Auteur Sujet: MORAL EN BERNE  (Lu 5764 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
MORAL EN BERNE
« le: 07 août 2014 à 19:47:36 »
Bonsoir,

Lundi 11 /08  cela fera 5 mois qu'elle s'est suicidé et le 12 se sera son anniversaire, en fait il n'y a rien à fêter puisque la femme que j'aimais n'existe plus. Avec la chaleur du midi il ne doit plus rester grand choses dans le cercueil, je pense que cela ne sert à rien d'aller sur sa tombe pour mettre des fleurs devant une pierre, dérisoire. Tout est fini et bien fini, je suis très amer ce soir, de la haine même envers la vie qui s'amuse à détruire ce que l'on a construit pendant des années, des années pour la rencontrer, pour faire une maison, un enfant et en une fraction de seconde tout a basculé, la vie me dégoute, j'en ai rien à faire de la vie puisque elle m'a mis hors la vie et elle a abandonné ma femme, je me demande ce que je fais ici, je n'est rien compris et je ne comprends toujours rien, j'ai essayé de ne plus me poser de questions mais sans arrêt comme une vague tous me revient à la figure... désolé pour ces propos mais j'en ai un peu marre en ce moment.

Hubert.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #1 le: 07 août 2014 à 22:27:59 »
Bonsoir Hubert,

La vie c'est vrai n'est pas tendre, et même cruelle, il est si difficile de se relever, de continuer à marcher, lorsque l'on a plus de but, lorsque tout sens n'existe plus.

Il te reste ta fille, je sais, elle est bientôt adulte, partira et fera sa vie, mais elle aura toujours besoin de toi, elle à déjà perdu sa maman , dans des circonstances difficiles a accepter ( bien que tout soit très difficile à accepter!) mais cela reste particulier surtout pour un enfant qui se construit, aujourd'hui tu es son seul parent.

Un jour tu verras , non tu n'oublieras pas mais ta souffrance sera plus douce, peut être auras tu trouver un début de réponse au geste de ta femme, le bonheur de ta fille t'aidera à revivre...

Les dates " anniversaires" sont toujours des moments forts, qui font jaillir toute notre colère, tellement le manque de l'autre reste vif, une vie qui n'est plus, vraiment .....

Dans ces moments le désespoir est le plus fort, laisse sortir ta peine, ta rage, toute la colère aussi,demain est toujours " un autre jour"....

Mes pensées t'accompagnent.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #2 le: 07 août 2014 à 22:39:46 »
Bonsoir Hubert,

Je pense que la colère te fait écrire des choses qui dépassent de loin ta pensée ...

Toutes les semaines, je vais me recueillir à l'endroit où les cendres de mon épouse ont été dispersées ... Il n'y a pas de monument, pas de tombe, rien ... juste une simple petite plaquette de 3cms sur 5 sur laquelle figure son nom.

J'y vais par amour et par respect et pourtant, je pourrais aussi considérer qu'elle m'a abandonné sans un mot en ce fatal 18 avril 2014.

J'y vais pour la remercier de ces 42 années de bonheur que nous avons connues ensemble, pour nos 3 enfants et pour tout l'amour que nous nous sommes donné réciproquement pendant tout ce temps.

Je lui parle tous les jours, je lui dis que je l'aime et que je l'aimerai toujours ... En moi, il n'y a aucune colère, aucune frustration ... Simplement un chagrin à la hauteur de l'amour que je lui porte.

La colère et le ressentiment sont des sentiments terribles ... Ils occultent le "meilleur" que nous avons connu et ils nous empêchent d'avancer vers la paix et la sérénité.

Je ne peux pas te conseiller ... Chacun est libre de ses sentiments ... Mais quand tu dis que "la femme que tu aimais n'existe plus" je n'arrive pas à te croire ... Je n'arrive pas à croire que l'amour que vous avez eu l'un pour l'autre a disparu comme cela, d'un seul coup.

Alors, va sur sa tombe et offre lui des fleurs ... Dis-lui que tu l'aimes et ce sera peut-être le début "d'autre chose" que la colère et l'amertume qui va apparaître ...

C'est ce que je te souhaite de tout coeur ...

Amicalement,

Jean-Luc



La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #3 le: 07 août 2014 à 23:14:03 »
Bonsoir,

Ce n'est pas à mon épouse que j'en veux mais à la vie qui donne et qui reprend tout. Tous les jours je lui dis que je l'aime et qu'elle me manque mais je n'ai pas de réponses, elle est peut-être dans un autre monde, qui n'a plus de lien avec le mien, c'est pour cela que je dis qu'elle n'existe plus, son souvenir et son amour demeurent uniquement dans mon imaginaire, pourquoi si cet autre monde existe, nous ne pouvons pas communiquer avec, malgré tout l'armour que nous avons échangé,
ce n'est pas juste, pourquoi faut-il autant souffrir, pourquoi ce silence.

