Auteur Sujet: Deuil de jeunes adultes, étudiants  (Lu 1150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cloe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil de jeunes adultes, étudiants
« le: 24 septembre 2020 à 23:28:06 »
Bonjour à tous,
J'ai 22 ans et j'ai perdu mon père très brutalement il y a quelques mois.  C'est normalement et heureusement un âge où l'on ne devrait pas être confronté au deuil, il est ainsi très difficile d'échanger sur ce sujet de sentir compris et normal. J'ai l'impression que mes études et ma vie de façon générale n'ont plus de sens, mon insouciance est définitivement envolée.
Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans ma situation et voudraient échanger à ce sujet... Je vous souhaite plein de courage

Hors ligne Nathan.

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #1 le: 26 septembre 2020 à 21:39:06 »
Bonsoir Cloe,

J'ai 20 ans et j'ai moi aussi perdu mon papa suite à un cancer il y à 4 ans, j'avais seulement 16 ans et effectivement ce n'est pas un âge auquel on s'attend à vivre quelque chose d'aussi difficile..
Quatre ans après c'est toujours compliqué pour moi et je commence seulement à en parler mais seulement avec des personnes ayants un  vécu à peu près similaire au mien pour être sûr d'être compris sur ce que je ressens..

Tout comme toi, je cherche d'autres jeunes avec qui en parler pour pouvoir s'entraider et nous libérer de tout ce qu'on ressent suite à ça alors si tu veux en discuter n'hésites pas à me contacter  :)

Hors ligne pauline

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #2 le: 08 janvier 2021 à 13:13:26 »
Bonjour,

J'ai 19 ans et j'ai perdu ma mère il y a moins d'un an. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.
Je suis disponible tu veux en parler

Je t'envoie plein de courage

Hors ligne Marine

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #3 le: 08 janvier 2021 à 13:54:31 »
Bonjour, je te comprend j ai 29ans, j'ai  également perdu mon frère tragiquement en 2017 alor que je venais d accoucher de mon premier enfants. Ci tu a envie de discuter nesite pas.

Hors ligne Oiseau-de-Pluie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #4 le: 08 janvier 2021 à 16:45:17 »
Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de ton père. J'ai 26 ans et j'ai la chance d'avoir toujours mes parents, mais je peux essayer de comprendre parce que j'ai malheureusement été confrontée au deuil à plusieurs reprises (en plus d'avoir vécu d'autres souffrances comme le harcèlement scolaire dont je garde encore des séquelles aujourd'hui).
J'ai perdu ma mamie dont j'étais très proche à 19 ans, le Mercredi 30 octobre 2013. Nous l'avons longtemps vu souffrir à l'hôpital avant de la voir morte et cela a été terrible. Nous avions également dû vider son appartement, l'appartement où j'avais passé toute mon enfance et qui était comme ma deuxième maison. C'était comme si je perdais ma mamie deux fois.
Un an plus tard, alors que je venais à peine d'avoir 20 ans, un nouvel horrible malheur s'est abattu sur moi : le seul de tous mes cousins que je considérais comme mon frère et avec qui je partageais tout (cinéma, piscine, restaurants etc) est mort en 19 jours d'une pancréatite aiguë sévère. Il est resté 19 jours à l'hôpital avant de succomber à sa maladie le 27 décembre 2014 à l'âge de 42 ans. J'avais 20 ans ,soi-disant le plus bel âge de la vie où l'on fait la fête entre amis pour le nouvel an...
C'est l'un des pires malheurs de ma vie. Son décès a été un drame terrible dont je ne me remettrai jamais et plus de six ans après, il laisse toujours un immense vide.

Et malheureusement, je viens à nouveau d'apprendre la mort d'un ami que j'estimais beaucoup. Je suis très isolée socialement, je n'ai aucun(e) ami(e) de mon âge, alors le seuls personnes à qui je parle sont... les personnes retraitées.
Ainsi, en me baladant dans un parc, j'ai rencontré un homme très gentil âgé de 85 ans avec qui j'avais noué des liens amicaux et avec qui je faisais des mots croisés tous les jours. Mais en novembre 2020, il a fait une occlusion intestinale, il est resté trois semaines à l'hôpital et puis il est mort, le 30 novembre 2020.

