Auteur Sujet: Je me présente  (Lu 11686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gagouf

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Je me présente
« le: 23 juin 2014 à 23:13:22 »
Je m'appelle Gaëlle mais gamine mon père me surnommait Gagouf. Et ce surnom est devenu mon pseudo la première fois où je me suis inscrite sur un forum, c'était un forum tenu par une association de propriétaires de furets. Si j'avais su qu'il allait devenir mon pseudo un jour sur un forum de parents endeuillés...

J'ai fêté mes 35 ans il y a peu. Je suis maman de Yoan, mon grand de 8 ans, Noémie, mon ange de 3 ans moins un jour, et Mathieu, mon rayon de soleil de 19 mois.

Le 1er août 2011, ma petite puce s'en est allée, c'était la veille de ses 3 ans. Et depuis je suis coupée en deux. D'un côté je suis la  Gaëlle aimant la vie et mordant encore dedans car j'ai refusé de la mettre sur pause dès le départ, et d'un autre, au plus profond de moi, je suis la maman avec un trou béant dans son cœur qui n'arrivera jamais à se combler.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Je me présente
« Réponse #1 le: 23 juin 2014 à 23:37:50 »
Bonsoir Gaëlle,

S'il y avait une hiérarchie dans le deuil, je dirais que perdre un enfant est la chose la plus injuste qui puisse arriver...

J'ai difficile à trouver les mots pour te réconforter tant je partage ton désarroi et je sais que ce ne sont pas de simples phrases qui t'apaiseront.

Noémie, ta petite puce, est devenue un ange et elle gardera toujours sa place auprès de toi, Yoan et de Mathieu, elle sera leur soeur pour toujours, comme elle restera ta petite fille adorée jusqu'à la fin de tes jours.

Elle occupera tout doucement le trou béant que tu as dans le coeur et profitera d'une maman qui aime la vie et qui a refusé de démissionner de son rôle de mère aimante et protectrice.

Si tu doutais encore de l'existence des anges gardiens, dis-toi que ta petite Noémie sera le plus bel ange que tu puisses imaginer ... et tu peux en être fière, même si cela ne change rien au chagrin que tu ressens.

Un jour, tu la reverras ... Elle t'attendra, le temps que tu accomplisses ton destin et crois-moi, elle te reconnaîtra...

Comme je disais dans d'autres messages, l'amour est capable de tout ... C'est lui qui nous maintient en vie et nous fait espérer ce qu'il y a de meilleur.

Affectueusement,

Jean-Luc



La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne Gagouf

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me présente
« Réponse #2 le: 24 juin 2014 à 10:05:36 »
Merci beaucoup pour ton message Jean-Luc.

Depuis le premier jour de sa mort, j'ai comme un compte à rebours qui a commencé dans ma tête. Un jour de plus sans elle est un jour de moins avec elle. 
+1 = - 1...
Ce 1er août 2014 cela fera 3 ans qu'elle nous aura quitté, et j'aurai vécu plus de temps sans elle depuis sa mort qu'avec elle depuis sa naissance. Sa petite vie sera réduite à zéro...

Aujourd'hui je suis arrivée à un stade où je choisis quand je veux me plonger en elle, pour lâcher les vannes et faire que le trop plein de larmes s'échappe de mon cœur. Parfois il m'arrive encore d'être surprise par un souvenir qui vient me gifler en une fraction de seconde, et alors j'ai de la peine à retenir mon chagrin, mais ça arrive de moins en moins souvent.

Comme je le disais plus haut, j'ai choisi de vivre. Mon mari a choisi de vivre. Et notre fils aîné aussi. Ce qui nous est arrivé est totalement injuste et je ne suis pas d'accord pour subir cette tragédie qui voudrait m'empêcher d'avancer.  Il nous était impossible d'être parents d'un enfant unique. Il était impossible que Yoan, ce merveilleux grand frère, soit privé de donner de l'amour à un plus petit que lui. Et nous avons décidé mon mari et moi de redonner la vie, coûte que coûte. Afin de faire un pied de nez à la mort.

