Auteur Sujet: Besoin d échanger après le décès de mon fils.  (Lu 5027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« le: 19 décembre 2019 à 09:19:34 »
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour échanger sur la perte d’ un enfant.
Il y’a 3 semaines mon fils aîné Lennon 18 ans a perdu la vie dans un accident de la route.
Je dois accepter l’inacceptable pour ma famille.
C est lui qui conduisait, le rapport de gendarmerie est vierge pas d alcool pas de stupéfiant et pas de grande vitesse ( nous n en doutions pas  mais les rumeurs font mal) ce n est qu une maigre consolation mais nous sommes fiers de lui car jusqu’àu bout il a su garder les valeurs que nous lui  avons inculqué.
J ai besoin de  parler avec des gens qui me comprennent.
Bonne journée à tous
Stéphanie une maman
« Modifié: 29 janvier 2020 à 07:41:31 par Maman coeur brisé »

Hors ligne kompong speu

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1580
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #1 le: 21 décembre 2019 à 04:36:54 »
Du cœur de la nuit je t'accueille sur le forum ou j'espère que tu pourras déposer un peu de ta peine.
Mon fils Sam est mort Ilya 4 ans dans un accident. de voiture il avait 19 ans.
La vie à suspendue son cours..... On marche dans un vide glacial dans les semaines qui suivent la mort de son enfant...
Je t' entoure de tendresse
 kps

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #2 le: 30 décembre 2019 à 11:24:41 »
Bonjour kompong speu,
Merci pour ton message et de tout cœur avec toi pour la perte de ton fils. J’appréhende énormément l’avenir, je me pose bcp de questions sur le après. Peux tu m’éclairer un peu sur les moments, souffrances et douleurs qui m’attendent ces prochaines semaines, mois et années.
Je partage ta douleur .
Amicalement

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #3 le: 30 décembre 2019 à 15:53:54 »
Bonjour maman de Lennon...
Quelle tristesse de t'accueillir ici ...
mais tu peux y poser toutes les questions qui t'habitent en ce moment et nous essaierons de répondre du mieux possible...
Cet accident est si récent...
et chaque deuil est si personnel
qu'il est difficile de présenter  le chemin et les moments durs qui t'attendent...
Où en es tu en ce moment, toi?Comment vis tu ces festivités de fin d'année?
 Es tu entourée ou seule au monde?Quelle est ta vision de la mort et de l'après?
Comment te sens tu aujourdhui?le plus difficile? ce qui t'aide à tenir?
Aimes tu lire?Marcher?
voilà les questions qui me viennent en pensant à toi ce jour...
avec toute ma compassion...


Hors ligne Nadège67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #4 le: 30 décembre 2019 à 17:27:20 »
Chère maman de Lennon,

