Auteur Sujet: Bonjour à toutes et tous  (Lu 6429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

petitefée

  • Invité
Bonjour à toutes et tous
« le: 11 mai 2013 à 20:10:54 »
cela fait quelques temps que je visite ce site qui m'a déjà permis de comprendre un peu mieux  le deuil.
j'ai perdu ma fille Julie qui a décidé d'en finir en novembre 2011 en se défenestrant, elle avait 15 ans.
je rentrais de mon travail avec 15 mns de retard, depuis je suis perdue avec le phénomène temps, je n'arrive plus à gérer le temps.
lorsque je suis rentrée dans sa chambre, la fenêtre était ouverte, mais elle n'y était plus.
là ou je l'ai trouvé sur l'herbe c'est comme si les anges me l'avait déposé.
elle est dcd à l’hôpital.
depuis, je ne vis pas ou si mal ou si peu, je n'arrive pas à m'investir de nouveau dans la vie.
cela fait maintenant 18 mois et je ne sais pas comment "revivre", je n'arrive pas à trouver un sens au drame, je ne sais plus comment penser, comment comprendre, je me retrouve toujours perdue.
je n'avance pas et reste bloquée sur le passé.
je ne lui en veut pas, car j'avais hélas assisté depuis des mois à ses scarifications qui attestaient son mal être, de psy au séjour hôpital, je n'ai pu que l'accompagner dans sa descente, être le témoin de son mal être.
j'ai toujours aussi mal et même encore plus qu'au premier jour, aux premières semaines.
j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de force pour vivre mais ne faire que survivre.
c'est comme si un ressort avait sauté en même temps qu'elle.
j' essaie pour son grand frère pour elle d'être cette maman forte.
j'ai déménagé, je fais comme si, je ne trouve pas de sens à ma vie.
je vois une psy et depuis 1 an et demie j'avance mais même les psy ne savent pas quoi dire parfois.
je travaille sur la culpabilité, la colère, la culpabilité encore et encore et toujours.
la douleur, je la vis chez moi, blottis sur mon canapé.
c'est un fond sans fond.
j'ai peur d'être bloquée dans le processus du deuil.
peur de devenir maniaco dépressive.
peur des idées de suicide.
je me couche j'ai mal, je me lève j'ai mal.
ou est le sens dans tout cela.
comment faites vous après la perte par suicide d'un enfant ?

lapuce

  • Invité
Re : Bonjour à toutes et tous
« Réponse #1 le: 11 mai 2013 à 20:50:53 »
j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de force pour vivre mais ne faire que survivre

Moi c'est mon mari qui s'est suicidé, mais les même sentiments m'habitent : la culpabilité, l'impression de rester en arriére, ce sentiment de survie, devoir faire la maman forte, essayer d'avancer, un jour aprés l'autre quand ma vie n'a plus de sens
écrire, parfois lui écrire sur ce forum m'aide, là au moins je choque pas, là au moins on me comprend, là au moins je fais pas semblant

j'espére que tu y trouveras le même réconfort petiteféee

lapuce 

Yuna

  • Invité
Re : Bonjour à toutes et tous
« Réponse #2 le: 11 mai 2013 à 21:43:14 »
 Je comprends ce que tu ressens Petite fée. C'est terrible de perdre son enfant, c'est vrai . J'ai moi même perdu mon fils unique qui s'est suicidé ( défenestré aussi), fin septembre 2011 , et depuis, c'est comme si le monde s'était transformé; plus rien n'est comme avant . Et  cet enfant est constamment présent en moi, dans mon cœur, dans mon esprit. A chaque instant, il vit en moi ; je le fais participer à tout ce que je vis, à ce présent , parfois si dur à vivre, c'est sûr !

Comment survivre ? En puisant en soi des forces très puissantes  qui y sont, enfouies tout au fond ... je ne savais pas qu'elles existaient, je les ai découvertes et je m'en sers. Qu'est-ce que c'est ? que sont ces forces ?  Difficile pour moi d'expliquer ... mais je les sens , c'est tout ! Je crois qu'il existe un monde au-delà de ce monde. Mon fils croyait aussi et c'est cette espérance en cet autre univers où abondent l'amour et la lumière , ce qui sublime tout , qui m'aide énormément, en m'apaisant et en donnant un sens à cette vie.

J'aimerais que toi aussi tu trouves cette paix que j'ai trouvée, Petite fée ; ne culpabilise pas surtout ; rien n'est de ta faute ... Ta fille est allée jusqu'au bout de sa vie . Un jour, un psychiatre, vu qu'une seule fois après le décès de mon fils, m'a dit cela ; et ces simples paroles directes ont fait tilt . je ne pouvais pas aller contre ; c'est ça que ça voulait dire . Alors ...

