Auteur Sujet: vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort  (Lu 306496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #195 le: 24 septembre 2013 à 19:40:46 »
oui c'est vrai je présente les choses d'une manière directe parce que je sais que tout le monde sait la vérité. La mort est déjà en nous puisque nous vivons, la vie et la mort sont deux faces d'une même médaille. Pour l'instant nous voyons que le côté face, car on ne peut voir qu'une face à la fois, mais sans le côté pile il ne peut y avoir de côté face, et vice versa. Dire que la vie est l'opposée de la mort  c'est une supercherie de l'ego.
Willy, ce qu'il faut comprendre quand les sages se coupent de tout attachement, c'est qu'ils ne le font pas par fuite de la souffrance, ils ont juste envie de grandir, car en restant le même, ils ne sont utiles à quiconque. On nous fait croire dans notre société qu'il faut aider les autres, mais il faut commencer par soi, ce n'est pas en coulant avec le noyé qu'on peut lui sauver la vie mais en restant sur le bateau. C'est en étant premier de cordée qu'on peut hisser les autres à notre hauteur.





willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #196 le: 25 septembre 2013 à 12:59:53 »
"commencer par soi "   n'est pas  l’intérêt pour soi  qui n'est qu'une prison mentale de plus  .  "commencer par soi" c'est se libérer de soi , mais dire : "se libérer de soi" là ça devient délicat  ;)  . Les mots n'ont plus de sens , le terme "amour"  est  si pollué et dégradé  par la vulgate et les publicistes . On pourra toujours  parler de  concepts spirituels élevés  avec des mots mais la profondeur de ces mots   ne seront jamais compris car le biais dans les esprits est pris . C'est comme ça ...   :(    ,  c'est  le résultat d'une société  matérialiste  , paumée et sans repère . Pas étonnant que la France soit le premier pays en Europe pour la consommation de drogues chez les jeunes , et  d' antidépresseurs pour les autres  ,  d'ailleurs c'est comme ça partout en occident . L’égoïsme ,  l'intérêt pour soi  entraîne le mal être intérieur  et la discorde extérieure . La course au "bien être matériel" détruit les individus .  Alors "commencer par soi " c'est compris comme :  "je pense d'abord à moi"   à ma petite personne  et à mon petit plaisir personnel . C'est comme "amour" , allez demander ce qu'est l'amour , vous comprendrez    :( .              
« Modifié: 25 septembre 2013 à 13:11:53 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #197 le: 25 septembre 2013 à 14:23:51 »
merci Sam pour ton fairplay et à vous 2 pour vos réponses.
je pense que nous avons chacun de nous, raison sur plusieurs points.
c'est vrai que penser à soi, peut être considéré comme égoïste, voir narcissique ; lorsque c'est poussé à l'extrême.
mais l'estime de soi est important, comme avec le deuil que nous vivons tous ici, nous devons prendre soin de nous.
penser à soi, c'est aussi prendre soin de soi.
savoir dire non parfois aux demandes des autres, c'est ne pas se laisser envahir par l'autre.
l'estime de soi, c'est se donner de l'attention, de l'amour, du respect...

je constate dans mon travail, que bcp de gens confondent égoïsme et estime de soi, évidemment lorsque cela est poussé à l'excès.
combien de mère au foyer vont se négliger, négliger leurs activités pour être disponible soit pour les enfants, soit pour le mari, les courses etc...
bref, il ne leur reste plus de temps pour aller au sport, s'occuper d'elle...
évidemment, cela est souvent bénéfique car, elles n'ont plus besoin de s'intérioriser, elles vivent à travers le regard de l'autre et avant de remplir leurs propres réservoirs, vont remplir ceux des autres.
c'est un peu le schéma des générations antérieurs à nous.
aujourd'hui, parce les femmes d'avant se sont bcp "sacrifiées", elles prennent leur liberté et leur indépendance voir parfois pour certaines leurs revanche.
c'est l'effet balancier, d'un extrême on passe à l'autre extrême.
ici, c'est un exemple que je vous donne, je ne suis pas une féministe ;)

