Auteur Sujet: Les pensées qui vous font du bien  (Lu 583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thérèse

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 36
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Les pensées qui vous font du bien
« le: 13 avril 2021 à 15:38:55 »
Période difficile pour moi, sans raison, si ce n'est le temps et ce douloureux processus de deuil. Alors comme j'ai toujours été positive et optimiste, de même que mon mari et nos enfants et que c'est le propre de notre famille, je cherche toutes les pensées qui peuvent me faire du bien. La liste n'est pas très longue soyons clairs alors j'aimerais connaître les pensées qui vous font un peu de bien, si ce n'est émotionnellement, du moins intellectuellement parfois pour commencer. Pensées graves, pensées légères, je prends toutes les pensées qui vous font du bien et qui pour certaines, pourront aussi me faire du bien.
Par exemple je me dis que j'ai eu de la chance de tout faire jeune : j'ai rencontré mon mari à 18 ans, j'ai eu mon premier enfant à 24, nous avons passé deux années à voyager autour du monde en camping-car avec nos enfants petits, nous avons profité de 27 années d'une vie commune bien remplie. Comme si la vie nous avait un peu poussés à profiter sans attendre, d'ailleurs ça a toujours été une évidence pour nous (beaucoup de gens nous ont demandé par exemple pourquoi nous n'attendions pas un peu avant de faire ces voyages un peu fous et nous répondions toujours : parce qu'après nous serons peut-être morts).
Dasn la même veine mon mari a toujours sur évoluer dans sa vie pro, tout plaquer ou changer totalement de carrière selon ses envies et ses besoins. Nous ne nous sommes pas laissé entraver pour de mauvaises raisons dans des voies ou des vies qui ne nous convenaient pas.
Il n'a pas souffert (j'espère sincèrement) et n'a pas su qu'il mourait car cela a été très soudain. (même si moi j'aurais aimé pouvoir mieux lui dire au-revoir)
Nos relations à tous étaient totalement sereines. Aucune vie de couple n'est sans nuage, surtout pas les longues, mais il est mort à un moment où nous étions vraiment bien tous les deux, où nous étions tous les deux bien avec les enfants.
Il n'appelait jamais les grands qui étudient loin et je le lui reprochais, il a appelé notre fille longuement quelques jours avant sa mort (notre fils aîné était présent).
J'ai pu planter le long de la maison la vigne-vierge qu'il m'a toujours refusée (oui oui ça a été ma petite satisfaction !)
Surtout (et c'est ce que j'ai dit lors de son enterrement) je n'ai aucun regret. Je crois que nous n'avons jamais repoussé les projets qui nous tenaient à coeur. (alors oui il y a tous les projets que nous ne réaliserons pas maintenant mais je préfère lister les idées qui me font du bien, les autres, je passe assez de temps à les pleurer).

Et vous ?
Bonne journée,

Thérèse

Hors ligne Meije05

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les pensées qui vous font du bien
« Réponse #1 le: 13 avril 2021 à 18:51:48 »
Aujourd'hui étant plus "connectée" que d'habitude je vais répondre à ton fil

Comme vous, nous avons beaucoup voyagé à 2 et puis avec les enfants, donc même si parfois les images, les souvenirs liés à tous ces voyages me font soit sourire soit venir les larmes  se sont mes trésors à jamais... On a voyagé loin à l'autre bout du monde ou en Europe avec un petit fourgon ou en itinérance à vélos.  Je puise aujourd'hui une certaine source d'inspiration de notre dernier grand voyage : le Japon pour faire face dans des moments creux de la vague. Dans la religion Shinto : les esprits sont en toutes choses dans la nature (pierre, vent, pluie, arbres etc) Dans les forêts du Japon on trouve dans des arbres majestueux des messages accrochés aux personnes disparues sur des petites plaquettes de bois ou  sur des tissus colorés, j'ai trouvé ça beau et du coup avec les enfants c'est de cette façon que nous pensons à Olivier, il est partout dans la nature avec nous.

On vivait dans le "présent" en se disant déjà que la vie ne tient qu'à un fil et que nous n'allons pas attendre d'avoir un certain âge pour vivre nos rêves

La montagne :  élément centrale dans notre vie, elle nous a fait nous rencontrer, renforcer notre couple, on a pris des risques ensemble (avant d'avoir les enfants), on a vécu des moments très forts, parcourus des sommets magnifiques, profiter de nuits sous les étoiles improvisées ou prévues...  On a continué, on a emmené les enfants, on leur a appris à faire de l'escalade, du VTT, de la rando... Maintenant j'ai remisé mon matériel de grimpe au garage depuis sa mort j'ai perdu mon compagnon de cordée c'est lui et pas un autre je ne peux pas grimper en confiance avec quelqu'un d'autre....pour l'instant... c'est plus possible, rien que de voir des couples grimper cela me vrille le coeur car je nous revoit et pour l'instant ça c'est trop douloureux. Je continue à emmener les enfants en rando et en vélos. La montagne m'a pris Olivier mais je ne lui en veut pas, elle fait partie de ma vie et de mon équilibre.

Je continue à embellir notre jardin, il aimait bien en faire le tour en rentrant du boulot le soir au printemps c'est moi qui plantait les arbustes, fleurs etc je lui demandais son avis il me disait OK ... alors là avec les enfants on a décidé de planter un olivier et oui se sera SON arbre. 
Voilà, des pensées de notre vie commune qui a été riche, pleine de  complicité, on s'aimait comme au début de notre histoire !! On avait encore tellement de projets !! Sa phrase quand il me voyait sur internet repérer des itinéraires montagne, vélos etc... : " Tu as repéré un truc à faire ? " et c'était partie pour le partage de projets.

Maintenant c'est dur, il y a des projets dont je fais le deuil aussi et d'autres où je me dis que je les ferais en sa mémoire en l'emmenant avec moi dans mes pensées bien sûre se sera plus difficile car cela devait être "partagé". La vie en a  malheureusement décidé autrement...

Bien à vous tous




Hors ligne Thérèse

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 36
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les pensées qui vous font du bien
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 08:21:29 »
Oh Meije, nous n'avions pas votre passion de la montagne mais nous avons fait beaucoup de randonnées, tous les deux et avec les enfants. Pour le moment je ne me vois pas du tout partir sans lui comme d'hab pour une semaine en autonomie, ni aller skier (nous venions de nous mettre au ski de rando - les miens sont quasi neufs) ça me semble impossible. Nous faisions aussi beaucoup de vacances à vélo et avions planifié un voyage de 6 mois avec les enfants qui le pourraient, en 2023, il avait prévu l'itinéraire à vélo en Amérique du Sud.
Cet été nous devions partir un mois à vélo plutôt dans le sud de l'Angleterre.

Bon, je suis hors-sujet là, ces pensées ne sont pas celles qui font du bien, même si je suis d'accord avec toi, ces souvenirs sont réconfortants et précieux.

Nous saurons construire de nouveaux projets et de nouvelles aventures avec nos enfants, petit à petit.
Je suis comme toi j'ai toujours prévu de nouvelles aventures, de nouveaux itinéraires, j'ai un cahier dans lequel je note toutes mes idées (parfois très abouties). Mon mari avait ses magazines annotés et ses pages internet bien classées.

Figure toi que j'ai recommencé. Nous avons un rêve tous qui est d'aller au Japon en transsibérien (nous avons déjà traversé la Russie par la route). Je me suis promis que nous irions, au moins moi et mon dernier (le Japon c'est son rêve).
Et j'ai aussi proposé aux enfants que chacun prenne un peu de l'argent que nous avons touché de la mutuelle (pas grand chose faut pas rêver) pour que nous trouvions le temps de faire un beau voyage tous ensemble lorsque nous serons prêts, que nous trouverons un créneau commun et que ce sera possible.
Ces pensées me font du bien même si elles sont aussi douloureuses (mais tout ne sera-t-il pas toujours douloureux même le beau et le bon dasn nos vies maintenant ? ) et que pour le moment bien sûr cela me semble hors de mes forces. Mais elles reviendront.

Pour le moment toi tu dois retrouver les tiennes tranquillement,
Bonne journée,
Thérèse

Hors ligne Meije05

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 58
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les pensées qui vous font du bien
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 09:43:23 »
En lisant ta réponse, je me dis :

Vous étiez (et tu es ) comme nous des "rêveurs" !!

Des personnes curieuses de découvrir d'autres cultures, d'autres paysages;  je suis toujours portée par cette envie "d'ailleurs" que se soit à côté de chez moi, ou d'autres coins de France encore un peu "sauvages" ou à l'autre bout du monde...j'ai besoin de "partir", de voir autre chose et si possible en voyageant léger sac à dos, bonnes chaussures.... on voyageait en mode "routards" et ça je sais que je vais continuer ... seule ou avec les enfants j'ai déjà des projets qui émergent dans ma tête se sera différent car Olivier n'est plus avec moi  mais c'est ma façon de vivre.  Pour voyager loin j'attendrais quand même que cette épidémie mondiale soit passée en espérant qu'elle passe un jour...car c'est trop contraignant ces contraintes sanitaires même en Europe... Cet été je me suis déjà fait mon petit programme en France et on verra pour rejoindre des amis à droite à gauche.  Cela me permet de "tenir" , de m'extraire un peu du chagrin oui c'est difficile car je réapprends à rêver seule mais si on m'enlève ça je m'étiole là sûre et je plonge !! c'est vitale pour moi. C'est ce qui va m'aider à continuer à vivre sans lui... La montagne elle m'a sûrement apportée une certaine force mentale.  On pratiquait le ski de rando aussi , j'ai vendu ses skis cet hiver je ne voulais plus les voir dans le garage trop douloureux de voir ses affaires à chaque fois là présent, ça faisait remonter trop d'images, souvenirs, des larmes il y en a assez. Pour tout ça je continuerais à l'occasion avec des amis "montagnards" .
Je ne sais pas trop pourquoi j'écris tout ça.
Si ça peut donner un peu d'espoir... trouver ce qui nous aide, nous fait du bien... J'ai bien conscience de la chance que nous avons d'avoir vécu tout ça  et de l'avoir partagé à nos enfants c'est une force pour eux aujourd'hui je m'en rends compte.

Bonne journée Thérèse au bord de la mer ou ailleurs et douces pensées à tous.

Hors ligne Thérèse

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 36
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les pensées qui vous font du bien
« Réponse #4 le: 14 avril 2021 à 15:13:40 »
Je n'ai pas regardé nos skis encore, ils sont au fond d'un garage, nous devions les chausser à Noël.
Je les garde pour les garçons qui font la taille et la pointure de leur père. D'ailleurs ils se sont approprié ses vêtements (j'ai eu une sorte de malaise la première fois que mon fils de 15 ans est apparu avec un des vieux sweats collector de son père), utilisent mais entretiennent aussi ses vélos, ça m'aide ça également.
Moi aussi j'ai prévu mes vacances d'été, plus plan plan que d'habitude, nous partirons en voiture, comme toi voir des amis. Mais nous partirons.
En effet nous étions des rêveurs, les enfants et moi le resterons.

Bonne journée, j'espère que tu te sens mieux.

Thérèse