Moi aussi suis désolée de t accueillir sur ce forum car ça veut dire qu il y a encore un enfant qui part avant ses parents et meme parfois ses grands parents. Tout ce qu'il y a de plus injuste pour eux et pour nous.
Ce qui t arrive est encore trop récent pour entrevoir un mieux. Si c'est comme pour moi il y aura des vagues qui te feront osciller entre tristesse larmes et espoir et même parfois sourire. Et ça ne fait pas encore 5 mois pour nous.
Je crois que l'essentiel est d être bien entourée par ta famille et amis c'est important ça porte ça fait remonter le moral lorsquil chute.
Visiblement tu as d autres enfants accroche toi à eux à ton conjoint.
Mon cerveau ne réalise que depuis peu que mon fils ne reviendra pas, on est un peu ou beaucoup dans le déni car c'est tellement brutal qu'on n y croit pas, pas possible que ça nous arrive car on pense que cette tragédie n arrive que chez les autres. Malheureusement tous ceux qui sont sur ce forum ont bien réalisé que ce n est pas vrai et que ça peut arriver à n importe qui. Et les pourquois ne font pas avancer même si pour ma part je crois qu'il y a une raison au départ de mon petit garçon de 9 ans. Mais je suis une des rares à le penser.
Je fais aussi l expérience qu un homme vit cette tragédie différemment d une femme et il faut l accepter même si leur façon de réagir nous dépasse tellement elle différe de la nôtre. Et c'est pareil dans l autre sens. Je trouve que les hommes sont plus cartésiens et moins dans les larmes plus dans la retenue peut être pour nous protéger et ne pas en rajouter une couche mais je ne généralise pas. Le mien s'est fixé un objectif dans un temps assez court pour aller mieux pour moi c'est trop court.
Mais l important n'est peut être pas d évoluer de la même façon ou dans le même temps imparti mais plutôt dans la même direction et s aimer très fort. C'est en tout cas ce que je pense et c est ce que veut mon fils pour nous et aussi le vôtre pour votre famille.
Je te souhaite tout le courage qu'on a tous besoin ici et retrouver progressivement la confiance en la vie même si elle ne nous a pas épargné ni toi ni moi ni les autres parents et encore moins nos enfants qui ne demandaient qu'à vivre.
Parfois on réalise et on chute puis après une parole réconfortante un coup de fil d un ami ou d une sœur et d un parents et hop ça remonte. Des fois une musique une chanson pleine d espoir et on s accroche on se dit t qu'on va s en sortir. Parfois certains sont maladroits et ne savent pas utiliser les bons mots, ils veulent vous booster vous pousser à aller mieux à avancer à accepter comme j entends souvent. Mais quand l événement est trop récent comme pour toi ou moi on n a pas forcément envie d accrepter même si au fond on sait qu'on n a pas le choix. On est parfois bien avec sa tristesse et on s y accroche mais après plusieurs semaines et mois de larmes on se demande si on peut tenir longyemps comme ça. Comment sera la vie du elle n est faite que de larmes et de tristesse ?
Je vois certains parents dans le groupe de paroles ou l on va et ça fait deux fois qu'il y en a qui sont dans la haine la colère l anéantissement suite à des accidents causes par un tier ou un suicide... On entend des gens dans des situations terribles qui ont du mal à s'en sortir au bout de plus années. C'est pour cela qu'on va arrêter d y aller car ça nous tire plus vers le bas que l inverse. Mais ça peut faire fu bien à d autres il faut essayer.
Je suis de nature assez gaie en général mais depuis le mois d août je n ai pas ri mais je le surprends à sourire et à oublier Félix pensant une demie heure par ci par là.
On avance doucement mais sûrement mais on recule aussi parfois. C'est ce qu'on appelle le processus de deuil qui est propre à chacun.
J aimerais reprendre goût à mes anciennes occupations mais du mal pour l instant. Je le laisse le temps et je ne me force pas toujours si je n ai pas envie. On en a le droit.
Voila comment je vois les choses et que je les ressens.
Dis moi comment tu te sens ? Et par rapport tes enfants ton mari ?
Amicalement
Nadège

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #5 le: 31 décembre 2019 à 10:32:07 »
Bonjour à tous,

Pour répondre à Eva Luna et Nadège :
Oui nous sommes bien entourés par notre famille et nos amis.
J’ai toujours été une personne positive qui profite de la vie et qui est heureuse de chaque petit moment mais j’avoue que cet aspect de ma personnalité est mis à mal depuis ce tragique accident.

Je m’accroche à plusieurs choses :

- la première j ai eu la chance d’être en congé parental pendant 5 ans où nous( moi les enfants et mon mari ) avons profité nous faisions bcp de sorties, des ballades à vélo , des pique-niques des jeux... je dit que mon mari en a profité aussi car comme la semaine quand les enfants étaient à l école je profitais pour le ménage les courses et le linge le week-end nous sortions tous les 5 ou faisions des weekends.

- la 2 eme lors de ce tragique accident Lennon conduisait ( très bien d’ailleurs il avait plus de 4000km en conduite accompagnée) et je n’ose imaginer si l’un de ses copains était aussi rester dans  l’habitacle ( ils étaient 5 dans la voiture)
De plus les secours ont mis 20 min à se rendre sur les lieux donc malheureusement si ils avaient réussis à le réanimer il serait en état végétatif aujourd’hui.  Nous avons eu la chance d’être très vite sur les lieux  ( juste après les pompiers et nous avons pu l’accompagner jusqu à la fin lui prendre la main et lui parler.
Je m’accroche aussi  au rapport de gendarmerie ( pas d’alcool pas de stupéfiants pas de vitesse excessive) ce n est qu une maigre consolation mais c est important pour nous car jusqu’au bout il a su garder les valeurs que nous lui avons inculqué.
Lennon aura donc manqué de chance jusqu’au bout. Il n a pas vu le virage à 90• il n à partir pu sortir du véhicule qui est tombé dans le canal.

Sur les lieux de l’accident avec mon mari ( 25 ans ensemble) nous nous sommes promis que. Oui nous reprocherions rien, que nous resterions soudé et surtout j ai dit à mon mari je veux que nous soyons heureux.
Bizarrement sur les lieux de l accident j ai très bien intégré que c était fini que nous ne pourrions plus l’embrasser le câliner ou le toucher je sais exactement ce qui se passe et je suis réaliste .
Malgré tout ça l’avenir me fait très très peur même si j ai décidé de pousser très très fort leur mes pieds pour garder la tête hors de l’eau.
Les fêtes de noël (moins d’un mois après l accident )ont été très difficiles mais nous avons quand même essayé pour nous enfants et notre famille.
Le réveillon de ce soir est une autre étape.
Avec mon mari nous avançons au jour le jour étape par étape.
Lennon me manque terriblement.
Je trouve important de partager sa douleur avec des gens qui me comprennent .
Merci à tous pour votre accueil chaleureux.
Je découvre au fur et à mesure vos histoires qui me bouleversent et je partage vos douleurs nous  avons sans le vouloir un lien.
Amicalement
Stephanie maman cœur brisé

