Auteur Sujet: 4 mois demain  (Lu 1378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Meije05

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #30 le: 03 mai 2021 à 22:19:14 »
Oh que oui ça va être long ces hauts et ces bas !! Cette alternance de moments de rebonds d'énergie de "vie" et puis après de profonde tristesse.
Ce week-end j'ai fait atelier "bricolage vélos" et oui maintenant à moi de savoir m'occuper de nos VTT, pas évident mais je m'en suis sortie. C'était un week-end à thème mécanique ! Car je me suis aussi occupée de ma voiture...  ;D Il faut vraiment tout assumer !!  ::)
Après comme toi je m'occupe de mon jardin, ce qui me permet aussi de me vider la tête, je réaménage et je plante pleins de fleurs. J'ai besoin de couleurs.  prochaine étape la plantation d'un olivier c'est symbolique ! et oui c'est le prénom de mon homme (il restera toujours mon homme, mon meilleur ami, mon alter ego,  je ne l'oublierais jamais car ça c'est impossible) . Juste espérer un jour un certain apaisement dans la douleur. Le manque sera toujours là à chaque instant.

Je ne quitte pas encore définitivement le forum mais contrairement aux premiers mois et c'est là qu'il y a peut-être une certaine "avancée"  car j'ai un peu moins besoin d'écrire... Je commence à "intérioriser" certaines choses mais c'est encore bien fragile. Car je peux faire 3 pas en avant et reculer de 2 pas suivant les jours,  les semaines... C'est encore aléatoire.

Douce soirée !

En ligne Thérèse

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 36
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #31 le: 04 mai 2021 à 08:17:00 »
Ah bravo Meije pour les vélos ! Et pour ton jardin et ton olivier, le jardinage fait tellement de bien...
En effet j'ai appris beaucoup de choses ces derniers temps moi aussi sur le plan mécanique et pratique. Les enfants également, mon fils aîné sait maintenant tout sur le camion de son père et les enfants ont prévu de l'aménager.
Et nous avons aussi prévu un atelier vélo en fin de semaine car nous avons un parc de vélos impressionnant et là beaucoup trop ont des problèmes et les enfants se battent pour utiliser ceux qui roulent. J'en ai aussi confié la responsabilité à un des grands (pratique quand même ces grands enfants et eux aussi développent des compétences nouvelles)
J'ai aussi fait beaucoup de rangements pour m'approprier la maison et savoir exactement ce que j'y ai. C'est quasiment terminé pour l'intérieur de la maison, il reste un demi-grenier.
Je me sens bien ce matin au réveil c'est déjà ça. Je retourne au boulot, et avoir un rythme de vie un peu "normal" me fait du bien.
Bonne journée à toi et à tous et toutes,
Reviens quand tu veux, à chacun/chacune son rythme et ses envies.

Thérèse

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5000
Re : 4 mois demain
« Réponse #32 le: 04 mai 2021 à 09:19:05 »
les échanges que vous faites en écrivant sur vos fils vos expériences de de vécu du deuil vous aident à vous situer soit parce que ce sera similaire ou proche soit parce que ce sera opposé et vous vous souviendrez qu'il n'y a pas de règle, de norme au parcours de deuil
mais échanger vous permet en étant dans des vécus semblables et proches pour les dates de vous soutenir mutuellement.
Aux moments difficiles ou ceux plus aisés à traverser pouvoir avoir la pensée de raconter ici, échanger avec les autres du même niveau d'expérience m'a permis de traverser avec une aide, un atout je dirai je vous souhaite qu'il en soit de même pour vous de ressentir ce compagnonnage dans l'épreuve qui me fut et m'est encore différemment si précieux !

Vous allez avancer, accueillir des nouveaux participants (hélas la faucheuse ne stoppe pas) et quand vous relirez vos fils vous pourrez y voir votre progression jamais linéaire ni acquise c'est vrai, vous reviendrez souvent à vérifier dans le livre et les nombreuses vidéos de Dr Fauré  que tout est "normal" vous lirez aussi et écouterez tant Nadine Beauthéac que Phares dans la tempête du deuil - Conférence de Marie-Noël Damas et d'autres auteurs (voir stock dans en guise de table des matières)
vous vous interrogerez sur telle ou telle chose vous ferez un tour dans table des matières voir comment les plus anciens sur le chemin l'ont traversé vécu et vous en reparlerez entre vous ...
le forum restera un filet sous ce fil d'équilibriste qu'il faut suivre au début ...

piocher dans table des matières dans des fils thématiques ou autre permet de passer du temps ici avec son chagrin mais pas qu'avec la lecture créant un léger décentrage qui donne un espace ensuite pour redémarrer ...

Tester dans la boite à outils aussi même si ce n'est pas efficace c'est découvrir ce que d'autres ont utilisé et du temps avec son chagrin mais là aussi légèrement décentré et ça permet aussi d'avancer de traverser ces heures si lourdes où rien ne va plus  ...

j'ai l'habitude d'insister sur
prenez soin de vous comme vos aimé.e.s  défunt.e.s  le feraient
car c'est important d'accepter d'être bienveillant avec son état et de répondre à ses besoins avec douceur efficacité mais bienveillance comme ils elles pourraient le faire
dans des moments très compliqués penser à ça m'a aidé à ne pas me laisser sombrer ou trop me secouer, à agir en  pensant à Jean comme si veillant sur moi il me guidait vers le plus utile à ces moments là et c'était ainsi aussi honorer sa mémoire et le faire vivre autrement en quelque sorte
ça m'aide encore !

soyez assurés de mon affectueuse amitié
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Meije05

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #33 le: 04 mai 2021 à 18:56:12 »
Merci Qiguan pour ta présence bienveillante sur ce forum ainsi que Malome, vous êtes nos "aînées" dans ce parcours si chaotique .
J'ai beaucoup parcouru le forum dans les moments "creux de la vague de chagrin" lors de nuits d'insomnies et aussi évidemment  lire et écouter encore et encore Christophe Fauré, en regardant les "Live"  également.

Bien à vous tous/toutes
Amitiés


En ligne Thérèse

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 36
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 4 mois demain
« Réponse #34 le: Hier à 15:58:03 »
Oui merci à vous qui prenez soin de nous et nous apportez une aide vraiment précieuse.