Auteur Sujet: Ma mere  (Lu 6698 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

carolco

  • Invité
Ma mere
« le: 19 mai 2013 à 19:25:41 »
J ai 46 ans, je viens d'enterrer ma mere qui allait en avoir 70 et qui a mis fin a ses jours.
Je me doutais qu'elle finirais par le faire, elle me l'avais dit il y a quelques années.
Je l'ai eue au telephone une semaine avant, elle m'a fait signer un papier notarial, j'aurais du me douter qu'au son de sa voix, elle n'allait pas bien, mais elle a tout fait pour me le cacher..... j'aurais due aussi y penser a cause de ce fichu papier !
Elle avait tout planifier depuis des mois (je l ai su par les lettres qu'elle nous a laisser a moi, et la famille qui lui restait), je ne comprends pas qu'elle est pu plaisanter au telephone avec moi, me parler de choses et d'autres en sachant pertinament ce qu'elle projettait et ce pendant des semaines (elle habitait a 500 km de chez moi)

Aujourd hui je me sens coupable, vidée, en colere aussi
Comment peut on faire ça ? j ai l'impression d'avoir ete trahie.
Un suicide peut il etre si longement murit, reflechi ?
Je ne sais pas par quel bout je vais prendre la suite de ma vie, je suis en plus en plein divorce.

Je lui en veux, je m'en veux, je ne sais pas si c 'est normal, je suppose que oui.

Mammj

  • Invité
Re : Ma mere
« Réponse #1 le: 20 mai 2013 à 00:13:22 »
Bonsoir Carolco,

Je peux imaginer les émotions par lesquelles vous passez suite à la mort par suicide de votre mère...même si chez nous c'est l'inverse
qui s'est produit et que moi je suis une mère qui doit survivre à son unique fille.
J'ai eu une journée assez difficile toutefois je ne voulais pas fermer mon ordinateur avant de vous avoir écrit ces quelques lignes de soutien, en attendant que plus tard vous receviez d'autres  mots de réconfort.
Pour l'instant il est important de vous dire que vous n'êtes pas responsable, que l'urgence maintenant est de prendre soin de vous et de vous faire aider, dès que vous le pourrez,  comme nous le faisons pour la plupart d'entre nous....
Revenez en parler avec nous  surtout.
Mes chaleureuses pensées.
Mj


« Modifié: 20 mai 2013 à 00:23:22 par Mammj »

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Ma mere
« Réponse #2 le: 20 mai 2013 à 09:41:53 »
Bonjour à toutes et tous,

Carolco, mon mari s'est suicidé à 52 ans, en juin dernier. Nous avons deux enfants adultes.

Comme votre mère, il a toujours dit qu'il allait se suicider mais ne laissait rien paraître.

Il laisse à nos deux enfants un énorme sentiment d'abandon, surtout à notre aîné qui est toujours très en colère contre son père. Son acte vis-à-vis d'eux est incompréhensible : c'était un papa poule extraordinaire et nous devions marier notre aîné l'été dernier. Il avait dit à mon aîné par téléphone 15 jours avant sa mort qu'il allait se suicider, peut-on parler de planification ? Je ne sais pas.

Je comprends vos sentiments de vide, de colère et de trahison, ils sont tout à fait légitimes. Ne soyez pas trop dure avec vous même en ce qui concerne la culpabilité, si vous lisez d'autres fils, vous verrez que nous avons déjà beaucoup discuté à ce sujet, les avis sont partagés, mais comme le dit Mammj, vous n'êtes pas responsable, soyez-en certaine.

Au stade où nous en sommes la seule certitude que nous avons c'est que ceux qui se suicident partent avec leur mystère que l'on n'éclaircira jamais. C'est très dur à admettre, ils nous laissent avec beaucoup de questions auxquelles nous n'aurons jamais de réponse, c'est une difficulté supplémentaire dans notre deuil.

Je vous adresse toute mon empathie, faites vous douceur c'est primordial dans votre situation où vous affrontez deux séparations en même temps.

Doux dimanche

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

carolco

  • Invité
Re : Ma mere
« Réponse #3 le: 20 mai 2013 à 22:24:05 »
Merci Mammj, je suis horrifiée rien qu'a imaginer ce que vous devez endurer.... je ne sais pas si j'aurais votre enorme force. Merci d'avoir prit le temps de me répondre malgres votre mauvaises journée.

Merci BLUEVELVET, vous avez du affronter votre chagrin et celuis de vos enfants....

Aujourd hui, je me sens sonnée, vidée, comme si je venais de passer sous un rouleau compresseur.
 Je perd toutes mes affaires, n 'ecoute pas les gens, j'ai des reves bizarres, plus envie de dormir, du mal a me lever et plus de sensations de faim, es-ce normal ?
Mammj, vous parliez de se faire aider, je pense que je vais en avoir besoin, mais comment ? par qui ?
Je pensais etre assez forte pour tenir le coup, mais le temps passant, j ai l'impression que ca s'empire.
Par quelles phases passe t-on ?
J ai deux enfants de 13 et 15 ans et j'ai choisie de leur dire la vérité. Je dois aussi préciser que mes 2 grands- peres ont mis fin a leurs jours aussi, et je ne l'ai su qu'il ni a pas longtemps pour l'un deux. Bref, je ne voulais pas leur mentir, comme on m'avais mentis a moi.
Rien de pire que d'apprendre ce genre de chose apres coup. En tout cas, merci pour votre soutiens, il me fait du bien.



Mélie

  • Invité
Re : Ma mere
« Réponse #4 le: 20 mai 2013 à 23:18:44 »
"Je dois aussi préciser que mes 2 grands- peres ont mis fin a leurs jours aussi, et je ne l'ai su qu'il ni a pas longtemps pour l'un deux. Bref, je ne voulais pas leur mentir, comme on m'avais mentis a moi.
Rien de pire que d'apprendre ce genre de chose apres coup. En tout cas, merci pour votre soutiens, il me fait du bien".

bien évidemment nous sommes toutes très tristes pour vous, mais  ce que vous dites en reprenant votre fin de message, indique que votre maman souffrait sans doute beaucoup depuis longtemps, et que cette souffrance ne lui donnait plus le recul pour voir la souffrance qu'elle allait vous  provoquer  par son suicide. c'est pourquoi il est important de se faire aider, il existe les CMP (centre médico psychologique) une aide auxquelle j'ai personnellement eu recours !
oui c'est bien de parler de dire de ne rien cacher à vos enfants !
toute ma sympathie