Auteur Sujet: Le suicide de ma mère  (Lu 5072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marina56

  • Invité
Le suicide de ma mère
« le: 16 juin 2014 à 22:20:24 »
Bonsoir,

J'ai actuellement 24 ans et cela fait pratiquement 18 mois que ma mere s'est donnée la mort.
Personne n'a rien vu venir. J'ai été la première à m'inquieter à faire toutes les demarches necessaires pour savoir ou elle était et au final j'ai aussi été la personne qui la retrouver.
Plus les mois passent, plus j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à reprendre ma vie en main.
J'ai toujours cette image, ses scénes qui me hantent... cette haine que je ressens envers elle ... de m'avoir fait la retrouver dans un tel état.

Je me suis occupée de tout et accablé de tous les malheurs pour protéger toute ma famille.
Et 18 mois plutard mon père a refait sa vie en me delaissant à son tour
J'ai l'impression que jamais je n'arriverai à surmonter cette épreuve et surtout à faire le deuil pour enfin avancer et pouvoir peut etre etre heureuse

avez vous des conseils ?  Je n'arrive pas à me confier et je bloque quand quelqu'un veut m'aider pensant que je peux tout vaincre toute seule... Le soir les petits problèmes refont toujours surface

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #1 le: 16 juin 2014 à 23:33:31 »
Bonsoir,

Je suis dans cette situation, sauf que pour moi c'est mon épouse qui a mis fin à ces jours depuis le 11 mars. Je suis aussi passé par un sentiment de colère, mais j'ai vite abandonné cette voie, car je pense qu'à un moment il y a dysfonctionnement et l'irréparable et commis et je me dis qu'on ne peut pas écrire une autre histoire et qu'il est inutile de vouloir donner des réponses à des questions justement sans réponses. Ces images horribles, samu, gendarmerie je les vois aussi en permanence, mais j'essaie de les chasser en pensant au moments de bonheur que nous avons vecu et ils sont bien plus nombreux, il n'y a pas de solutions miraculeuses, mais il faudra bien un jour au l'autre prendre la décision de ne plus être malheureux, car personne le fera pour nous.

Amicalement.

Hors ligne Marlène56

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 135
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #2 le: 17 juin 2014 à 07:15:54 »
Bonjour marina56, je suis entièrement d'accord avec toi... Tes sentiments sont les miens... Mon conjoint a même pas cherché a se cacher lui, il a fait sa chez nous, la ou nos enfants dormaient... Je suis tellement haineuse de son geste... J'arrive plus a me souvenir des bons moments comme hub84, chez moi il a tous brisé... J'ai envie de relever la tête, mais j'y arrive pas encore, alors pour le moment j'écris ici pour me vider l'esprit et puis la journée je pense a mes enfants... Mais le soir comme toi, tout me revient comme une bonne claque... Y a rien a faire pour le moment... J'espère juste des meilleurs jours...
Bisous breton...
Amicalement

Marlène56
Tu ne sauras jamais la chance que tu as de pouvoir passer le restant de tes jours avec la moitié de ton âme, tant que tu n'auras pas à vivre sans elle.

Marina56

  • Invité
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #3 le: 17 juin 2014 à 13:01:05 »
Je vois que toutes nos histoires sont similaires...
Et la haine malheureusement nous fait beaucoup de mal et de peine. Les bons moments passés je n'arrive pas à les voir je m'y refuse. Mais la haine fait avancer et donne de la force au jour le jour.
je suis vraiment navrée pour votre conjoint ... en plus dans votre maison je comprends que la souffrance doit etre d'autant plus grande. Moi je l'ai retrouvé à 5 km de chez moi elle s'était jetée d'une falaise ...
Ses images seront surement encrée toute nos vies en nous... peut à peut la souffrance s’apaisera du moins il faut l'esperer

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #4 le: 17 juin 2014 à 18:11:47 »
Bonjour à tous,

Je n'ai en commun avec vous tous, que le décès de mon mari emporté par un cancer.

Je ne sais rien du suicide, mais j'imagine l'horreur supplémentaire  de l’incompréhension.....

votre souffrance je la comprend, votre colère aussi, la haine je ne sais pas, elle doit sans doute aider , dans l'acceptation du fait, et comme il est plus facile de panser notre douleur par la haine.

