Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 20:59:39 »
Bonsoir, mes amis Qiguan et Denis,

Vos messages me font du bien, quelqu'un quelque part a pensé à nous, à moi.
Je suis partie marcher en forêt , la petite boucle de 7 kms qu'on faisait il y a quelques années en courant au retour des vacances, pour la reprise. Quand je vais en forêt, je lui parle à voix haute, je pleure, je crie son nom, pas peur de passer pour une folle parce que toute seule. Tout à l'heure, je l'ai encore supplié de me faire un signe, un vrai et à ce moment, sa montre connectée que je porte à mon poignet depuis son départ a vibré plusieurs fois. J'ai regardé, pas d'affichage particulier, le cadran était en veille.
C'est peut-être bête de ma part de croire qu'il n'y a pas d'explication rationnelle, mais c'est bien le cas. Je ne suis pas une rêveuse ni une mystique mais plutôt quelqu'un de logique, cartésien. Son téléphone s'était aussi manifesté une dizaine de jours après notre séparation, au moment même où je le sollicitais de la sorte.
Alors ce soir, je vais un peu moins mal, je lui ai écrit pour lui dire que je l'aime, que notre amour ne pourra pas nous laisser séparés même par ce qui est arrivé. Je serai toujours sa femme, lui mon mari. Dans ma tête je refuse le terme de veuve. Je suis conjointe d'un conjoint décédé.
Ca ne m'enlèvera pas ma souffrance mais avec lui à mes côtés, même silencieux, même imperceptible, je me sens moins désespérée. Je prie pour qu'il continue à me montrer, de temps à autre, sa présence invisible. et indispensable.
Avez-vous aussi eu vous-mêmes quelques phénomènes semblables ?
Denis, il ne faut pas désespérer, elle est sans doute moins éloignée de toi que tu ne penses, même si elle ne peut te le faire sentir. Parles lui, demandes lui de te faire signe comme je l'ai fait pour Daniel, je suis sûre qu'un jour ou l'autre, quelque chose d'inexplicable va se produire. Cela n'efface pas le manque mais avoir conscience d'une présence invisible et bienveillante apporte tant de réconfort. Je vous souhaite une soirée apaisée, une nuit douce et calme. Denis, mon ami, Sûr que nous pleurerons cette nuit comme toutes les nuits mais il ne faut pas perdre confiance dans tout cet amour indestructible qui perdure, perdurera dans le temps, et qui nous permettra de retrouver après notre vie nos aimés.
Grosses bises affectueuses à tous les deux,
Fraternellement,
Marie.
2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par did le Aujourd'hui à 19:17:16 »
Bonjour mareimo33  non plus de caché pour dormir  le 1er mois oui et après je les ais arrêté  , ce n'est pas tant que j'ai du mal a dormir  , mais plutôt dans quel état de pleur et de tristesse je m'endort  , j'ai fais dix séances de psychothérapeute  en EMDR  et maintenant j arrive a canaliser mes grande crises et angoisses  mais la tristesse , ce poids dans ma poitrine et présent 24h sur 24 et même sans lutter ça demande une Energie considérable. Mais le plus dur pour moi est d'avoir envie de continuer comme ça  , sans entre voir de lumière au bout du tunnel   ,avoir  de projets , il me serait impossible pour l'instant de pouvoir et vouloir crée quelques choses sans elle  , je sais que un jour il faudra bien se faire une raison .
prend soin de toi aussi marie , il l'aurait voulu comme ça .
Amitiés sincère.
Denis
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par qiguan le Aujourd'hui à 19:03:41 »
Mariemo33 aux responsables des 2 groupes de paroles tu peux oser dire tes difficultés peut être il y a t'il une solution à explorer de co voiturage  ...
chaque jour de 13h à 3h du matin sos amitié au https://www.sos-amitie.com/bordeaux/
et 0800 858 858 pour https://www.croix-rouge.fr/soutien-psychosocial-par-telephone qui peut aider aussi

c'est important de dormir un minima tu as raison de chercher à le faire

tu peux écouter la lecture de ce livre
https://www.youtube.com/watch?v=o_j8DM_vyNo&list=PLrmnQWpada4CGCAI4E_dd6jOqSwlUWncO&index=10
le film est à présent payant  ...

prends soin de toi comme il voudrait
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par qiguan le Aujourd'hui à 18:51:10 »
Tes récits te permettent de drainer tes émotions et c'est très bien pour toi
je suis contente que tu ais pu venir le faire
et je te souhaite de pouvoir venir sur le forum autant que tu en ressentiras le besoin !

