Auteur Sujet: question sur les conseils de psychiatres  (Lu 5925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

galaad

  • Invité
question sur les conseils de psychiatres
« le: 06 juillet 2013 à 15:01:16 »
Bonjour à toutes et à tous, j'aimerais savoir pourquoi certains psys conseillent la fréquentation de forums sur le deuil et d'autres non. Je n'arrive pas à comprendre. Merci pour vos remarques.

Mammj

  • Invité
Re : question sur les conseils de psychiatres
« Réponse #1 le: 06 juillet 2013 à 16:08:47 »
Bonjour Galaad, à toutes et tous,

Certains "psychiatres" sont axés sur des traitements allopathiques, d'autres privilégient la psychothérapie.... mais de  toute évidence il faudrait qu'ils soient ouverts au point d'accepter  de discuter sur les avis que nous recueillons de part et d'autre ; selon leur formation selon leur expérience, ils n'y sont pas tous préparés, bien regrettable.

Le mieux est de pouvoir rencontrer le psychiatre qui pratique la psychothérapie, d'abord  souple, large d'esprit, empathique, avec qui le courant passe au point de pouvoir exprimer  tout ce qui est douloureux et difficile pour soi.
Sachant que,  l'avantage par rapport à un(e) psychologue, c'est pris en charge par l'assurance maladie et les mutuelles.

Quoi qu'il en soit grâce à ce forum (et à Anjelik) j'ai pu informer ma psy de l'émission sur F 5... et c'est son mari (psy également) qui l'a regardée et lui en a fait le compte rendu, ce qui nous a permis de revoir ensemble tout ce qui a fait défaut à ma pauvre enfant tant aux urgences que pour le diagnostic dans  le service puis l'absence de suivi à sa sortie... Ma fille avait accepté d'être hospitalisée pour des crises de panique croyant être soignée pour venir à bout de sa dépression... la suite je l'ai tellement exposée sur mon fil !

Les raisons d'être de ce site, de son forum sur :    http://deuil.comemo.org/
 
Chaleureuses  pensées.
Mj

« Modifié: 27 février 2014 à 16:07:14 par Webmaster »

galaad

  • Invité
Re : question sur les conseils de psychiatres
« Réponse #2 le: 10 juillet 2013 à 16:17:27 »
Merci Mammj pour tes réponse précises. Je pense que ce forum est vraiment bénéfique à nous tous. Bon après midi ensoleillé.

Mammj

  • Invité
Re : question sur les conseils de psychiatres
« Réponse #3 le: 12 juillet 2013 à 12:35:28 »
Bonjour à toutes et tous,

Je n'ai pas  pu m'empêcher de poser la question à la psychiatre qui écoute ma souffrance et mes regrets  depuis le 21 juillet 2011, lendemain des obsèques de ma fille....
Est-ce que ces spécialistes connaissent tous ce forum ? Bref,  elle a répondu "je ne vois asolument pas pourquoi on le déconseillerait".

Par ailleurs, ayant  pris conscience que la plupart du temps je suggère, en particulier sur ce site, de parler à quelqu'un de neutre, médecin ou pas, apte à écouter - mais surtout à entendre-  alors que  pour ma fille j'ai été profondément choquée, atterrée,  que la spécialiste qui la suivait n'ait pas vu l'urgence de lui proposer des soins, là encore ma psy  m'a confirmé ce que je pensais de cette situation qui s'est avérée dramatique pour ma Cath :

- qu'il faut être attentif dès le début au vécu dépressif du patient, que la dépression hélas est souvent banalisée... (de plus en plus fréquente et confondue avec une "déprime"), que lorsqu'elle est majeure (et mélancolique) il est urgent de mettre en place des moyens de soins en accord avec le patient (en danger), or bon nombre d'entre eux ne la diagnostiquent pas comme telle, en particulier chez quelqu'un qui ne parle que de réorganiser sa vie avec ses enfants suite à des ruptures, qui n'a jamais évoqué la moindre envie de mourir ni n'a fait de TS...

- de même que lorsque la personne  va très mal psychiquement elle n'est pas apte à discerner si le/la thérapeute prend son cas au sérieux et sera compétent ; si de surcroît  elle  arrive aux urgences (comme cela s'est produit pour ma fille suite à une crise de panique) alors là c'est pire on ne sait plus à qui elle  aura à faire... Au besoin -si la personne décide d'elle-même et toujours avec son accord-  la faire sortir et revoir un médecin pour la confier à quelqu'un d'autre, ce que nous n'avons pas fait, ce qui ne nous a pas été conseillé de faire, pas non plus par mon généraliste que je suis allée voir plusieurs fois dans l'inquiétude...

Est-ce que d'autres endeuillés sur ce forum sont passés par ces erreurs irrémédiables  ? Quoi qu'il en soit, pour protéger d'autres vies,  il est important d'en parler, d'arrêter de laisser croire que celle ou celui qui  passe à l'acte est conscient de ce qu'il fait, alors que l'on sait que ce geste est un symptôme de la dépression quand bien même on ne peut pas encore expliquer ce qui se produit dans le cerveau à ce moment précis.

Chaleureusement.  Mj


« Modifié: 24 août 2013 à 09:07:24 par Mammj »

Choumi

  • Invité
Re : question sur les conseils de psychiatres
« Réponse #4 le: 16 juillet 2013 à 19:39:19 »
Tu as totalement raison, on se dit souvent à tord qu'il s'agit d'un état passager et puis le drame...

Malheureusement, les personnes qui ne sont pas confrontés à ce drame ne vont pas sur nos forum, du moins moi je n'y allais jamais. Pourtant ça m'aurait permis peut-être de le sauver, mais voilà...

Je vous embrasse tous