Nouvelles:

Pour vous inscrire ou vous connecter, cliquez sur les boutons dans la barre au dessus.

Main Menu

perdre un proche pendant la grossesse, témoignage

Démarré par annethibault, 06 Décembre 2010 à 10:08:21

« précédent - suivant »

annethibault

Bonjour
Je m'appelle Anne, j'habite en rĂ©gion parisienne j'ai deux enfants de 25 et 22 ans et j'ai perdu mon frère alors âgĂ© de 23 ans pendant que j'Ă©tais enceinte de ma fille. A l'Ă©poque, je n'ai reçu aucun soutien de la part des professionnels et mes proches m'ont encouragĂ©e Ă  ĂŞtre forte, Ă  ne pas pleurer, car je portais la vie...Je n'ai, Ă  l'Ă©poque, pas pu faire le deuil de ce frère oh combien aimĂ©.  Bien des annĂ©es plus tard, ma fille alors adolescente s'est mise Ă  aller très mal. Un effondrement dĂ©pressif et une très grande angoisse l'ont submergĂ©e et je pense qu'il lui a fallu plusieurs annĂ©es pour se remettre. Grâce Ă  une thĂ©rapie, j'ai pu comprendre le rĂ´le qu'avait jouĂ© ce deuil impossible de mon frère et que bien malgrĂ© moi j'avais fait jouĂ© un rĂ´le Ă  ma fille dans tout ça, lui faisant porter mon incapacitĂ© Ă  me sĂ©parer psychiquement de mon frère. En parallèle j'ai repris des Ă©tudes de psychologie et je dois rĂ©aliser un mĂ©moire de master. Très peu de choses ont Ă©tĂ© Ă©crites sur le deuil pendant la grossesse. C'est un sujet encore peu Ă©tudiĂ© et l'absence d'accompagnement dans ce deuil douloureux pour moi m'a incitĂ© Ă  travailler sur ce sujet, dans l'espoir que peut ĂŞtre cela pourra en aider d'autres. Aussi je recherche des tĂ©moignages de femmes ayant perdu un proche pendant leur grossesse et dont les enfants sont nĂ©s depuis ( mĂŞme si ces enfant sont très grand aujourd'hui). Voila j'espère que ma dĂ©marche sera fructueuse et je serai disponible et contente de  partager mon expĂ©rience avec d'autres.

sevy

hello, je suis enceinte de bientôt 6 mois et demi, et j'ai perdu mon père le jour où j'ai su que j'étais enceinte. Mon bébé n'est pas encore né, mais je peux peut-être te témoigner comment ma thérapeute m'aide...je cherche aussi de la documentation, en as-tu trouvé ?

merci pour ton témoignage magnifique ! et je te soutien à fond dans tes recherches !

