Auteur Sujet: je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête  (Lu 93828 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #45 le: 06 décembre 2012 à 18:40:30 »
Bonsoir,
aujourd'hui séance de feldenkrais et, de nouveau, cette sensation physique de lâcher prise, de prendre de la distance , de la hauteur c'est ce que j'aimerai arriver à ressentir le lâcher prise sur le plan psychologique et affectif?

que cela est bon déjà de le ressentir sur le plan physique !

Bonne soirée à tous

Orchis

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #46 le: 07 décembre 2012 à 08:43:12 »
Bonjour,

Ce sentiment d'avoir déjà tout dit , de se répéter ...

Ce sentiment  que je gravis un chemin monté sur un ressort, et, hop , je redescends , je me stabilise, je reprends souffle, je me nourris, et je reprends l'ascension tout doucement en réajustant mes chaussures , mes bâtons en allégeant mon sac,  ainsi de suite, sans cesse,
 mais je réalise que la descente ne me ramène jamais à mon point de départ, je ne sais si j'arriverai au bout du chemin , mais j'avance et sur le chemin, j'apprécie de plus en plus souvent les petites choses, je m'octroie des pauses de plus en plus bénéfiques, j'allège de quelques grammes mon sac si lourd

et parfois cette sensation d'être engluée dans le brouillard, d'être perdue , de tourner en rond...

Que ce chemin est ardu , ...
Amicalement

Orchis
« Modifié: 07 décembre 2012 à 12:26:01 par orchis »

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #47 le: 07 décembre 2012 à 19:00:46 »
Bonsoir à toutes et tous,

Pouche, je suis heureuse de vous lire. Comment allez-vous au quotidien ? Je suis de votre avis, nous sommes en souffrance et en sidération devant cet acte aussi violent et totalement hors de nos pensées et tellement tabou dans notre société. Je ne suis pas en colère, je suis triste devant tout ce gâchis et mon impuissance. J'ai aussi rêvé de mon mari, la signification que je lui ai donné m'appartient, elle me fait avancer.

Orchis, c'est doux de voir que vous avancez petit à petit, pas après pas, moi aussi certains jours j'ai l'impression d'être perdue, cette sensation de tout devoir reprendre à zéro dans ma vie mais je ne reprend pas ma vie à zéro, je la continue avec ce bagage là, j'ai pardonné (je n'oublie pas, je vis avec). Il a fallu que je trouve une explication à ce geste. Je l'ai trouvée, elle me convient. La certitude que mon mari est apaisé m'apaise aussi.

Je suis d'accord avec vous on peut hurler de colère contre cette injustice mais on peut aussi hurler de douleur. En ce qui me concerne cette douleur s'apaise aussi mais lorsque je repense à la vie de mon mari je me dis qu'il aurait suffit de presque rien (mais tout et même impossible pour lui) pour que les choses soient belles.

Notre chambre a été vidée, les murs ont été mis à nu, le souvenir de son corps mort dans notre lit dans cette chambre s'estompe du même coup.

Aujourd'hui, j'ai fait un devis pour la rénovation de la maison et après-midi j'ai pris le thé chez une amie qui vient d'avoir un bébé. C'est beau cette vie qui vient de commencer.

Je vous souhaite une douce soirée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #48 le: 07 décembre 2012 à 20:38:40 »
Bonsoir,

Cette sensation d'être perdue, c'est plutôt une sensation d'avoir perdu l'amour de mon mari, d'avoir perdu mon amour pour lui, que notre amour a disparu avec lui jusqu'au souvenir,
je ne ressens plus ce qui faisait la force et la joie de notre amour , de notre couple
je suis comme dans un "no man's land" sentimental, dans un brouillard épais , ...
mais je réalise qu'avant quand je fermais les yeux , je voyais que son corps pendu, son visage sans vie,son regard vide
maintenant cette image se fait moins présente,
mais je ne vois,.... je ne sais ... rien pour l'instant
les mauvais souvenirs, la colère, la douleur , cette sensation intense de gachis sont plus forts que ....
j'espère qu'ils vont laissé place à?....

