti en 2017, et moi aujourd'hui homme de 63 ans). Depuis environ une semaine je suis très, très bas, je parle à mes parents qui hélas ne sont plus là, ... à un rythme parfois effréné, 10 fois, 15 fois par jour, et souvent j'en pleure.
Et bien figurez-vous qu'il y a deux ou trois jours, à trois reprises dans la même journée, lorsque je suis monté dans ma voiture, j'ai senti l'odeur d'un parfum, un parfum fleuri.
- Première hypothèse : c'est le printemps, et des fleurs autour ont engendré cette odeur. Sauf que... cette odeur, je ne l'ai sentie QUE à l'intérieur de ma voiture.
- Deuxième hypothèse : un parfum synthétique, bref un genre de déodorant qu'on achète dans les boutiques d'accessoires auto. Sauf que ... je n'achète plus ces produits depuis 20 bonnes années.
- Troisième hypothèse : quelqu'un est entré dans ma voiture juste avant et y a laissé son parfun dans l'habitacle. Sauf que ... ce n'était pas du tout le cas.
Je précise par ailleurs que je n'ai pas un odorat particulièrement développé, loin s'en faut.

Il est donc possible que ma maman m'ait laissé un message sous cette forme, ne voulant ou ne pouvant pas entrer directement en contact avec moi par exemple par le biais d'une apparition.
Si quelqu'un a une autre hypothèse, je suis prêt à en discuter.
Mes pensées vontvers vous et vos souffrances.
8
Témoignages / Re : Ou es tu ?
« Dernier message par comment faire le Hier à 21:57:57 »
Il est possible en effet qu'il y ait autre chose après qu'on soit passé de l'autre côté.
Mais tout n'est pas aussi simple pour nos disparus que d'envoyer un sms.
Ils peuvent très bien garder un oeil sur nous, de temps en temps ou souvent, sans forcément chercher à interagir directement, frontalement avec nous.
Parfois leurs signaux sont très discrets, à nous de savoir (éventuellement) les décoder.
9
Témoignages / Re : Deuil interdit ?
« Dernier message par comment faire le Hier à 21:45:51 »
Silence, je souhaitais rendre hommage à cette relation qui fut vôtre à tous les deux, visiblement une relation formidable.
Quel bonheur vous avez vécu durant cinq ans !
Quant à ce malheur qui maintenant te tombe dessus, chacun réagit à sa façon, certains s'apaisent (au moins un peu) au bout de six mois, certains ont besoin de plusieurs années.
Mais en tout cas, tu te rendras compte que ce n'est pas linéaire, il y aura fatalement des retours en arrière dans la progression de ta douleur et l'apaisement (ou le renforcement) de celle-ci.

Je pense à toi, et à ces cinq années inoubliables de bonheur que vous avez vécues ensemble.
Je pense aussi à toi et à ta douleur.
N'oublie pas de revenir ici...
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Hier à 20:59:39 »
Bonsoir, mes amis Qiguan et Denis,

Vos messages me font du bien, quelqu'un quelque part a pensé à nous, à moi.
Je suis partie marcher en forêt , la petite boucle de 7 kms qu'on faisait il y a quelques années en courant au retour des vacances, pour la reprise. Quand je vais en forêt, je lui parle à voix haute, je pleure, je crie son nom, pas peur de passer pour une folle parce que toute seule. Tout à l'heure, je l'ai encore supplié de me faire un signe, un vrai et à ce moment, sa montre connectée que je porte à mon poignet depuis son départ a vibré plusieurs fois. J'ai regardé, pas d'affichage particulier, le cadran était en veille.
C'est peut-être bête de ma part de croire qu'il n'y a pas d'explication rationnelle, mais c'est bien le cas. Je ne suis pas une rêveuse ni une mystique mais plutôt quelqu'un de logique, cartésien. Son téléphone s'était aussi manifesté une dizaine de jours après notre séparation, au moment même où je le sollicitais de la sorte.
Alors ce soir, je vais un peu moins mal, je lui ai écrit pour lui dire que je l'aime, que notre amour ne pourra pas nous laisser séparés même par ce qui est arrivé. Je serai toujours sa femme, lui mon mari. Dans ma tête je refuse le terme de veuve. Je suis conjointe d'un conjoint décédé.
Ca ne m'enlèvera pas ma souffrance mais avec lui à mes côtés, même silencieux, même imperceptible, je me sens moins désespérée. Je prie pour qu'il continue à me montrer, de temps à autre, sa présence invisible. et indispensable.
Avez-vous aussi eu vous-mêmes quelques phénomènes semblables ?
Denis, il ne faut pas désespérer, elle est sans doute moins éloignée de toi que tu ne penses, même si elle ne peut te le faire sentir. Parles lui, demandes lui de te faire signe comme je l'ai fait pour Daniel, je suis sûre qu'un jour ou l'autre, quelque chose d'inexplicable va se produire. Cela n'efface pas le manque mais avoir conscience d'une présence invisible et bienveillante apporte tant de réconfort. Je vous souhaite une soirée apaisée, une nuit douce et calme. Denis, mon ami, Sûr que nous pleurerons cette nuit comme toutes les nuits mais il ne faut pas perdre confiance dans tout cet amour indestructible qui perdure, perdurera dans le temps, et qui nous permettra de retrouver après notre vie nos aimés.
Grosses bises affectueuses à tous les deux,
Fraternellement,
Marie.
Pages: [1] 2 3 ... 10