Auteur Sujet: Le suicide: quand leur souffrance devient la notre...  (Lu 7783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sofiana

  • Invité
Le suicide: quand leur souffrance devient la notre...
« le: 08 novembre 2012 à 21:28:05 »
    Par un beau jour du mois de Juillet mon frère a décidé de s'en aller... Lui qui avait tant souffert , que nous avons vu sombrer sans jamais réussir à l'aider, il a trouvé à sa manière la fin de sa souffrance... Pendant des mois et même des années, il s'est débattu, avec ou sans aide médicale contre les démons qui rongent l'envie de vivre. Il souhaitait sortir de son marasme puisque pendant deux ans il a avalé des traitements, cachets en tous genres... Malgré cela, ni sommeil, ni goût à la moindre chose...Plus un rayon de soleil dans sa vie, l'enfer sur terre?J'ai connu cette souffrance qui ampute la vie et le voir ainsi m'a torturée autant que son geste m'a détruite...L'explosion au sens propre comme au sens figuré nous a tous sidérés: enfants , compagne, parents chacun de nous a perdu une part de ce qu'il fût. Il a fini de souffrir de son cancer de l'âme comme je nomme sa dépression.C'est nous qui souffrons aujourd'hui car la mort nous place face au néant, au vide, au silence, à un lieu de recueillement qui n'a rien à voir avec ce qu'il était de son vivant... Mais aujourd'hui ,malgré l'horreur de ce que sa mort entraine pour nous, je pense à lui qui ne souffre plus. Ne souhaitons-nous pas la fin des douleurs pour un malade en phase terminale? Mon frère hurlait son mal-être psychique et je veux repenser à ses sourires de joie, à ses éclats de rire des jolis moments passés ensemble.Oui j'ai mal à en crever car je n'ai plus de fratrie, que mes parents ont sombré d'un coup dans des pathologies lourdes. Nous souffrons qu'ils aient décidé de nous quitter mais ils ne pouvaient plus vivre debout.Alors mon grand frère, si tu as rejoint la lumùière, un ailleurs plus paisible, j'en suis heureuse pour toi...La vie sera bancale mais nous sourirons un jour de jolis souvenirs de toi.
Leur souffrance est devenue la notre mais comme nous les avons aimés sur terre, il faut continuer à les aimer à distance en croyant qu'ils ont trouvé leur délivrance dans un ailleurs...

Mammj

  • Invité
Re : Le suicide: quand leur souffrance devient la notre...
« Réponse #1 le: 06 juillet 2013 à 17:38:04 »

Vous dites si bien les choses, je ne peux qu'y souscrire....
Que dire de parents qui ont donné la vie, qui doivent accepter qu'à un moment donné cette vie n'était plus que souffrance, une souffrance qu'il leur a été, qui nous a été, impossible d'alléger !
Oui, continuer à les aimer... ne pas porter de jugement surtout.
Merci Sofiana pour ce très beau ce très  émouvant témoignage et affectueuses pensées;
Mj

soeur

  • Invité
Re : Le suicide: quand leur souffrance devient la notre...
« Réponse #2 le: 19 juillet 2013 à 23:03:16 »
Je suis nouvelle sur ce site: car je vis un deuil très douloureux, j'ai perdu mes parents a 20 ans, mon papa a tué m'a maman et s'est retourné l'arme sur lui.en 1995 et le 04 août 2011, mon frère dont j'étais très proche se suicide par immolation! depuis je vis mais finalement sa souffrance devient la mienne. En 2012 , j'ai été hospitalisée pour deuil pendant près de 2mois.et en ce jour, je ne suis tjrs pas guérie, chaque jour qui passent, je pense a mon frère, le manque, l'incompréhension, culpabilise de n'avoir rien vu,... J'ai un mari et 2 enfants (jumeaux) oui je dois vivre pour eux!je sais, mais ma douleur est là et toute ma vie je devrais la supporter! on me dit que c'est 2 trauma! j'ai grandi sans maman et maintenant j'ai plus de frère. enfin plus de famille! je ne dors pas bcq et les psychiatres m'ont prescris un somnifère et un anti dépresseur! oui, comme dis le reportage j'entend que des âneries!!Oui la vie continue, mais pour moi elle ne sera jamais pareille.On me dit de tourner la page! Aller tu ne vas pas encore ruminer le passé! Pour moi, ce sont des blessures a vie que je dois porter et je me sens épuisée de songer, et de songer! cela va faire 2 ans que mon frère s'en est allé et pour moi c'est comme si cela venais de se passer! Mon frère m'a laisser une lettre d'adieu! et s'est seulement maintenant que je l'a comprend. Il souffrait, mais il ne me le montrait pas. j'ai très dur! j'avance avec une carapasse de douleurs et d'injustice. personne ne me comprend! alors quand j'ai vu le site cela m'a permise de me dire que je ne suis pas seule au monde de faire un deuil. :'(javascript:replaceText(' :\'(', document.forms.postmodify.message); :'(

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : Le suicide: quand leur souffrance devient la notre...
« Réponse #3 le: 20 juillet 2013 à 14:49:22 »
Bonjour Sœur,

Tout d’abord : peu de personnes lisent le « bac à sable ». Il vaudrait mieux que tu ouvres ton propre fil dans « après le suicide d’un proche » ou/et « « la perte d’un frère ou d’une sœur ». Ici, il y aura toujours quelqu’un qui te répondra, même s’il faut un peu de patience par moment. Il te permettra d’évacuer tes émotions et d’avancer ainsi dans ton deuil.

Tu dis « finalement sa souffrance devient la mienne ». J’ai ressenti la même chose quand ma fille s’est suicidée en février 2011. Je savais, qu’elle souffrait et tremblait pour elle pendant au moins trois ans. Mais je n’ai quand-même pas pu l’aider !!! Il n’est pas certain que tu aurais pu changer le destin si tu savais à quel point ton frère souffrait !

Tu as beaucoup de douleur à porter. Il est facile de dire pour les autres de tourner la page – et puis qu’est-ce que cela veut dire ?! Ils ne peuvent pas comprendre. Ils ne savent pas qu’on doit au contraire « user son deuil » comme le dit le Dr Fauré pour pouvoir continuer sa route. On doit prendre le temps pour son deuil tôt ou tard. Mais les autres aimeraient nous retrouver le plus vite possible comme nous étions avant le drame, alors que cela n’est pas possible.

As-tu quand-même des personnes qui t’écoutent ? Peut-être pourrais-tu retrouver un groupe de deuil. Mais ce forum sera certainement une grande aide pour toi car ici on te comprend. Tu n’es plus seule, mais il te faudra beaucoup de patience !

Ton psychiatre t’écoute-t-il ou te prescrit-il juste des médicaments ?

As-tu écouté les modules-vidéo du site principal ? Ils pourront t’aider ainsi que le livre  « Après le suicide d’un proche – vivre le deuil et se reconstruire » de Christophe Fauré : Albin Michel 2007.

Je te souhaite une douce journée

Méduse