l'égoïsme dont tu parles, Willy, est une compensation à un manque d'estime de soi, un besoin de remplir sa vie extérieure, de parader, de marquer son territoire.
une belle montre, une belle voiture, un beau bijou, c'est la queue du paon pour séduire et attirer.
regarder comme je suis beau, riche, important.
je retrouverai le titre du livre écrit par un sociologue, qui s'est amusé à observer les vacanciers sur les plages, c'était trop drôle à lire, mais tellement vrai.
Le plus d'incivilité se passe au volant des voitures, chacun dans son char blindé "la voiture".....
il faut s'amuser avec tout cela, sinon, il y a de quoi devenir fou ou complètement asocial.
Ce besoin de remplir, combler sa vie extérieur est une preuve d'un grand vide intérieur.
les gens se trompent et se laissent influencer par le monde économique et les quelques familles qui gouvernent la bourse.
c'est une vue généraliste et réaliste pas très réjouissante.
mais c'est aussi le temps de belles entraides, de coopération locale, de voisins qui s'entraident, malgré tout ce marasme, la société évolue tout de même.
soit poussé comme le dit Sam, par d'autres qui secouent les règles établies et font monter les autres à plus de solidarité, soit en adoptant un comportement tellement égoïste que bcp d'autres personnes rejettent un tel égoïsme et s'associent à plus de solidarité et moins d'individualisme.

avoir une vue mondiale, n'a pas que des bénéfices aussi et poussent les frustrations à réagir, avoir à notre portée tout ce savoir, ttes ces informations, est une bonne chose comme une mauvaise.
regarder avec les attentats à NY, en 2011, les médias ont recrées et ravivées le trauma, nous étions soit avec le petit écran, soit sur les radios, soit sur internet, submergés d'images, de mots. Un vrai gavage !
la sur médiatisation est malsaine et entretient le stress.

mais, nous vivons dans cette société, soit nous la rejetons et nous ne seront pas plus heureux, soit nous savons mais nous n'en sommes plus esclave, nous faisons alors preuve de détachement, le fameux lâcher prise, qui aussi ici, peut passer pour de l'égoïsme.
mais est ce vraiment le cas ?
ne pas me laisser envahir ne m'empêche pas d'être tolérante et coopérative.
j'essaie d'appliquer à mon niveau la tolérance, l'entraide, le respect de l'autre.
je dis bonjour à mes voisins, entraide mes proches selon mes moyens, m'amuse de l'énervement des automobilistes, le deuil apprend aussi à relativiser les faits autour de nous.

faire un travail sur soi pour évoluer, c'est un regard vers soi, que cela soit en méditation, ou en thérapie. c'est apprendre à mieux se connaitre, à mieux se maitriser et mieux maitriser les évènements extérieurs.
lorsque nous regardons au dedans de nous, notre vue extérieure n'est pas alors la priorité.
lorsque nous changeons, que nous apaisons les conflits en nous, l'extérieur aussi se modifie et bénéficie de cette introspection.
donc un bénéfice pour soi et les autres.

puis il y a la question de l'amour. Mais lequel amour.
celui qui fait que nous aimons l'autre dans la dépendance, ou celui qui fait que nous aimons l'autre avec altruisme, sans vouloir le changer, sans lui demander de remplir nos propres réservoirs d'estime que nous négligeons.
aimer l'autre avec altruisme, c'est accepter qu'il est libre de nous quitter à tout moment, que cela soit par une rupture ou une mort.
ce dernier n'est pas vécu de la même façon, il ne fait pas souffrir de la même façon, il est plus puissant et moins exigeant à la fois.
cet amour là ne nous enchaine pas, mais au contraire nous grandit.
j'aime mon fils au point que j'accepte qu'il puisse partir aussi avant moi.
parce que j'ai eu la preuve que même si je ne vois plus ma fille, mon amour vit toujours lui et non plus un attachement égoïste.

désolée, je suis bavarde :P

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #198 le: 25 septembre 2013 à 16:48:04 »
Je conseil  " Les temps hypermodernes "  de  Gilles Lipovetsky  , une étude sociologique intéressante ?  en tout cas  un point de vue que je partage dans ses grandes lignes  . Je cite :  Lipovetsky  définit  cette période contemporaine où chaque aspect de l'existence présente un versant d'excès et une dualité, où, plus que jamais, la frivolité masque une profonde anxiété. De là naît finalement un rapport crispé au présent, où triomphe le règne de l'émotivité angoissée, où l'effondrement des traditions est vécu sur le mode de l'inquiétude et non sur celui de la conquête de libertés. Mais l'hypermodernité est également une chance à saisir, celle d'une responsabilisation renouvelée du sujet.

