Bonjour à tous
je suis venue ici pour partager qq chose de très fort qui m'est arrivé il y a qq jours.
Il y a 1 mois, le 16 mai, mon petit frère est mort. Il avait 36 ans, une vie difficile, des soucis de santé, et il a choisi de quitter cette vie.
Nous étions en froid depuis longtemps, et ma culpabilité n'en a été que plus grande. Il faut savoir que nous sommes orphelins de mère depuis ses deux mois de vie, et la vie ne nous a pas épargnée loin de là..j'ai eu besoin de couper les ponts à l'age d'adulte, pour enfin construire une vie à moi et il ne l'a pas supporté..
depuis toujours, j'ai un lien très fort avec ma maman décédée. Que l'on me croit ou pas, je la sens fort près de moi, je lui parle quand je vis qq chose de compliqué, je lui demande de l'aide, je la remercie pour les belles choses qui m'arrivent. bref, je me sens ,réellement "accompagnée"..
Dans les minutes qui ont suivi l'annonce du décès de mon frère, d'un coup, en plus du terrassement de l'annonce, j'ai eu cette sensation d'être abandonnée, que ma mère n'était plus là, que le lien était rompu..C'était terrible . J'avais l'impression qu'elle était fâchée après moi parce que je n'avais pas réussi à "conserver" mon frère vivant..
le soir de la crémation de mon frère, je suis allée dormir chez des amis très proches, en qui j'ai toute confiance et j'ai pleuré, j'ai dit "maintenant, j'ai besoin d'un signe, je l'attends, je ne vois rien venir.. J'ai besoin d'un signe qui me dise "tout va bien, il est bien arrivé, je prends le relais maintenant et je ne suis pas fâchée"..
Je SAIS que c'est absurde, je sais que ce n'est pas rationnel, mais elle m'avait aidé tellement de fois !!
la journée est passée, et puis le lendemain aussi..Toujours cette sensation de vide, cette peur qui me tenait au ventre.
3 jours plus tard, nous partons en Allemagne rejoindre mon grand fils de 16 ans qui passe un long séjour là bas. C'était un voyage prévu de longue date, notre fils nous attendait, je n'avais pas le courage de l'annuler..
Nous traversons la France de rennes à Strasbourg, pour passer la frontière et dormir chez une amie de mon mari. Nous n'étions jamais allés chez eux.
Toute la route, j'ai cherché mon signe, ça ne me quittait pas. j'ai bien eu une plaque d'immatriculation avec les initiales de mon frère, mais j'ai bien senti que c'était un hasard, ça ne m'a rien fait..
Nous arrivons, harassés, après 9 heures de route, chez notre amie.
Et là, elle nous ouvre la porte , et dans son petit hall d'accueil, accroché sur une porte de placard, je vois un petit signet en bois où il est écrit: " If you're wainting for a sign, this is it" ..
Non, mais, vous y croyez vous ? je suis restée scotchée qq secondes, je me suis tournée vers mon mari avec un grand sourire et lui ai montré la petite pancarte du doigt. Pour moi ça y est, c'était le signe qu'il était bien arrivé, que ma maman prenait le relais..
Je sais que c'est débile, surréaliste, vain, mais ça m'a réellement aidé à aller mieux..
j'ai même perçu une petite note d'humour à travers ce petit signe
j'ai pris le petit signet en photo, il me fallait une trace, un truc que je pourrais garder avec moi
aujourd'hui encore, je me demande quel était le but "dans la vie réelle" de ce petit bout de bois accroché à la porte, pourquoi il a été fabriqué, vendu, qu'est ce que notre amie a pensé à l'achetant..
ce qui est sûr et certain c'est qu'il était là pour moi
depuis je vais un peu mieux. par contre, je ne ressens plus aussi fort le lien avec ma mère, comme si, qq part, elle prenait enfin le temps de s'occuper du petit bébé qu'elle n'a pas vu grandir, comme si maintenant, je pouvais essayer d'avancer seule.
je sais qu'elle sera là si j'ai besoin d'elle et que je l'appelle, mais je ne ressens plus sa présence continuelle à mes côtés . mais je ne suis pas triste, j'ai reçu un petit signe