betty

Bonjour,
"veuve" depuis juin dernier, j'ai lu vos tĂ©moignages sur la grossesse et la perte de vos frère et père pendant cette pĂ©riode dĂ©licate et cela me rappelle ma 2ème grossesse pendant la maladie de mon père.  je me suis vue grossir (mon fils faisait 4.400 et 54 cm Ă  la naissance) et dans le mĂŞme temps je voyais mon père dĂ©cliner; Je portais son seul petit fils qui est nĂ© en juin  89 et mon père est mort le 26 dĂ©cembre. Il est venu me voir Ă  la maternitĂ©, au retour du centre E Marquis que les rennais connaissent puisque c'est un centre de traitement pour le cancer. Il tenait Ă  peine debout et j'ai posĂ© mon fils, resplendissant de santĂ© sur ses genoux...Mon fils lui ressemblait tellement que cela Ă©tait Ă©vident pour tout le monde  et pendant toute ma grossesse j'ai eu l'impression de prĂ©parer son remplaçant Ă  mon père. Je n'en ai parlĂ© Ă  personne, je n'ai pas cherchĂ© d'aide, de toute façon il n'y en avait pas comme maintenant, et cela m'a pris 2 ans pour ne plus ressentir ce "lien" qui m'attirait quand j'allais sur la tombe de mon père. Lors d'un rendez vous avec la psychologue que je vois depuis que j'ai su la maladie de mon mari et depuis son dĂ©cès, je lui ai parlĂ© de cette culpabilitĂ© de ce sentiment d'avoir "poussĂ©" mon père hors de la vie, et elle m'a dit : "c'est peut ĂŞtre lui qui vous a laissĂ© ce fils". C'est vrai que cette grossesse a Ă©tĂ© très dure, que j'allais voir mon père en chimio et que lui se faisait du souci parce qu'il avait peur pour mon accouchement!  (il n'arrivait pas Ă  croire que je n'attendais qu'un bb comme j'Ă©tais très forte). Je luis avais annoncĂ© que j'attendais un petit garçon lors de l'un de ses sĂ©jours Ă  l'hĂ´pital et il avait pleurĂ©, lui qui ne se laissait pas aller si facilement... J'ai parlĂ© de cela avec ma mère, depuis, elle a Ă©tĂ© très Ă©tonnĂ©e. Elle ne s'Ă©tait pas doutĂ©e de ce que je vivais. Mon fils (22 ans)  n'a pas l'air de se ressentir de tout cela et face au dĂ©cès de son père, il est courageux et parle peu, mais se soucie beaucoup de moi sans me le dire (je le sais par mes filles)

Histoiredefamille

Comme vos messages font Ă©cho Ă  une situation que j'ai vĂ©cue, il y a de cela maintenant 32 ans !! J'attendais mon fils, mon deuxième enfant quand ma mère, âgĂ©e de mĂŞme pas 52 ans est dĂ©cĂ©dĂ©e, des suites d'une longue maladie comme on dit pudiquement. J'Ă©tais alors enceinte de 7 mois. Elle est dĂ©cĂ©dĂ©e le 25 mai et la naissance de mon fils Ă©tait prĂ©vue le 25 juillet... Heureusement il est nĂ© quelques jours après la date prĂ©vue...Le lendemain de son enterrement, j'ai rangĂ© mon garage, mes "dĂ©pendances" (je ne peux m'empĂŞcher de faire un lien avec ma relation Ă  ma mère) de fond en comble, tentant d'Ă©vacuer ma douleur par ce grand nettoyage... Je n'ai pas su, pas pu pleurer, juste un peu, le minimum syndical... Mon chagrin c'Ă©tait comme une poche de pus qui se vidait parfois  mais se remplissait tout aussi vite, Ă©tait toujours prĂ©sente et me faisait mal. Je ne parlais de ma tristesse avec personne, ni Ă  mon père, ni mon frère, ni ma soeur. La seule Ă©vocation de son souvenir me faisait venir les larmes aux yeux. Je n'en parlais pas non plus Ă  mon conjoint. J'avais de grands accès de tristesse que je masquais tant bien que mal et l'entourage trouvait que je rĂ©agissais bien Ă  ce deuil, que j'Ă©tais "forte"... tu parles ! Mon fils est nĂ© avec une double luxation des hanches. Quant Ă   moi, j'ai dĂ©veloppĂ© une pathologie thyroĂŻdienne, lĂ  aussi, je fais les liens. Depuis 10 ans, je suis en analyse, je vais (bien) mieux, j'ai toujours l'Ă©motion Ă  fleur de peau , mais maintenant après toutes ces annĂ©es, j'accepte ma tristesse et d'ENFIN pleurer.

MarieFleur

Bonjour,
Ma Maman a perdu sa Maman quand elle était enceinte de moi. Je suis la dernière de 3 enfants. J'ai toujours été très proche d'elle. J'ai eu plus de mal à la quitter que mes frère et soeur. Aujourd'hui, c'est elle qui est partie.
Elle me manque beaucoup. J'espère qu'elle est toujours là, d'une façon ou d'une autre.