"chance à saisir ?   celle d'une responsabilisation renouvelée du sujet"  ?  Oui peut être  ? Plus que jamais il faut trouver sa propre voix (pour ma part , dans un monde cynique ni ne croit qu'au hasard ,   cette voix est spirituelle)     , se responsabiliser  ?  Certes ! Lipovetsky  voit juste car  tout les modèles ont échoué  , tout les idéaux  du  progrès matériel et des  performances , il ne reste que  le "bien être"  vendu dans les magazines , la philo dans les supermarchés , la sagesse en rayons  bien emballée  et aussi  à la radio en CD ,   sans oublier les petits bouddhas pour la déco ZEN   :)  ,  les conseils de relaxation , les psy etc ... et  même  les conférences de Michel Onfray   :)  Tout se recycle tout est absorbé tout se vend ,  même Guy Debord récupéré par la pub ! mais tout s'épuise sauf  l'explosion de la vente  des  antidépresseurs preuve du déclin , tout  cela n'a rien apporté et ne donnera rien de plus ,  sinon qu'une plus grande désillusion, un plus grand vide  ( voir aussi  "l’ère du vide"  du même auteur)  .  Tu as raison petitefée on ne peut pas rejeter la société d'ailleurs l’expression est elle même post moderne et   finalement assez  conformiste car déjà dépassée  et récupérée . La "vie meilleure " et le "bonheur"   par le matériel  et la "liberté"   ne sont  pas au rendez vous ?   Là aussi "liberté" n'a pas le même sens  pour celui qui cherche à être vraiment libre ,  chez Ramana Maharshi  libre n'a pas le même sens que pour celui qui part en vacances  ?  ,  comme quoi un mot peut exactement dire son contraire,  mais nous ne sommes jamais à une contradiction près   ;)  .   Il y en aurait des tonnes à dire sur le sujet ... Les Védiques étaient  plus civilisés que nous croyons naïvement l'être  en occident , ils connaissaient la vie ,  l'humain , le cosmos  et l'Unité profonde de tout cela . Après cette critique du factice et de la superficialité ambiante , je laisse en lien Jiddu Krishnamurti - La Passion se trouve à la fin de la souffrance  ... (Deuxième causerie publique à Washington, DC, 21 avril 1985)
J'aime quand il dit que l'amour est la véritable intelligence ,  l'amour est une pure intelligence , c'est une grande vérité !  Il parle également  de la mort , la vidéo est longue mais ça vaut la peine d'écouter , c'est une belle vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort .  

https://www.youtube.com/watch?v=TKQHvtbD5Nk    
« Modifié: 26 septembre 2013 à 01:31:38 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #199 le: 26 septembre 2013 à 01:57:13 »
Dites ce que vous voulez mais partir quelques jours à la mer en tant que vacancier m'a fait du bien et a donné plus d'espace de réflexion  et de distance par rapport au deuil.

Siddharta est un guide qui nous a laissé un plan détaillé pour se sortir de la souffrance de cette vie et de toutes les autres, ça c'est la plus grande compassion, le plus grand amour pour les hommes.


On a toutes les réponses en nous, nous l'avons traversé. Pas besoin de Krishnamurti, Ramana Arshi (je sais plus l'orthographe!), Arnaud Desjardin etc...Juste faire de courtes sessions de méditation, conscient de son souffle, observer ses pensées, revenir, ramener toujours l'esprit au moment présent, le seul endroit où réside la vie.


Bonne soirée   

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #200 le: 26 septembre 2013 à 02:14:21 »
c'est bien de partir en vacances ça repose  mais être libre en soi même c'est simplement autre chose cela ne dépend pas du lieu ni des vacances ou du travail  et une fois acquise cette libération est définitive , la liberté ce n'est pas juste une petite sortie pour prendre l'air , il faut aller plus loin dans la réflexion .  Si Siddhartha  a   laissé  les plans détaillés  de la méthode  pour  ne plus souffrir   alors il est béni  des dieux  et des hommes car  les hommes ne devraient  plus se faire la guerre  ni  s’exploiter cruellement depuis sa venue  dans tout les pays où son enseignement est divulgué.  C'est vrai que le Tibet  , avant son invasion ,  vivait en paix .