De tout cœur avec toi Petite fée ; pensées d'amour, de paix et de lumière pour toi. Et plein de douceur surtout ... Bonne nuit.
Yuna

petitefée

  • Invité
Re : Bonjour à toutes et tous
« Réponse #3 le: 12 mai 2013 à 09:45:33 »
merci à vous deux, yuna nous vivons à peu très la même chose à 2 mois d'intervalle.
oui, la puce, ce forum sur lequel j'allais avant de m'inscrire m'aide par les messages postés, c'est peut être égoïste, mais je ne me suis plus sentie seule.
les modules sont vraiment bien fait,chapeau pour leur aide.
arpès le dc de ma fille, j'ai vécu le dc de mon père 3 semaines après, mais pour lui cela n'a pas été pareil, il avait 83 ans et est dcd dans son sommeil.
après son dc la maison familiale a brulé (accident) cheminée non ramonée...
je sais que j'ai en plus vécu des dc multiples ce qui, il parait complique le processus de deuil.
son dc m'a profondément soulagé car il ne souffrait plus et j'ai senti qu'il était parti rejoindre ma fille, elle n'était plus toute seule.
puis, il y a 2 mois, le dc de mon frère.
est ce cela qui a réactivé ma plaie ?
surement et en partie.
mon frère est venu rejoindre ma fille.
je me retrouve bien de nouveau dans l'étape de déstructuration, encore après 18 mois.
c'est des hauts et des bas continuellement et c'est épuisant comme vous le savez.
moi, aussi je crois à une vie après la vie, j'en ai des signes tous les jours (je vais poster sur le sujet nde ou j'en parlerai)
l'absence physique de ma fille est remplacé par une présence à l'intérieur de moi effectivement, au début c'est indéfinissable et cela se précise au fil des mois.
et ce qui me surprend le plus c'est qu'à chaque fois que j'ai besoin d'elle, je rêve d'elle, de ses messages et c'est repartie pour un temps.
il y a 2 jours, elle me demandait de remettre mes baskets, c'est ce que j'ai fait hier j'ai recouru après 2 ans d'arrêt.
je n'aime pas la vague actuelle que je traverse, avec des bas bien bas et des hauts plus hauts, l'écart est plus important entre et donc peut être plus déstabilisant.
puis avec le temps, j'ai l'impression de ne pas progresser, alors que parfois, je sais que je continue mon processus intérieurement.
mais aujourd'hui, je n'arrive pas encore à trouver un sens, je fais quoi de cette horrible expérience, en quoi je la transmute.
professionnellement je m'interdis de progresser (je suis à mon compte) j'en suis toujours au même stade que quand ma fille était là, ni plus ni moins.
puis ces bas qui me terrassent à chaque fois, je tombe je me relève, je tombe je me relève encore, oui tu as raison, yuna, qu'elle est cette force en moi, n'est ce pas la force de l'amour justement.
parfois je me dis, je vais aller prévenir le suicide dans les collèges, militer, mais j'aide déjà dans mon travail.
je sais que ma vie est radicalement différente mais c'est comme si je n'avais pas encore trouvé son sens, sa cohérence.
je cherche et ne trouve pas pour l'instant.



Mélie

  • Invité
Re : Bonjour à toutes et tous
« Réponse #4 le: 12 mai 2013 à 14:03:20 »
bonjour
je suis une maman qui a perdu aussi son fils en octobre 2010, et je peux dire que le deuil par suicide est un deuil plus complexe plus long. Personnellement même si la première année a été difficile, la deuxième l'a été bcp plus, parce qu'on vous demande, la société demande qu'un deuil s'apaise après un an, ma propre mère me reprochait de me laisser aller alors que j'avais l'impression de tout l'inverse je luttais, j'étais suivie par deux psy (psychologue et psychiatre), tout le monde veut passer à autre chose et souvent on fait semblant, alors qu'on ne va pas toujours très bien, et chaque nouveau deuil ravive la peine (même celle d'un animal).

Notre volonté est que notre enfant ne soit pas oublié, et  le "comment ça va" qu'on nous adresse parfois, on se rend compte  très vite si la personne le fait par pure forme ou si elle veut entendre la suite....
Ce long cheminement cette traversée , a souvent des hauts et des bas, rien n'est définitif, parfois même les moments d'apaisement qui existent heureusement, (cela nous inquiète même parfois !) on sait très bien que la peine va revenir inévitablement !
mais il n'y a pas 36 choix soit on s'enfonce dans une dépression sans fin, soit on se dit que celui qui est parti ne veut pas cela de nous et que la vie a encore de belles choses à nous donner, et que nous avons encore de belles choses à donner.

bien à vous

petitefée

  • Invité
Re : Bonjour à toutes et tous
« Réponse #5 le: 12 mai 2013 à 15:14:37 »
tu as raison, Mélie, soit c'est la dépression profonde soit on se raccroche à quelque chose de plus fort, l'amour qui ne meurt pas.
effectivement, pour moi, seule ma vieille voiture inquiétait mon frère.
"quand est ce que tu vas changer ta voiture" comme si j'avais la force et le désir de changer de voiture juste pour le rassurer.
alors que aujourd'hui, j'ai du mal à joindre les deux bouts.
les gens sont maladroits par bêtise ou (et) par dénis en ce qui concerne ma famille.

oui, la deuxième année est vraiment particulière, car on pense forcément à un an de deuil, foutaise tout cela.
après un suicide c'est d'autant plus complexe.
puis la douleur me rend égoïste parfois.
ici, je me rends compte que nous sommes tous confrontés à la mort.
ça relativise ma souffrance, me rend moins victime.
mais quel parcours pour arriver à ce genre de petite victoire face à la souffrance et au manque.