et, je réalise que la colère est mon moteur , "non, je refuse d'aller sur le chemin qu'il a pris"

amicalement
Orchis

Mammj

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #49 le: 08 décembre 2012 à 12:21:56 »
Vous avez pleinement raison Orchis en disant  "non, je refuse d'aller sur le chemin qu'il a pris"....
Mais au nom de quoi  devriez-vous aller dans la même voie ?
Personnellement, ce terme récurrent de "moitié" ne me convient pas... Nous sommes deux et non un dans un couple ! Nous formons une "équipe" autour d'un projet de vie, et s' il y a des enfants, ces derniers  comptent sur l'un et sur l'autre et  savent très tôt à qui des deux  s'en remettre en fonction des circonstances auxquelles ils sont confrontés !!!
Dans ce drame et ce dilemme, c'est une question d'identité qui semble soulevée.... Qui sommes-nous sans le conjoint disparu par suicide de surcroît ?
Les diverses étapes que vous traversez, vous ne pourrez pas les éluder complètement...  Aussi, laissez venir vos émotions pour mieux les apprivoiser, pour vous autoriser à admettre que vous n'aviez pas le pouvoir (ce que je dois reconnaître même  en tant que mère qui aurait voulu et sauver son enfant "adulte") de contrer ou d'empêcher le geste irrémédiable de votre mari....
Quand bien même vous auriez fait une thérapie plus tôt, il est dit que bien souvent quand l'un fait une thérapie et l'autre non, cette
démarche aboutit fréquemment  à la séparation du couple !
Vous passez par des phases et des ressentis ambivalents mais toutes les démarches que vous faites pour être au mieux avec vous-même ne peuvent que porter leurs fruits, pour vous et par ricochet pour vos enfants.
Je vous souhaite douceur et paix
Mammj
 

« Modifié: 08 décembre 2012 à 14:50:05 par Mammj »

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #50 le: 08 décembre 2012 à 13:14:22 »
Bonjour
merci mammj de partager ta vision de la situation

je continue de faire ce que j'aimais sans lui, je ne m'interdis rien, j'essaie d'aller accompagnée  d' amis,car j'aime partager mais si c'est pas possible et que  ça m'intéresse, j'y vais seule, Donc hier soir concert seule, je commence à mieux assumer d'être seule
Par contre quelque chose avec laquelle je n'arrive pas à renouer , c'est la cuisine et j'adorai ça et recevoir , en attente...

Quand je parle d'aller sur la même voie, ma mère et soeurs me renvoient leur peur que je fasse une maniaco dépression comme mon frère et donc mon mari,j'ai bien conscience que le risque est de rentrer dans un forte dépression , c'est pour cela que je fais très attention au surmenage.

Bonne journée
Orchis

pouche

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #51 le: 08 décembre 2012 à 22:36:08 »
Bonsoir à tous,
Bluevelvet merci de porter attention à mes écrits.Au quotidien je fais tout pour avancer,pour changer aussi de décor,je repeins,change les meubles moi qui adore la déco cela me détend et m'occupe l'esprit. Je commence à répondre à certaines de mes questions,mais mon mari reste à mes côtés sans arrêt,il participe réellement à notre vie,en même temps je suis déchirée intérieurement; Pas une journée ne se passe sans que je me dise je suis sûre qu'il l'aurait aimé,quel gachis!!!Comme il en faut des ressources pour ne pas se laisser enfoncer,comme il en faut de l'énergie pour chasser la souffrance destructrice qui résulte de cet acte horrible.Je ne parviens pas à me dire que c'est bien lui qui a fait cela,le mari et le père qu'il était n'aurait jamais fait cela.C'est ce qui rend difficile aussi le travail de deuil car je n'associe pas mon mari à ce geste.Comment est-il possible d'aimer sa femme,ses enfants de l'écrire jusqu'au dernier moment et de se priver de vivre à leurs côtés ? Pas de colère en moi, pas de reproches envers lui,simplement du chagrin, une grande souffrance et un manque de lui.
Bon Week-end à tous
Pouche

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #52 le: 09 décembre 2012 à 10:03:38 »
Bonjour à vous toutes et tous,

Pouche, nous faison également des travaux dans la maison. C'est en quelque sorte un besoin : changer. Je pense tous les jours à mon mari sans colère ni haine mais avec amour. Je suis au stade où je me dis que c'est un énorme gâchis. Je pense comme vous que mon mari, le papa de mes enfants n'aurait jamais fait une chose pareille. Il y a un autre et c'est cet autre qui a assassiné mon mari, leur papa.

