Auteur Sujet: Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...  (Lu 10632 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mammj

  • Invité
  
PREVENIR... en  parler surtout avec ceux qui ont été confrontés au suicide, pour qui c'est, ce sera,  extrêmement lourd à porter...
qui cherchent à  se préserver, à préserver leurs proches, mais quand c'est possible, pouvoir en parler avec les autres aussi...
Jamais trop tard...  pour ceux qui restent

A part les maladies psychiques non décelées, non prises en charge à temps... non encore soignées comme il le faudrait....
 il y a d'autres causes à de nombreux suicides..... (diverses ruptures... perte de repères affectifs et sociétaux... entre autres).

-   www.observatoiresuicides.fr  (vous pouvez vous ajouter aux signataires....si vous le désirez).


- http://www.la-croix.com/Famille/Parents-Enfants/Dossiers/Enfants-et-Adolescents/13-a-18-ans/Le-Magasin-des-suicides-inquiete-l-association-PHARE-Enfants-Parents-_NG_-2012-10-02-860090#.UHJrOx95FEY.gmail

A droite cliquer sur " films pour prévenir le suicide".
« Modifié: 08 octobre 2012 à 11:37:39 par Mammj »

Mammj

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #1 le: 12 novembre 2012 à 08:53:40 »

Endeuillés du suicide : article éclairant sur l'aide qui pourrait leur être apportée !
                                    pas toujours facile d'accès peut-être ?
                                    De même qu'une bibliographie sur le site

Marc-Élie Huon « Le sujet endeuillé du suicide : du traumatisme à l'élaboration psychique de la perte », Études sur la mort 1/2005 (no 127), p. 91-100.
 URL :

www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2005-1-page-91.htm.
DOI : 10.3917/eslm.127.0091.

Mammj

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #2 le: 02 décembre 2012 à 14:04:20 »
reportage sur France 2 du samedi 1er décembre 2012 : - Envoyé spécial, la suite -

"Comment raconter ces minutes qui ont failli être ses dernières parce que Jean-Pierre ne supportait plus ce qui s’était passé à l’usine ? ""J’ai entendu cette petite voix dans ma tête qui disait : ’Fais-le !’. Et moi, je me disais : ’Non, je ne le ferai pas !’. Et puis en fin de compte la voix a été plus forte. Cette voix, elle me poussait vraiment à bout. Alors je me suis dis que j’allais le faire." Jean-Pierre s’est pendu quelques minutes plus tard. Sa femme lui sauvera la vie, in extremis.""
 
Emission présentée par Françoise Joly.
Son invité sera Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet Technologia  (prévention suicide) :

-   www.observatoiresuicides.fr  (dont l' initiateur est  Michel  Debout  qui a écrit  "le suicide, un tabou français").
« Modifié: 03 décembre 2012 à 10:05:15 par Mammj »

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #3 le: 05 janvier 2013 à 08:44:41 »
Bonjour à toutes et tous,

Mammj, je vous lis sur diférents fils, je sens votre douleur.

J'ai vu le week end dernier si ma mémoire est bonne (TELEMATIN) un court reportage avec le Docteur POMMEREAU qui travaille à Bordeaux.

Cela concernait les adolescents suicidaires. Ils se sont rendu compte que les adolescents (et certains adultes aussi, croyez en mon expérience) ne savent pas mettre de mots sur leur souffrance, leur douleur.

Ils ont donc mis au point des ateliers où le corps des adolescents est mis à contribution et ainsi l'expression de la souffrance est facilitée. (une adolescente était couchée à terrer et l'on faisait le tour de son corps au crayon et ensuite elle parlait d'elle face à cette silhouette).

Le psychisme humain est tellement complexe et nous sommes si petits devant lui, si démunis. Notre connaissance du psychisme n'est qu'à ses débuts.

Oui la dépression doit être prise au sérieux dès le début, oui je connais les signes précurseurs qu'a présenté mon mari mais je crois que pour soigner la dépression il faut trouver l'élément déclencheur de cette dépression c'est là qu'intervient la difficulté, il ne suffit pas de donner des traitements, il faut aller chercher très profond dans la boîte de Pandorre qu'il est si difficile d'ouvrir pour certains.

Mammj, je pense souvent à vous, je vous adresse mes douces pensées

BLUEVELVET



On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

tititou

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #4 le: 03 février 2013 à 13:24:45 »
Mammj,

je pense souvent à vous... Aujourd'hui j'ai juste envie de vous embrasser...
et de vous serrer dans mes bras... et vous tenir la main en la serrant très fort 3 fois.
Pas au top en ce moment pour trouver des mots réconfortants.
bisou
Martine-tititou

Mammj

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #5 le: 22 février 2013 à 08:40:24 »

Comprendre ses questions et ses émotions après le suicide d'un proche

http://www.soin-palliatif.org/actualites/comprendre-ses-questions-et-ses-emotions

Douceur à Toutes et Tous.

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #6 le: 23 février 2013 à 08:40:58 »
Bonjour à toutes et tous,

Merci Mammj pour ce lien.