Être  conscient de mon souffle, observer mes  pensées, revenir, ramener toujours l'esprit au moment présent, le seul endroit où réside la vie , c'est certainement une bonne méthode qui bien apprise peut être utile pour décompresser comme une séance de yoga après le travail ,  mais  c'est comme faire un calcul de maths qu'on réalise  sans se tromper  mais dont le sens global nous reste obscur  tout comme sa beauté  car  comprendre profondément en soi cela  ne s'apprend pas même avec un plan détaillé ça ne marche pas comme ça nous ne sommes pas des robots , il faut ressentir cela  .

 Comment faut il regarder une fleur ? Quelle sensation cela vous procure ? ma sensation  est elle la même que la vôtre ? Si quelqu'un me dit comment regarder ma souffrance ou cette fleur , ce n'est plus mon expérience spontanée , intuitive ,   il n'y a plus de conscience mais juste le mental et mon expérience consciente reste impossible, c'est comme apprendre à nager en théorie  et être vraiment  dans l'eau , c'est pas la même chose ,   c'est pour cela qu'il n'y a pas de plan dans  tout cela. Il s'agit d'une expérience propre à la  conscience !  

C'est comme tu dis très justement cela est  au fond de nous et c'est en nous que nous  avons la réponse mais il faut pouvoir y accéder au delà des règles apprises , il s'agit d'autre chose c'est cela qu'il faut comprendre ,  mais  quand vient cette compréhension qui est  en nous ,  c'est un feu puissant qui s'allume soudainement  pour toujours dans notre cœur . On ne prend pas de distance avec un deuil , cela est impossible , on l'intègre en nous profondément et lentement , on ne fuit pas la douleur on la dépasse par quelque chose de plus grand et d'inconnu , cela doit mûrir en nous ,  sinon nous restons dans la superficialité et la souffrance revient de plus belle !

Nous ne mettons que des pansements sur une plaie  béante , alors qu'il faut encore la nettoyer en profondeur .  Je ne savais pas que Arnaud Desjardin  était du même genre que Krishnamurti ? mais bon à part Siddhartha apparemment il ne faut plus évoquer personne ?  Le fil de ce sujet c'est bien vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort       Et non où partez vous en vacances ? ou quelles  sont vos astuces  pour ne plus souffrir  ? ou encore adhérez au Bouddhisme c'est la seule vérité , ce qui devient du fanatisme . Il faut élargir ton point de vue sam et approfondir les discussions .
« Modifié: 26 septembre 2013 à 13:45:41 par willy »

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #201 le: 26 septembre 2013 à 14:31:14 »
l'égoïsme dont tu parles, Willy, est une compensation à un manque d'estime de soi, un besoin de remplir sa vie extérieure, de parader, de marquer son territoire.

oui petitefée , ce manque d'estime de soi est une chose nécessaire à la consommation , ce manque d'estime de soi est encouragé dès l'enfance par le jeux des marques portée à l'école  pour déjà catégoriser , différencier , c'est un calcul pervers qui nous prépare à la compétition . Il n'y a pas d'âge pour comprendre cela et s'en libérer et personnellement cela m'a pris du temps . L'action n'englue pas l'homme (upanishad) et comme je disais dans un autre message ,  lipovetsky a soulevé le problème actuel  et préconise la responsabilité individuelle , il n'est pas question de fuir la société telle qu'elle est mais de s'en libérer non matériellement mais intérieurement de ne  plus en être  un esclave dans sa tête, qu'importe notre activité nous jouons tous  des rôles il faut prendre cela avec légèreté et en rire parfois comme toi.

Comprendre l'illusion c'est déjà s'en libérer et alors ce manque d'estime de soi diaprait , le soi n'est plus le centre du monde et nous prenons conscience en nous de l'Unité . C'est dans ce sens que je disais qu'il faut se libérer de soi même  mai  il n'y a pas vraiment de mode d'emploi ni  même le plan détaillé de Siddhartha car  depuis le temps qu'il existe et le nombre immense de ses fidèles , cela  n'a pu apporter plus de paix intérieure ni de sagesse dans tout les pays où il s'est diffusé , bien au contraire , dans ces pays , on assiste à des guerres tribales ,  à l'avidité de l'argent et des bien matériels , au non respect de la nature , à des cruautés sans nom envers les animaux etc ..   à un point jusque là  jamais atteint si massivement   dans toute  l'histoire humaine  .                