En ce qui me concerne, je n'ai pas perdu l'amour de mon mari, cet amour est toujours là, je l'aime toujours et je le lui dis, c'est un amour différent, transformé mais c'est toujours de l'amour et cet amour nous appartient.

Orchis, pourquoi prendriez-vous le même chemin ? je trouve que votre mère et votre soeur ne sont pas très aidantes (excusez-moi de parler ainsi) je ne suis pas sûre que ce soit ce discours dont vous ayez besoin en ce moment. Leur peur est-elle fondée ?

Mammj, oui un couple ce sont deux êtres différents, ce ne sont pas des moitiés. On ne vit pas la moitié de l'autre, on vit sa vie avec son identité, son caractère et en fonction de l'autre, pas dans l'autre.

Douce journée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #53 le: 10 décembre 2012 à 19:37:03 »
Bonsoir à toutes et tous,

Orchis, avez-vous repris le travail après votre semaine ?

Quel est votre ressenti après cette semaine de "repos"?

A bientôt de vous lire

Douce soirée

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #54 le: 14 décembre 2012 à 20:03:13 »
Bonsoir ,
j'ai repris le travail lundi sans grande envie
mais bon, j'y arrive. par contre, j'ai décidé de me coucher le plus tôt possible pour récupérer donc je ne viens plus sur le site en semaine
je suis très fluctuante
je me réveille en larmes , je me couche en larmes, je suis parfois limite à pleurer au travail . mais ces larmes me font du bien, pleurer enfin, vraiment
le chagrin se fait plus présent
je suis faite de contradictions, d'ambivalence constamment:
le geste de mon mari est la manifestation d'une telle souffrance  qui me fend le coeur et d'une telle violence, d'une telle agression pour moi et mes enfants
chagrin et colère sont intimement mêlées en moi que je n'arrive pas à les dissocier , je n'ose imaginer pour les autres qui peuvent les percevoir ce qu'ils peuvent en comprendre
la culpabilité qui me dit que j'aurai du trouver les mots les gestes pour le retenir (désir de pouvoir sur la vie de l'autre) et l'acceptation de laisser l'autre maître de sa vie
besoin de me protéger de certains proches et besoin de la présence de ses mêmes proches, que choisir?
besoin de solitude, besoin de présence
besoin de liberté et besoin d'être porté
besoin de travailler et besoin de temps pour moi?
Voilà je me cherche, j'avance , je recule, je tourne
heureusement que je me donne des moments qui m'apaisent et me font lâcher prise

