Le Brou-brou .
1998 - Sénégal - hotel Delta Niominka - Sine -Saloum
Notre ami Michel s'était décidé ...il nous accompagnait au mois d'aout , au Delta Niominka , un petit hotel de bungalows, face à lAtlantique , pour un séjour de deux semaines .Il ne l'a d'ailleurs pas regretté : nous avons observeé 165 espèces , sur une surface réduite ....L'hotel en bordure e plage , se composait d'une dizaine de bungalows , d'un restaurant er de le réception ....on voyait passer les dauphins dans l'embouchure du fleuve , qui à cet endroit se jetait dans la mer .
 Odile s'était instantanément trouvé un copain  : le chien du patron , un italien , grand amateur de pates ... , et ce chien ne la quittait plus  !  Il dotmait sous son transat , ne la quittant jamais des yeux , et se levait dès qu'elle allait se baigner .
  Une fois dans l'eau , il s'amusait à nager en rond autour d'elle , sans arret ..
 - Tu me donnes le tournis  ! disait elle , t'es un vrai pot de colle ; toi , hein , on voit bien que tu es un mec !
 Ce chien avait une particularité  : il s'amusait à macher les coquillages , si bien qu'il n'avait pratiquement plus de dents  !
 D'ou le surnom d'Odile  : le machouilleur ............!
 Entre les pavillons  et la plage , un sentier reliait tous les bungalows , bordé de'une floraison intense de fleurs et d'arbustes . On y trouvait donc une foile d'insectes , que je photographiais , certains étant magnifiques ...
  Un matin , que j'inspectais la végétation , mon regard fut attiré par un énorme scarabée noir et luisant , mais surtout pourvu de " cornes " extraordinairement développés  : un "rhinocéros" , qui se réchauffait au soleil levant , immobile , photo et re -photo ....
 Michel arriva sur ces entrefaites , et je lui montrais le bestiau .
 -Attends , je vais le prendre aussi ......
 ...........que je vous parle de Michel .c'est mon meilleur ami , on se connait depuis vingt ans , et il m'a "sauvé" la vie , lorsque j'étais dégringolé dans ce satané trou , à Ceylan... mais il fait 1 m.86  et pèse 110 kg , l ...quand il fait le régime ! Odile était toujours très contente de le savoir avec moi ...
 - çà lui évitera de faire des betises , pour çà il s'y connait !
  Ho , bon d'accord , je suis tombé dans des ravins , perdu dans la brousse ,  chargé par un buffle , éclaté la tete à Ceylan à cause d'une saleté de frise de porte ,  ou piqué par des taons à ne plus pouvoir enfiler mes chaussures , étant passé du 42 au 53 , sous l'effet des piqures , et je vous passe les touristas sans nombres et le paludisme en prime ...mais à part çà , pas de raison de s'inquiéter ......franchement !
 Michel s'agenouille donc au sol , pour tirer le portrait du scarabée géant ....spectacle digne d'un dessin animé !  (pardon , Michel ! )
 De l'herbe haute n'apparaissait qu'un énorme ...comment dire  ? un énorme popotin à peut prés aussi imposant que le dome du Vatican !
  ...Et voilà que s'amène le gardien de la plage , un petit bonhomme , genre demi-portion , les mains dans les poches , très intrigué par la position de Michel...
 - y fait quoi , me demande t il , les yeux ronds , sa prière ? il est musulman , lui  ?
 Mais le scarabée-rhino , dérangé par l'ombre portée de Michel , commence à se défiler !
 Michel essaye de le retenir en posant délicatement son doigt sur le dos du bestiau ...
 Comme seule défense , l'insecte émet une vibration ........Brou-brou ! qu'il fait !
 - Bouges pas comme çà , je vais te rater  !!!
 Le gardien me regarde , inquiet...
 - Hé ! ton ami , il parle au Brou-brou 

?
 -oui ! c'est un spécialiste !
 -Il parle au Brou-brou !...et là , il se tient les cotes de rire , il est au bord de l'apoplexie meme !
 - Il parle au Brou-brou , il parle au Brou-brou !!!
....Michel en a fini avec le scarabée et se redresse ...
 - Tu as parlé au Brou-brou ? interroge le gardien, mort de rire ... Et il t'as répondu , le Brou-brou  ?
 Michel entre dans le jeu  :
  -Evidemment , il est gentil , le Brou-brou ! d'ailleurs , je vais le mettre dans sa maison....et il s'empare de l'insecte pour le poser loin du chemin .
 Le gardien n'en peut plus , et dès que Michel s'éloigne avec son délicat fardeau , le gardien me regarde , et , hoquetant de rire  :
 -Il est fou , hein   ?
  Il n'a plus parlé à Michel , mais chaque fois qu'il me croisait , meme de loin , il tournait le doigt sur la tempe , dans le geste universel du"tournevis" ....
 - Tout le monde se marre , chaque fois qu'ils me voient , c'est de ta faute à toi , avec ton Brou-brou !
 Michel et moi , on est comme deux freres de lait , sauf que c'est lui qui a tout bu !
  -Michel (çà , c'est Odile ) je t'ai vu dans l'herbe tout à l'heure...ben , mon vieux , au prix du gigot ...
 -Ah , ben , si tu t'y mets aussi , toi !
  Un souvenir lointain...1998   ..... mais qui reste gravé en moi ,et qui ramène toujours le sourire . ..........
  j'ai les photos :  elles sont bonnes  , celles de Michel sont floues , il a du bouger   !!!!!!!!