Et notre petit Mathieu est arrivé, 15 mois et demi après. Il a rétabli notre équilibre. Il embellit notre quotidien. Lui n'a pas vécu notre perte, il n'est pas "tâché" par la disparition de sa sœur, il est "tout propre". Il est le bonheur incarné, il n'a pas de cicatrice dans le cœur et sa joie de vivre nous fait espérer en des jours meilleurs.

Je l'appelle mon bébé soleil.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Je me présente
« Réponse #3 le: 24 juin 2014 à 10:23:16 »
Bonjour Gaëlle,

"Mon bébé soleil" ... Quelle merveilleuse expression !

Avec Mathieu, tu as choisi la vie ... Ton coeur de maman a parlé ... L'amour est toujours le plus fort.

Yoan a un petit frère qu'il pourra chérir et protéger tout au long de sa vie ...

Tu as "cassé les reins" à l'injustice et "court-circuité" le destin ... Il t'aura fallu beaucoup de courage, mais quand on aime on se sent invincible.

Quant à Noémie, elle aura toujours sa place parmi vous et veillera sur votre famille ... Il n'y a pas de coin plus doux pour se reposer que le coeur d'une maman !

Reçois toute mon admiration et mes voeux de bonheur pour toute ta famille....

Affectueusement ...
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne Gagouf

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me présente
« Réponse #4 le: 02 juillet 2014 à 18:57:36 »
Quand je lisais sur ce forum que peu de monde passait par ici, je ne pensais pas que c'était aussi peu. Donc je te remercie  Jean-Luc pour être le seul à m'avoir accueillie et pour tes  quelques mots.

J'espère trouver ailleurs un peu plus de dialogue.

Gaëlle.
« Modifié: 02 juillet 2014 à 18:59:39 par Gagouf »

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Je me présente
« Réponse #5 le: 02 juillet 2014 à 21:30:03 »
Oui Gaëlle, tu as raison...peu de passage ici , peu de commentaires...
 c'est comme ça...
j' attendais plus moi aussi mais...
si peu d'écrits de parents endeuillés...
mais souvent on ne sait pas quoi écrire...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Je me présente
« Réponse #6 le: 03 juillet 2014 à 10:35:59 »
Tout-à-fait d'accord avec toi, Eva Luna ...

Personnellement, j'ai découvert ce forum un peu par hasard, et j'ai mis un peu de temps pour m'y inscrire...

Auparavant, j'avais lu et décortiqué beaucoup de messages dans lesquels, comme dans une auberge espagnole, j'avais trouvé beaucoup de conseils et un peu d'espoir...

Je crois que beaucoup de gens procèdent ainsi, d'abord par facilité, ensuite parce qu'il n'est pas facile de prendre son clavier, de disséquer ses sentiments et de les exposer publiquement.

Lors de mon inscription, ma démarche a été double ... D'abord, bénéficier de votre aide, de votre soutien et de vos conseils et j'avoue que la qualité de certaines interventions m'a bluffé ... Ensuite, j'ai pensé également que je pouvais aider à mon petit niveau, et je constate à ma grande surprise que chaque message que je poste ici dans le but de réconforter et de soutenir, m'aide à supporter ma propre souffrance.

Intervenir sur le forum est une démarche difficile pour certains ... Il faut avoir un certain recul pour exposer une souffrance que beaucoup jugent "intime" ... C'est dommage pour tout le monde !
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Je me présente
« Réponse #7 le: 03 juillet 2014 à 11:08:30 »
Les rituels du deuil ont changé depuis les années 70.

Je me rappelle encore des funérailles de mon grand-père, de la maison entièrement drapée de tapisseries noires, de la pièce qui avait été aménagée pour accueillir son corps, des visites continuelles des voisins qui, après l'avoir salué, venaient prendre un petit verre dans la pièce d'à côté, des passants anonymes qui entraient par respect, des femmes toutes vêtues de noir et des hommes portant le ruban noir au revers de leurs vestons, de la veillée funèbre qui durait toute la nuit à la lueur des bougies ...