Depuis le décès de Jean j'ai eu plusieurs décès d'ami.e.s proches et comme je dis "pans" de vie je sais que c'est particulier au milieu de nos chemins de veuvage.
Pour le contact avec la vie qui continue, les souvenirs, la gratitude du "bon" passé j'y ai été confrontée même si de manière et en circonstances différentes, je comprends le sens de ce que tu as raconté.

Je vis sans animal depuis la mort de mon chien, je suis incapable de relancer ça sachant que personne ne pourrait assumer si j'avais une défaillance et je ne veux pas faire connaître ça à un animal domestique, d'autre part mes ennuis de santé faisant qu'à certains moments mon état ne serait pas compatible à la gestion ou à assumer les promenades d'un animal je renonce et j'essaie d'apprendre à accepter cela.

Je te souhaite un doux WE
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par qiguan le Aujourd'hui à 18:16:25 »
merci Stana
tu as raison
et le réconfort qui aurait pu venir n'est sans doute pas possible ... que ce soit de ma fille, la famille de Jean, ses ami.e.s
Comme bien d'autres situations on est toujours esseulé.e.s dans nos manques non compris  ...
l'accepter est la seule voie d'apaisement. 
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 17:34:38 »
Bonjour Denis, hier je pensais avoir touché le fond et pouvoir remonter mais c'est pareil aujourd'hui, parce que le week-end se profile et que l'absence de mon homme se fait encore plus sentir les jours où nous nous retrouvions ensemble et où aujourd'hui je suis à l'isolement.
Non, nous n'avons rien mérité. Qui mérite cela ? personne. J'ai deux adresses pour assister à des groupes de parole mais çà a lieu à Bordeaux, dans des endroits difficiles d'accès pour moi qui ai du mal en ce moment à bouger et surtout dans des endroits que je ne connais pas.
L'amour de ma vie était plus débrouillard que moi, nous ne sommes pas bordelais d'origine, ce n'était déjà pas évident pour lui de se rendre dans des quartiers qu'il ne connaissait pas, alors quant à moi c'est mission impossible, surtout dans l'état où je suis maintenant.
Est-ce que tu prends des médocs pour dormir ? Je médecin m'a donné des anxiolytiques, je ne prends que la moitié du comprimé et je fais des nuits d'environ 4-5  heures, avec des veilles où moi aussi je pleure quand je me réveille complètement et que je me rends compte que non, ce n'était pas un cauchemar.
Cette douleur est épuisante, mais il faut avancer tout de même, gérer le quotidien, les démarches qui elles aussi usent les nerfs, surtout parce que personne ne fait rien pour nous faciliter la tâche. Rien que pour transférer  la box TV de son nom au mien, j'y ai passé plusieurs jours, et je n'en suis pas encore sortie. Alors qu'on a envie de parler uniquement de celui qu'on a perdu. J'ai l'impression de m'épuiser davantage de jour en jour, je ne sais jusqu'où çà ira.  Tenir. Encore une heure, une journée, mais pour quoi faire, que devenir ?
Prends soin de toi, Denis, J'espère que tu es entouré par tes proches. Mariemo
7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Aujourd'hui à 17:08:42 »
Bonjour Malome, je suis dans le même état qu'hier et je sais pourquoi.
Quand nous étions réunis, j'attendais le week-end avec impatience, on serait ensemble durant deux jours.
Maintenant, c'est un compte à rebours qui m'angoisse, les samedis et dimanches à l'isolement total.
Je ressens encore plus intensément son absence, cette maison vide et silencieuse ... Les voisins autour, qui vivent leur vie, les minutes et les heures qui s'écoulent pendant que je tourne dans la maison, le cherchant toujours, en orbite autour d'un vide sidéral qui m'aspirera malgré moi Et sa voix que j'entends dans ma tête mais que je cherche encore dans le monde réel. Samedi, cela fera 7 semaines.
Je vais essayer de reprendre mon travail le 6 mai en mi-temps thérapeutique, mais je ne sais si je tiendrai le coup. Le trajet pour aller de chez moi à Bordeaux fait 32 kms, j'ai peur de ne pas y arriver. Ou bien de m'écrouler devant les collègues, de ne pas arriver à me concentrer sur mon travail, de ne penser qu'à lui, il n'y a de place que pour lui dans ma tête.
Et faire semblant, paraître mieux, ce n'est pas mon truc, je n'ai jamais su mentir.
Je te remercie Malome, tu comprends toi aussi cet enfer au quotidien. Amitiés, Mariemo.
8
Être un parent en deuil / Re : Mamandeuil ou la vie après la mort de ma fille.
« Dernier message par comment faire le Aujourd'hui à 16:48:14 »
J'oubliais une explication qui semble majeure, surtout concernant la France : le recours aux antidépresseurs, anxiolytiques, calmants, barbituriques et autres somnifères (si ce n'est pire ...), car la France est de notoriété publique et depuis très longtemps considérée comme la championne de consommation de ces substances.