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #6 le: 31 décembre 2019 à 17:45:57 »
Bonjour Stéphanie,

Le pourquoi du départ de nos enfants est impossible à connaître. Ce que je remarque sur le forum, c'est que nos enfants qui partent, que ce soit de maladie, d'accident ou de suicide, sont souvent des enfants empathiques, solaires. Ce qui fait que c'est encore plus difficile pour ceux qui restent, famille et amis. Mon opinion est que c'était écrit qu'ils devaient partir jeunes. Pourquoi, je n'en sais rien. Ca a au moins le mérite de nous déculpabiliser.

Si ton fils n'a pas vu un virage à 90 degrés et qu'il est le seul à ne pas avoir pu sortir de la voiture qui était tombée dans un canal, c'est peut-être qu'il était déjà inconscient avant d'avoir l'accident.

Au décès d'Hélène à 16 ans, ses frères avaient 18 et 19 ans. Ils ont été très choqués comme tout le monde, mais ils n'étaient pas si proches que tes deux fils. Ca a été difficile de parler avec eux, ils n'ont pas vu de psys, ils ont continué leurs études, entourés par leurs copains. Maintenant ils ont leur vie, ils sont en couple et travaillent normalement en apparence, mais je sais que la blessure est toujours là.

Ma femme et moi sommes restés soudés aussi, malgré une première année difficile. C'est très précieux, car avec qui d'autre pouvons nous parler de notre fille ? En fait, au bout de quelques temps avec personne, même pas nos autres enfants.

Affectueuses pensées.


Hors ligne Nadège67

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #7 le: 01 janvier 2020 à 15:07:39 »
Bonjour à Helpa et Stéphanie

Ça y est les fêtes sont derrière nous mais l après ne sera pas plus évident... On a passé un repas tout simple avec deux autres couples et n ai pas trop pleuré bizarrement.
Aujourd'hui un peu plus dur. Un jour sur deux en ce moment. Je commence à avoir l habitude de mes propres réactions et elles sont normales.
Je sais que Félix nous manquera toute notre vie. À nous de faire en sorte de vivre le mieux possible ensemble et toujours entourés en espérant que les crises de larmes s espaceront pour un peu plus de sérénité. Mais c'est encore tôt pour ça.
Mais notre fils est parti à à peine 9 ans en pleine enfance câlins bisous je t aime maman. Du coup le manque physique est énorme terrible cruel. Tout ça était bien on est dans une jolie bulle et elle explose d un coup sans prévenir alors qu'il allait bien. On s était battus pour le soigner avec deux grosses opérations et on avait réussi. Tous ces moments d angoisse de stress à l hôpital. Et tout ça pourquoi ? Il est quand même parti sans faire de bruit. On nous prive de lui. Pourquoi ?
Je pense comme Helpa qu'il n y a pas de hasard. Nos enfants étaient apparemment tous des rayons de soleil d une grande gentillesse et plein de courage. Je n entends que ça aussi dans les groupes de paroles. Ils ont visiblement tous un petit truc extraordinaire en plus des autres et ce sont eux qui partent.
Ils étaient destinés à partir plus tôt que les autres pour une raison qui nous dépassent tellement nous sommes terrestres. Nos enfants vivent ailleurs pas loin de nous ils sont bien et heureux j en suis petsuadee. C'est nous qui sommes tristes et c'est bien normal et humain.
Seulement en ce qui me concerne je suis en mal d enfant j ai tellement d amour à donner un amour différent que celui qu'on donne à son conjoint. Ça m arrache le cœur tous les jours de ne plus pouvoir lui manifester physiquement tout mon amour. Je le lui envoie et j espère qu'il le prend.
Je me demandais si j étais encore une maman normale et si je suis encore utile pour lui. Tout le monde me dit que oui et ils ont raison.
Nous avons été choisi comme parents pour élever ces enfants extraordinaires pour leur permettre peut être d accéder plus facilement à une vie encore plus merveilleuse que celle qu'ils ont eu sur terre aussi belle qu'elle ait pu être avec nous. Mais ça n empêche pas que j aurais préféré biensur le garder avec nous car nos enfants auraient contribué à un monde meilleur. On sait que Félix aurait été un homme bien et aimant. La terre a pourtant tellement besoin d enfants comme eux pour avancer mais ils avaient une autre destinée. Il n y a pas de hasard et on est loin de tout savoir et encore moins de comprendre.
Je sais que notre fils nous aide déjà à continuer sans lui mais je sais aussi qu'il vivra toutes les choses qu'on va vivre désormais à deux car une partie de lui, son âme sa belle âme cent plus importante que le corps veillera sur nous à côté de nous.
Je regrette qu'il ne puisse pas nous raconter leur nouvelle vie ça nous aidera tellement à nous tous. Ou peut être qu'on n est pas prêt à l entendre.
A bientôt à vous deux.
Nadège