amicalement
Orchis

pouche

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #55 le: 15 décembre 2012 à 09:51:31 »
Bonjour à tous,
Orchis, toute cette ambivalence est normale et nous la ressentons tous je pense,nous subissons un acte si terrible,si sidérant, si effroyable de la part d'une personne que l'on aime, avec qui nous avons fondé notre famille,qui nous aime. Tous les sentiments s'entremêlent et nous laissent dans un état de confusion tel qu'il nous est difficile de faire le tri.Nous avons du mal à reconnaitre nos besoins car la seule chose que l'on souhaite et qui est impossible c'est son retour,c'est que rien ne ce soit passé.Puis sur cet état de fait nous plongeons dans la culpabilité car nous l'avons "laissé faire ce geste",car nous avons le sentiment de ne pas avoir assez apprécié le temps où il était là,nous ne lui avons pas assez dit quelle importance il avait pour nous.Pleurer fait du bien,nous laissons physiquement sortir l'immense souffrance que nous renfermons et je pense que nous évitons ainsi le trop plein qui peut conduire à la dépression.Nous oscillons entre des phases de terreur totale face à ce geste durant laquelle nous descendons très bas et de répit qui s'installe pour quelques temps quand nous n'avons plus de larmes et que nous avons épuisé pour un moment toutes les questions que ns ns posons. Ma psy me dit que ces phases de répit, d'apaisement servent aussi de repère quand nous sommes tout en bas nous savons que nous pouvons retrouver un peu de calme et de sérénité.Nous portons notre souffrance et nous portons la souffrance que nous imaginons pour notre mari au moment de son acte et enfin nous portons la souffrance que nous percevons dans les larmes de nos enfants c'est sans fin,c'est insoutenable. Puis certains jours je suis traversée d'un soubressaut où je me dis que je dois montrer le bonheur à mes enfants et ne pas les laisser grandir dans la tristesse et la souffrance,que mon mari souffre et culpabilise de nous voir dans la détresse et là je me sens forte pour lui,pour eux et durant quelques jours je m'accroche à l'idée d'un bonheur possible en famille avec lui,autrement.
Aujourd'hui nous allons faire le sapin car le petit de 6 ans a le droit à la joie de noël,nous allons décorer la maison et chanter tout en pensant très fort à lui et il sera là,tout près de nous et heureux de voir que je porte cette petite tribu à bouts de bras.
Je souhaite à tous une bonne journée.
POUCHE

Hors ligne BLUEVELVET

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 291
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #56 le: 16 décembre 2012 à 10:19:00 »
Bonjour,

J'ai hésité avant de répondre, à savoir si je répondais sur ce fil ou sur "Et Maintenant".

Nous portons toutes la souffrance qu'il nous a léguée en partant ainsi et aussi celle de nos enfants mais nous avons aussi cette chance d'être en vie et de pouvoir encore partager des joies avec nos enfants (pardon si mes écrits choquent, c'est pour çà que j'ai hésité à répondre ici).

Hier, je suis allée à Paris avec une amie, croisière sur la Seine, illuminations des Champs Elysées, marchés de Noël, petite brasserie sympa au midi. Les enfants étaient contents de voir que je sortais, nous avons correspondu par texto en blaguant sur divers sujets....Voilà c'est çà aussi la vie après.

Les périodes d'ambivalence existent chez ceux qui restent c'est incontournable, à chacune d'entre nous de négocier avec notre expérience de vie, notre ressenti et nos sentiments et avec beaucoup de douceur envers nous mêmes.

Douce journée à vous toutes et tous

BLUEVELVET
On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants - Jean Cocteau

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #57 le: 23 décembre 2012 à 10:02:37 »
Bonjour
après une absence de plusieurs jours , me revoilà.
Je sors d'une période très marquée sous le signe du chagrin,
j'ai apporté il y a une semaine des fleurs sur la tombe de mon mari depuis avril je ne pouvais pas,
depuis vendredi, je vais mieux, suite à une conversation avec mon fils qui me conforte sur mon chemin. Il me disait que je n'étais pas la bonne personne pour lui parler, je lui ai dit que je le savais que je regrettais de pas pouvoir être plus disponible pour eux , que j'aimerai pouvoir les aider, il me répond que déjà de prendre soin de moi, de m'inscrire dans la vie est une grande aide pour lui, que lui , non plus, ne peut pas être pour son frère et pour moi, il doit s'occuper de lui.
Finalement, en s"autorisant à nous dire cela, nous avons échangé d'une manière authentique et nous nous sommes fait du bien. Il me dit qu'il aime la vie et qu'il veut sortir plus fort de ce travail de deuil. je suis sur la même longueur d'onde.
Et, je réalise que je suis une mère différente en tous point de ma propre mère; j'accepte de ne pas pouvoir être présente pour mes enfants, elle ne sait pas ou ne peut pas, elle ne l'accepte pas, elle ne veut pas  comprendre pourquoi je ne serai pas avec elle à Noël.
Je laisse mes enfants libres d'être ou non avec moi, elle veut toujours me contrôler . j'étais très mal avec cela . ma conversation avec mon fils m'a libérée. Ce sera le 5ème Noël que je ne ferai pas avec ma mère de ma vie , elle n'est pas seule , 2 de mes soeurs sont avec elle. j'ai besoin de prendre soin de moi et de mes enfants, c'est ma priorité.