Un deuil est déjà un lourd fardeau à porter alors se libérer de ce moi (m en minuscule)  , laisser  tomber ces  fardeaux du  manque d'estime de soi et de ses compensations illusoires qui génèrent de la  souffrance  de tout ces conditionnements  , du jugement des autres , de la culpabilité illusoire elle aussi puisqu'elle renvoie encore  a soi même ,    c'est déjà ça en moins à porter dans notre épreuve  , si ça peut être une aide au sujet de ce forum ?            
« Modifié: 26 septembre 2013 à 17:13:40 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #202 le: 26 septembre 2013 à 23:20:37 »
partir au bord de la mer, recontrer des gens, ça éclaircit les idées, je ne pensais que quelques jours sans ordinateur ni téléphone, en marchant des kilomètres dans la nature, dans le silence, les clapotements des vagues et le vrrombissement du vent du large pouvait autant me soulager.


Siddhartta nous dit que nous pouvons être heureux, libre de souffrance, de la naissance, de la vieillesse de la maladie et de la mort (que nous connaissons tous désormais dans ce forum), vivre en paix avec notre famille, nos amis, collègues, conjoints etc...Il nous a donné la clef du bonheur et de la libération, mais il a aussi dit: " je vous ai montré la voie mais il ne tient qu'à vous de la suivre". Moi, quand je médite et que je vois bouddha dans mon esprit je le tue, car ce n'est pas bouddha ou le bouddhisme que j'étudie, mais des enseignements qui me mènent à la connaissance de soi,  et à la libération de la souffrance. On n'a pas besoin de vénérer quiconque, de suivre quiconque, d'adorer quiconque ou de faire venir quiconque dans une tradition. Comme beaucoup ont du mal à comprendre : imaginez le bouddha comme un prof, un instructeur, un éducateur (pas des disciplines sociales mais de la vie, de l'existence), on a de la reconnaissance envers celui qui nous a fait obtenir un diplôme, grâce à quoi on trouve un travail, ensuite une femme avec qui on a un enfant ce qui nous permet de satisfaire le voeu le plus cher de nos parents, mais on n'est pas à la merci de son professeur, on a été son élève pendant un temps, peut-être a-t-on été jaloux de lui, mais une fois diplômé, on n'a  plus besoin de se soumettre à lui, pourtant même parvenu au même niveau que lui nous éprouvons de la gratitude car sans lui nous ne serions arrivés.

On ne peut rien dire sur le bouddhisme, la méditation, les mantras, les sutras etc... il faut goûter. La guerre vient du fait que les gens s'entêtent à ne pas vouloir se discipliner par la méditation, ils s'en débarassent en pensant des choses comme "c'est une tradition qui n'est pas la mienne", "moi, j'ai mes convictions, mes croyances, ma religion", puis la méfiance "on veut m'enrôler dans quelque chose contre mon gré", enfin on trouve toujours quelque chose pour éviter de se consacrer du temps à soi, de se concentrer sur son souffle. Les croyances des uns, que ce soit religieuses ou politiques, se heurtant aux croyances des autres, la guerre s'en suit forcément. Si ça vous intéresse vous pouvez lire ce livre très simple et très clair de Shunryu Suzuki qui s'appelle "Esprit zen esprit neuf", seuil point sagesse pour quelques euros. 






germinou

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #203 le: 27 septembre 2013 à 17:17:15 »
Allo tous/tes.. :D

Le titre de ce fils porte vraiment bien son nom ses jours-ci..
Puisque toute est toujours question "d'opinion" de "façon de penser et de voir les choses".. et bien entendu la raison de cela vient presque toujours de la façon dont nos parents nous on élevés!
Nous avons chacun à l'intérieur de nous des "jugements de valeurs" qui nous appartiennent à nous.. ou bien qui nous on été inculqués par nos parents mais que nous acceptons comme étant les nôtres!
Et je dis "presque", puisqu'il y a aussi ceux qui se sont libérés de certains enseignements de leurs parents qui ne leurs conviennent tout simplement pas ou plus!!
Ce qui fait que, ce qui peut paraître de "l'égoïsme" pour l'un ne l'est absolument pas pour l'autre et vice et versa..
Ou bien ce qui peut être vécue comme "une belle liberté intérieur" pour les uns peut être vécu comme une vrai prison pour les autres..
Je m'explique (avec des exemples que j'ai déjà, soit vécus moi-même ou bien l'une de mes connaissance m'en a déjà fait part)!!