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #8 le: 01 janvier 2020 à 19:31:32 »
Bonsoir Nadège et Helpa ainsi que les autres parents,

Voilà une nouvelle étape avec ce réveillon  du 31, moment pas facile mais une étape après l’autre.

Oui je sais que toutes mes questions resteront sans réponse mais je n’arrive pas encore à ne pas me les poser.
Le temps fera les choses en ce qui concerne ces questions je l espère.

Nadège je suis sur que Félix du haut de ses 9 ans a su accueillir mon Lennon et sache que Lennon était un merveilleux grand frère et je suis sur que maintenant il va s’occuper de Félix comme si il était son petit frère. Il saura le guider.  Connaissant Lennon ils vont bcp s’amuser car il adore faire la fête.

 Moi je n’ai pas vraiment de signes de Lennon mais mon mari énormément, j espère qu’un jour ce sera mon tour.
Nous avons longtemps réfléchis avec mon mari pour un message pour le passage de cette nouvelle année car nous ne voulions pas écrire Bonne année ça n avait aucun sens.

Alors je me permet de mettre ce message pour vous tous.


Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #9 le: 02 janvier 2020 à 22:12:28 »

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #10 le: 02 janvier 2020 à 22:57:22 »
Bonsoir Maman coeur brisé,

Tu peux nous dire quels signes a ton mari ?

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #11 le: 04 janvier 2020 à 09:00:42 »
Bonjour,
Tout a commencé le jour de l enterrement journée froide et pluvieuse quand au moment d aller au cimetière le ciel s est éclairci soudainement et le soleil brillait au moment de l inhumation à la sortie du cimetière de nouveau pluie et grisaille .
Alors plusieurs fois mon mari a senti que quelqu’un lui touchait le bras furtivement alors que il était seul.
 Puis il a vu notre chien s assoir  devant un fauteuil  ( ou mon fils se mettait souvent)  et le chien a commencé à lécher devant lui dans le vide comme si il y avait quelqu’un. La lumière qui clignote dans le salon pendant + d une minute ( ça ne l a jamais fait avant.)
Quand il va fumer il entend toujours la même phrase « je sais papa » et c est bien là voix de Lennon selon lui.

Il y a aussi eu  chez le parrain de notre fils une chose étrange le jour de Noël nous n’y étions pas. Sa fille 11ans a eu un tel pour noël. son père rentre son numéro celui de sa femme et de ses parents. 5 min après la gamine dit à son père pourquoi tu m’a enregistré le téléphone de Lennon ? Il contrôle le numéro c est effectivement le numéro de Lennon mais il n a jamais rentré son numéro dans le tel.

Je me lève juste et je ne sais pas pourquoi mais je sent qu’aujourd’hui va être une journée sans...
Amicalement
Stéphanie

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #12 le: 04 janvier 2020 à 12:07:40 »
Très, très beaux signes. Celui du chien est émouvant. Et celui du téléphone est extraordinaire. J'espère que ces signes vous réconfortent un peu, toi et ton mari.

P.S. Tu peux les copier dans la rubrique : Peut-il y avoir des signes, si tu le souhaites.

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #13 le: 05 janvier 2020 à 22:50:55 »
Bonsoir à tous,

Un peu de stress car demain c est la reprise pour nous 4. Aucun de nous n’est motivé mais nous devons reprendre un rythme.
Je pense à Lennon qui se moquerait de nous ce soir car il ne travaillait pas le lundi. Je l’entends nous dire vous allez bosser pendant que moi je vais dormir. Je ne vais pas pouvoir aller au cimetière car les horaires de celui ci ne correspondent pas à mon emploi du temps.
J’espère que nous allons réussir cette première journée car depuis l’accident fin novembre nous vivons dans une bulle.
Comment faire pour affronter le regard des autres????
Je pense à vous tous
Amicalement
Stéphanie

Hors ligne Etoile9

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 21
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin d échanger après le décès de mon fils.
« Réponse #14 le: 06 janvier 2020 à 13:44:37 »
Stéphanie,
J'espère que cette journée se passe aussi "bien" que cela puisse être possible pour chacun de vous 4. Que des personnes bienveillantes vous entourent de douceur et que vous puissiez prendre soin de vous.