hier soir soirée gaufres avec jeux de sociétés avec mes fils et mon frère et  sa femme et ses filles , moment joyeux et simple comme nous les aimons tant.
je m'aperçois en me relisant ici que je dis plus ma souffrance que mon bien-être
les fêtes de Noel ne me font pas mal , c'est la fête des enfants et je travaille avec des enfants, et quelle joie pour eux, cette magie...
Nous faisons Noël avec mes enfants d'une manière différente pour ne pas nous faire trop mal
j'ai fait des déco de Noel pour la boutique de la fille d'une amie, chez moi , j'ai mis la composition florale faite à mon cours

Je prends beaucoup de plaisir à la musique , le week end dernier, j'y suis allée seule , jazz manouche, et j'étais à ma place
nous faisions beaucoup ce genre de sortie avec mon mari, et je me suis obligée à continuer, Que les premiers concerts ont été douloureux! mais si je ne l' avais pas fait , je me serai privée d'une joie, d'une beauté  de la vie :la musique,

Amitiés et douceur à tous et toutes
« Modifié: 23 décembre 2012 à 19:37:42 par orchis »

marie-o

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #58 le: 29 décembre 2012 à 22:40:33 »
Bonsoir,

les fêtes de noël sont passées , j'ai fait le choix de me faire douceur le plus possible , afin d'être le plus disponible pour mes enfants, et cela  a été plus difficile pour mes enfants , mais ils ont pu me l'exprimer et en voyant que je me protégeai, ils se  sont autorisé aussi.
c'est le premier Noël sans mon mari et leur père et nous avons  fait  chez mon aîné : petite rando le 24 et resto le soir. le 25  retour à mon village couscous chez les grands parents paternels
et je réalise que nous ne ferons plus jamais Noël (26 noël au total)  dans cette maison où il s'est pendu , puisque j'ai pris la décision de déménager.
 j'ai refusé d'aller chez ma mère qui habite à 10 km
Mais ce moment difficile nous, mes fils et moi, l'avons passé ensemble en douceur, dans l'échange ,et , le partage, c'est ce qui compte le plus à mes yeux. Nous continuons de tisser des liens,  plus forts, plus vrais et bien vivants dans le respect de nous même.

les vagues de chagrin reviennent

et je réalise que ce travail de deuil m'a mis sur un chemin et j' ai trouvé la promesse de ce chemin: accéder à ma liberté ,à ma propre vérité dans ma solitude ultime dans un respect  de moi même, pour aller vers les autres avec respect et tolérance....Qu'il est long et difficilel e chemin  , mais il me réserve déjà quelques belles surprises sur moi-même, et mes enfants me le témoignent et me trouvent changée , en positif , et eux sont dans leur propre cheminent...

amicalement
Orchis

Cassiopée

  • Invité
Re : je prends conscience, je suis toujours debout dans la tempête
« Réponse #59 le: 29 décembre 2012 à 23:17:10 »
Bonsoir Orchis,

Cela est bien de pouvoir lire que tu ais passé un Noël plus doux que tu aurais pu l'imaginer , tu sembles avoir trouvé une avancée , tant mieux pour toi et tes prôches, et pour tous ceux qui fréquentons ce forum , cela nous donneras peut être une étincelle pour continuer notre chemin...
Moi , un Noël triste ( 3 mois que ma "moitié" est partie) mais encore plus triste car côté famille; mes parents ne comprennent pas ma souffrance, mon chagrin , ma soeur non plus , on préfère occulter, j'ai eu mes 2 enfants pour le 24 mais triste Noël, j'appréhende le 31 déc , je serai seule même si des amis m'ont proposé de les rejoindre dans des soirées où il y a du monde , je ne le sens pas du tout , je préfère affronter la fin de cette horrible année ( à jamais ) et le début d'une nouvelle qui sera signe de chagrin, absence ... seule même si cela me paraît insurmontable ...
Que cela passe le plus vite possible .... cela fait tellement mal ....
Je voudrais partager cette appréhension ....
Cassiopée