J'ai trois petits chiens que je dois, chaque fois que je vais en vacance, faire garder. Ce qui veux dire que je ne peux décider un soir comme ca de partir sur un "no where" avec des amis qui me le proposent. Et ben pour certains de mes amis, cette condition les étouffent, et ils me disent que eux ne pourraient pas endurer de ce sentir pris comme ca!!
AAHHH.. Ok, pour moi ils ont le droit de "sentir" la chose comme ca. Et je ne trouves pas mes amis égoïstes de penser comme ca pour autant!
Mais pour moi ils sont mes petits amours ces p'tits chiens et j'ai besoin d'eux jusqu'au fin fond de mes trips et je ne me sens aucunement étouffée par le fait d'attendre que la garderie ouvre ses portes pour les y amener!!

Alors Sam.. lorsque tu dis:
"on a de la reconnaissance envers celui qui nous a fait obtenir un diplôme, grâce à quoi on trouve un travail, ensuite une femme avec qui on a un enfant ce qui nous permet de satisfaire le voeu le plus cher de nos parents.."
Et ben moi (mon opinion personnelle) je considère que tu ne vis pas pour toi la dedans, mes juste pour faire plaisir à tes parents justement...
Toute est une question de "CHOIX PERSONNELS" et non le choix de nos parents..d'être libre de choisir si oui ou non on veut une femme ou des enfants.. Et, toujours selon moi... Ce sont justement les parents qui deviennent égoïstes s'ils insistent auprès de leur enfant pour devenir grands-parents tout en sachant que le choix de celui-ci est de ne pas en avoir.. >:(
Et la VRAI liberté est celle de "CHOISIR" SOIT MÊME CE QUE L'ON DÉSIR un point c'est tout!!

Je n'ai pas eu d'enfant... par choix justement... Égoïste pour les uns peut-être.. Mais pas pour les autres qui savent fort bien que mon époux souffre d'une maladie dont mes enfants auraient très bien pu souffrir gravement à leurs tours..
Alors, suis-je égoïste de ne pas en avoir eu??
Ou bien si, malgré tout, nous avions décidés d'en avoir, mais qu'ils avaient tous été pris de la même maladie que leurs père.. EUX, auraient très bien pu, nous dire que notre choix était très égoïste de les mettre au monde avec cette foutu maladie!!
Alors quoi choisir.. puisque les deux options peuvent paraître égoïste!!
Alors, MON choix, et NOTRE choix de couple a été de ne pas en avoir et je me fiche complètement des jugements des autres justement parce que je suis libre de choisir MA VIE et que les valeurs d'une société dans son entier ne viendra pas me dire quoi faire, quoi penser, et comment vivre!
Et je me sens très bien avec MES choix.. TRÈS LIBRE intérieurement avec moi-même.. Et ce sans aucun regrets ni AUCUNE culpabilités..
Et gare à celui ou celle qui essaiera de me juger sur Mes choix de vie.. Je suis libre et bien dans mes pensés et dans ma vie! Et je ne voix vraiment pas de quel façon mes choix chez moi pourrais déranger les autres chez eux.. autrement bien sur que par leurs jugements personnels à mon endroit.. Donc s'ils jugent mes choix, c'est donc qu'ils essaient de se mêler de mes affaires.. Et donc, ca ne peux être que de la jalousie..  "That's it!"

Toute est toujours "question de choix personnels" et ca se vie intérieurement.. c'est ca la liberté d'être (selon moi!).. "THAT'S IT!!"
Alors.. peut-être égoïste pour les uns.. mais pas pour les autres..