Avant, non seulement le deuil n'était pas tabou comme aujourd'hui, il faisait partie de la vie et à ce titre était codifié ... Pendant un an, les femmes seraient vêtues de noir et les hommes porteraient le fameux ruban à leurs revers ... Cela permettait de "faire savoir" qu'on était en deuil et prêt à partager ce deuil avec qui le désirait ... Je crois que le "travail de deuil" en était grandement facilité par les contacts qu'il suscitait.

Aujourd'hui, et dans la majorité des cas, on meurt à l'hôpital et de l'hôpital on passe au funerarium sans repasser par la case maison ... plus question non plus de veiller le corps comme on le faisait avant ... ni d'accueillir les voisins chez soi  ... C'est dire que si vous ne prenez pas l'initiative de les en avertir, personne ne saura que vous êtes en deuil...

A présent, il n'est pas de bon ton d'être en deuil ... les autres ne comprennent pas votre souffrance et ne parlons pas de nos employeurs pour qui le deuil sous-entend tout simplement une baisse de productivité inutile.

Il ne faut donc pas s'étonner que de plus en plus de personnes éprouvent un sentiment de "gêne" à subir un deuil dans une société où le besoin de paraître au top est la règle avec pour conséquence un travail de deuil plus difficile et plus long.

Bien entendu, je ne dis pas qu'avant "c'était mieux", je dis simplement qu'il était plus facile d'assumer sa condition d'endeuillé(e).

Vos avis à ce sujet m'intéresseraient ... Merci d'avance !
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267
Re : Je me présente
« Réponse #8 le: 03 juillet 2014 à 12:45:51 »
 Bon sujet de réflexions....
Ce manque de rituels communs m'a beaucoup perturbée , dans les débuts... moi,j'aurai voulu draper ma maison de noir,j'ai d'ailleurs porté du noir pendant très très longtemps...parce-que ça correspondait à mon état intérieur...
les autres savaient que l'endeuillé étaient tout fragile et qu'il fallait prendre soin de lui;.. le groupe l’aidait... désormais c'est un peu seule-e qu'on affronte les émotions de deuil...sans mode d'emploi...

 on est maintenant  obligé de réinventer des rituels de deuil et de leur donner du sens...sauf que le sens n'est  plus alors que personnel, moins collectif ,moins social....et  ça complique nos deuils même si en même temps ça les rend plus authentiques...les règles immuables étaient contraignantes et les femmes étaient obligées de porter le deuil quasi toutes leur vie  si malheureusement elles vivaient plusieurs  décès...


Fanny54

  • Invité
Re : Je me présente
« Réponse #9 le: 04 juillet 2014 à 10:23:01 »
Bonjour,
Il y a tellement à dire à raconter.... des millions d'anecdotes sur le petit ange qui nous a quitté!
Et plus le temps passe plus on pose problème aux autres...on les dérange ...on leur fait peur...
Moi cela fait 8 ans que mon petit fils Enzo est mort et je vois bien la grimace des autres quand j'en parle. Cela réveille un cauchemar qu'il ne veulent pas vivre . Je vois bien qu'ils se disent :"oh non ! elle ne va pas encore nous en parler!"
Alors on finit par se taire.
Mais il est bien vivant dans mon cœur chaque jour pourtant. On ne fait pas le deuil d'un enfant on apprend à vivre avec sa douleur.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Je me présente
« Réponse #10 le: 04 juillet 2014 à 23:55:16 »
Gagouf tu as raison, peu de commentaires sur ce forum, mais c'est à nous de le faire vivre, de l'animer, de partager. Souvent on lit, mais n'étant pas "concerné" , on ne laisse pas de message. Et pourtant, celui qui ose déposer sa peine, son fardeau même avec quelques mots, devrait trouver une réponse,  si courte soit-elle. Je suis d'accord sur ce point.