Hubert

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #4 le: 08 août 2014 à 10:38:30 »
Bonjour Hubert,

Je te présente toutes mes excuses ... J'ai mal interprété ton message et moi aussi, je suis passé par une période de colère contre le destin ... Pourquoi elle ? Pourquoi moi ? Qu'avons-nous fait de mal pour être "puni" de la sorte ? ... ...

J'ai vite compris que lever le poing vers le ciel est un geste inutile et stérile, même s'il doit s'exprimer à un moment donné ... C'est effectivement une étape importante que nous ne devons pas refouler.

Ensuite, j'ai pensé que toute cette colère ne changera rien à la situation que nous connaissons même si elle permet de nous défouler et d'exprimer notre rage.

J'avais le choix entre deux chemins, soit continuer seul dans cette voie qui ne mène à rien sinon à se "ronger" à petit feu et à se détruire, soit suivre le chemin que Chantal et moi avions suivi pendant nos 42 ans de bonheur, le chemin de la compréhension et de l'amour réciproque.

Comme toi, je n'ai pas de réponses ni de signes de sa part, mais je pense que je ne suis pas encore prêt à les recevoir et qu'ils arriveront en temps voulu ... Comme tu vois, je reste un optimiste indécrottable malgré le chagrin qui me lamine tous les jours.

J'ai compris que nous ne maîtrisons pas notre destinée et à fortiori la destinée de ceux qui nous sont proches ... La vie est capable des meilleures choses comme des pires et je crois que notre condition d'humain nous oblige à les accepter même si cela nous semble au dessus de nos forces.

Nos épouses sont effectivement dans "une autre dimension" et pour pouvoir communiquer avec elles il nous faut trouver la bonne fréquence ... Et pour la trouver, il n'y a que l'amour et la compréhension qui puissent nous aider !

Alors, je continue inlassablement à lui parler et à lui dire que je l'aime ... Et je suis certain qu'un jour ou l'autre j'aurais une réponse ... Il me suffit d'être patient et à l'écoute.

Sois patient et doux avec toi-même, Hubert ...

Amicalement,

Jean-Luc

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #5 le: 08 août 2014 à 11:25:44 »
J'aimerai être comme toi Jean Luc...  Pour le moment tout l'amour que j'avais pour mon conjoint c'est transformé en haine. Et ma haine est contre lui, car il a lâchement abandonné sa vie, ses enfants, moi...

Alors oui, j'ai aucune honte a dire que pour le moment je n'ai plus d'amour pour lui...

Je voudrai tellement qu'il me fasse un signe...

Hubert courage, les jours sont difficiles pour toi, cela remet une couche a ta souffrance... Prend soin de toi...

Avec toute mon amitié...
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #6 le: 08 août 2014 à 18:45:32 »
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos écrits, en ce moment je ne sais pas vraiment quoi penser, si j'ai des moments où j'arrive à rire, je me dis "tu es en train de rire et ta femme et morte tu n'as pas honte" et lorsque je passe mon temps  à penser à elle je suis triste et je me dis "que je n'arriverai jamais à sortir de cet état", je ne sais pas quelle est la bonne attitude à adopter et c'est pour ça que je suis en colère après le destin, il m'a plongé dans le désarroi et l'incompréhension, il a ôté la vie à mon épouse,
je suis un peu perdu et je vis comme un automate.

Hubert.

Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : MORAL EN BERNE
« Réponse #7 le: 09 août 2014 à 07:37:28 »

Bonjour Hub et tous ceux qui lisent,

Avez-vous lu le livre de Christophe Fauré "Après le suicide d'un proche" ? C'est certainement le meilleur livre à lire  pour vous aider  à comprendre ce qui se passe.
On est pas fou, toutes nos réactions sont "normales" et les phases durent plus ou moins longtemps, se mêlent et se démêlent. Personne ne traverse le deuil de la même façon,  c'est trop intime. Il n'y a pas de recette, seulement des pistes.
Oui la vie est injuste de nous avoir pris ce que nous avions de plus cher, alors on lui en veut ou on leur en veut selon le cas...jamais plus rien ne sera comme avant. Maintenant on le sait, mais ce n'est pas pour ça que tout s'arrange.
Il en faut de l'énergie pour se lever tous les jours, oser faire un pas dans cette vie qui se ressemble plus à rien, qui sera différente désormais.
Mais tu ne pourras pas toujours en vouloir au destin, il y a ta fille dont tu dois prendre soin et toi avec.
Si tu n'as pas lu ce livre, je me permets de te le conseiller. Essaies peut être y trouveras-tu un peu d'apaisement.
Amicales pensées.