Beubye gagne.. ;)
Sylvie :D

**Petite fée.. ::) "désolée, je suis bavarde.." S'il te plait, ne dit plus ca et n'en soit plus désolée, tu ne fais qu'exprimer ce que tu penses et tu l'expliques très bien, et en détail..tu n'es pas bavarde voyons.. Et en plus, c'est toujours un délice de te lire ;)**
 

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #204 le: 27 septembre 2013 à 18:44:58 »
 :D :D :D alors bravo, Germinou d'assumer tes choix de vie et ton ptit message à la fin.

n'y a t'il pas une phrase qui dit : "la liberté des uns commence où celles des autres finie" ?
d'accord avec toi, de ne pas reprendre les choix des générations avant nous, si c'est pour leur faire plaisir, il n'y a rien de responsable ici et de choix il n'y en a pas.
juste une programmation qui perdure de générations en générations et parfois, elles sont bien enfuies ces programmations.

mais la liberté, n'est elle pas justement d'assumer ses propres choix ? d'oser parfois les assumer malgré et contre tout.
au risque de perdre un confort, mais de gagner en liberté, en indépendance et d'aller dans le tout est possible.

par contre, assumer ses choix, peut perturber ceux qui nous entourent, car cela fait effet miroir sur eux.
 

petitefée

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #205 le: 29 septembre 2013 à 23:25:32 »
pour changer un peu de registre, car il n'y a pas qu'en Inde ou au Tibet que des grandes vérités sont dites.
je souhaitais vous faire découvrir (à moins que certains connaissent déjà), une grande dame Annick de Souzenelle qui après avoir appris l'hébreu, à retraduit à partir des écrits hébreux des saintes écritures.
elle nous donne alors sa version de la génèse et de la bible.
tout est alors dit ; 45 mns de conférence.
asseyez vous confortablement dans votre salon, mettez une lumière tamisée, une ambiance chaleureuse, éteignez les portables et écoutez avec ouverture d'esprit et de coeur.
j'ai pensez aussi à toi, Willy car le thème de sa conférence est "pour que l'énergie devienne information"

pas de panique, son discours est tout à fait accessible.

en parlant de l'arbre de vie et de la connaissance, elle décrit complètement la montée de la kundalini à travers la moelle épinière.
un peu avant, elle aborde le libre arbitre.
la conscience non plus individuelle, mais collective.
elle parle des rêves, de l'intuition, des  arts (musique, peinture) toutes ces informations qui nous vient de la connaissance.
elle décrit le corps humain, les 6 premiers mois de développement du fétus.
la matrice, la divine matrice, l'élément eau, énergie féminine....
le jardin d’Éden, l'extase à l'intérieur de nous même.
la matrice de feu (les 4 éléments du Tao) la royauté, la puissance, la régénération.
à redescendre par l'inspiration dans les eaux, dans nos profondeurs (la rate et le pancréas), nos émotions (l'élément féminin au niveau des reins) par la respiration.
l'alchimie de prendre conscience qui devient alors information (la kabbale) le Graal à l'intérieur de nous même au niveau cardiaque, le coeur.
elle parle enfin de l'amour, l'Amour avec le détachement, un amour libérant.

ici Willy, tu verras la différence entre l'indifférence et l'amour avec le détachement.

elle parle du baptême, l'immersion dans les eaux (dans les profondeurs de nous même) voici la symbolique du baptême, lorsque la traduction est bien faite, mot pour mot.

et tout cela dans nos écritures saintes, mais n'oublions pas, Jésus était un essénien, un thérapeute.
évidemment, ceci est à écouter avec philosophie et non avec un esprit étroit, sélectif, dogmatique.

c'est 45 mns de tout ce que nous avons développer sur ce fil, dit d'une autre façon, avec un autre regard, une autre expérimentation

https://www.youtube.com/watch?v=R5lWhhEOdco

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #206 le: 29 septembre 2013 à 23:53:27 »
Merci Petite Fee,

tu sais, l'énergie, les 7 çakras du corps humains, les points d'énergie du corps, j'y crois totalement parce que j'ai emmené ma grand-mère voir un magnétiseur vers la fin de sa vie qui réalignait ses çakras et à chaque elle se sentait bien pendant quelques jours. Donc par expérience je sais que le travail sur les énergies porte des résultats très satisfaisants, vus sur ma grand-mère l'être le plus cher de mon existence, je n'ai aucun doute, et je ne pense pas à des choses sectaires. Cependant lorsque je parle du bouddhisme c'est quelque chose de beaucoup plus grand qui ne se base pas uniquement sur tout ce qu'on peut expérimenter de profond dans cette vie.  C'est quelque chose de tellement grand et profond que les mots ne peuvent l'exprimer. Voici une fable tirée du "Livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché (dans le genre Lafontaine) qui illustre ça:


Il était une fois une grenouille des marais qui fit la rencontre d'une grenouille de l'océan.
Le dialogue s'engagea dans les termes suivants :

- Où viens-tu?
-  Je viens de l'océan.
- Il est grand comment ton océan?
- Il est immense
- tu veux dire qu'il est grand comme la moitié de mon lac ?
- Non. Encore plus.
- Il est aussi grand que mon lac?
- C'est sans comparaison.
- Emmène-moi voir ton océan.

