Nouvelles:

Nous espérons que vous trouverez ici le réconfort et le soutien dont vous avez besoin.

Main Menu

quand les rĂ©seaux s'en mĂȘlent

Démarré par qiguan, 31 Mars 2024 à 14:33:45

« précédent - suivant »

qiguan

paru dans Le Figaro :
"Pour les collégiens et lycéens, tout semble donc bon à prendre.

Lucie*, ancienne Ă©lĂšve dans un Ă©tablissement catholique, en tĂ©moigne d'ailleurs d'une voix tremblante. À l'Ă©poque, la jeune fille a une professeur de mathĂ©matiques que personne n'aime vraiment car «elle est loin d'ĂȘtre sympa», prĂ©cise-t-elle en prĂ©ambule. Sur les discussions de groupe, les camarades de la collĂ©gienne s'en donnent ainsi Ă  cƓur joie : «Elle Ă©tait tout le temps insultĂ©e, critiquĂ©e». Mais la situation prend une tournure nouvelle lorsque certains garçons de la classe dĂ©couvrent que la femme d'une cinquantaine d'annĂ©es est veuve et que son mari s'est suicidĂ© quelques annĂ©es auparavant. «Ils ont remontĂ© sur son profil et ont vu une publication oĂč elle semblait dire au revoir Ă  son mari», raconte Lucie honteusement. «À partir de lĂ , c'est devenu horrible».

Pendant les cours, ces quelques Ă©lĂšves multiplient les allusions pour blesser l'enseignante : «Madame, ce contrĂŽle de maths me donne envie de me suicider», «Madame, cet exercice me donne envie de mourir». La professeur tient le choc, botte en touche et leur demande d'arrĂȘter. «Ne dites pas ça, ce ne sont que des mathĂ©matiques». Les Ă©lĂšves poursuivent, insatiables, jusqu'Ă  ce qu'elle fonde en larmes en classe, essorĂ©e par les commentaires, et se mette en arrĂȘt maladie pour dĂ©pression. Pour le reprĂ©sentant syndical Maxime Reppert, toutes ces histoires sont les signes que «tous les personnels de l'Éducation nationale, des chefs d'Ă©tablissement aux enseignants, en passant par la vie scolaire, peuvent devenir des cibles». «C'est le mot qui rĂ©sume extrĂȘmement bien la situation», insiste-t-il."

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ils-ont-retrouve-ma-video-et-l-ont-passee-sur-une-enceinte-le-calvaire-des-enseignants-traques-par-leurs-eleves-sur-les-reseaux-sociaux-20240330
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Mariemo33

Du sadisme Ă  l'Ă©tat pur, tous les malades mentaux ne sont pas enfermĂ©s. Quand on crache en l'air, il paraĂźt que çà retombe, seulement il ne faut pas ĂȘtre pressĂ© et la vie va apprendre Ă  certains qu'ils ne sont pas immunisĂ©s contre ses coups bas.
On est loin de l'époque des humanistes, çà s'appelle le progrÚs.
Désolée Qiguan, j'ai cherché ton mail dans toute ma boßte mais je ne l'ai pas trouvé ... Je te l'ai recopié dans un message perso.
Pardonnes moi d'ĂȘtre aussi nulle en informatique,
avec toute mon amitié;
Marie
Mariemo33

qiguan

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char