J'ai 26 ans et j'ai déjà perdu trois êtres chers. Ma santé morale est au plus bas, et ma santé physique va très mal également. Cela fait trois ans que je suis atteinte d'une maladie chronique des intestins et je me demande si tous ces chocs psychologiques n'ont pas joué, et celui qui vient à nouveau de me tomber sur la tête n'arrange rien...

Personnellement, je n'ai plus la force d'étudier ni de travailler, je touche l'AAH pour dépression...
Je sais que beaucoup de personnes ne croient pas à mon histoire car cela leur semble impossible de vivre autant de choses à seulement 26 ans, mais c'est malheureusement le cas et je préférerais bien être une menteuse.

Essaie de t'accrocher à tes proches qui sont encore là : ta maman, tes frères et soeurs si tu en as, tes amis...
Ma soeur va se marier au mois de juin, elle me réconforte en me disant "moi je suis là, moi je ne suis pas morte". J'essaie de tenir pour elle et pour mes parents, même si c'est très difficile.
Dis-toi que tu n'es pas seule.

Courage à toi
« Modifié: 08 janvier 2021 à 16:48:56 par Oiseau-de-Pluie »

Hors ligne taz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #5 le: 11 janvier 2021 à 12:00:23 »
Bonjour à tous,

je suis sincèrement touchée et désolée pour chacun d'entre vous.

Je suis moi-même sur ce forum car j'ai perdu il y a quelques mois mon père, suite à un accompagnement en soins palliatifs. J'ai 30 ans et ça a été très difficile. J'ai beaucoup de mal à m'en remettre.
J'ai du soutien et de l'amour autour de moi, mais je me sens très isolée car aucun ami n'a aucune de situation aussi grave dans mon entourage. J'ai beaucoup de mal à en parler.
Je suis venue sur ce forum pour chercher des personnes avec qui échanger.
J'ai tenté de me rapprocher des groupes de paroles de ma ville, c'était un échec assez violent puisque je n'ai reçu que des réponses du style "désolé mais avec le covid les groupes de paroles sont suspendus" ou "on va peut être mettre en place un groupe de parole mais un après-midi par mois en semaine"... Autant dire que c'est comme si on m'avait claqué des portes au nez.

Ma présence ici c'est parce que je recherche des personnes avec qui il serait possible de créer une sorte de groupe de paroles à nous, pour échanger régulièrement (voir de se rencontrer si on est dans le même secteur) pour parler du deuil ou de tout ce que ça engendre dans nos vies.

S'il y a des personnes intéressées, n'hésitez pas à me contacter. Je pense qu'on pourrait peut être se créer un groupe what's app ou un groupe fermé facebook ? Je suis preneuse d'autres idées, l'idée serait d'avoir un espace clos, pas ouvert à tous, mais pour s'épauler en petit comité.

merci pour votre écoute

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5000
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #6 le: 11 janvier 2021 à 22:47:58 »
vous pouvez utiliser aussi Jitsi Meet c'est simple et gratuit

c'est si important de se rencontrer entre personnes en deuils similaires
un peu plus de deux ans je l'ai fait avec des ami(e)s du forum et cela nous a énormément aidé
(http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/les-rencontres-entre-endeuille%28e%29s/)

regarder des films sur le deuil puis en parler ...

encouragements
« Modifié: 20 janvier 2021 à 18:25:20 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne taz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #7 le: 20 janvier 2021 à 09:13:18 »
Bonjour Qiguan,

Merci pour ton retour et ton expérience, effectivement ça peut être une bonne idée de passer par jitsi.

En tout cas s'il y a des personnes intéressées pour qu'on créé un groupe de discussion ( à défaut de pouvoir se rencontrer), n'hésitez pas à m'envoyer des messages privés.

Bonne journée à toutes et tous

Hors ligne Julien

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
  • Le forum d'entraide durant un deuil
    • Nordtombe
Re : Deuil de jeunes adultes, étudiants
« Réponse #8 le: 20 janvier 2021 à 09:36:34 »
Bonjour Cloe,

Perdre un parent c'est perdre le lien avec son enfance et nos repères.
Le mieux est toujours d'en parler encore et encore jusqu'à faire sortir toutes ses émotions.
Bon courage à toi
On a des mots pour une peine légère mais les grandes douleurs ne savent que se taire.

https://nordtombe.fr/accompagnement-et-aide-au-deuil

https://www.facebook.com/julien.demeocq