Auteur Sujet: " au-delà des nuages"  (Lu 1275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 464
  • Le forum d'entraide durant un deuil
" au-delà des nuages"
« le: 24 juin 2021 à 09:08:26 »
Documentaire pas facile face à la souffrance de ces enfants endeuillés, à leur chagrin, leur colère … et tant d’autres émotions mais aussi touchant, inspirant par leurs élans vers la Vie, vers la joie enfantine …
Donne également des pistes pour aider les enfants à exprimer ce qu’ils vivent, ressentent pas uniquement par les mots mais de façon plus créative, concrète ….

Présentation :
« Dans le New Jersey, l’association Good Grief accompagne des enfants confrontés au décès de leurs parents. Une immersion auprès de ces orphelins, dont les mots bouleversent.

Âgés de 5 à 10 ans, Kimmy, Nicky, Peter, Nora, Nolan et Mikayla sont unis par une même blessure : la perte récente d’un de leurs parents, voire des deux, dans le cas de Peter.
 Chaque semaine, ils retrouvent d’autres enfants qui partagent la même expérience dans les locaux de l’ONG Good Grief. Basée dans le New Jersey, cette association les accompagne dans leur deuil à travers des groupes de parole et des ateliers, au sein desquels ils peuvent exprimer leurs émotions : douleur, tristesse, colère, angoisse, manque…
 Les bénévoles leur proposent des activités ludiques, recourant à des mots simples pour décrire ce qu’ils traversent. De l’adieu à un ours en peluche dans une salle équipée d’un lit d’hôpital à la reproduction d’un enterrement avec cercueil et tombe miniatures, les enfants se livrent à leurs propres rituels, alors que dans la "pièce du volcan", sécurisée, ils peuvent se défouler, frapper et hurler leur rage.

Bulle de bienveillance 
Durant une année, Katrine Philp, qui a elle-même perdu son père au cours du tournage, a suivi ces enfants, lors de leurs visites à Good Grief, bulle de bienveillance et d’entraide. À force de patience, la réalisatrice a su gagner la confiance des orphelins dont la parole sans filtre et les questionnements spirituels bouleversent, dans un film à la fois doux et poignant. »


https://www.arte.tv/fr/videos/103064-000-A/au-dela-des-nuages/
« Modifié: 24 juin 2021 à 09:10:08 par Catherine Th »

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3068
Re : " au-delà des nuages"
« Réponse #1 le: 24 juin 2021 à 12:53:02 »
Merci beaucoup de ce partage...
j'ai un peu envie d'aider aussi des enfants en deuil...ce documentaire va surement me donner des idées...
je me suis inscrite cet automne à une formation pour aider enfants et adolescents endeuillés...
je ne sais pas encore si je vais m’engager dans ce chemin...j'y pense...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5188
Re : " au-delà des nuages"
« Réponse #2 le: 26 juin 2021 à 10:26:34 »
« Modifié: 26 juin 2021 à 10:28:37 par qiguan »
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char