Lorsque la grenouille des marais vit l'océan devant elle, sa tête éclata.


Je vais écouter ce que tu as envoyé avec intérêt, et peut-être aussi la lumière tamisée...ça m'intéresse.



Bonne soirée

seul au monde

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #207 le: 30 septembre 2013 à 04:17:28 »
Enfin trève de paroles, on m'avait demandé de bons vidéos sur la méditation guidée. Voici deux vidéos de 15 mn qui est une excellente introduction, avec quelqu'un de très expérimenté que je connais personnellement.  Vous verrez que le bouddhiste est beaucoup pratiqué par des français ou occidentaux qui avait, avant de devenir bouddhiste, le même patrimoine culturel et religieuse que vous ici. 


Ecoutez le, c'est une méditation en soi déjà.

Olivier Raurich :

https://www.youtube.com/watch?v=Gp2VUnyUwnw

https://www.youtube.com/watch?v=s4d_FxqR1m4


D'autres vidéos suivront si vous le désirez.


Bonsoir

Tinou

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #208 le: 30 septembre 2013 à 12:21:35 »
Bonjour à toutes et tous.

Je prends seulement maintenant connaissance de ce fil.

Je pense que la liberté fondamentale, passe par les choix de vie que nous faisons.
Hélas, le décès de nos conjoint n'en n'est pas un !

Comme Germinou, je n'ai pas eu d'enfants.
Pas vraiment par NOTRE choix, mais par celui de la vie et NOUS avons accepté.

Aujourd'hui encore, j'essaye de vivre le plus sereinement possible en acceptant la vie que j'ai.
Le jugement des autres ne m'importe que si c'est celui de personnes qui me sont chères. Dans ce cas, j'y prête attention et éventuellement, j'y réfléchis.
Celui des autres m'indiffère totalement.

Je suis seule dans MA vie.
Je suis seule dans MA peau.

Donc mes choix n'ont pas à être jugés.

Vous parlez de façons différentes de "philosophie de vie" ; cela m'a beaucoup intéressée et je vais me pencher sur vos liens respectifs ; il y a du bon à prendre dans toute chose...

Martine

willy

  • Invité
Re : vision philosophique, et spirituelle, de la vie et de la mort
« Réponse #209 le: 30 septembre 2013 à 17:37:43 »
ici Willy, tu verras la différence entre l'indifférence et l'amour avec le détachement.

Oui le détachement n'est pas l’indifférence ni le détachement des liens d'amour c'est le détachement vis à vis de nous même , le détachement vis à vis   de cette impétuosité , de  ces désires  , ces  possessions mentales , ces cupidités  qui nous parasitent   etc ..  et  qui entraînent au final  la souffrance . Tu as passé une vidéo sur la physique , la matrice quantique , la nouvelle conception des physiciens qui ne parlent plus de matière mais de champs d'information . Ces progrès de la physique tiennent aux mathématiques on parle de groupes de symétries , la nature du réel suit des lois de formes géométriques il n'y a pas de chaos dans la Nature et on revient à Platon et Pythagore qui fut le premier à appeler le ciel cosmos (ordre) et à dire que la Terre est ronde . L'information est vibration ,la musique a une dimension cosmique, comme la physique  a une dimension musicale (voir la théorie des cordes)  Platon disait  que la  musique et l' astronomie sont des  sciences sœurs . Finalement on retrouve  ce que les anciens disaient il y a plus de deux mille ans en Grèce . Pour ceux qui sont intéressés par les conceptions modernes de la physique  je laisse cette vidéo : Leonard Susskind on The World As Hologram (en anglais mais compréhensible )

https://www.youtube.com/watch?v=2DIl3Hfh9tY

Depuis Lavoisier de « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » la physique a évolué vers " l'information ne disparaît jamais"  c'est à dire que ce qu'il y a d'éternel c'est l'information de tout ce qui existe  .  
            
« Modifié: 30 septembre 2013 à 18:03:51 par willy »