Auteur Sujet: Suicide de mon copain  (Lu 259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shara

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Suicide de mon copain
« le: 15 septembre 2020 à 23:20:31 »
Bonsoir
Je viens chercher ici quelque espérance , si tant est qu'il en reste...
Mon petit copain s'est donné la mort il y a trois semaines. La veille, nous parlions encore de nos projets pour l'avenir...
Les premiers jours, je ressentais exclusivement du chagrin et du désespoir. Là, la colère s'en prend à moi. Je n'arrive pas à trouver une explication rationnelle à son geste. Je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait me parler du futur qu'on partagera -littéralement tous les jours- et tramer en même temps un projet de suicide. Pourtant, il m'aimait vraiment, sincérement. On vivait un amour fou... Il était tout le temps heureux avec moi, je n'ai jamais douté qu'il souffrait de dépression, tant il n'en montrait aucun signe quand il partageait son temps avec moi (nous ne vivions pas dans la même ville, je ne savais donc pas comment il était à ses moments de solitude). Mais j'ai du mal à comprendre encore ce qu'il a fait. Je me sens abandonnée . Il savait pourtant qu'il était la personne la plus importante de mon entourage.
Parfois, je ressens aussi de la culpabilité.  Mais ses derniers messages d'adieu, chaleureux et reconnaissants, dissipent toute trace de culpabilité en moi. 
Je n'ai pas pu le voir une dernière fois. Son corps a été rapatrié à son pays d'origine, pour lequel je n'ai pas accès, pour cause de frontières fermées. Je n'ai même pas pu assister à l'enterrement ou me recueillir à sa tombe.
Mon seul entourage est constitué de ma famille. Ils sont bienveillants mais ils ne savent pas réconforter comme besoin  est. On me dit que je ne suis pas raisonnable  de conserver mon chagrin et qu'il faut passer à autre chose. Cela fait quand même cinq années que je connais ce garçon... Ils ne sont pas réellement au courant de tout ce que j'ai partagé avec mon copain (je ne vis pas dans le même pays que mes parents et je suis très discrète comme personne ), et pour cela seul, je ne leur en veux pas . Je fais alors mine d'aller bien devant eux, pour ne pas recevoir les mêmes remarques.

Aujourd'hui, je ne sais pas où j'en suis. J'ai été voir un psychologue mais ça ne m'a pas aidée. J'avais l'impression qu'il me disait, au mieux, des choses évidentes et que je savais déjà. Je ne suis peut-être pas tombée sur un bon...

Je me sens profondément malheureuse et souffrante. Il était la seule personne qui me réconfortait, exactement comme il fallait, quand ça allait mal. Maintenant, je me sens seule et perdue. Je me sens impuissante face à la vie. Je ne comprends pas pourquoi la vie fait tant de promesses qu'elle ne tient jamais...

Merci de m'avoir lue...
Sara

Hors ligne dom1

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 65
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de mon copain
« Réponse #1 le: 16 septembre 2020 à 01:29:41 »
Bonsoir Sara,

Je viens de lire, un peu par hasard, ton témoignage.
Il me touche évidemment beaucoup puisque je sais ce que tu ressens, comme d'ailleurs la majorité de ceux qui te liront ici.
Je voudrais te serrer fort dans mes bras mais comme c'est impossible, je le fais en pensée.
Je voudrais te dire que malgré le choc émotionnel qui te touche, sache qu'on peut le surpasser, le surmonter, avec le temps et la patience.
Sache aussi que tout ce que tu éprouves est un " passage " presque obligé pour ceux qui font face au suicide d'une personne qui leur était chère.
Tu as bien fait de poser des mots, tes mots, ici.
Tu y trouveras de la bienveillance et de la compréhension.
De par leur " expérience ", nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui pourront t'apporter un peu de réconfort. Même si cela peut paraître insuffisant, n'hésites pas à écrire tout ce qui te questionne, tout ce que tu as envie de dire, peut-être de crier.
Même si ce n'est pas facile de trouver les bons mots pour réconforter, j'espère que tu comprendras ce que j'écris.

Je t'embrasse fort, en mots, certes, mais le coeur y est.
Bon courage.
Domi...
« Modifié: 16 septembre 2020 à 01:37:00 par dom1 »

Hors ligne Shara

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Suicide de mon copain
« Réponse #2 le: 16 septembre 2020 à 23:53:59 »
Bonsoir Domi,
Merci beaucoup pour ton soutien, ça me touche.
Ce qui m'a justement un tant soit peu aidée est de lire beaucoup de témoignages de gens qui vivent la même détresse.  Non pas de savoir que le temps atténue la blessure, car ça, je ne le conçois pas encore, mais de savoir que je ne suis pas seule à vivre un tel malheur.
Comme la dernière fois que je l'ai vu, il débordait de vie, il m'arrive d'espérer que tout cela ne soit qu'une blague qu'il a voulue faire pour me taquiner, mais je retrouve vite la raison et me dis que ça s'éternise trop pour que ce soit le cas.


Merci encore pour ton soutien, ça m'aide !
Sara