Je me souviens au début de l'après, j’aurais presque aimé trouver dans les affaires de mon mari , un signe, une chose, me donnant la certitude qu'il me trompait, et ce afin de pouvoir lui en vouloir, mais je n'ai rien trouvé.....

Ce geste entrepris par vos amours, prouve simplement un mal être personnel très fort, surement dans un moment d'angoisse la plus absolue cela fut-il pour eux la seule chose possible pour les libérer.

Marlène ,toi qui attend ta petite fille, je sais que tu touches la profondeur des abysses,mais essai d’être plus douce avec toi même, bien sur il a anéanti votre avenir commun , mais sans doute allait-il très mal.

Les dernières images des personnes que l'on aime sont toujours très violentes,j'ai accompagné mon mari, tout au long de sa maladie, ce fut si court au final ( diagnostique mi-janvier 2012, décès 27 octobre 2012), j’aurai tellement voulu le garder avec moi plus longtemps,mais pas dans la souffrance , ses trois derniers jours restent gravés dans ma mémoire à tout jamais, ses gestes ,ses paroles, sa souffrance, son délire, sa compréhension, de la fin qui arrivait, avec la peur que je voyais dans son regard.

Je voulais alors, qu’il parte vite, et je voulais aussi qu'il reste....

Allongée contre lui, ma main sur son ventre, je sentais sa respiration, et me suis endormie,1heure40 plus tard je me réveille en sursaut, voilà il était parti, et les larmes ne sont pas venues de suite, il ne souffrait plus....

Je n'oublie pas ,je sais maintenant que je n’oublierai jamais, cela reste pour moi d'une violence extrême, à me demander comment j'ai pu, comment j'ai tenu, et les larmes coulent sur mon visage, alors que je vous écris.

Malheureusement quelques soient les circonstances, cela reste l'horreur absolue....

Marina, Hubert à raison, il faut se donner les moyens de surpasser cette horreur, pour tenter de recommencer à vivre, car les images ,elles, resteront sur le disque dur, aucun de nous n'est préparé à cela....

Je vous embrasse.

zabou


Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne HUB84

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 109
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #5 le: 17 juin 2014 à 23:36:59 »
C'est vrai que toutes ces histoires de deuil se ressemblent, perte par maladie, accident ou par suicide et je pense que c'est le scénario le plus terrible car incompréhensible et peu importe l'endroit, falaise, maison, garage, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours de l'amour pour elle , malgré tout, et j'aimerai tant revenir une fraction de secondes en arrière en sachant ce que je sais pour éviter ce malheur afin de continuer notre vie mais je sais bien que se n'est pas possible.
Je continue à croire en son amour, je rêve souvent de mon épouse, nous nous parlons et dans mon dernier songe, elle m'a dit que tout n'était pas fini, j'ai toujours un espoir, je ne sais pas lequel, mais s'est peut-être elle qui me le donne. Il faut leurs envoyer tout l'amour possible et ne pas les juger trop sévèrement.

Amicalement Hubert.

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : Le suicide de ma mère
« Réponse #6 le: 18 juin 2014 à 06:25:56 »
Bonjour à toutes et tous,

Pour moi même deux ans après c'est encore très compliqué au niveau des sentiments. Après une très longue période d'empathie et de compassion, d'indulgence bienveillante,  me voici dans une période où je ne trouve pas d'excuses à son geste, je suis fâchée envers lui et cela n'a rien à voir avec l'amour que j'avais et que j'ai sans doute encore pour lui. Nos dialogues sont plus rares, me sent-il en colère ? Sans doute est-ce un des nombreux passages nécessaires,  cela ne me ressemble pas mais je dois l'admettre il a mis un enorme gâchis dans nos vie même si je sais que ce n'était plus lui, la situation ce jour est bien celle là.

Mes enfants sont de jeunes adultes je reste leur unique point d'ancrage, le nid où ils peuvent tout dire, leur réconfort.  C'est la réalité du ET MAINTENANT. 

On peut se triturer les méninges à l'infini, les questions sont sans réponses. 

Il reste la vie, notre vie et il faut profiter des petits bonheurs qu'elle nous donne même si désormais nous ne pouvons plus les partager avec celui ou celle qui est parti(e)

Douce journée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau