Auteur Sujet: Aller un peu mieux après 2 mois....  (Lu 2907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne val17530

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Aller un peu mieux après 2 mois....
« le: 27 octobre 2017 à 20:20:44 »
Cela fait maintenant la 3ème journée consécutive où je vais moins mal. Je culpabilise tellement, mon amour m’a quitté le 2 septembre, cela ne fait même pas 2 mois ... quand je lis vos témoignages, je vois « un peu mieux après 22 mois » ... Cela me fait peur,  comment  se fait il ? Est ce parce que je suis très entourée par mes enfants ? Cette capacité qu’on dit de résilience permet elle cette amélioration ? Je ne contrôle plus grand chose mais cet apaisement, que je désirais vraiment, m'effraie par sa rapidité. Cela ne va peut être pas durer... ou si, mais alors est ce normal ? Je prends des fleurs de Bach, numéro 68, « perte d’un être cher »... Je pense que ça marche, il y a tellement de témoignages encourageants sur ces produits ... pouvez me dire si vous avez vécu la même chose que moi, cet apaisement après 2mois seulement de deuil alors même que la douleur et la souffrance étaient encore intenables il n’y a pas si longtemps ? Merci de vos réponses. Bonne nuit à tous.

Hors ligne Denpaolig

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 182
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #1 le: 27 octobre 2017 à 22:10:59 »
Bonsoir Val,

Je te souhaite la bienvenue sur ce site que je connais et qui  m'aide depuis 6 mois maintenant. Les Fleurs de Bach sont d'une efficacité surprenante en effet dans le cas d'un deuil. Ca a été bluffant me concernant également même si aujourd'hui, personnellement je reste bloquée en mode colère mais ça c'est une autre histoire !

Pourquoi penses-tu que cet état ne durera pas ? Je ne connais pas ton histoire mais on a toutes et tous des ressources insoupçonnées en soi qui peuvent être salvatrices. L'instinct de survie, la résilience, la volonté, la lâcheté... Je ne sais pas.

Mes 3 enfants sont ma force, je la puise tous les jours en eux et c'est pour eux aussi que j'avance (oui, je suis bloquée mais j'avance, tout mon paradoxe ! lol). Mes enfants ont 18, 15 bientôt et 11 ans 1/2. Pour qu'ils aillent le moins mal possible, il me faut développer  une énergie incroyable certains jours. Alors que je me crois épuisée et que j'enverrais bien tout balader, ils me donnent chacun à leur manière le courage de me lever et ça me porte jusqu'au lendemain !

Je te souhaite beaucoup d'énergie et vive les Fleurs de Bach !

Muriel.



Hors ligne val17530

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #2 le: 28 octobre 2017 à 08:06:06 »
Merci de ton message. J’ai juste peur que mon « rétablissement » soit trop rapide, en décalage avec des « normes » beaucoup plus longues, mais aller mieux ne veut pas dire aller bien. Je pleure moins, j’ai moins de moments de désespoir, mais pas moins de sensation de vivre dans une réalité parallèle à ce qui était notre vie avant. Nous étions ensemble depuis 37 ans, mariés depuis 34 ans. Nos 2 enfants sont mariés, un petit bout est venu il y a 4 ans agrandir notre famille. Nous étions plein de projets, la vie nous souriait, nous nous aimions tant et le 2 septembre, il y a aujourd’hui 8 semaines, après un bisou, « à tout à l’heure », « cet après-midi on se fait une plage », j’ai encore traîné un peu au lit après son départ et puis il y a eu son pote Laurent, « Val, il faut que tu viennes, Fred à fait un malaise, viens, je t’emmène »... C’etait déjà fini, ils m’ont dit qu’il était parti très vite, pas plus de 2 mn, pas de signes avant coureurs, aucune chance de pouvoir le sauver. Une crise cardiaque foudroyante. Il était en pleine forme, 56 ans et puis plus rien. Le vide total, le cauchemar, l’absurdite de la vie. Je n’ai « que » 54 ans mais j’ai l’impression d’etre passée de l’autre côté, d’avoir basculé dans cette partie, cette dernière partie de vie qu’on entame vers 70 ans, quand on se dit que le meilleur, toutes les belles choses de la vie sont un peu derrière nous et qu’on regarde grandir ses petits enfants voire ses arrière petits enfants. L’impression d’avoir raté un gros épisode de notre vie de couple, celui où on pense beaucoup à nous, en retraite pour faire tout ce qu’on aime, réaliser nos derniers projets,  vivre libérés des contraintes de travail et autres....  Je vais un peu mieux oui, mais à l’interieur c’est un désastre, c’est tout vide et aussi rempli avec des angoisses, du chagrin, des regrets, des manques affreux. Tes enfants te donnent de la force mais ça doit aussi être difficile car tu dois être en même temps forte pour eux car ce sont encore des enfants qui dépendent de toi. J’ai moi la chance d’avoir de grands enfants (30 et 33 ans) qui s’occupent très bien de moi, je sais que c’est une chance, d’autant que je n’ai pas toujours la force de les consoler car eux ont perdu un papa qu’ils aimaient plus que tout. Il y a pire que moi, je le le dis de temps en temps, je relativise un peu. En fai, je crois qu’on fait ce qu’on peut pour rester debout, quelle qu’en soit la raison et qu’on est tous méritants d’au moins essayer.... Je te souhaite une douce journée, Muriel.