Oui le deuil après suicide est un deuil spécial.

Vous vous inquiétez pour vos petits enfants. Ce que je peux vous dire par rapport à l'expérience notre petite famille, c'est que mes enfants (adultes) ont encore beaucoup de chagrin et de colère face au geste de leur papa. Je leur apporte tout mon amour de mère et ma force pour continuer en étant bien consciente que ce sont là mes limites qui ne combleront jamais le manque de leur papa et le sentiment d'abandon qu'il a laissé.

En ce qui concerne tous les sentiments évoqués dans cet article, Catyam sur ce site à mis cette phrase que j'aime beaucoup :

"Avant de porter un jugement sur mon caractère ou ma vie,mettez mes chaussures, parcourez mon chemin, vivez mon chagrin, mes douleurs, mes doutes, mes fou rires...
Parcourez les années que j'ai parcouru et trébuchez là où j'ai trébuché, relevez vous tout comme je l'ai fait.... et seulement là vous pourrez me juger"

C'est vrai que certains me dévisagent, je suis la veuve d'un suicidé. Certains se sont même tus lors de mon arrivée. D'autres ont envers moi cette maudite pitié dont je ne veux pas. D'autres ont été stupéfiés de me voir rire.

Je n'ai pas de honte, (honte de quoi ?) je parle librement des choses, je choisis les personnes à qui je me livre afin de ne pas importuner les autres et je continue mon chemin avec mes "vieilles chaussures".

C'est ma vie, je l'assume entièrement. Elle m'appartient et je ne vais surement pas laisser les autres (ceux qui n'y connaissent rien en fait) avoir un quelconque pouvoir sur ma vie et je pense même que si quelqu'un s'aventurait à me faire un peu trop la morale, malgré ma grande tolérance, je serais capable de réellement ôter mes chaussures et de lui réciter cette belle phrase, je sais que j'ai cette force là en moi.

Et vous, où en êtes vous dans votre relation avec vos petits enfants ?

Douces pensées à vous en cette journée qui pointe son nez.

BLUEVELVET


On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Cassiopée

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #7 le: 23 février 2013 à 15:42:48 »
Bluevelvet,

Oui , je suis d'accord avec tes propos,

"Je n'ai pas de honte, (honte de quoi ?) je parle librement des choses, je choisis les personnes à qui je me livre afin de ne pas importuner les autres et je continue mon chemin avec mes "vieilles chaussures".

C'est ma vie, je l'assume entièrement. Elle m'appartient et je ne vais surement pas laisser les autres (ceux qui n'y connaissent rien en fait) avoir un quelconque pouvoir sur ma vie et je pense même que si quelqu'un s'aventurait à me faire un peu trop la morale, malgré ma grande tolérance, je serais capable de réellement ôter mes chaussures et de lui réciter cette belle phrase, je sais que j'ai cette force là en moi. "

Car , nous seules pouvons comprendre notre souffrance et personne ne souhaireait prendre notre place... même si nous sommes bien entourées , nous sommes seules dans notre tête plus souvent qu'on peut l'imaginer...
Douceur à toutes
Amicalement,
Cassiopée

Mammj

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #8 le: 16 mai 2013 à 09:10:32 »
Beaucoup d'entre nous, après le choc, après des jours et des jours d'effondrement puis de lutte à tenter - si ce n'est de réussir à comprendre -  au moins d'émerger après un tel naufrage, veulent en savoir davantage sur ce qui est encore souvent  perçu comme une énigme : le suicide !

Ce que je peux suggérer, moi qui suis en lambeaux depuis le suicide de mon unique enfant, ma fille elle-même maman de deux beaux enfants,  c'est de veiller à s'intéresser aux articles, aux livres et conférences "les plus récents", car  même l'approche de certains  spécialistes évolue au fur et à mesure que ce sujet cesse d'être  tabou mais surtout que les études sur le cerveau progressent bien qu' avec lenteur... Ce qui fait  mystère aujourd"hui est dû à  la méconnaissance du fonctionnement du cerveau !

http://www.phare.org/intervention_du_docteur_xavier_pommereau_2012-03-28-24.html      (voir forum)

http://www.psychologies.com/Moi/Epreuves/Suicide/Articles-et-Dossiers/Comment-prevenir-le-suicide/Suicide-10-idees-fausses

http://www.infosuicide.org/

Et n'oublions pas le livre de référence du Dr Fauré : "Après le suicide d'un proche" dans lequel  -pages 193 à 198- il donne des adresses de lieux d'écoute, d'aide et de soutien, dont certaines figurent sur le site   http://www.traverserledeuil.com/


Chaleureusement à tous.


« Modifié: 16 mai 2013 à 12:50:53 par Mammj »

Mélie

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #9 le: 16 mai 2013 à 16:49:08 »
Merci Mammj !
bien à vous par la pensée !