Quand le forum TLD a fermé du jour au lendemain, beaucoup se sont trouvés désorientés et se sont dirigés vers d'autres forums,  enfin je suppose. Heureusement que Yacine, notre webmaster, s'est appliqué à le faire revivre........doucement, il est vrai, mais c'est nous qui le faisons fonctionner en partageant nos deuils.

Quant à ton bébé soleil ( quelle belle expression ), on comprend bien ce que tu veux dire, c'est une autre histoire, une autre route que toute la famille démarre avec lui, en sachant bien que la petite Noemie veille sur vous tous. Quel bonheur!
Mille pensées pour toi et les tiens.

Hors ligne JBNB

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • "elle avait le souci des autres"
Re : Je me présente
« Réponse #11 le: 12 août 2014 à 22:22:00 »
Bonsoir
Je suis en admiration devant vos "post"... c'est merveilleux de voir comment, tous, vous rebondissez.
J.Luc, tu es un homme super équilibré. Tu sais trouver les mots, pour réconforter les uns et les autres.

C'est vrai que, devant l'envol d'un enfant, on ne sait plus trop quoi dire. On est désemparés, on n'arrive pas à émettre les paroles (les lignes) susceptibles de réconforter ceux qui traversent cette épreuve.
Gagouf... combien es-tu courageuse et pleine de bon sens..... Fany, tu sais analyser la situation : oui, il est vrai que parler d'un disparu, ça dérange les autres..... Eva, tu touches bien du doigt les changements de rituels... 

Vous vous exprimez tous différemment, mais on retrouve l'homogénéité des idées. Et ces idées, il serait bien que nos entourages les comprennent, sans les rejeter.

Courage à tous...
Que cette nuit soit apaisante pour tout le monde.

Jacques
Jacques

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : Je me présente
« Réponse #12 le: 13 août 2014 à 11:29:51 »
@ Jacques

Je suis en admiration devant vos "post"... c'est merveilleux de voir comment, tous, vous rebondissez...

J'ai exactement le même sentiment que toi ...

En m'inscrivant sur ce forum, j'étais loin de me douter de l'aide précieuse que j'allais y récolter et loin aussi d'imaginer la "qualité" de certain(e)s intervenant(e)s ...

A ce moment-là, j'étais comme un funambule dont le but n'était pas d'arriver au bout du câble, mais de voir de quel côté il allait tomber ...

Je naviguais constamment entre raison et déraison, entre espoir et désespoir et là, des mains se sont tendues et des coeurs se sont ouverts ...

J'ai trouvé sur ce forum la compassion, la compréhension, les conseils et surtout l'espoir de ne plus cheminer seul dans mon "labyrinthe des chagrins".

Tous les soirs, j'ai une pensée pour mes compagnes et compagnons d'infortune en priant pour que la paix et la sérénité soient au bout du chemin.

Que cette journée vous soit douce ....

Affectueusement,
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne Gagouf

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je me présente
« Réponse #13 le: 25 novembre 2014 à 18:05:18 »
Je suis désolée, je viens seulement de voir vos dernières réponses. Je sais qu'il n'est pas opportun de venir se plaindre et ensuite de s'en aller, mais parler "dans le vide" m'a fait plus de mal que de bien.

Je viens seulement de revenir sur ce forum, et j'ai l'impression qu'il bouge un peu plus.

Noël approchant, je crois que je vais avoir besoin de m'épancher à nouveau... si vous voulez bien de moi...

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 558
  • ma fille, mon amour
Re : Je me présente
« Réponse #14 le: 25 novembre 2014 à 21:42:01 »
Bonsoir Gagouf,
Le forum nous fait du bien mais il arrive fréquemment que l'on est besoin de s'en éloigner aussi.  Nous réagissons toutes et tous de la même manière .  Douces pensées Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.