Hors ligne Soliflore

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 28
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #3 le: 28 octobre 2017 à 11:55:17 »
Bonjour Val
Quand je lis ton histoire, je crois revivre la mienne... C’était il y a 4 ans ...  J'avais 56 ans et lui 58 quand il fut terrassé par un infarctus massif sans signe avant-coureur, par un "beau matin" en arrivant à son travail, après un " bisous, à ce soir...".
Nous étions ensemble depuis 32 ans  avec 2 enfants de 28 et 25 ans à l'époque.
Ce qui nous arrive est un tsunami dans nos vies... mais je veux t'apporter un peu d'espoir avec mes 4 ans de recul. Certes, la vie n'est plus la même ....mais tout doucement un nouvel équilibre se met en place. On parvient à apprivoiser ce manque et cette solitude si pesante au départ. Je me suis découverte des ressources insoupçonnées pour surmonter cette épreuve et aujourd'hui, je pense que je capitalise sur le bonheur vécu ces 32 années que rien ni personne ne pourra me retirer. Tant mieux si tu ressens de l'apaisement dès aujourd'hui, ne culpabilise pas... nous ne maitrisons pas grand chose dans ce cheminement chaotique donc prends ce qu'il y a de bon sans modération. Si tu souhaites partager plus en détail ton ressenti, tes doutes, tes angoisses....  , n"hésite pas à m'envoyer un message privé. Pour ma part, de nouvelles amitiés sont nées de ce grand malheur, qui m'ont portée et me portent encore...
Prends bien soin de toi. Je t'embrasse. marie

Hors ligne 3 pommes

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 267
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #4 le: 28 octobre 2017 à 18:23:38 »
Bonjour Val et Soliflore,
Val tu dis que cela va mieux mais qu'à l'intérieur tu es dévasté. Ce n'est donc que ce que tu montres à ton entourage.
Quand tu es face à toi meme ce n'est plus la meme chose.
Il faut du temps, un bon entourage (famille, amies) .
Soliflore nous fait part de son vécu après 4 ans. Tant mieux si l'on retrouve un équilibre. Cela n'enlève pas les souvenirs et l'amour vécu. Donc on y croit....

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5000
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #5 le: 28 octobre 2017 à 22:42:51 »
comme 3 pommes l'a noté
Val tu dis que cela va mieux mais qu'à l'intérieur tu es dévastée. Ce n'est donc que ce que tu montres à ton entourage, ce mieux léger
Quand tu es face à toi même ce n'est plus la même chose. ...
donc ton état est "normal"
accepte l'apaisement qu'il soit ponctuel ou durable, le processus intérieur va continuer.

Oui Soliflore
je fais partie de ceux qui utilisent le capital des dizaines d'années passées ensemble et que je revisite sans cesse d'une manière ou d'une autre :
par un souvenir venant spontanément ou en allant le chercher
par une réflexion que je crois qu'il aurait faite
par une satisfaction à regarder le cocon de ma maison qu'il a réalisé ... dans un regard rapide ou prolongé
par un besoin de le convoquer en moi ou "près" de moi parfois pour lui dire intérieurement ou à haute voix des choses
par une recherche encore en un câlin contre un de ses vêtement ... quelques fois
en regardant une photo
etc .
Val lire les témoignages listés dans table des matières des deuils brutaux du conjoint te permettra peut être de trouver des réponses à tes questions ... aussi ...
affectueusement
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne kate911

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 22
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Aller un peu mieux après 2 mois....
« Réponse #6 le: 29 octobre 2017 à 11:58:30 »
Bonjour Val, j'ai perdu mon époux le 18 aout . Nous avons appris sa maladie et cela a été trop vite. J'ai deux grandes filles de 31 et 35 ans.  la plus jeune a eu une petite fille en juillet. Mon mari n'a pas pu la voir et cela est mon plus grand regret.
J'ai repris le travail très rapidement pour ne pas tomber dans la déprime. Comme toi je pense ne pas aller trop mal, je mets souvent un masque mais j'essaie d'avancer. j'ai repris le sport, je vois des copines de tant en tant mais la solitude me pése énormément. alors j'essaie de m'occuper sans arrêt .  Mes deux filles ne m'entourent pas vraiment mais j'essaie néanmoins de positiver.
Je pense comme toi ne pas aller trop mal et que cela pourrait être pire, ce qui est le plus dure c'est de ne plus avoir de projet à long terme. 
Je crois que chacun doit avancer à sont rythme et qu'il n'y a pas de normalité.
par contre je ne connais pas les fleurs de Bach, pourrais tu m'en dire plus
a bientôt