Chère Celinéda,
Ce n’est pas vrai que personne ne s’intéresse à toi, mais pour ma part, il y a des moments où je ne peux pas venir sur le forum ou tout lire et puis si je vois d’autres réponses, je n’interviens peut-être pas. Et puis parfois, il y a des messages qui sont passés en fin de liste et on n’y prête plus attention. Il m’arrive aussi de me dire que je répondrai à un message quand j’aurai un moment et la force nécessaire, mais je ne le trouve plus.
Je ne me voyais pas te répondre car je ne suis pas dans ton cas et je n’en ai pas l’expérience. C’est ma fille ainée qui s’est suicidée à l’âge de 25 ans. Elle était très malade psychiquement avant : elle souffrait du syndrome Borderline (
http://www.aapel.org/bdp/BLtherapyFR.html#biologique)
que personne n’avait détecté, même pas son psy qu’elle était allée voir peu avant de devenir anorexique. Elle se sentait malade avant même de s’enfoncer dans l’anorexie, mais je la rassurais à tort et mettais tout sur le compte de sa jeunesse et son manque d’assurance. Comment aurais-je pu le deviner alors que je n’avais jamais entendu parler de cette maladie.
Il paraît que 2 à 3 % de la population sont concernés et qu’il faut environ 10 ans en France avant de la diagnostiquer et que de nombreux malade deviennent addicte (alcool, drogue ou anorexie) afin de gérer leurs émotions. 30 % se suicideraient !! Et personne n’en parle !!!
A ce que je lis, il se pourrait bien que ton mari ait été atteint du même syndrome. Que t’ont dit les psys ? T’ont-ils donné une explication ?
En aucun cas tu es responsable de sa mort.
J’expliquerais à mon enfant que son père l’aimait mais qu’il était très malade et qu'il en est mort, même si le mot est encore abstrait pour elle. Et je pense que c’est la pure vérité. Je trouve que tu fais bien de lui faire un album photo. C’est triste que ta belle-mère ne s’intéresse pas à sa petite-fille. Faut faire avec.
Tu as une grande responsabilité sur tes épaules de devoir élever seule ton enfant, mais c’est aussi une grande chance de l’avoir, n’est-ce pas ?! Elle te donnera la force. Tu vas y arriver !
Ta famille ne peut-elle pas te soutenir davantage ? N’hésite pas à le leur signaler quand tu as besoin d’eux et de leur accompagnement. J’espère que cela marchera
Je t’envoie de la force.
Prends bien soin de toi
Méduse