Mais d'autres personnes préfèrent être des boules de douleurs, de "simples" boules de douleurs.
9
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 15:57:00 »
  J'ai croisé sa fille dans les escaliers-je l'ai tout de suite reconnue d'aprés des photos que Marie-France m'avait montré. Elle, ne m'avait jamais vue, mais quand je lui ai dit mon prénom, elle a répondu: "Ah, c'est vous?...Maman me parlait souvent de vous. Elle disait que vous l'aidiez beaucoup, et que vous vous entendiez trés bien. Elle vous aimait beaucoup, vous savez." Ca m'a profondément touchée. Je ressentais déjà l'absence, le vide que l'on èprouve quand on apprend la perte d'un être cher.

  Cette jeune femme avait beau être en deuil-sa souffrance se voyait sur son visage, évidemment-elle a eu des mots apaisants pour me réconforter, autant que moi je faisais de mon mieux pour en avoir à son egars, sachant que c'était bien pire pour elle que pour moi  :'( ça m'a un peu apaisée dans ma tristesse quand elle a ajouté qu'elle savait ce que m'avait fait le voisin de sa mère, et que celle-ci lui avait dit combien c'était injuste  :( :)

  Elle m'a appris qu'en vérité, sa mère était malade depuis longtemps, mais qu'elle minimisait; et aussi que quand on l'emmenait à l'hôpital, elle signait des décharges pour qu'on la laisse sortir, ce qu'on lui dèconseillait fortement. Tout ça, je n'en avais aucune idée  :'( Elle m'a dit qu'on l'avait retrouvée morte devant sa télé-elle s'ètait levée pour on ne sais quoi-et apparemment, quelque chose avait éclaté dans son foie; elle est morte en crachant du sang, comme Jean-Philippe...mis-à-part qu'elle est morte toute seule  :'( c'est justement son voisin qui l'a trouvée...je ne m'en réjouis pas, je tiens à le dire: je ne souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. 

  La fille de Marie-France m'a dit que je pouvais emporté des souvenirs. J'ai choisis quelques livres (les souvenirs plus personnels ètaient pour elle, c'est normal) et une magnifique plante que j'avais toujours admirée, et que j'assoçiais à elle  :) elle est toujours sur la table de ma cuisine, et j'en prends soin avec une véritable tendresse; un beau souvenir vivant de ma meilleure amie.  :-*
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Aujourd'hui à 15:36:09 »
  Les semaines d'après-j'arrive bientôt au triste dénouement-j'ai espacé mes visites tant cet homme m'avait terrorisée et blessée à tout egars. Quand je revenais, Marie-France était toujours contente de me voire, et moi aussi  :) on parlait beaucoup-elle avait gardé tout son bon sens et toute sa gentillesse-on buvait le café, on regardait la télé, c'était de nouveau de précieux moments d'amitié, avec plus de détente maintenant que j'èvitais son ordure de voisin  >:( ces instants furent les plus précieux  :-* :-* :-*

  Et puis, un matin, après plusieurs jours d'absence, en arrivant devant sa porte, j'ai vu qu'elle ètait ouverte, et que des démènageurs ètaient en train de vider l'appartement; j'ai tout de suite compris  :'( j'ai demandé tout de même confirmation, et on m'a dit qu'elle était décèdée quelques jours plus tôt. J'avais beau la savoir malade, je ne m'y attendais pas...je ne voulais pas m'y attendre, peut-être.
Pages: [1] 2 3 ... 10