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #10 le: 16 mai 2013 à 20:31:25 »
Bonsoir à toutes et tous,

Mammj j'ai lu l'article sur le suicide 10 idées fausses, mon expérience me dit que le suicide est imprévisible, mon mari m'a dit pendant 30 ans qu'il allait se suicider. Tout ou rien, même un évènement heureux et il disait, voilà maintenant je peux me suicider.

Comment prévoir son acte ? Souvent il me disait, un jour tu rentreras du boulot et tu auras la surprise. Appel au secours ? Provocation ?

Quand il s'est suicidé il a laissé un mot disant qu'il avait prévu de se suicider au mois d'août mais que j'avais gagné (je ne sais toujours pas quoi à ce jour, ni ce qui lui a fait penser que je pouvais avoir gagné quelque chose) voilà l'expérience de notre petite famille.

Que se passe-t-il dans leur tête à ce moment là ? Voilà ma question. Je suis consciente que cette question sera sans réponse pour un bon moment encore.

Je vous envoie un voile de douceur pour cette nuit qui s'annonce.

Douce nuit

BLUEVELVET
« Modifié: 17 mai 2013 à 20:25:10 par BLUEVELVET »
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

marie-o

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #11 le: 17 mai 2013 à 12:46:19 »
Bonjour,

les questions sans réponse, les pourquoi, les mystères du psychisme humain resteront , je pense, longtemps ainsi
j'accepte maintenant  de mieux en mieux que c'est ainsi , je n'y peux rien changer
notre dur chemin: accepter l'inacceptable et l'incompréhensible


cette petite phrase m'accompagne deouis plusieurs mois déjà
avoir la sérénité d'accepter ce quine peut être changer
avoir la lucidité de changer ce qui peut être changer
avoir la sagesse de discerner les deux

amitiés et douceur
Orchis

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #12 le: 17 mai 2013 à 20:37:54 »
Bonsoir à toutes et tous,

C'est en effet un dur chemin, j'ai admis son geste par rapport à sa souffrance que je respecte mais je ne l'accepte pas vis-à-vis de nos enfants. Il a mon pardon vis-à-vis de notre relation de couple parce que je suis adulte mûre et que je sais que je peux "supporter" son geste, mais pas vis-à-vis de nos enfants.

C'est une étrange contradiction : admettre un acte et aussi le condamner.

Comme le dit Orchis il faut accepter les mystères du psychisme humain, je l'accepte volontiers pour moi mais pas pour nos enfants, c'est mon côté "louve" qui prend le dessus.

Le suicide reste à ce jour pour moi une énigme et je crois qu'il le restera encore très longtemps. J'avais déjà lu énormément à ce sujet lorsqu'une personne que je connaissais s'était suicidée il y a une dizaine d'année, jamais je n'aurais cru que cette personne se suiciderait.  

Au sujet du suicide, il y a la théorie que je respecte mais aussi la pratique et en ce qui me concerne il y a un fossé entre la théorie et la pratique.

Voilà mon humble expérience.

Douce nuit à vous toutes et tous

BLUEVELVET
« Modifié: 18 mai 2013 à 09:30:58 par BLUEVELVET »
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Mammj

  • Invité
Re : Prévenir... Pour ceux qui restent... jeunes et moins jeunes...
« Réponse #13 le: 19 mai 2013 à 10:58:57 »
Bonjour à toutes et tous,

Les situations exposées sont tellement différentes les unes des autres, de même que les liens qui nous unissent à la personne qui met un terme à une souffrance ingérable !

Comment la mesurer cette indicible souffrance chez ceux qu'on aime ? Parfois elle est exprimée, parfois le suicide est évoqué. Il y a ceux qui commettent une ou plusieurs tentatives, il y a ceux qui refusent de se faire soigner...
Et il y a aussi ceux qui traversent une période extrêmement difficile qui n'avaient pas prévu de sombrer dans une dépression sévère, qui n'avaient jamais pensé au suicide, qui avaient un projet de vie !

Si nous sommes inégaux face aux difficultés de l'existence, une fragilité quelconque ne conduit pas au suicide heureusement (je ne parle pas de certaines  pathologies psychiques qui exposent davantage à cette issue) toutefois il y a des "facteurs contribuants" et
des "facteurs précipitants".

Lorsque l'on ne perçoit  pas  l'extrême détresse de son enfant, qu'aucun spécialiste consulté ne voit de "danger imminent", que dans la méprise, qu'en l'absence de diagnostic, il  laisse toute une famille se fourvoyer en ne sollicitant pas son soutien, la réalité demeure inconcevable, la culpabilité pèse sur tous,  le deuil est interminable pour le ou les plus proches ce qui est mon cas...

Nous voudrions tant pouvoir comprendre le tumulte intérieur qui s'accapare de quelques-uns, de ce qu'ils semblent "mettre en place", qu'ils s'ingénient à cacher, pour s'en remettre irrémédiablement à la seule solution à leur portée : tuer leur mal !

En parler desserre un peu l'étau, permet un peu de répit en partageant avec d'autres connaissant hélas cette douleur de la perte, du deuil.

Paix et douceur.

« Modifié: 20 mai 2013 à 08:42:08 par Mammj »